Bannière Salon Beige

Partager cet article

Bioéthique

Bioéthique : l’Assemblée humiliera-t-elle le Sénat ?

Bioéthique : l’Assemblée humiliera-t-elle le Sénat ?

Communiqué de La Manif Pour Tous :

La mobilisation a payé ! Malgré les contraintes liées au contexte sanitaire, le succès des manifestations organisées par La Manif Pour Tous partout en France le week-end dernier et devant les fenêtres du Sénat cette semaine a poussé les sénateurs à réécrire le projet de loi de fond en comble. Soutenus par l’opinion, les sénateurs n’ont pas cédé au découragement ni au mépris du gouvernement, qui n’avait retenu aucune de leurs modifications lors de la 2nde lecture à l’Assemblée nationale. Conséquences : la PMA sans père, la PMA sans motif médical, l’autoconservation des gamètes sans motif médical, la filiation fictive, la reconnaissance de la filiation d’intention résultant de GPA, les embryons transgéniques, les chimères, l’IMG pour détresse « psycho-sociale »… toutes ces graves dérives ont été supprimées par les sénateurs. Loin de faire consensus, comme La Manif Pour Tous l’a toujours souligné, ce texte fracture la société ; le gouvernement doit enfin le reconnaître et le prendre en compte.

Victoire politique contre un texte « ni bio, ni éthique »

La réécriture en profondeur du texte et son adoption par les sénateurs est une victoire pour l’intérêt supérieur de l’enfant et pour toutes les familles puisque la maternité, la paternité, et donc la fraternité, sont préservées. Les mesures conduisant à la marchandisation de l’humain et les dérives en matière de recherche, notamment les embryons transgéniques et les chimères, sont supprimées. En allant plus loin dans la réécriture que lors de leur examen en 1ère lecture, les sénateurs attestent que ce projet de loi « nio bio ni éthique » divise la société et la fracture de plus en plus. Pour le Gouvernement, il est temps d’en tirer les conséquences qui s’imposent et de revenir aux conclusions des États généraux de la bioéthique en renonçant à la PMA sans père, à la GPA et aux autres dérives heureusement écartées par les sénateurs.

Attention à ne pas humilier le Sénat

Le texte voté cette nuit par les sénateurs est diamétralement opposé à celui des députés et du gouvernement. Le nier serait plus qu’une erreur politique, ce serait une faute. La tentation du gouvernement de poursuivre son passage en force serait une nouvelle humiliation pour le Sénat déjà fortement bousculé depuis le début du quinquennat. La Manif Pour Tous entend rester particulièrement vigilante sur l’attitude du gouvernement et sur le respect de la démocratie. Pour cela, il faut un débat public de qualité, ce qui est difficile lorsque la vie démocratique est fortement dégradée, voire même confinée, par les conséquences de la crise sanitaire. La démocratie exige aussi le respect du débat parlementaire et du sens de la Constitution. Le Gouvernement ne doit pas piétiner l’examen en 2nde lecture qui vient de se dérouler et considérer le Sénat comme une simple chambre d’enregistrement. Ce serait jouer un jeu dangereux pour notre démocratie et pour nos libertés.

Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous, souligne :

« Les efforts des centaines de milliers de Français mobilisés contre ce projet de loi ont contribué à cette victoire politique que beaucoup croyaient impossible. La réalité est bien là : malgré les mensonges répétés, il est désormais incontestable que le contenu de ce projet de loi divise les Français et fracture la société. Le gouvernement n’a d’autre choix que d’en tirer les conséquences : suspendre le processus parlementaire et concentrer son action sur la seule préoccupation des Français : la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales dramatiques. Loin d’affaiblir la famille, l’heure est au contraire à la soutenir et à la préserver. Nul doute que la nécessité d’une ambition pour la famille sera un enjeu majeur en 2022. Comme tout le monde peut l’observer depuis le début de la crise, la famille est le premier lieu de solidarité et le refuge des plus vulnérables ».

