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L'Eglise : Benoît XVI

Caritas in Veritate

L'encyclique est en ligne. Le texte se compose d'une présentation, de 6 chapitres et d'une conclusion. Le tout, sur 79 paragraphes. Extrait de l'introduction :

V "La charité est la voie maîtresse de la doctrine sociale de l’Église. Toute responsabilité et tout engagement définis par cette doctrine sont imprégnés de l’amour qui, selon l’enseignement du Christ, est la synthèse de toute la Loi (cf. Mt 22, 36-40). L’amour donne une substance authentique à la relation personnelle avec Dieu et avec le prochain. Il est le principe non seulement des micro-relations: rapports amicaux, familiaux, en petits groupes, mais également des macro-relations: rapports sociaux, économiques, politiques. Pour l’Église – instruite par l’Évangile –, l’amour est tout parce que, comme l’enseigne saint Jean (cf. 1 Jn 4, 8.16) et comme je l’ai rappelé dans ma première Lettre encyclique, « Dieu est amour » (Deus caritas est): tout provient de l’amour de Dieu, par lui tout prend forme et tout tend vers lui. L’amour est le don le plus grand que Dieu ait fait aux hommes, il est sa promesse et notre espérance."

Extrait du §44 :

C "L’ouverture moralement responsable à la vie est une richesse sociale et économique. De grandes nations ont pu sortir de la misère grâce au grand nombre de leurs habitants et à leurs potentialités. En revanches, des nations, un temps prospères, connaissent à présent une phase d’incertitude et, dans certains cas, de déclin à cause de la dénatalité qui est un problème crucial pour les sociétés de bien-être avancé. La diminution des naissances, parfois au-dessous du fameux « seuil de renouvellement », met aussi en difficulté les systèmes d’assistance sociale, elle en augmente les coûts, réduit le volume de l’épargne et, donc, les ressources financières nécessaires aux investissements, elle réduit la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée, elle restreint la réserve des « cerveaux » utiles pour les besoins de la nation. De plus, dans les familles de petite, et même de toute petite dimension, les relations sociales courent le risque d’être appauvries, et les formes de solidarité traditionnelle de ne plus être garanties. Ce sont des situations symptomatiques d’une faible confiance en l’avenir ainsi que d’une lassitude morale. Continuer à proposer aux nouvelles générations la beauté de la famille et du mariage, la correspondance de ces institutions aux exigences les plus profondes du cœur et de la dignité de la personne devient ainsi une nécessité sociale, et même économique. Dans cette perspective, les États sont appelés à mettre en œuvre des politiques qui promeuvent le caractère central et l’intégrité de la famille, fondée sur le mariage entre un homme et une femme, cellule première et vitale de la société, prenant en compte ses problèmes économiques et fiscaux, dans le respect de sa nature relationnelle."

Attention aux "résumés" trouvés dans la presse. Le mieux est encore de la lire.

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6 commentaires

  1. Voici une dépêche parue récemment sur le site de Boursorama :
    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=ae0c1a0c9afd4ef7df889a5ba70d8374
    Je me demande si le résumé rend bien compte des préconisations de Benoît XVI.
    Car en effet, comment un pouvoir supranational pourrait-il être instauré sans abandons de pouvoirs nationaux ?
    Une telle question est cruciale : qui détiendrait ce pouvoir supranational ? Comment être certain qu’il sera clairvoyant ?
    Politiquement, l’ironie du sort serait que le ralliement à une république prônant l’équilibre des pouvoirs trouve son accomplissement dans la création d’autorités supranationales puissantes.
    Quant à la crise, le plus simple aurait été d’empêcher sa survenue, et pour les pays autres que les US de prendre les précautions nécessaires sous la forme d’un durcissement (le terme est très relatif !) du ratio prudentiel Mc Donough, puisque qu’il est fatal d’être confronté un jour ou l’autre à des conditions difficiles.
    L’appel de Benoît XVI pourrait être utilisé cette fois pour confier des pouvoirs nationaux à une élite financière qui n’a pas empêché la survenue de la présente crise.

  2. Le Saint Père fait un rappel important juste avant votre citation du §44: “À tout cela, on doit opposer, en ce domaine, la compétence primordiale des familles par rapport à celle l’État et à ses politiques contraignantes, ainsi qu’une éducation appropriée des parents.”

  3. Merci au Salon Beige de nous en informer aussitôt avec ce passage particulièrement actuel qui souligne le lien vital entre l’accueil de la vie et l’économie , en passant par la vertu sociale éducative de la famille.
    Cela nous paraîtrait une vérité presque qu’évidente, et pourtant il est si important de nous la rappeler ainsi qu’ aux “experts” en tous genres qui ont mené par le bout du nez tant de politiques intéressés ou aveugles, ceux-ci conduisant à leur tour l’humanité là où elle est plantée : dans le mur.
    Puisse le Ciel faire que l’affectueux et charpenté message de l’Esprit Saint rédigé et transmis par le Saint-Père soit enfin entendu par tous et par chacun.

  4. Et n’oubliez d’acheter cette encyclique ! … bonne lecture !

  5. Est ce juste moi qui n’arrive pas à avoir la fin ?

  6. J’ai commencé à lire cette encyclique.
    Tant de profondeur dans un langage si compréhensible, c’est miraculeux.
    Grandiose !
    Avec un homme pareil, la barque de Pierre est bien menée.
    Si seulement les “grands” de ce monde pouvait lire ce texte avec attention et honneteté.
    Bon, je rêve…

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