Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : L'Islam en France

Charb faisait-il preuve d’angélisme face à l’Islam radical ?

Comme ses amis Jean-Michel Ribes et Caroline Fourest, le caricaturiste Stéphane Charbonnier dit « Charb » semblait penser que le grand danger en France, c’étaient les intégristes catholiques, dont la menace était un véritable problème pour le pays. Rappelons que ses confrères et lui n’ont eu de cesse de dénoncer le pape et le clergé catholique. L’incendie des locaux de Charlie Hebdo n’a pas ouvert les yeux de Charb qui persistait à penser que l’islamisme radical était quasiment inexistant et que ce qu’il appelait « l’intégrisme catholique » était autrement plus dangereux et qu’il coûtait « beaucoup plus cher que l’Islam ». Les catholiques lui faisaient des procès. Certes cela coûte mais c’était justifié. En revanche, ils ne lui ont jamais fait payer au prix de la vie.

« Il y a de la provocation comme toutes les semaines. Pas plus avec l’Islam qu’avec d’autres sujets. Et pour le rappeler une énième fois, on a eu en 20 ans quatorze procès avec l’extrême droite catholique. On a eu un procès avec l’Islam. Donc quel est le problème en France ? Est-ce que c’est l’Islam ou l’extrême droite catholique ?  En tout cas, pour nous, l’extrême droite catholique nous a coûté beaucoup plus cher que l’Islam » (Entretien de Charb à l’AFP, 19 septembre 2012 lien à 0’33)

« Moi je n’ai absolument pas envie de vivre comme un paranoïaque. Je sais que j’ai plus de chance de me faire renverser par une voiture à vélib dans Paris que de me faire assassiner par un musulman intégriste parce que, en France, il y en a très peu. » (Entretien de Charb à l’AFP, 2 novembre 2011 lien à 0’18)

Partager cet article

42 commentaires

  1. Des affirmations purement gratuites pour calomnier !
    “L’intégrisme catholique” représente les partisans des sacres de certains évêques sans l’accord du Pape. Une fracture qui ne représente un danger que pour l’Église et son unité.
    MAIS QUI NE PEUT EN AUCUN CAS, ET D’AUCUNE MANIÈRE, CONCERNER OU INTÉRESSER DES ATHÉES OU DES JOURNALEUX ATHÉES
    Ils ne croient pas en Dieu qu’est ce qu’une histoire de sacres ou de déroulement d’offices religieux peut bien leur faire ?
    Je serais curieux de savoir ce que “l’extrême droite” catholique a put lui coûter… Mais on ne le saura jamais !
    S’il est vrai que la messe en latin consomme plus de cierges et d’ornements, que la messe en français, ce sont les fidèles qui les payent…

  2. Ajoutons que Charb avait récemment déclaré qu’il avait presque toujours voté communiste. Pas à gauche : communiste.

  3. Il était visionnaire, mais il s’est trompé de religion.
    Il me semble qu’ils n’ont rien compris à CH, pour recommencer.
    Vraiment, ils sont inconscients ou fous.

  4. “Le refus du réel est le dogme numéro un de notre temps” (Girard)
    Fourest, Charb, Ribes, sont des intégristes de ce dogme. Dangereux pour eux-mêmes et pour les autres, preuve faite.

  5. hé bien il s’est trompé.

  6. Les catholiques ont toujours été les plus dangereux, c’est pour cela qu’on les tue depuis 2000 ans.
    Ceux qui soumettent leur vie à la vérité et à l’amour, et les annoncent en plus, sont les plus dangereux pour le confort, l’égoïsme, etc. etc. des païens.

  7. Ben oui, dans la civilisation occidentale, quand on a une doléance à formuler, on porte plainte. C’est plutôt un signe de maturité, cette possibilité de dialogue. Contrairement à l’islam ou on use de la violence. Immaturité. Evidemment, si du côté des accusés, le métrique est le coût, on raisonne différement, et en fait erronément… d’ailleurs cette erreur finalement lui a coûté bien cher. RIP.

  8. Pauvre type, riche en gueule mais encore plus en bêtise.

  9. C’est toute la malhonnêteté de ces gens là. ils adaptent les valeurs de la République à leur point de vu. Charb reprochait ainsi au “Cathos intégristes” d’user d’un principe justement édicté par les valeur de la République, à savoir faire appel à la justice plutôt que de régler par sois même ses désaccords.

