Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

C’est le jacobinisme qui nourrit les revendications indépendantistes les plus anti-françaises

De Guillaume de Thieulloy dans Les 4 Vérités à propos des élections en Corse :

Unknown-38"[…] Selon toute vraisemblance, donc, les indépendantistes et les autonomistes vont avoir les mains libres pour réaliser leur programme et, en particulier, la fusion des diverses collectivités territoriales dans une unique collectivité corse.

Je suis opposé à la dislocation du pays, mais il est clair qu’en Corse, comme naguère en Alsace (où l’opération avait raté par la faute d’une sorte de coalition aussi tacite qu’absurde entre certains élus FN anti-régionalistes et les pouvoirs publics parisiens), cette collectivité unique est une exigence de bon sens. Oui, quoi qu’en dise la constitution et malgré les grandes envolées lyriques de certains sur la «république une et indivisible », il existe un peuple corse, comme il existe un peuple alsacien ou un peuple breton.

Il est normal que ces peuples veuillent s’auto-administrer le plus largement possible. C’est le jacobinisme qui nourrit les revendications indépendantistes les plus anti-françaises. Le royaliste indécrottable que je reste ne peut s’empêcher de songer que deux cents ans d’histoire révolutionnaire ont, à la fois, foulé aux pieds les libertés provinciales et ruiné l’unité nationale (comment ne pas songer aux départements français d’Algérie, scandaleusement abandonnés aux assassins, au mépris du droit des habitants, pieds-noirs comme musulmans fidèles à la France?).

Il se murmure qu’Emmanuel Macron est favorable à la constitution d’une entité alsacienne. Si ce n’est pas une usine à gaz administrative, ce serait une bonne nouvelle. Si l’État pouvait se débarrasser des oripeaux archaïques du jacobinisme, la France charnelle s’en porterait mieux. Et il serait alors possible de se battre vraiment pour l’unité nationale!"

Partager cet article

17 commentaires

  1. Vouloir faire du jacobinisme l’alpha et l’oméga de toute pensée antirépublicaine est un peu facile.
    Plus on crée d’entités qui échappent au droit du reste du territoire, plus celles-ci en réclament davantage… jusqu’à une fin de non retour (cf. l’Algérie française).
    C’est l’esprit girondiste qui est mauvais. La France a hérité d’un passé qui a fait d’elle une république une et indivisible.
    Comme avait dit Raymond Barre,« si les Corses veulent leur indépendance, qu’ils la prennent »… et on fera des économies en leurs supprimant toutes les aides financières. Car on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre.
    On verra, à ce moment là, qui a envie de tenter l’aventure du micro-état faussement indépendantiste car sous la coupe de Bruxelles, et qui a envie de demeurer au sein de la république française.

  2. L’Etat français asservi à des intérêts étrangers (et étranges…) est le pire ennemi des Français.

  3. Une fois n’est pas coutume, je ne suis pas d’accord avec Guillaume de Thieulloy. l’Alsace ne peut pas être comparée à la Bretagne ou la Corse, simplement à cause de son Histoire récente. En effet, pour avoir vécu si longtemps sous la botte allemande alors que son cœur était français, le peuple alsacien est viscéralement attaché à la France et à ses institutions (dont certaines sont issues du jacobinisme, je ne dirai pas le contraire). La fusion proposée (était-ce en 2014 ou en 2015 ?) s’inscrivait dans un mouvement que les plus clairvoyants voyaient se profiler : une Europe des “Länder” à l’allemande, dépendant directement de Bruxelles. Les Alsaciens ont refusé cela, à cause du traumatisme encore présent de l’Alsace allemande, et par volonté de rester quoiqu’il en coûte liés au destin de la France. Ont-ils eu tort ou raison, l’avenir le dira. Nos rois ont rêvé de centraliser nos régions, la république jacobine l’a fait, brutalement. Il est indéniable qu’il faut revoir notre découpage administratif, mais pas de cette façon-là, pas à la façon de Bruxelles. Avant de se débarrasser des “oripeaux du jacobinisme” sur les régions, il faut se déharder du poids de Bruxelles sur l’Etat. Chaque chose en son temps…

  4. 100% d’accord avec Guillaume, qui est vraiment une bonne personne, comme dirait Daniel Hamiche. pourquoi le FN s’est-il laissé enfermé dans ce jacobinisme débile et ringard ??

