Bannière Salon Beige

Partager cet article

Cathophobie / Histoire du christianisme

Bernard-Henri Lévy prend la défense des papes Benoît XVI et Pie XII

dans un article publié mercredi par le Corriere della Sera et intitulé "Quand les boucs émissaires s'appellent Pie et Benoît, mauvaise foi et désinformation" :

"Il faudrait en finir avec la mauvaise foi, le parti pris et, pour tout dire, la désinformation dès qu'on parle de Benoît XVI. Depuis son élection, on a intenté un procès à son ultra conservatisme (…) comme si un pape pouvait être autrement que conservateur. On a insisté (…) sur le pape allemand, sur le post-nazi en soutane".

BHL rappelle que Rolf Hochhuth, auteur du livre Le Vicaire "qui, en 1963, a lancé la polémique sur les silences de Pie XII" est "un négationniste patenté, plusieurs fois condamné comme tel".

"Le terrible Pie XII, quand il n'était encore que le cardinal Pacelli, a été co-auteur avec Pie XI de l'encyclique Mit brennender Sorge qui continue à être encore aujourd'hui un des manifestes anti-nazis les plus fermes et les plus éloquents".

Il s'étonne que "dans le silence assourdissant du monde entier sur la Shoah", on

"fasse porter tout le poids ou presque sur celui qui, parmi les dirigeants de l'époque, n'avait pas de canons ni d'avions à sa disposition, n'épargna pas ses efforts pour partager, avec ceux qui en disposaient, ses informations et sauva en personne, à Rome mais aussi ailleurs, un très grand nombre de ceux dont il avait la responsabilité morale".

Addendum 21h00 : L'article est paru en français dans Le Point.

Partager cet article

17 commentaires

  1. Ce n’est pas la première fois que BHL prend la défense du Pape

  2. Mais… ce n’est pas étonnant. Ce ne sont pas les juifs qui tapent ou ont tapé sur Pie XII, ce sont les communistes. Parfois juifs, mais avant tout communistes.

  3. Bravo BHL !
    Je me faisais une opinion erronnée de lui.

  4. La vérité est connue depuis des lustres. Que BHL n’a t-il pas réagit au moment de la sortie du film « Amen » par exemple ?
    Cela dit, même sur le tard, cette prise de position l’honore. Ne boudons pas notre plaisir.

  5. Oui applaudissons au courage et à l’honnêteté

  6. Je déteste ce bobo imbu qui représente tout ce qui le plus détestable dans nos médias aux ordres…
    Mais sachons rendre hommage quand quelque chose d’honorable et de sensé sort de sa bouche…

  7. merci à nos Papes pour leur grande « tornade blanche »!

  8. en revanche, il n’est pas publié en France ?

  9. Je ne suis pas convaincu par des propos qui sont hors de caractère avec l’individu – je me demande quel est le but recherché (la traduction et la vente de ses ouvrages en Italie ?)

  10. BHL a publié le même article dans le Point de cette semaine (n°1949)
    il remonte d’un cran dans mon estime après cet article!!

  11. Voilà que ma boussole est déréglée…
    En effet, jusqu’à présent BHL m’a servi comme une boussole à l’envers : il suffisait de penser exactement le contraire de ce qu’il disait, pour se savoir dans la vérité !

  12. Merci , M. BHL , cela nous change du quotidien.

  13. BHL marque un point!
    Soit, mais attendons la suite avant de se pâmer d’aise!

  14. je reste assez sceptique sur ces déclarations fortement à l’encontre de l’opinion publique, et surtout sur l’arrière plan de telles déclarations!!
    (d’ailleurs comme Philippe Regnier j’ai pensé « tient il a écrit un nouveau livre! »)
    toujours est-il qu’il les a faites et qu’elles sont agréables à entendre, surtout de la bouche d’une personne « bien en vue » si cela peut faire changer le regard des gens sur l’Eglise catholique alors je lui dis merci!!

  15. Merci BHL !
    Oui, merci pour votre clairvoyance et votre courage. La majorité des médias font en effet preuve de malhonnêteté à tel point que cela relève de la volonté explicite de nuire par tous les moyens à tout représentant de l’Eglise catholique, surtout lorsqu’il s’agit du Saint-Père, que ce soit le Pape actuel ou ceux du passé (Jean-Paul II lui-même n’y avait pas échappé…). En ce qui concerne Pie XII, notre époque ne peut pas comprendre qu’un responsable préfère l’action à la parole : en effet, aujourd’hui, ce sont les paroles qui comptent avant tout, et de préférence, prononcées en prenant la pose devant les micros et les caméras du monde entier. Et qu’importe que ces paroles soient suivies d’effet ou non dans la réalité (cf. le sommet de Copenhague, entre autres). Simple rappel d’un FAIT historique qui devrait faire se taire bon nombre de donneurs de leçon : l’action de Pie XII pour sauver le plus grand nombre de Juifs fut si bénéfique que le grand rabbin de Rome de l’époque, Israele Zolli, décida avec sa femme de se convertir au catholicisme ; il prit pour nom de baptême Eugenio, prénom du pape Pie XII…

  16. le Pape d’Hitler …
    Eric Zemmour a fait une chronique sur « le Pape d’Hitler » sur RTL, lundi 18 janvier
    C’est clair, net et précis.
    http://petrus.angel.over-blog.com/

  17. Bien des commentateurs ont souligné les dangers à embrasser celui qui se fait agneau de circonstance … Wait and see.
    @PK : Bravo pour l’allitération « bobo imbu »

Publier une réponse