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Valeurs chrétiennes : Education

Canopé, le nouvel engin de propagande de l’Education nationale

Canopé, le nouvel engin de propagande de l’Education nationale

De Marion Duvauchel, professeur de lettres et de philosophie :

Le ministère de Mme Belkacem de funeste mémoire a mobilisé les résistances sur la théorie du genre et l’arabisation des écoles primaires. A juste titre.

Pendant ce temps, l’Education Nationale fourbissait ses armes. Et la plus formidable porte un nom : Canopé. C’est une structure éditoriale, autrement dit un formidable engin de propagande. Elle existe depuis deux ou trois ans, mais elle a désormais un site internet et selon toute apparence, une armée de scribes à sa disposition.

C’était en septembre. Allons sur la toile, tapons, la page s’ouvre devant nos yeux émerveillés. C’est ce que j’ai fais en septembre 2018. Voici ce qu’on trouvait sur le site ; Pour l’école de la confiance, Nouveaux enseignants, Le guide du nouvel enseignant (17,50 euros), Découvrir le cerveau à l’école. Très franchement, à quoi bon connaître comment ça marche si on n’a plus que trois pois chiches qui se croisent de temps en temps en faisant bling bling. On avait aussi «  [email protected], ( ?) et surtout L’école en Algérie, l’Algérie à l’école. Ce livre était alors gratuit mais il coûte aujourd’hui à peine 10 euros : si l’on en juge à la couverture il a dû coûter une fortune. Suivait toute la série de livres sur les méthodes nouvelles pour enseigner : La grammaire nouvelle à l’école, ou Faire de la grammaire avec les nouveaux programmes. Et si on était un peu curieux, on pouvait trouver l’objectif  général affiché dans le secondaire:S’approprier les connaissances et les compétences pour comprendre le monde et devenir un citoyen éclairé et actif. Quelles connaissances ?

Aujourd’hui, deux mois plus tard donc, un professeur de lycée qui chercherait des éléments pour ses classes de seconde ou de première, pour disons, la dissertation, ou le commentaire composé, pour l’objet d’étude renouvelé « La question de l’homme », ce professeur de lycée trouverait les ouvrages suivants : La littérature populaire, La littérature réunionnaise, Les actes d’un colloque sur la littérature et la philosophie, Le pari de la littérature  (de la maternelle au lycée, voilà qui va aider les jeunes professeurs en lycée…), La littérature en débats, La littérature en corpus, La littérature contemporaine française, La littérature anglophone des Caraïbes ( !), Littérature et tablettes tactiles. Europe dans la littérature(mais pour le niveau collège), Petite anthologie des littératures occitane et catalane.

Allons en bas voir les menus. Recrutement et concours par exemple. On cherche des commerciaux, des chefs de projets, on recrute. Et toute une flopée de concours sont ouverts à tous les décérébrés qui s’y connaissent dans les TICE et qui vont constituer la future armée de la nouvelle dictature du non savoir.

Nous savons à présent que dans les deux années qui suivent, sauf gilets jaunes de la littérature dans toutes les villes de France, nous n’aurons plus de littérature française. Dans une France où les jeunes ignorent de plus en plus l’orthographe, et arrivent en terminale en étant capable de parler de « Descartes lecteur de Freud, tout cela n’est que le service de propagande des pédagogues qui gouvernent dans nos écoles depuis 50 ans.

Sans cette valse des réformes depuis quatre ou cinq décennies, les familles pouvaient aider leurs enfants, au moins dans le primaire, parce qu’elle connaissait un peu le « paralangage », comme disent les cuistres. Il était sans doute insupportable à tous les Justes de la terre de France ayant un quelconque mandat politique que  puisque toutes les mères ne pouvaient pas expliquer une règle grammaticale simple à leur progéniture, il fallait détruire la langue dans laquelle les explications se donnaient et qui assuraient des exercices mécanisés. On se souvient de la triste formule de Lénine : « Camarades, si le soleil ne brille que pour la bourgeoisie, nous éteindrons le soleil ». Alors, camarades socialistes, si la grammaire n’est plus compréhensible aux familles défavorisées, détruisons la grammaire… Ou modifions-la de telle manière que ceux qui étaient encore capables d’aider leurs enfants ne le puissent plus. Détruire le lien entre les générations a été l’un des premiers objectifs de ces députés dignes de la fable de Fénelon.

S’en souvient-on encore de cette fable délicieuse qui met en scène ce chat « vegan » adepte de la sagesse, qui a vu des pays merveilleux et ne vient que pour échanger, et qui même, ne croque pas les lapins, puisqu’il est adepte de la métempsychose et ne mange rien « qui eût vie ».  Qui croit encore le moindre député de notre République des lapins ?