  5. Attention à ne pas prendre le probléme à l envers à savoir , comme prévient Pierre Hillard que l Europe des provinces a pour but de diluer la France dans différentes partitions comme la Corse , l Alsace unie à la province de la Ruhr , le pays basque espagnol uni au pays basque français ou en Auvergne oû il existe ce panneau symbolique ” ici finit la France , là commence l Auvergne ” ainsi que la Bretagne oû renaît son besoin d indépendance . Oui pour la culture , les coutumes , les particularités , non à l indépendance oû nos rois ont mis tant de labeur à unir toutes ces provinces.
    Pour la Corse , on comprend les réactions de leurs dirigeants dans le sens de cette Europe des provinces , par un certain Jean-Guy Talamoni , corse certes mais appartenant à une certaine communauté , pas catholique du tout !

  6. La Bretagne a toujours été Bretonne et Celte, d’abord… c’est un fait. C’est l’Histoire qui le dit.
    – Breizh atao (Bretagne toujours.)
    Il faut voir les choses comme elles sont.
    François 1er s’est emparé de la Bretagne malgré le testament établi par La Duchesse Anne, 2 fois reine de France par nécessité et par force.
    Je suppose qu’il est même possible de faire examiner et faire valoir ce testament afin d’admettre cette réalité.
    Bref, je n’idéalise pas la réalité et de plus la polémique ne m’intéresse pas. Seuls les faits et la recherche de la vérité m’importent.
    Le Général de Gaulle voulait une vraie régionalisation et il est venu à Quimper en 1969, annoncer le projet aux Bretons :
    http://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00150/voyage-a-quimper.html
    Il voulait que Nantes et l’actuel département de Loire Atlantique reviennent ce qu’ils étaient dans la Bretagne Historique : Nantes, capitale des Ducs avec le château bien connu et tous les villages et lieues dits avec des noms bretons…
    En effet, Pétain en 1941 a voulu que soit coupée la Bretagne par simple décret. Et depuis, jamais aucun président de la république française n’a voulu rétablir le Pays de mes Pères dans ses droits légitimes… sauf, je le répète, le général de Gaulle qui allait mettre en place la politique nécessaire pour rétablir La Bretagne dans son intégrité.
    Il a dit : “Pour entrer en Bretagne, il convient de passer par Nantes.”
    Pour faire vraiment corps avec un Pays, il faut respecter tous ceux qui le constituent et ce n’est pas toujours été le cas. Il faut le dire clairement.
    Je ne suis d’aucun parti, Dieu merci. Je préserve ma liberté de conscience et pour ce qui me concerne c’est :
    – le Bon Dieu d’abord et toujours.
    Puis, vient La Bretagne, Pays de mes Pères.
    Je souhaite que la France redevienne La France forte qui rayonne dans le monde… mais aussi je souhaite une France qui respecte toutes ses provinces et ses Terroirs.
    Il faut voir les choses comme elles sont. L’Etat français a bien souvent méprisé les Bretons… et plus particulièrement les républicains jacobins qui ont renouvelé leurs méfaits à travers certains monstres comme Mitterand avec des promesses mensongères à un peuple blessé et en demande de reconnaissance.
    Voilà aussi pourquoi j’aime le Général de Gaulle! Et ce n’est pas à discuter, pour ce qui me concerne, c’est ainsi.
    Il avait aussi intégré cette réalité en lui que l’on nomme : ordo caritas.
    Ce qui veut dire, la conscience d’une charité bien ordonnée qui commence en priorité par les siens.
    C’est un fait que si nous avions eu des Présidents comme lui ces dernières dizaines d’années, nous n’en serions pas là : envahis et bientôt plus maîtres chez nous.
    De plus, à titre personnel, en tant que veuve, je n’aurais pas été bafouée et méprisée par l’état français comme je l’ai été pendant 10 ans seule dans une cité sensible… en effet, il avait institué pour les femmes et les veuves : la demi-part et la reconnaissance pour celles qui avaient élevé des enfants, etc.
    De plus, les veuves n’auraient pas perdu leur droit par décret depuis une nuit de 1990, de ne plus avoir un petit poste dans l’administration de leur époux défunt, suite à leur décès.
    De plus maintenant, ces fous au pouvoir nous considèrent comme redevenues des célibataires… qu’elle ignorance de la réalité de la vie et qu’elle mépris pour celles qui se trouvent amputées de leur moitié et esseulées.
    Ce n’est pas une société digne de ce nom.
    C’est pire que la loi de la jungle ; c’est l’enfer sur la Terre.
    Voilà ce que je voulais dire aussi à propos du fait d’être française de souche en 2017…
    Et pourtant, je vais mettre en terre les médailles bénies de La Très Sainte Vierge le long des côtes de ma Bretagne, comme le font maintenant les Irlandais.
    Je souhaite que la France se réveille et se relève. Je souhaite qu’elle soit une mère pour tous ses enfants et non pas une marâtre comme l’est la république française.
    Je sais en mon fort intérieur, que La France a une mission spirituelle et d’éducation à remplir dans la famille des nations, mais tant qu’elle ne sera pas à nouveau pleinement elle-même, elle ne pourra pas l’accomplir.
    Le Général de Gaulle appelait la France : “Notre Dame La France.”
    Loué soit le Seigneur.

