Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Vie de l'Eglise

Bienheureux et vénérables : onze nouveaux décrets dont des martyrs de la “terreur rouge”

Lu ici

"Onze nouveaux décrets de la Congrégation pour la cause des saints ont été promulgués en présence du Pape François ce vendredi matin au Vatican. Deux d’entre eux concernent le martyre d’un groupe de trois religieuses et d’un groupe de dix-huit religieux tués pendant la guerre civile espagnole, en 1936. C’était l’époque de la terreur rouge exercée par les Républicains contre les monastères, les églises et les religieux et fidèles catholiques, une des plus grandes hécatombes anticléricales de l’histoire.

Un autre décret concerne le martyre d’un laïc tué en Afrique du Sud en 1990 : converti au catholicisme, tué pour s’être opposé à la sorcellerie, Benedict Daswa deviendra le premier martyr sud-africain reconnu par l’Eglise tandis qu’une enseignante laïque, Virginia Blanco, deviendra la première bienheureuse bolivienne. Un autre décret concerne les vertus héroïques d’un laïc espagnol, fondateur, au 19° siècle, de l’adoration nocturne : Luis de Trelles Noguerol. Un autre concerne une aristocrate japonaise, Elisabeth Marie Satoko Kitahara, morte de tuberculose en 1958, à l’âge de 29 ans, après avoir consacré sa courte vie aux plus pauvres, parmi les chiffonniers de Tokyo".

Partager cet article

2 commentaires

  1. A quand la béatification de Louis XVI, martyr mort en haine de la Foi ? Nos papes ne sont vraiment pas courageux devant la république des tyrans !

  2. Bravo Dominique!
    C’est curieux, je viens justement de poster un article à ce sujet en comparant l’attitude de l’Eglise orthodoxe avec les martyrs de la famille Romanoff…et leur réhabilitation par les instances les plus officielles de Russie!
    Des Bourbon aux Romanoff:
    http://vudefrance.fr/articles/du-21-janvier-au-28-janvier

Publier une réponse