  10. Comme quoi, l’aveuglement idéologique peut entraîner une erreur grossière et fatale dans l’appréciation des risques… Nos laïcistes intégristes devraient en retenir la leçon en reconsidérant leurs réflexes pavloviens à l’égard des catholiques, même “intégristes”, même d’ “extrême droite”, comme ils disent. Car ce n’est pas en niant une réalité déplaisante que l’on se met à l’abri du danger, bien au contraire, ni à persister dans une a attitude
    de Gribouilleur

  11. Lire “de Gribouille” bien sûr (mon doigt a glissé malencontreusement !)

  12. Michel Audiard résumait tout cela très bien. Il avait juste oublié de dire que ça pouvait tuer.

  13. Incontestablement en termes de monnaies sonnantes et trébuchantes l’Islam radical vient de rapporter le jackpot aux “héritiers” de Charb et aux dirigeants de Charlie Hebdo.

  14. Mais nos guignols au pouvoir font la même analyse mais savent qu’avec les cathos ils ne risquent rien c’est pourquoi Manolo les a fait gazer et jusqu’à présent sans doute que les muz ne bougeraient pas. Ils ont bougé et tocard 1° leur passe la brosse à reluire en faisant croire qu’ils sont les premiers à être persécutés alors que c’est l’inverse ! quel triste pinguoin, il nous prend vraiment pour des noeux noueux

  15. Ben voilà… La république des “Bisounours”.

  16. De fait de leur haine du christianisme, une focalisation exagérée, obsessionnelle voire paranoïde, sur un danger illusoire, les a empêché d’évaluer les véritables menaces et de les hiérarchiser.
    Cette distorsion opiniâtre du principe de réalité, ce mensonge envers eux-mêmes, les a, indirectement, été cause de leur mort; elle tuera de même la République française si celle-ci persiste dans ses fantasmes mortifères; mais grâce au Ciel (voir les prédictions de Marthe Robin) elle ne tuera pas la France.
    En définitive, ils ne sont pas morts pour la liberté, ces malheureux sont morts de leur absence de liberté de voir la réalité en face, telle qu’elle est.

  17. Je deviens celui qui fut Charb.
    Il est vrai que le chapelet des catholiques, gens bien en chair et en os, est beaucoup plus dangereux que la kalachnikov d’imaginaires intégristes musulmans.
    Je redeviens moi-même.
    Jeannette Boughrab, sarkozyste et ancienne présidente de la HALDE, qui dit avoir été la compagne de Charb, partage-t-elle cet aveuglement?
    Si on la suit bien, elle est à droite sur l’échiquier politique mais charliecompatible, donc gaucho-communiste.
    Quelle belle politique !

  18. Je me demande quelle tête il a fait et s’il a repensé à ses déclarations stupides au moment où il a vu entrer 2 types en noir, armés de kalachnikov et hurlant ” Allah Akbar ! On va venger le ‘prophète’ “…

  19. Je ne suis pas sûr que les charlots de l’hebdo de haine Charlie Hebdo aient des convictions ou des valeurs : ils sont comme François Hollande, Manuel Valls ou Christiane Taubira, ils ne croient ni ciel ni enfer ni loup-garou mais aiment l’argent ou jouir sans entraves…
    Je me suis laissé dire que le journal des premiers se vend très bien et que les seconds ont décidé de puiser dans nos poches pour, de surcroît, subventionner ce journal qui est “au cœur” [dixit l’imposteur François Hollande] de leur République du blasphème.

  20. Combien de caricatures infâmes sur l’Eglise et combien sur l’islam Charbe avait il sortit.
    Je parierais volontiers que sa cible favorite comme tous les bien pensants étaient l’Eglise.

  21. Cela montre le côté contre productif des procès aussi. Il est normal de faire appliquer la loi mais le chrétien doit aller plus loin et également faire une démarche positive envers ce genre d’individu en fait bien paranoïaque (par rapport au catholicisme)

  22. JE l’ai toujours dit et je continuerai sans faille :
    quand on est un Gauchiste, c’est qu’on est intellectuellement très limité et particulièrement c..

