Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Vie de l'Eglise

Cal Moussa Daoud, Patriarche émérite de l’Eglise Syriaque catholique – RIP

DLe cardinal Ignace Moussa I Daoud, patriarche émérite des Syriaques catholiques et ancien préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales est mort samedi à Rome l'âge de 81 ans.

Benoît XVI a évoqué la mémoire d'"un pasteur fidèle" de l'Eglise dans un télégramme adressé à Ignace Youssif III Younan, primat actuel (depuis 2009) de l'Église catholique syriaque, qui porte le titre de Patriarche d'Antioche des Syriens.

"En ces jours où nous célébrons la résurrection du Seigneur, me souvenant des peuples de la région qui vivent des moments difficiles, je prie Dieu d'accueillir l'âme de ce pasteur fidèle qui s'est dévoué avec foi et générosité au service du peuple de Dieu", écrit le pape.

Les Syriens catholiques sont aujourd'hui environ 150 000 dans le monde, pincipalement en Irak, en Syrie et dans la diaspora. Le patriarche a sa résidence à Beyrouth.

Il avait été aussi le premier évêque venu d'Orient à occuper au Vatican le poste de préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, entre 2000 et 2007. Il avait été créé cardinal lors du consistoire de 2001.

Partager cet article

2 commentaires

  1. Je garde un très bon souvenir des visites à Paris de ce patriarche. C’était un homme de bon sens et de prière.

  2. Que Dieu aie son ame!

Publier une réponse