Le ministre a changé, certes, mais qu’importe, l’Administration dispose à présent de structures solides, opaques, et solidement verrouillées. Inutile de nourrir trop d’illusions. Ça sera long pour redécouvrir la raison et la liberté de réfléchir dans nos écoles, sur fond d’une authentique culture française et européenne, car, n’est-ce pas, nous n’avons pas attendu Jean Monnet ou Robert Schumann pour notre République des Lettres ? ça fait des lustres qu’on est européens…

A la rentrée de septembre, les professeurs devaient payer 17 euros l’ouvrage destiné à les aider pendant qu’on distribuait gracieusement un livre d’art sur l’école en Algérie, qui aujourd’hui, coûte moins cher que le guide des jeunes enseignants.

Je crois que le clou de ce site c’est l’ouvrage L’arbre à défis (ils’inscrit dans les programmes officiels de primaire, cycle 3 dans le cadre des programmes d’histoire, d’histoire des arts, de l’instruction civique et morale).

L’ouvrage se présente comme une initiation au fait religieux
Le jeu comprend :

  • Le guide du maître
  • Un CD-Rom
  • des exemples de fiches de préparation.
    Les Thématiques abordées :
  • Les symboles (il y a une faute d’orthographe, sans S)
  • L’espace
  • La construction du temps
  • Les pratiques : Le cadre légal dans lequel ces pratiques s’inscrivent
  • Les préjugés, les stéréotypes

D’une grande richesse de contenu comme on voit. Vous voyez quelque chose qui traite d’une seule religion ? de la différence entre polythéisme et monothéisme, de l’animisme, du shamanisme…

Notez bien qu’il y a un cadre légal dans lequel ces pratiques s’inscrivent : il convient d’aller y voir de près.

Il faut d’urgence un contre canopé. Car tout cela a coûté beaucoup d’argent. Et qui écrit toutes fariboles. C’est simple, tous les incultes sortis des UER des sciences de l’Education. Il y a quelques années, alors que j’enseignais dans les IUFM en terminant une thèse de philosophie, le directeur de l’IUFM où j’enseignais a dit publiquement, devant toute l’équipe des enseignants et attachés divers, que les IUFM étaient le débouché naturel de la section 70 (les sciences de l’éducation).

CANOPE est l’autre débouché naturel…

Mme Arendt avait écrit de fort belles pages sur la propagande d’Etat. Je me demande ce qu’elle en penserait aujourd’hui…

 

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6 commentaires

  1. oui enfin, le réseau Canopé est surtout destiné au rayonnement de la francophonie, notamment en Afrique, donc n’allez pas chercher la p’tite bête et sachez que les profs de l’Education Nationale, du public comme du privé, n’ont comme référence que le BO

  2. C’est à la limite du compréhensible
    On se demande si les IUFM n’ont pas déformé cette dame aussi…

    • Non chère madame ils n’ont pas réussi à me déformer, mais il est vrai que j’ai appris la phrase complexe. il vous suffit d’aller visiter le site Canope. Ce sont les ex CRDP qui ont été transformé. Or, on trouvait quoi dans les CRDP, des tas de livres, pas très neufs, donc on trouvait des méthodes de lectures diversifiait et un jeune prof pouvait se faire une idée en examinant ces méthodes, ce qu’il ne peut plus faire. Si ce réseau est destiné au rayonnement de la Francophonie, surtout en Afrique, que peuvent comprendre les jeunes professeurs là bas à ce nov langue pédagogique? C’est un pur charabia. Et où nos jeunes enseignants iront ils chercher les outils dont ils ont besoin sans formation et désormais avec une bibliothèque de plus en plus virtuelle. Un simple exemple: il n’y a plus de CRDP à Toulon. Et pour les contacter, ce que j’ai fait il y a quelques années, on n’avait accès qu’à celui d’Alsace, les autres, on ne trouve pas les contacts. pas d’interlocuteurs… je vous laisse inférer le reste.