  23. En fait Charb et les autres journalistes de Charlie Hebdo s’inscrivaient dans une double tradition d’athéisme agressif remontant d’une part à la Révolution française d’autre part faisant suite à mai 1968, athéisme dirigé contre l’Eglise catholique, dans la mesure où même en 1968 la présence de musulmans sur le territoire était marginale. Il n’a en fait jamais appréhendé les changements que la population musulmane comptant aujourd’hui près de six millions de personnes imposait
    aux mentalités. Il a ainsi par une fausse analogie cherché à appliquer à la religion musulmane les mêmes méthodes de critique qu’à l’encontre du christianisme sans voir qu’il s’engageait en terrain miné.
    Schématiquement lorsqu’il s’attaquait à la religion chrétienne il ne courait pas grand risque. Lorsque le Christ fut arrêté au Mont des Oliviers, et que l’un de ses serviteurs tranchait l’oreille d’un soldat romain il lui intima l’ordre de remettre son épée au fourreau (Evangile selon St-Matthieu Chap.26 v.51-52). Sur la croix il déclara “Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font” (Evangile selon St-Luc chap. 23 v.34). Pour un chrétien s’attaquer à un journaliste de Charlie aurait été en contradiction avec tous les principes de sa foi.
    Toute autre est la situation pour un musulman. Dans le Coran et dans les Hadiths( les traditions sur la vie et les propos de Mahomed) l’injure et la moquerie contre la personne du prophète est un crime suprême passible de la mort. Dans la 9ème sourâte du Coran verset 65 et 66 il est dit “Vouliez vous vous moquer d’Allah, de ses signes et de son envoyé (Mahomed), Ne cherchez pas à vous excuser, car vous êtes devenus infidèle, après que vous eussiez été fidèles. Même si nous pardonnons à une partie d’entre vous, nous punirons l’autre car vous êtes des hommes mauvais.”
    L’auteur d’une compilation des “Hadith” Abou Dawoud, ayant vécu à Bassorah (Irak actuel) au IXème siècle avait développé cette sourate. Il avait établi qu’un homme ayant moqué le nom du prophète devait être mis à mort, même s’il était non musulman (Il avait cité le cas d’une femme juive mise à mort sur l’ordre de Mahomed parce qu’elle s’était moquée de lui!). Même le repentir sincère du fautif ne changeait rien à l’affaire, la peine de mort devait s’appliquer, le repentir ne faisait qu’adoucir les peines du fautif dans la vie future.
    Dans le cas des rédacteurs de Charlie la question du repentir ne se posait pas, ils assumaient et continuent d’assumer leurs caricatures.
    Lorsque donc des politiques français disent que le terrorisme n’a rien à voir avec l’Islam ils sont manifestement mal-informés par des Imams “modérés” qui ont leurs propres intérêts. Ils souhaitent développer la construction de mosquées en France et établir la religion musulmane. Ils ne vont donc pas dire aux hommes politiques de gauche ce que ces derniers ne veulent de toute façon pas entendre!

  24. TRES IMPORTANT
    Sheikh Imran Hosein, le plus connu des Sheikhs sur internet, réagit aux attentats qui ont ensanglanté la capitale française : Il demande aux musulmans français de repartir dans le pays d’origine de leurs parents. Car en France, ils ne pourront plus s’opposer à l’oppresseur. Ceux qui ne le peuvent pas, devront quitter les villes et s’installer à la campagne. Ceux qui ont le pouvoir actuellement sont particulièrement maléfiques, sans scrupule, prêts à tout, jusqu’à organiser des opérations false flag et en faire porter le chapeau aux musulmans. Ils iront jusqu’à vouloir soumettre les Russes et les Chinois. Mais la Russie ne se laisse pas faire. Elle a quitté le communisme et retrouvé le christianisme orthodoxe. Contrairement à l’Europe de l’ouest, la Russie n’accepte pas par exemple le mariage homo. Les vrais chrétiens ne sont plus à l’ouest mais à l’est. La Russie ne veut pas non plus de cette mise en esclavage par leur système monétaire. Cette entité diabolique veut régner sur le monde et sa capitale est Jérusalem !
    https://www.youtube.com/watch?v=vuasSEewc0U

  25. La haine idéologique et métaphysique aveugle.
    Les catholiques utilisent les ressources d’un état de droit pour faire entendre leur droit légitime.
    Les musulmans utilisent la menace, l’intimidation et la violence.
    C’est sûr que c’est plus confortable et moins risqué de s’en prendre à l’Eglise catholique, malgré tous leurs discours de fiers à bras.
    Allez voir sur E Bay que certains ont bien compris comment profiter de la crédulité en revendant à prix d’or le dernier numéro de Charlie Hebdo. Avec Dieu, tout est grâce, avec les laïcistes, tout se discute et se négocie y compris le prix de leur conscience.