  7. En parlant de fusion, pour 140 000 €, une agence de communication, la CoManaging (une dénomination typiquement française comme on peut le voir), a réussi à trouver un nom et un logo pour la fusion de la Basse-Normandie avec la Haute-Normandie !
    Elle s’appellera dorénavant la “Normandie”. Comme quoi la matière grise se paye chère. Mais c’était difficile à trouver. Un enfant d’un an, ne l’aurait pas deviné. Il faut remercier les contribuables normands pour leur participation financière à cette trouvaille.

  8. Pierre Hillard et Guillaume de Thieulloy ont également raison. La décomposition-recomposition des régions voulue par Bruxelles consiste à faire passer celles-ci dans le giron du jacobinisme bruxellois. Pas à leur donner la possibilité d’exprimer leur particularité culturelle. Gare à la régionalisation-Potemkine de Bruxelles. Passer d’un jacobinisme stupidement avoué (République ” une et indivisible “) à un jacobinisme subtilement dissimulé ne rendra ni à aucune de ces régions leur existence de corps intermédiaire légitime, ni à la France une organicité dont le manque est à l’origine de tous les éclatements possibles.

  9. “Il se murmure qu’Emmanuel Macron est favorable à la constitution d’une entité alsacienne.” ça n’a sans doute rien à voir avec son statut condordataire…

  10. Lire ou relire Abbé Augustin BARRUEL. Urgent.

  11. A lève-toi : qui est l’Abbé Augustin Barruel? Est-il facile de trouver ses ouvrages?

  12. N’est-ce pas trop facile ?
    Sur les principes : qualifier de jacobinisme, n’est-ce pas trop facile ? L’histoire sur la longue durée ne montre-t-elle la continuité entre l’œuvre des capétiens, de Richelieux et de la révolution sur les grandes lignes.
    De façon prudentiel : en lisant le JO, ne voit-on pas que le danger n’est pas le jacobinisme mais la perte de la souveraineté de la France qui se fait par le haut (commission de Bruxelles) et par le bas (encouragé par le même UE) régionalisation ?