Partager cet article

7 commentaires

  1. Étant donne que la haute trahison est partout dans ce gouvernement de destruction du pays qui depuis le début ne respecte aucune règle et foule au sol autant le droit que la démocratie ou même la République, je ne m’attends pas à ce qu’il respecte le Sénat.
    Il ne respecte d’ailleurs pas l’Assemblée Nationale ni le peuple…

  2. Je ne peux que recopier mon commentaire de ce matin :
    “Toutes ces bonnes intentions sénatoriales seront, hélas, balayées par la 2nde lecture des godillots marcheurs de l’Assemblée nationale. Le poids de ceux-ci neutralise de façon permanente le pouvoir d’opposition du Sénat et pourrait justifier la suppression du bicamérisme au profit d’une Assemblée nationale devenue somple chambre d’enregistrement de tous les caprices et toutes les aberrations gouvernementales ou présidentielles.”
    L’occasion est trop belle pour les “emme*****s maximalistes”, leur président Casse-ta-mère et le mis en examen du perchoir de montrer leur supériorité sur le Sénat peuplé essentiellement d’hommes blancs, de plus de 50 ans, plus hétéros que les députés bien-pensants, godillots brevetés de la macronitude…

  3. Cette première victoire n’appartient pas qu’à la mobilisation de la manif pour Tous, mais aussi à Dieu, via la grande mobilisation des chrétiens suite à l’appel de nos évêques : la prière et le jeûne chaque vendredi sont des armes bien plus puissantes que toutes les manifestations du rue. La prière, le jeûne et l’action… Souvenons-nous des paroles de Jésus et de la Vierge Marie dans nombre de ses apparitions : seules la prière du Rosaire, de pénitence ET le jeûne peuvent arrêter les guerres, et chasser les démons. Donc rendons grâce à Dieu d’abord, et persévérons dans la prière et le jeûne.

    • L’un ne va pas sans l’autre.
      “Les hommes combattrons et Dieu donnera la victoire”
      Dieu n’est pas le serviteur de nos désirs, mais c’est à nous de le servir dans la prière et dans l’action.
      Il serait incohérent, voire irrespectueux de demander à Dieu d’agir, si nous ne bougeons pas même le petit doigt, quand cela nous est possible.

  4. Ludovine de La Rochere parle de preparer a prendre en compte La Famille dans tous les debats
    La Democratie Equitable que propose l’Alliance Royale depuis 2006, en propose la creation du corps electoral social de la Famille dans Sa proposition de changer les Institutions de la France afin de donner des bons outils de gouvernement au Roi qui vient, c’ est un moyen souverain pour donner un pouvoir de proposition et de controle aux corps sociaux de la Famille, des Salaries, des entrepreneurs économiques (patrons, professions liberales, ( les directeurs d’entreprises qui sont des salaries peu nombreux au regard du nombre des salaries, et de leurs problemes auront peu de chance d’etre élus et c’est mieux) et le 4e corps social qui sera celui des élus de base (maires et conseillers municipaux pour l’election a la députation aux 2 assemblees regionale et nationale. Pour les Conseils generaux, les representant des communautes de communes peuvent tres bien elire leur representant bénévole issu de leurs rangs pour composer le conseil départemental ( pour les élections municipales et de quartiers, le corps social des elus est remplacé par le corps social des associations)
    Le député de chaque corps social dans chaque circonscription, cumule automatiquement la députation au Conseil Regional avec la deputation a l’Assemblee Nationale. La Fonction Politique devient également un bénévolat et les elus ne pourront prétendre qu’à être remboursés de leurs feuilles de frais.quant aux logements de fonction ils se contenteront du studio 2 pieces de l’Assemblee Nationale et de celui prévu a l’Assemblee regionale)
    Pas question de se faire des petits revenus juteux sur le dos des contribuables de France. SAINT Augustin déclarait en Son temps que la politique est le plus beau des bénévolats, Elle doit le redevenir.
    Ce simple fait diminuera ipso facto déjà le nombre de candidats attiré par des revenus juteux lies a une retraite elle aussi juteuse aux frais de la pauvre princesse France.