  26. Ali Khameneï : Les six raisons qui prouvent que l’EIIL travaille pour l’Amérique :
    https://www.youtube.com/watch?v=wEVhwjFPYVA

  27. Le point commun de tous ces individus c’est qu’ils sont tous membres du Grand Orient. A tous les vrais français: il est temps d’en conclure ce qui s’impose.

  28. Il est vrai que les intégristes sont un réel danger pour la république avec des armes de destructions massives comme par exemple des messes en latin, rendez-vous compte, cela mérite bien la mobilisation de tous.

  29. Cet homme avait tout à fait raison…
    Ce n’est pas parce qu’il a été tué par des musulmans islamistes (on a le droit d’écrire cela ?) que son propos est faux…
    Le plus grand danger pour la France de Charb est bien le catholicisme (et pas du tout intégriste). Nous avons un violent différent entre lui et nous… Et nous savons que le Christ sera vainqueur au final…
    Il a donc parfaitement raison.
    Son meurtre n’est finalement qu’un accident de parcours…

  30. C’est dommage que Charb soit resté inculte. Il aurait dû lire davantage :
    Il aurait su que le Christianisme dit : « Tu ne tueras pas ! »
    Alors que pour l’Islam c’est : « Tu ne tueras pas sauf si…! »
    Ce qui l’a tué c’est d’avoir manqué de discernement, d’avoir ignoré ce « sauf si » si dangereux un peu partout sur la planète… Au lieu de dénoncer, il a caricaturé, il s’est moqué et, apparemment, cela continue… Il a trop cru aux mensonges de politiques qui soutenaient le canard.

  31. Curieusement, qui est d’accord avec le Sheikh Imran Hosein et Ali Khameneï ? Le rabbin Ron Chaya !
    https://www.youtube.com/watch?v=Y7DHbydFfWk
    L’heure est grave car ils sont en ce moment entrain d’essayer de censurer internet ! Cazeneuve va aux USA pour voir les responsables des principaux fournisseurs de services en ligne, afin de les convaincre de collaborer plus étroitement à la surveillance et au contrôle des communications sur Internet, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Mon oeil ! Pour surtout que leur plan ne soit pas connu !
    http://www.numerama.com/magazine/31861-cazeneuve-a-8-jours-pour-dire-comment-controler-internet.html

  32. @Béatrice
    MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Sheikh Imran Hosein est un homme sage !
    J’ignorais qu’ils avaient de tels pasteurs !
    Effectivement cette entité est la pire que l’Humanité est connue ainsi que l’Apocalypse nous en préviens.
    Si tous les musulmans l’écoute cela va sérieusement contrecarrer les plans de destruction du pays.

  33. pfff C’est un hoax !

  34. Rentrée en fac lundi. Charge à boulets rouges contre l’Eglise toutes les dix minutes (sur 2h de cours, c’est un peu long). Aujourd’hui un professeur a déclaré qu’au vu des derniers évènements, elle avait entièrement remanié son programme (elle devait traiter pendant un semestre de l’Angleterre catholique au moyen-âge), qui consisterait désormais à combattre “l’idéologie” (c’est-à-dire l’Eglise catholique).
    Bienvenue à l’université, temple de la recherche historique et littéraire…

  35. Ces types là en étaient restés à “Ecrasons l’infâme”..Je n’ose pas dire plus ringard tu meurs..
    L’éclat de la vérité peut blesser les yeux; mais la fermeture et le refus de la vérité, voire l’acharnement à la combattre rendent manifestement aveugle

  36. Comme quoi… Son jugement etait comme ses dessins!

  37. La fille Wolinski, le jour même des obsèques de son père, appelle à ne pas voter le Pen !
    Une partie des gauchistes est dans une démarche messianique perverse, l’autre partie est du côté du manche dans une logique d’appât du gain et de gloriole.

