Bannière Salon Beige

Partager cet article

Histoire du christianisme

C’est arrivé un 28 décembre…

Puisque l'Etat socialiste veut nous couper de nos racines et qu'Otto de Habsbourg-Lorraine a écrit :

« Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir »

Rappelons-nous :

  • le 28 décembre 418 : Saint Boniface Ier devient pape

À la mort du pape Zosime, le 26 décembre 418, le parti des diacres élit pour lui succéder l'archidiacre Eulalien, le 27 décembre. Or, le 28, les prêtres choisissent l'un des leurs, qui devient Boniface Ier. Il en résulte que, le 29 décembre les deux hommes sont sacrés chacun de leur côté.

Pour trancher la question, l'empereur Honorius convoque un synode à Ravenne le 8 février 419 et interdit aux deux prétendants d'entrer dans la ville de Rome. En fait, le synode hésitant laisse la décision à l'empereur. Comme celui-ci semble prendre son temps, Eulalien s'impatiente et pénètre dans la cité de Rome pour y célébrer les cérémonies de Pâques. Les troupes d'Honorius interviennent alors pour installer Boniface, tandis qu'Eulalien se console avec un évêché en Campanie (il y meurt sans histoires en 423). Pour éviter le renouvellement du problème, Honorius promulgue une ordonnance disposant qu'en cas de double élection, aucun des deux élus ne soit pape, mais que l'on procéderait à l'élection d'un troisième

  • le 28 décembre 856 : raid des Vikings sur Paris qui incendient la ville.
  • le 28 décembre 1337 : révolution dans le Comté de Flandre.

Le comté de Flandre fut une principauté du royaume de France, particulièrement impliquée dans les conflits opposant la France et l'Angleterre lors de la guerre de Cent Ans. Le roi d'Angleterre, jouant de l'arme économique, poussa les habitants de Gand, capitale du comté, à la révolution contre les Français le 28 décembre 1337. Menés par Jacob van Artevelde, ils prônèrent la neutralité dans le conflit franco-anglais, et s'administrèrent eux-mêmes jusqu'en 1345.

  • le 28 décembre 1355 : réunion des Etats généraux à Paris.

Les États généraux réunis à Paris à la demande du roi Jean II le Bon votent la Grande ordonnance (sur le modèle de la Grande Charte anglaise de 1215), limitant les pouvoirs royaux et marquant un renforcement du Parlement. Le prévôt des marchands Étienne Marcel et Robert Le Coq sont les chefs de la bourgeoisie d'opposition.

  • le 28 décembre 1537 : édit de Montpellier.

Par l'ordonnance de Montpellier, François 1er introduit le dépôt légal en France. Il constitue l'obligation légale faite aux producteurs et diffuseurs de documents, de les déposer auprès des organismes dépositaires qui sont tenus de les conserver et de les signaler. Auparavant, il n'était possible de faire un dépôt légal que dans la bibliothèque du Roi, située à Blois. Le dépôt légal est, aujourd'hui, régi par le titre III du livre 1er du Code du patrimoine.

  • le 28 décembre 1585 : décès de Pierre de Ronsard, écrivain et poète français.

« Prince des poètes et poète des princes », Pierre de Ronsard, est une figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance. Auteur d'une œuvre vaste qui, en plus de trente ans, a touché aussi bien la poésie officielle avec Les Hymnes et les Discours, que l'épopée avec La Franciade ou la poésie lyrique avec les recueils tels que Les Odes . De sa rencontre avec Jean Dorat, naquit la Pléiade. En 1552, il publia les Amours de Cassandre qui furent à l'origine d'une vive polémique littéraire.

Il sera page auprès du Dauphin François III de Bretagne, puis à la mort de celui-ci en août 1536, auprès de son frère Charles, duc d'Orléans troisième fils de François 1er. 

  • le 28 décembre 1622 : décès de François de Sales à Lyon, à l'âge de55 ans.

François de Sales, né en Savoie, évêque et docteur de l'Église, fondateur avec sainte Jeanne de Chantal de l'ordre de la Visitation. Il a écrit Introduction à la vie dévote et le Traité de l'amour de Dieu. Il a été canonisé en 1665.

  • le 28 décembre 1799 : un décret autorise l'ouverture des églises le dimanche.

Ce décret n'aurait jamais été signé sans les milliers de martyrs de Vendée, de Bretagne, du Lyonnais et de tous ceux qui ont sacrifiés leur vie pour affirmer leur foi catholique aux yeux des hommes et de Dieu. Notre « liberté » religieuse d'aujourd'hui, nous la devons à ces ancêtres anonymes.

  • le 28 décembre 1857 : les Franco-Britanniques bombardent Canton.
  • le 28 décembre 1895 : séance publique du cinématographe.

image from http://aviary.blob.core.windows.net/k-mr6i2hifk4wxt1dp-13122300/7480afc0-d9c8-40f6-9ac9-bb2a22e331ed.png

Les frères Lumière, Dans un café de Paris a lieu la première projection publique payante de cinéma. Le programme est composé de 10 films ou 'vues', comme on les appelle à l'époque, de 50 secondes. Il comprend la fameuse "Sortie des usines Lumière", le premier film tourné par les frères Lumière le 19 mars précédent, "La Voltige", une leçon de cavalerie filmée et mise en scène par Louis Lumière, "Les Forgerons", "Le Jardinier" (plus connu sous le nom de "L'Arroseur arrosé"), "La Place des Cordeliers à Lyon", et "La Mer", filmé durant l'été 1895. Trente-trois spectateurs sont présents dans la salle.