  13. A Patricia, un des premiers auteurs à parler de la franc maçonnerie . Et vous pouvez, je pense, telecharger ses livres gratuitement sur le site de la librairie St Libere dans la section ” franc maçonnerie”. Évidemment , le pére Barruel est un ennemi de celle-ci sinon, lève-toi et moi, nous ne vous le recommanderiez pas. Les librairies , cela me connait surtout celles de Becherel , hêlas le poison est inoculé et je n y mets plus les pieds mais je fais confiances à celles plus virtuelles comme celle indiquée supra.
    Un auvergnat en pays de Rance .

  14. Merci à vous Le Forez.
    Je vais aller voir sur le site que vous m’indiquez… J’ai bien compris que ces sectes sataniques nous ont pourri la vie, si je puis dire, depuis très longtemps et sont en partie responsables de l’état de délabrement des esprits et des êtres ainsi que l’état de décomposition de notre pauvre cher vieux Pays.
    Il ne faut pas être supérieurement intelligent pour prendre conscience que quelque chose ne va pas du tout dans notre Pays et, naturellement, commencer à chercher le pourquoi… mais, il faut encore avoir reçu en héritage, les clés.
    C’est vrai que maintenant, tout est plus facile avec inter net… Depuis 10 ans que j’utilise cet outil, j’ai pu découvrir beaucoup de choses et je réussis à mieux m’informer.
    Je ne vis pas d’une manière virtuelle : je comble des lacunes rapidement. Et je partage avec d’autres personnes qui sont elles aussi à la recherche de la vérité.
    Bonne fin de soirée.

  15. A Patricia , pardon , j ai étê un peu trop vite et après vérification sur le site , il n y a pas d article sur l abbé Barruel , qui pourtant , aux yeux des fm , apparaît comme l ennemi le plus connu et donc le plus décrié. Sinon , si vous avez étê faire un tour sur ce site section fm , je saurai trop vous conseiller les trois livres de l abbé Nicolas Deschamps sur les sociétés secrètes , avec l histoire de la fm à ses débuts , là descriptions des rites cultuels à travers tous les ordres et in fine , il démontre que la fm est une secte satanique . D ailleurs le serment de fidélité à la fm , fait froid dans le dos. Il existe une version moderne encore plus explicite qui dit que l on vous egorge ou que l on vous coupe la langue si vous dévoilez leurs secrets ( d ailleurs plus vous montez dans les grades , plus on se rapproche du but satanique alors que dans les 1 ers degrés , on vous balade dans des secrets mythiques plus ou moins vrais ; c est juste pour vous tenir en haleine ).
    Sachez que la plupart des lois , comme l IVG , les mariages de paires et autres théorie du genre , tout cela a été decidé en loge , l Assemblée Nationale n est qu une Chambre d enregistrement des décisions fm. Il y a une prophétise qui dit qu à la fin des temps les démons s attaqueront à la famille et on est en plein dedans .
    Encore pardon pour mon erreur .

  16. Je l’ ai déjà dit sur d’ autres sites : le parlement européen, très malin , à prévu un autre plan depuis longtemps : supprimer les États Nations pour céder la place aux grandes régions ( à l’ image des landers allemands) en aidant au passage les indépendantistes de tous poils Comme ça, sans état jacobin le business pourra continuer et le système perdurer

  17. @Patricia
    L’abbé BARRUEL a écrit un ouvrage capital :Mémoires pour servir à l’Histoire du Jacobinisme ” . Un monument haï des franc_macs; Vous le trouverez chez SA DPF à Chiré-en Montreuil , village célèbre par sa fameuse librairie et sa grande fête annuelle le premier Samedi et premier Dimanche de Septembre ( Messe, repas..)
    BP 70001
    86190 CHIRE – EN- MONTREUIL

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services