  3. Il va bien falloir que tous les gens de bon sens et particulierement ceux qui encensent toujours le gouvernement de Charles de Gaulle reconnaissent que l’opération de main mise sur les enfants en les coupant de l’aide scolaire de leurs parents à commencé sous sa presidence avec les lois Guermeur-debré de mise sous contrat bêtement acceptée par les responsables des écoles catholiques avec le plein aval de la majorité déjà félone des évêques de France pour beaucoup, infiltres auparavant par ordre de Lenine dans les séminaires ayant parfaitement obéi pendant des années à leur hiérarchie pour petit à petit conquerir l’épiscopat “de manière rusée. Ils feront partie des évêques qui ont provoqué le coup d’État du 13 mai 1962 , 2 jours après l’ouverture du Concile Vatican II.
    Le Pape Jean XXIII n’a pas bougé, par crainte sans doute de provoquer un shisme en intervenant pour interdire les propositions de ces schémas qui n’avaient pas ete étudié en commissions preparatoires, on connaît aujourd’hui le désastre qu’ils ont engendré dans l’Eglise en vidant les églises de la quasi totalité des fideles en a peine 10 ans; fidèles dégoûtés par les nouveautés imposées, qui obligeaient à supporter le rite anglican francisé.( La messe de remplacement fut la messe anglicane dite de Kramer qui n’amène pas le fidèle à croire en la présence réelle du Christ sur l’autel A contrario de la messe tridentine)
    Ces mises sous tutelle de l’état qui avait réussi à enlever aux excellentes écoles catholiques les enfants d’une très grande partie de la Bourgeoisie plus attachée à son porte monnaie qu’à l’âme de ses enfants et qui grâce aux efforts d’un excellent enseignement donné par les hussards de la République qui cerise sur le gateau des ennemis de l’Eglise avaient ete formés pour ceux de 1881 par les “cathos” bonnes poires imprudentes de l’epoque, ces bourgeois donc, voulurent arrêter de “payer ” l’école de leurs enfants et par ricochet: pauvres idiots augmenterent leurs impôts et ceux de tous …
    L’école Catholique ne pouvant plus être maître de ses méthodes d’enseignements C’est alors que l’opération inverse fut enclenchée en changeant immédiatement les programmes du primaire par les remaniements de l’enseignement de la lecture, des mathématiques ( apprentissage des maths dits modernes par les méthodes abstraites des ensembles et tutti quanti)
    Les parents qui n’avaient pas suivi les classes plus scientifiques M, C et D du 1er bac ni science.ex et mathelem de terminale bac, devinrent incapables d’assurer le suivi de leurs enfants.
    L’état recommença 10 ans après, la coupure intergénérationnelle, puis cela recommença jusqu’à nos jours reitérant tous les cinq ans à chaque génération de futurs parents, cette opération de déstructuration familiale.
    Bravo Général,
    Pour un homme qui disait prendre des décisions sur le long terme vous avez eu tout faux pour l’école, pour le maintien de cette fausse laïcité qui s’érige en religion et pour l’abandon de la belle province de France qu’était l’Algérie à des dictateurs fellagas sans scrupule exploitants de leur peuple alors que l’armée et la gendarmerie de la Métropole et autochtone avait gagné la “guerre de pacification de la province algérienne en y remettant enfin un ordre stable.
    Sans remonter à la Renaissance (16esiecle ) qui vit une grande partie des élites de la France succomber au libéralisme religieux, on peut dire que pour nos temps modernes l’année 1962 est une date clé de la lente dégringolade spirituelle, morale et éducative de notre peuple.

  4. Le livre Machiavel pédagogue de Pascal Bernardin prédisait tout cela il y a 30 ans. Donc rien de surprenant, ce n’est que l’application de ce qu’avaient concocté les belles institutions mondialistes comme l’UNESCO, le conseil de l’Europe, l’OCDE ou la Commission de Bruxelles. Le Nouvel Ordre Mondial veut fabriquer un Homme nouveau et pour cela doit procéder à un lavage des cerveaux en coupant les enfants des influences familiales par définition “rétrogrades” et de la culture historique trop référente.

  5. Commençons par nous cultiver nous même. C’est grâce à cela que nous pourrons rétablir les choses. Cela m’est arrivé avec le Mariage de Figaro de Beaumarchais, en particulier le Monologue de Figaro (Acte V scène III). Texte étudié en classe de mes enfants (lycée public): il y avait des coupes (…), je n’ai rien trouvé à redire car je ne savais pas ce qui avait été coupé. Nous sommes allés au théâtre le voir avec une amie professeur de français, qui m’a fait remarqué qu’un passage avait été “censuré” (le même comme par hasard…).
    Moralité: il faut connaître notre propre culture pour pouvoir la transmettre, et parfois ce n’est pas évident.
    PS Le passage manquant:
    je me jette à corps perdu dans le théâtre : me fussé-je mis une pierre au cou ! Je broche une comédie dans les mœurs du sérail : auteur espagnol, je crois pouvoir y fronder Mahomet sans scrupule : à l’instant un envoyé… de je ne sais où se plaint que j’offense dans mes vers la Sublime Porte, la Perse, une partie de la presqu’île de l’Inde, toute l’Égypte, les royaumes de Barca, de Tripoli, de Tunis, d’Alger et de Maroc ; et voilà ma comédie flambée, pour plaire aux princes mahométans, dont pas un, je crois, ne sait lire, et qui nous meurtrissent l’omoplate, en nous disant : Chiens de chrétiens ! — Ne pouvant avilir l’esprit, on se venge en le maltraitant…

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