  • le 28 décembre 1897 : Edmond Rostand triomphe avec Cyrano de Bergerac.

Edmond Rostand triomphe au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris lors de la première représentation de sa comédie en 5 actes, "Cyrano de Bergerac". Le public apprécie tout particulièrement le romantisme de la pièce qui contraste avec le réalisme l'époque.

  • le 28 décembre 1944 : défaite allemande dans les Ardennes.
  • le 28 décembre 1945 : les cartes de pain sont rétablies à cause d'une forte augmentation de la consommation.
  • le 28 décembre 1967 : légalisation de la contraception avec le vote de la loi Neuwirth.

En ce jour le Martyrologe romain fête les Saints Innocents, des enfants de moins de 2 ans massacrés pour le Christ par Hérode à Bethléem (1er s.).

C'étaient des tout-petits enfants, ils avaient à peine 2 ans pour les plus âgés. L'âge de la crèche, pas même de la maternelle. Pour leurs pères et leurs mères, ils étaient des merveilles, des enfançons qu'on élève encore contre sa joue. Voulant atteindre le Roi d'Israël, ce sont les petits qu'Hérode fait tuer, les premiers accueillis par le Dieu d'Amour qui vient sauver les hommes. Ils sont incapables de parler. Mais aux yeux du Christ, c'est l'existence et non l'âge qui offre la liberté d'entrer dans l'Église.

Petits enfants qui furent massacrés à Bethléem de Judée sur l'ordre du roi impie Hérode, pour que périsse avec eux l'enfant Jésus. Dès les premiers siècles de l'Église, ils ont été honorés comme martyrs, car ils sont les prémices de tous ceux qui devaient verser leur sang pour Dieu et pour l'Agneau de Dieu.

Il faut toujours avoir présent à l'esprit la foule innombrable des enfants vivant encore dans le sein de leurs mères et qui sont tués avant même de voir le jour, à cause des lois qui autorisent l'avortement, ce crime abominable.

  • le 28 décembre 1973 : L'Archipel du Goulag d'Alexandre Soljenitsyne est publié.

Nous vivons un changement civilisationnel dont le moteur est culturel. La famille dite traditionnelle - qui est simplement la famille naturelle - diminue massivement en nombre et en influence sociale. Le politique est de plus en plus centré sur la promotion de l’individualisme a-culturel, a-religieux et a-national. L’économique accroît des inégalités devenues stratosphériques et accélère et amplifie le cycle des crises. L'Église est pourfendue; clercs et laïcs sont atterrés.

Une culture nouvelle jaillira inévitablement de ces craquements historiques.
Avec le Salon Beige voulez-vous participer à cette émergence ?

Le Salon Beige se bat chaque jour pour la dignité de l’homme et pour une culture de Vie.

S'il vous plaît, faites un don aujourd'hui. Merci

On ne lâche rien, jamais !

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

17 commentaires

  1. Cette quenelle de Saint François!

  2. Belle quenelle de St. François de sales!! 🙂

  3. Incroyable ! Saint François de Sales fait une quenelle !!! Un nazi, vite dénonçons le à Valls !

  4. Oh mon Dieu ! François de Sales en train de faire une quenelle !

  5. Saint François de Salles faisant une quenelle….)

  6. Saint François de Sales, serait il en train de faire le geste de la quenelle (lol).. ?

  7. Je rêve, Dieudonné aurait donc copié St François de Salles pour lancer la “quenelle”!! (voir image)
    Je ne le croyais pas aussi dévot!!??

  8. Saint Francois de sales inventeur de la quenelle ?

  9. Je ne pense pas avoir l’esprit “tordu” mais si un boboïste de la gauche marakkech de notre zélite politico-merdiatique voit le tableau de François de Sales, je parie qu’ils en feront le créateur de la “quenelle” tant à la mode ces temps derniers.

  10. Dites-moi si je rêve mais sur la repro, regardez bien, François de Sales est en train de faire une “quenelle”, non?

  11. Dieudoné s’est donc inspiré de St françois de Sales!

  12. Même Francois de Sales faisait des quenelles (voir le tableau). Manuel Gaz ne va pas être content….

  13. Sur le tableau représentant Saint-François de Sales, celui-ci semble faire une “quenelle”… Que fait ce c.. de ministre de l’intérieur pour lui interdire son apostolat?

  14. Et moi qui me suis retenu de faire la remarque ce matin!!!
    Manuel Gaz: 0 – saint François: 1

  15. Sur ce geste décidément très médiatisé depuis peu, il y a plus ancien que ce portrait de Saint François de Sales:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9fertiabet
    et l’affaire sort de l’Hexagone:
    https://twitter.com/jmnl/status/416959627616473089/photo/1

  16. Excusez-moi, je dois être snob, mais ces histoires de “quenelles” finissent par me donner une indigestion.
    Il existe de meilleures sources d’inspiration que Dieudonné, personnage qui n’est pas des plus sympathiques.

  17. Et moi qui viens d’acheter des quenelles pour le déjeuner de midi pour lundi… pourvu que ! je vais jeter le ticket de caisse, manger les quenelles : vivement mardi matin…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services