Partager cet article

France : Politique en France

2007 : Boutin renonce

Boutin1 "J’ai pris la décision de ne pas me présenter à l’élection présidentielle", a annoncé samedi la présidente du Forum des républicains sociaux (FRS) Christine Boutin. Quand on se souvient de cette précédente déclaration ("Seule la menace du Front national au second tour me ferait renoncer"), on se demande si Mme Boutin renonce pour une bonne raison. Car il ne semble pas que Sarkozy ait modifié le programme qu’elle jugeait n’être pas "humain" et contre lequel elle menaçait de se présenter s’il n’était pas modifié. En effet, elle a déclaré :

"Afin de tenir compte des risques d’un avril 2002 à l’envers, j’ai pris la décision de ne pas me présenter à l’élection présidentielle, pas plus qu’à l’investiture interne de l’UMP".

Elle a fait part de son "soutien" à Nicolas Sarkozy pour la présidentielle, en ajoutant que le programme du candidat UMP devait "être enrichi". Il faut "mettre Nicolas Sarkozy, pour la France, en situation de réussite", a-t-elle poursuivi tandis que des "Sarkozy président" retentissaient dans la salle.

Michel Janva

Partager cet article

19 commentaires

  1. Oh, comme c’est étrange !
    Elle qui cet été avait dit sur Radio Courtoisie qu’elle se présenterait obligatoirement si Sarkozy osait procéder à la création d’un mariage homosexuel, car elle considérait que ce serait le franchissement d’une limite inacceptable pour son forum…
    Comme on voit, c’est une femme de parole, avec des convictions fortes sur lesquelles elle ne transige pas.
    Compliment, soeur triangle !

  2. ce qui est certain, c’est que christine est incapable de trouver 500 signatures. C’est terre à terre mais ce n’est pas plus compliqué que cela.
    Pour croire ce que je dis, cherchez la composition de son bureau de campagne et le nombre de parrainages déjà promis…
    à bientôt

  3. autrement dit “ce qui n’était pas négociable” a été négocié en coulisses. Reste à savoir si cela l’a été de manière efficace , c’est à dire si Monsieur Sarkozy se sentira obligé de reprendre les positions de Madame Boutin au premier tour pour récuperer les 1 % potentiels de celle-ci pour tenter de s’assurer de passer devant Jean-Marie Le Pen.Monsieur Sarkozy peut cependant purement et simplement “trahir” ses engagements consentis à Madame Boutin tant l’exercice du grand écart qu’i s’évertue à tenter apparaît de plus en plus compliqué.
    “Trahir” estcependant la meilleure hypothèse.Madame Boutin pouvant très bien s’être contentée d’avoir fait à “droite” le numéro de boute-en-train de Jack Lang à gauche, ce qui paraîtrait assez vraissemblable, car elle aurait pu et du se rallier au moins à Villiers si c’était ses convictions qui primaient.

  4. et un maroquin c’est bien tentant …

  5. C’est une excellente député (un des rare député qui me donne goût à la politique), mais sa candidature à la présidentielle n’aurait pas été très utile. En plus, les frais des frais de campagnes …
    Bon courage Madame !
    Étienne.

  6. Pour être sûr au 1er tour de voter FRANCE,je voterai Le PEN.

  7. Madame Boutin est devenue une bourgeoise de la politique et du politiquement correct…
    Voir comment elle a traité le courageux Christian Vanneste, disant qu’il était homophobe, juste pour plaire au microcosme de Canal Plus…

