Bannière Salon Beige

Partager cet article

Non classifié(e)

Chine : un évêque ordonné avec l’accord de Rome mis “au repos”

Mgr Thaddeus Ma Daqin, ordonné (avec l'accord du Pape) évêque auxiliaire du diocèse de Shanghaï samedi 7 juillet, est empêché d’exercer normalement son ministère épiscopal. Il se « reposerait » au séminaire de Sheshan, proche de Shanghaï, mais les autorités lui interdiraient d’agir en tant qu’évêque.

Lors de la messe d’ordination le 7 juillet, le nouvel évêque « officiel » a déclaré qu’il démissionnait de l’Association patriotique des catholiques chinois.

« Je me souviens de ce que notre Sainte Mère l’Église m’a rappelé récemment : quand tu auras reçu le ministère épiscopal pour seconder Mgr Jin [Luxian], il faudra consacrer toutes tes énergies au ministère épiscopal et au travail d’évangélisation, et il sera gênant de continuer d’assumer certaines responsabilités. C’est pourquoi à partir de ce moment de mon ordination, il n’est désormais plus souhaitable pour moi d’être membre de l’Association patriotique ».

Cette déclaration a déclenché dans l’assistance une vibrante ovation et de longs applaudissements. Ainsi, Mgr Ma est le premier évêque « officiel » à publiquement annoncer qu’il quitte l’Association patriotique dont il était vice-président pour Shanghaï et siégeait au comité permanent au niveau national.

Sa disparition durant 24 heures et son absence à la messe du dimanche ne peuvent qu’être reliées à sa prise de position lors de son ordination. Le 7 juillet, les officiels présents à la messe d’ordination « avaient le visage grave et fermé lorsqu’ils ont quitté la cathédrale », rapporte un témoin. Au traditionnel banquet qui est organisé après une ordination, les trois tables réservées aux officiels sont restées vides.

Partager cet article

3 commentaires

  1. Prions pour ces catholiques héroïques, et pour la conversion de la Chine. Le sort de la Chine (et du monde) en dépend.

  2. Bah, notre Champion national du Lundi de Pentecôte, qui lui ne “pose pas problème” va arranger cela à la sauce “néo-humaniste” .
    Saint-Just ( de Bretenières, évidemment, veillez sur nos frères Chinois)

  3. si nos épiscopes pouvaient être aussi déterminés quant à l’obéissance au Saint Père!

Publier une réponse