  38. http://www.liveleak.com/view?i=6d4_1195935643
    Stéphane Charbonnier avait un regard de mort. A chaque fois je voyais une de ses photos, je me disais: ” Cet homme voit sa propre mort, mais dans le vain espoir de la tromper, il ment et se ment.” Ce vide et cette perte d’âme sont provoqués par la pratique de la caricature, quand elle n’est pas seulement destinée à la rigolade mais sert d’éperon pour inciter à démolir et déstructurer, et par la satire, quand “ça tire” toujours sur les mêmes. Lui,ses acolytes et les politiciens soixante-huitards qui les avaient aidés à verrouiller les médias, en ne défendant que “leur” liberté d’expression, et non pas celle de tous, auront voulu, comme autant de fakirs, jouer de la flûte et du martinet avec des cobras.
    Quant à leur parrain-en chef François Hollande, qui s’en va répétant à longueur de cérémonies que le terrorisme n’a rien à voir avec l’islam, comment fit-il pour entrer à l’ENA? Le niveau des contrôles devait avoir été fortement abaissé, cette année-là!Il devrait changer son patronyme en Coué ou acheter une panoplie de Pinocchio.
    Ajoutez le suffixe “isme” à n’importe quel credo, aucun de ses adeptes ne s’énerve. Mettez-en un à l’islam et, aussitôt, des couteaux s’aiguisent, des bombes explosent, des gorges sont tranchées, des femmes sont lapidées ,des petites filles sont vendues sur des marchés, des clochers sont abattus.

  39. Je demande une statistique pour savoir combien de caricatures ont été faites sur les religions par Charlie et combien contre les cathos, les islamistes, les juifs, les bouddhistes, les francs maçons (C’est bien LA nouvelle religion ?) les sectes ?
    De même en politique…qui est le plus décrié pour voir si la liberté d’expression permet une égalité de traitement des informations moi je pense que non, elle permet la stigmatisation.
    Un médecin me disait, il y a peu, que c’était drôle, et que la caricature permettait l’auto-critique par la dérision, (exemple la pédophilie dans l’Eglise, Charlie aurait permis que l’Eglise ainsi dénoncée s’attaque enfin au problème. En tant que juif ça le faisait rire, je me suis étonnée de sa “tolérance” mais ensuite sur le net je n’ai pas trouvé tant que ça de caricatures juives par exemple, un reste de respect de certains dessinateurs ?
    Il y a parfois un acharnement sur certains thèmes et l’Eglise était particulièrement visée…
    J’aimerai savoir combien de procès elle a gagné vu que le délit de blasphème est supprimé et que ne restent que racisme et homophobie qui permettent de s’opposer à toute excitation haineuse sous couvert d’humour.
    Si l’islam avait fait des procès , les dessinateurs auraient peut-être eu le chéquier malmené mais pas la vie ôtée…
    A choisir, je n’aurai pas hésité…
    Peut-être que ce que Charlie aimait le moins c’était la critique de son journal, sa tolérance ayant aussi ses limites.
    La contradiction et le dialogue n’étant finalement pas son fort.

  40. Il arrive que la bêtise soit mortelle.
    Dans le cas présent, elle le fut.
    Adieu Charb !

  41. JE VAIS BLASPHÉMER ! Vais-je être mis en taule ? :
    JE NE SUIS PAS CHARLIE HEBDO ! :
    Pour moi, le Culte dévoyé à CHARLIE HEBDO, c’ est le Culte au COMMUNISME. Et tous les déculturés se laissent abuser. On peut deplorer l’ attentat barbare, mais l’on ne doit pas être con et tomber dans le panneau.

  42. Heureusement que les terroristes-qui-n’ont-aucun -rapport-avec-l’islam n’ont pas assassiné des péripapéticiennes au bois de Boulogne : on verrait des hordes de manifestants se promener avec un panneau “je suis une p…”

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services

Aidez le Salon beige à financer son développement informatique pour agir le plus efficacement possible contre les dérives de la loi prétendument bioéthique.

Aidez le Salon beige à préparer les prochains combats pour la loi de bioéthique