  8. Je suis effaré par l’absence total de sens politique et la rapidité par contre de jugement d’une personne sans même récupérer les infos!!
    Pour un blog catho je suis déçu çà ressemble plus a des commentaires de pharisiens!!!
    Pourtant charité et vérité sont indisociables pour un catho qui se respecte!
    Bravo pour les insinuations de toutes sortes!!
    Je connais bien Christine personnellement et j’étais au conseil national ou elle a fait se déclaration.Pour répondre globalement:
    Non elle n’a rien négocié!
    le CUC est une PACS amélioré et pas un mariage homo!
    Quand je vois le lobbying de gaylib à l’UMP je suis étonné que Sarko n’aie pas cédé, et pourtant les sondages d’opinion y sont favorable!
    C’est bien mal connaitre Chrstine que de croire qu’elle a négocié un portefeuille.
    messieurs les censeurs je vous mets au défi du haut de votre tour d’ivoire confortable d’avaler tout ce qu’elle a pris en pleine figure depuis le PACS et de rester debout…
    Enfin 19/20 ce soir, elle a redit publiquement son opposition au mariage homo c’est çà le politiquement correct monsieur paul?

  9. Cela faisait un certain temps que Christine BOUTIN avait renoncé à être autre chose que l’opposition virtuelle de Sa Majesté la République avorteuse.
    Après C. Boutin se ralliant à N. SARKOZY, verrons nous P de Villiers en faire autant ?
    Mais sans doute le vendéen le fera il après le premier tour, après avoir tenté (et peut-être réussi ?) d’empêcher JM LP d’être présent au second tour en ayant bloqué qq pourcentages par sa candidature de diversion.
    N’oublions pas que C. BOUTIN et P. de V. étaient tous les deux présents au Congrès fondateur de l’UMP, comme représentants de mouvements associés.

  10. Rod, je n’oublie pas que Boutin a appelé à voter pour celui qui a légalisé l’avortement (Chirac !), alors que figurait dans le programme de le Pen en 2002, l’abrogation de l’avortement et de son remboursement par la Sécurité Sociale.
    Alors de là à voir Boutin appeler à voter pour Le Pen, il y a un pas que je ne franchirai pas ; car comme chacun sait maintenant depuis plus de 20 ans : Le Pen, c’est Belzebuth en personne, la réincarnation d’Hitler et de Pol-Pot réunis, etc..
    Mais, elle a appelé à voter pour celui qui est à l’origine des 220.000 avortements annuels ! […] Tout ça, c’est de la foutaise pour détourner les Français du seul vote utile et différent : Le vote LE PEN !

  11. @ Rod
    Il semble que son discours se soit “gôchisé” depuis les combats héroiques du PACS.
    Lorsque je l’entends pleurnicher sur le manque d’humanité du programme de Sarkosy j’ai l’impression d’entendre une Gaillot ou le Président du DAL. Je trouve qu’elle en fait un peu trop dans le genre accueil de toute la misère du monde. Elle peut le penser et le pratiquer à titre privé mais en aucun cela peut devenir un programme politique. Le seule tenable est : solidarité pour les Francais et Dieu pour tous les autres…

  12. Que de méchancetés à l’égard d’une femme qui a un tel courage et que l’on se permet de juger sans être dans l’arène à se battre bec et ongles pour “l’art du possible”, un grand art, méconnu celui-là . Ceux qui, narquois et donneurs de leçons, sont “à l’extérieur” en train de regarder ont-ils du crédit ? Savent-t-ils ce qu’est la vie politique au quotidien ??? j’affirme que non . En effet ils n’ont en général jamais fait de politique mais ils croient qu’ils savent et s’érigent en prof …On peut être déçus ou découragés mais la vraie question est que si ceux qui se disent catholiques s’étaient mouillés en temps voulu par une adhésion à cause du coeur du programme de CB (l’HOMME AU CENTRE) aujourd’hui le nombre d’adhérents du parti de CB lui donneraient un poids considérable . Mais voilà en France, on regarde, on critique et on sait mépriser … Ah, les catholiques ! Ils ont ce qu’ils voulaient, continuer à critiquer sans réellement comprendre en profondeur . Quel dommage . Ce qui me parait réel et pas perçu est que le travail de Christine Boutin apporte des idées remarquables, des vraies solutions qui sont si bonnes qu’elles sont souvent récupérées. Le combat de cette femme dérange considérablement, n’en déplaise aux méprisants . Christine Boutin est une femme d’influence en politique au ceur de la nation !!! Et elle a le courage de continuer !

