Bannière Salon Beige

Partager cet article

Médias : Désinformation

Canal+ pris la main dans le sac

C Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé de mettre les chaînes Canal+ et sa filiale i-TELE en demeure de respecter "leur obligation d'honnêteté de l'information" après la diffusion d'un reportage sur les manifestations en Guadeloupe comportant des images de Madagascar.

"dans leurs journaux d'information du 17 février 2009, les deux chaînes avaient diffusé un reportage sur les manifestations en Guadeloupe qui comportait les images d'une intervention des forces armées contre des manifestants à Madagascar […] aucune indication n'ayant été donnée à l'écran sur la teneur de ces images, qui n'avaient pas de rapports avec le sujet traité, leur diffusion était de nature à créer la confusion dans l'esprit des téléspectateurs".

Partager cet article

4 commentaires

  1. Ce qui est étonnant, c’est de voir que la protestation vient du CSA, le même organisme qui ne brille pas par son honnêteté puisque le fait qu’aucune (ou presque) opinion « divergente » à la pensée unique ne puisse s’exprimer sur un média audiovisuel ne semble pas les gêner. Ou alors dans le sens communiste.
    « … leur obligation d’honnêteté … » (sic)
    On sait par ailleurs que les idées du gouvernement, de l’UMP et du PS sont identiques et qu’ils font tous (*) semblant de lutter les uns contre les autres, ce qui n’empêche pas le CSA de faire semblant de croire qu’ils représentent toutes les opinions en France. Ainsi quand ils sont au pouvoir, ils font la même politique et s’allient entre eux.
    A mon avis, mais ce n’est qu’une opinion, cette décision cache une autre raison : par exemple, Canal + se serait parfois éloigné de la pensée unique et il fallait le remettre sur droit chemin, ou bien il fallait trouver une raison pour prendre des sanctions contre quelqu’un qui s’était montré insolent envers le milieu politico-médiatique…
    (*): les Sarkozy, Kouchner, Fillon, Hollande, Attali, Aubry, Jack Lang, Balladur, Royal, Montebourg, Pécresse, Hortefeux, etc…

  2. C’est malheureusement pas nouveau.
    Lire les livres de Volkoff où il décrit comment les médias occidentaux ont fait passer des gens derrière des barbélés pour de pauvres prisonniers albanophones…alors qu’il s’agissait de prisonniers serbes.
    Il suffit de changer la légende. Qui aurait pu voir la différence ! Les seuls méchants ne sont que les serbes…

  3. Si l’audiovisuel était réellement « contrôlé » comme le dit la gauche, Canal + aurait cessé depuis longtemps de nuire en ne cessant de présenter des informations et plus généralement un esprit profondément orientés, biaisés et délétères.

  4. Rien de nouveau, il y a quelques années, France 2 avait ajouter des barbes à des personnes d’origine nord-africaine. Le délit démasqué, la chaîne aait trouvé comme excuse : « C’était pour faire plus vrai ! ».
    Avec le numérique, nul doute que les images que l’on peut éventuellement voir à la TV ne sont pas forcément du réel. Pour ma part, je n’ai pas de TV. C’est plus simple, plus digeste, plus sûr de ne pas croire n’importe quoi parce que « vu à la TV ».
    J’ai le Salon Beige pour m’informé de l’essentiel et faire des renvoi sur des informations pertinentes.
    Donc un grand merci à vous tous du Salon Beige pour votre travail.

Publier une réponse