    Ce Schéma donne donc 4 députés (Regional et National cumulé ) par circonscription (1 de chaque corps social) les séances seront prévues, pour ne pas empieter sur le temps de travail de chacun , les Samedis apres-midi ou Dimanche apres-midi en alternance entre la présence au niveau l’assemblee Regionale et l’Assemblee Nationale pour respecter le benevolat des députés en laissant un tiers au minimum, réservé a la vie privee des deputes, qui leur est nécessaire durant les fins de semaine pour être avec leur famille (et leurs obligations cultuelles pour ceux qui en ont)
    Cette démocratie sera beaucoup plus representative du pays reel et est assez facile a mettre en place car les corps sociaux (et leurs sous corps sociaux existent deja pour les salaries et les entrepreneurs economiques ) par l’existence deja structuree des chambres des metiers, agricoles, de commerce, liberales, de l’artisanat ou deja la democratie s’exerce dans le corps des salaries et le corps social du patronat existe depuis le même temps et ou le vote se passerait en semaine sur le lieu communal du travail.
    Pour ce qui est des corps sociaux familial et des élus, le vote se passe dans la commune du lieu d’habitation et de fonction (mairie ) des élus, (et pour les municipales le corps social municipal des associations y vote aussi)
    L’electeur peut dont voter pour elire les deputes de chacun des corps sociaux auquel il appartient lui-même car il peut etre pere ou mere de famille, , salarié ou /et entrepreneur économique et élu local.
    Les celibataires majeurs qui sont étudiants ou n’ont jamais travaillé qui ne sont pas mariés devront s’ils veulent voter au moins aux elections municipales appartenir au minimum au sous corps social des associations par leur cotisation a l’une d’elle.
    Les chomeurs et retraites qu’ils avaient avant d’etre chomeur et retraité
    Quant aux partis politiques qui ont des tendances malheureusement récurrentes a être plus des groupes de débats ideologiques de de bon sens de terrain pour le Bien Commun des peuples regionaux de France, on leur laissera la soupape de securite du Senat pour échanger leurs contreverses dans un debat que l’on espère plus apaisé et intelligent qu’en mettant le bazar dans le pays.
    A l’assemblee national de meme le fait d’avoir 2 groupes corps sociaux d’elus corporatifs pourra stopper les revendications recurrentes de rue organisees par les syndicats.
    La aussi ils auront l’obligation du benevolat et ne seront dédommagés que de leurs feuilles de frais justifiees. Là aussi ils ne pourront prétendre a des jetons de présence. Car là aussi leur presence bénévole pour les débats au Sénat ne se passeront que durant les après-midis de Samedi et Dimanche
    Je soumets donc a la réflexion de tous, cette proposition a intégrer dans le changement des institutions de la France, que l’ALLIANCE ROYALE dont je suis, a inscrit dans le livret de sa plateforme politique que l’on peut se procurer sur son site politique http://www.allianceroyale.fr.
    Avec ce changement de démocratie qui respectera beaucoup plus les peuples regionaux de France metropolitaine et d’outre mer dans leurs composantes sociales locales et nationales, le Bien Commun de la France metropolitaine et d’outre-mer sera beaucoup mieux respecté d’autant plus que les élus seront bénévoles, et que leur logement minimum est de toute façon prévu dans ce schéma dans les batiments des Conseil Regionaux et a l’Assemblée Nationale et au Senat. Seules leurs feuilles de frais de transport et alimentaire soumises a plafonnement pour les repas, leur seront remboursees, leur logement et bureau etant prévu d’office dans les batiments des assemblees et intégré en jouissance gratuite ipso facto liee a l’exercice de leur fonction
    L’Homme etant par nature imparfait, cette democratie équitable ne peut prétendre a la perfection mais elle essaye de s’en rapprocher plus que la “Demon-cratie” que nous supportons qui devient un Mal total.
    Cette democratie est petite soeur de la démocratie corporative qui a donné a la France des hommes et des femmes élus dans les communes (Hé-Oui les femmes votaient avant la Revolution Française qui leur a supprimé le droit de vote comme elle reinstaura l’esclavage dans les territoires Royaux des Iles Antillaises , esclavage qu’avait supprimé totalement Louis XVI pour terminer les mesures de lutte contre celui-ci entamées par Son Aieul Louis XIV ayant interdit auparavant les accostages des navires negriers ( en vue d’approvisionnement de divers produits d’echanges pour leur sale traffic avec les tribus africaines qui se faisaient régulièrement la guerre entre elles et vendaient leurs prisonniers comme esclaves dans un traffic juteux infâme) interdiction donc des accostages des navires du traffic negrier dans tous les ports des terres métropolitaines royales (nota: negrier est de racine latine : Nigra= Noir, on est obligé de le specifier en raison de la betise des racistes anti-blanc qui cherchent la petite bete partout pour imposer leur dictature sur des mots sans aucune connotation discriminatoire) .
    Donc Connaissant le Passe et sachant que la democratie corporative a dure quand meme 7 siecles il est logique de s’en inspirer pour établir la Democratie équitable ou sincère (si on préfère ce mot) qui sera plus vertueuse que notre Démon – Cratie actuelle.

  5. l’assemblée votera le texte, en dépit des manifestations!
    que les chrétiens se souviennent et aillent voter , l’abstention laisse le champ libre à tous ces malfrats

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services
[name="url"]
[name="url"]