  13. Je ne peux pas lui en vouloir de ne pas se présenter, car je pense que sa grosse erreur a été de se présenter en 2002, de s’être fait dupé en se ralliant à Chirac au 2eme tour, et que ca n’a aboutit à rien.
    Le probleme c’est qu’après une première tentative et plein de promesses, ca parait vraiment un échec de renoncer.
    C’est un vrai gachi que cette absence d’entente entre les vrais patriotes de droite : Boutin, Le Pen, de Villiers, Vanneste…. Je ne sais qui en est responsable ?
    En tout cas si sa stratégie s’est de faire de “l’entrisme” de droite à l’UMP au lieu de prêner la rupture avec la “droite molle”, je n’y crois pas.

  14. Discours démago de Me Boutin. Elle aussi ne sait plus de quel coté est sa veste.
    Elle joue sur la misère du monde, facile….;
    En soutenant Chirac elle ne peut pas être crédible….
    Où sont les politiques homme ou femme qui se démarquent réellement du politiquement correct en dehors de JMLP.

  15. J’étais présent lors du Conseil national du FRS, et je regrette profondément la décision de Christine Boutin. Elle avait là l’occasion de rompre définitivement avec l’UMP, avec lequel son parti n’aurait jamais dû s’associer, ce qui amène de fait les militants FRS à soutenir un candidat qui jusqu’à preuve du contraire n’a pas la volonté d’abolir l’avortement (Sarkozy).
    Je pense qu’il s’agit là d’une erreur grave, mais je refuse énergiquement d’y voir la malice que certains internautes prêtent à Mme Boutin. Son calcul est beaucoup plus simple : il est probable que S. Royale dépassera N. Sarkozy, et que le 2ème tour soit un duel Le Pen / Royal. Ne rêvons pas : dans cette configuration c’est S. Royale qui sera élue. D’où la conclusion de C. Boutin : mieux vaut le choléra que la peste. Comme le disait l’Alliance pour les droits de la vie lors de sa conférence de mardi dernier : Ségolène c’est la voie royale pour l’euthanasie, avec Sarko c’est le “mariage homo” qui se profile… mais je rajouterais qu’avec le PS aussi !
    C’est un mauvais calcul. Seul un vote fort pour les candidats pro-vie peut conduire à infléchir les choix de société, ne fut-ce que par calcul électoral. En conscience, je ne voterai pas pour Sarko, sauf s’il est opposé au 2nd tour à Royale, qui me parait un tout petit peu pire.
    C. Boutin, comme seul motif de sa crainte de Le Pen a dit samedi qu’il était xenophobe, ce qui prouve combien elle est influencée par la propagande gauchiste sans pousser plus loin l’analyse. Par ailleurs si des divergences peuvent légitimement s’exprimer quant au traitement de l’immigration, le respect de la vie reste non-négociable. Voila l’erreur de Mme Boutin, à qui toutefois je laisse le bénéfice de la bonne volonté… mal éclairée.

  16. J’ajoute que C. Boutin est convaincue de faire avancer les idées du respect de la vie avec Sarko, ce qui me parait rationellement utopique, même s’il ne faut désespérer de rien. Si elle n’a rien obtenu sur la protection de la vie naissante en 4 ans, et pas plus en faisant peser la menace de sa candidature en 2007, ce n’est pas maintenant qu’elle s’est retirée de la course aux présidentielles que Nicolas va l’écouter !!!

  17. Au vu du post “Boutin conseillera Sarkozy”, il semblerait que mon dernier message soit erroné. A suivre…

  18. PS : Je ne voterai quand même pas pour Sarkozy tant qu’il n’aura pas une position claire – et bonne – sur l’avortement.
    J’arrête là mon monologue ! :-)

  19. dixit Help : “J’ajoute que C. Boutin est convaincue de faire avancer les idées du respect de la vie avec Sarko”
    À la lumière de ceci, on voit combien vos espérances étaient hélas infondées…
    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2007/01/la_marche_pour__2.html#comments

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services