Blocage et taxation des comptes bancaires à Chypre

La crise de l'euro prend un nouveau virage :

"Samedi, Chypre découvrait avec consternation que l’Union européenne et
le FMI ont demandé au gouvernement chypriote de lever une taxe
(exceptionnelle, bien sûr) de 6 à 10% sur l’ensemble des avoirs
bancaires, après un blocage des comptes en banque
, pour sauver le
système financier de l’île dont la situation économique devient
préoccupante. Heureusement, en France, le week-end se passe sans aucun
problème. [Lire la suite]

20 réflexions au sujet de « Blocage et taxation des comptes bancaires à Chypre »

  1. G

    Ce que les Chypriotes vivent aujourd’hui, nous le vivrons demain.
    Malheureusement, personne en France ne fait attention à cette information très importante. En effet, on réoriente sous nos yeux l’épargne des Européens asservis non plus vers les grands travaux et le développement des pays, mais vers les pertes colossales des banques et le sauvetage de l’euro.
    Personne ne porte davantage attention à la mise en place du marché euro-atlantique unifié prévu pour 2015. On est en route vers l’Europe intégrée. Ce système met en place l’étranglement de notre pays qui va faire de l’Europe un continent servile : intégration économique, politique, militaire, juridique… pour le seul profit de la toute puissance américaine.
    A l’heure actuelle, l’affaire du mariage dit pour tous occupe les esprits des gens. En ce sens, l’agent des Américains François Hollande – rappelons qu’il a été promu “French Young Leader” en 1996 – réussit magistralement son coup !

  2. Manu

    Si cela peut vous rassurer, au Royaume-uni, ils en parlent, en comparant avec leur situation à eux (voir http://blogs.telegraph.co.uk/finance/ianmcowie/100023428/cyprus-banks-euro-tax-bail-out-is-a-small-scale-smash-and-grab-compared-to-britains-slow-motion-bank-robbery/)
    En Australie aussi … Nos élites se défendront en disant qu’il faut prendre du recul, beaucoup beaucoup de recul pour comprendre la situation !
    Et au Japon aussi, ça fait les titres de la presse : http://jp.reuters.com/article/topNews/idJPTYE92H03X20130318
    Qui a encore besoin d’être convaincu que la pravda française le sait parfaitement mais le cache ?

  3. Thierry Serrano

    “France info” : Dîner européen à Berlin : Merkel, Hollande et de très grands patrons[…]”De prime abord, on pense à un “dîner du Siècle” européen […]”
    C’est une nouvelle version de “La grande bouffe” ou de “dîner de cons” à la sauce Hollandaise ?
    http://www.franceinfo.fr/economie/a-berlin-sommet-politico-patronal-inedit-pour-reflechir-a-l-europe-922787-2013-03-17
    F. Hollande : “Oui, je n’aime pas les riches, j’en conviens”.
    http://www.lepoint.fr/invites-du-point/philippe-tesson/tesson-le-mensonge-de-hollande-sur-les-riches-19-04-2012-1453022_543.php

  4. Yannh

    Outre le fait lui-même qui est un véritable hold-up d’Etat, il y a autre chose qui me gène : Depuis ce matin, sur les ondes radio j’entends dire que Chypre est un paradis fiscal (notamment pour les Russes….). Alors là, j’ai un doute. Soit Chypre est effectivement un paradis fiscal et auquel cas les Chypriotes ne sont pas dans la m…. et le prêt de l’UE est incompréhensible et à fortiori le hold-up en cours, soit ils sont ruinés comme la Grèce, les autres et bientôt nous, auquel cas ce n’est pas un paradis fiscal.
    Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne ?
    Enfin, j’ai peur que cela donne des idées à notre zélite soss. Maman, j’ai peur.
    Louis XX reviens ….

  5. Manu

    @Esperanza,
    En effet, du Japon aussi je n’ai plus l’accès à l’article du Telegraph, alors que cet aprés-midi (cette nuit pour vous) il était assez brulant !
    Par contre, je vois qu’il est encore en cache de google, donc vous pouvez le retrouver en copiant le lien dans un google.
    Pour l’article en Japonais, désolé je ne vais pas vous le traduire au complet, mais il dit en bref que c’est “petit pays, gros problème” à cause des répercussions sur toute la zone, ce qui inquiète les investisseurs Japonais.

  6. Isablle LAGRANGE

    Excusez-moi, mais des articles, il y en a eu dès le 17 mars:
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/03/17/20002-20130317ARTFIG00046-la-taxation-des-epargnants-provoque-la-colere-a-chypre.php
    http://www.rue89.com/2013/03/17/chypre-les-epargnants-sous-le-choc-de-la-taxation-imposee-par-leurope-240613
    http://www.franceinfo.fr/economie/taxation-des-banques-chypriotes-l-option-la-moins-douloureuse-923237-2013-03-17
    et ainsi de suite. A la date d’aujourd’hui, j’ai trouvé une dizaine d’articles dans différents journaux français, ça me paraît difficile de dire que le sujet n’est pas évoqué.

  7. Manu

    @Isablle Lagrange
    En effet, vous avez raison, j’en ai trouvé encore quelques uns. Mais il faut les chercher, ils ne sont pas mis en avant. On en parle du bout des lèvres. Comme le dit l’article de ndf, on n’excite pas la curiosité !
    A l’étranger, c’est beaucoup plus mis en avant, en tous cas en Asie.

  8. C.B.

    Et l’UE n’a pas tellement protesté en acceptant la totalité de l’île comme membre, en 2003 (en dépit de l’invasion par la Turquie d’une partie de l’île en 1974).
    Il serait peut-être temps que l’UE fasse comprendre à la Turquie qu’elle est persona non grata à Chypre (on peut toujours rêver).

  9. La nouvelle resistance contre le monde de la finance

    Non aux plans de renflouement
    Non à l’austérité
    Chypre pourrait être comme l’Islande le grain de sable qui fait dérailler la machine de destruction des peuples.
    Soutenez le plan B avec la séparation strictes des banques afin de mettre les spécualteurs en faillite.
    Signez la pétition : https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/a-tous-les-d%C3%A9put%C3%A9s-chypriotes-chypre-doit-scinder-les-banques-en-deux-cat%C3%A9gories-bonne-mauvaise-banque
    La nouvelle résistance contre le monde de la finance

Laisser un commentaire