Bannière Salon Beige

Partager cet article

Liberté d'expression

Bernard Lugan viré des écoles de Coëtquidan

Communiqué de Bernard Lugan :

"Court-circuitant l'ensemble de la hiérarchie militaire afin de lui rappeler -si besoin était-, dans quel mépris elle est tenue, le cabinet du ministre de la Défense vient d'intimer l'ordre au général commandant les écoles de Coëtquidan de suspendre de cours Bernard Lugan.

Qu'il soit ainsi fait affront à la bienséance, nul ne s'en étonnera de la part de technocrates parvenus dont le carriérisme le dispute à la servilité. Ce qui est plus grave c'est que les libertés universitaires soient ainsi violentées par un pouvoir à la dérive.

Il est somme toute assez pittoresque qu'un chef de l'Etat devant l'unique succès de sa présidence à l'efficacité de l'armée de terre en Afrique, décide d'écarter le seul expert qui, du Mali à la RCA en passant par la Libye, le Tchad ou encore la Passe Salvador, la conseille efficacement au quotidien… Mais après tout, le sort de ses soldats est peut-être le cadet de ses soucis.

Quant aux joyeux élèves de la Spéciale, le cabinet du ministre vient de leur offrir, sans le savoir, un cadeau inespéré. Ils savent désormais qu'une secte d'idéologues faillis vivant ses derniers jours s'attache à détruire les enseignements ramenant les hommes de terrain à la réalité. Mais en se prétendant  indépendante de la vérité, cette secte est devenue la risée de l'opinion. C'est elle qui la détruira.

Et puis, après tout, pour de jeunes élèves-officiers, l'interdit ne reste-t-il pas  le meilleur moyen de faire ouvrir un livre ? Si tu ne viens pas à Saint-Cyr, Saint-Cyr viendra à toi…On ne lâche rien !"

Addendum :

Interrogées par Secret Défense, les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC) justifient :

«Bernard Lugan est un intervenant occasionnel aux ESCC et non pas un professeur». «Suite à ses récentes déclarations sur le déplacement du secrétaire d'Etat aux anciens combattants à Sétif mettant formellement en cause le chef des armées, le commandement des écoles juge inopportun de faire intervenir ce conférencier le 29 avril devant les futurs officiers de l’armée de terre». «Le commandement des écoles a annulé sa prestation du 29 avril, sans remettre en cause son expertise d’historien ni présumer de l’avenir de la collaboration entre les ESCC et Mr Bernard Lugan».

Dans l'entourage du ministre de la Défense, on rappelle

«la consigne donnée il y a un an : tous les universitaires ont leur place dans les amphis du ministère, mais pas ceux qui attisent les polémiques et donnent une image erronée de nos grandes écoles militaires».

Partager cet article

34 commentaires

  1. Ce pouvoir sectaire a une apparence : un quarteron de politiciens véreux et expéditifs ;
    il a une réalité : un groupe d’idéologues acharnés à la perte du peuple français !!!

  2. Si j’étais militaire, je demanderais à ne servir qu’en France ! Un soldat n’est pas fait pour envahir un autre pays ou défendre les intérêts d’un autre état ! Sa fonction est de préserver les frontières de la patrie !
    Je n’ai aucune estime pour ceux qui sont partis bombarder en Libye, ou aider les terroristes en Syrie ! Bien entendu partir à l’extérieur rapporte double salaire ! Mais en échange du déshonneur !

  3. Lugan conseille Hollande au quotidien? Je pensais que c’était plutôt le général Puga, qui s’en va en août 2015.

  4. Bernard Lugan est le meilleur géostratège sur l’Afrique. Il connaît bien le sujet, les populations, les religions, les cultures, l’aspect du terrain et la vie des peuples et civilisations qui la composent. Il n’y a pas de meilleur professeur que lui.

  5. C’est ce qu’on appelle l’épuration c’est ça ?

  6. ILS VEULENT qu’un enseignement de mauvaise qualité soit dispensé dans nos grandes écoles…. Parce qu’ils sont socialistes, islamophiles et au service de O Bama: la France doit absolument cesser d’être une grande Puissance et donc cesser de pouvoir rivaliser avec les z’élites américaines…

  7. @ Atlas : Je ne sais qui vous êtes, ni ce que vous faites, et cela ne m’intéresse pas. Mais ce que je peux vous dire, c’est que vous ne méritez pas l’estime de nos militaires, et qu’eux n’ont que faire de la vôtre.
    Non Monsieur, les militaires ne sont pas fait que pour protéger nos frontières. Leur mission est de protéger les intérêts de la France. Intérêts désignés par les gens que les Français ont élus à la tête du pays, que vous en fassiez partie ou non (c’est la majorité qui l’emporte). Nos militaires n’ont pas choisi d’être les harkis des USA, nos militaires n’ont pas choisi de défaire Kadafi et de s’attaquer à Bachar el Assad ou encore d’aller se battre au Sahel pour réparer les dégâts de Sarkonaparte.
    Nos militaires obéissent aux ordres, je le répète, des gens que vous avez élus. Il parait que c’est la démocratie.
    L’Armée n’a qu’un seul droit imposé par vous, celui d’obéir en “la fermant”.
    Quant à leur salaire, renseignez-vous sur leur montant lorsqu’il sont sur le territoire national. Je doute que vous puissiez en vivre. Alors s’il double lorsqu’ils vont se faire trouer la peau, personnellement cela ne me dérange pas. Encore que, les “aléas informatiques” du versement de leurs soldes ne sont toujours pas réglés.
    Nos militaires méritent notre respect et notre soutien total. Pas votre mépris.
    Monsieur, quittez la France car le déshonneur, c’est vous !

  8. Allo Saint-Cyr ? Il faudrait peut-être se préoccuper de virer au plus tôt la mafia qui » gouverne » la République soi-disant Française » avant que ce soit la France elle-même qui ne soit plus au programme ?
    plus d’infos
    Bonjour la tunique de Nessus !
    http://cril17.info/

  9. La France sera le dernier pays communiste du monde.
    Cette prédiction s’ avère vraie.
    Les membres de ce gouvernement ont comme critère de décision la prise en compte de l’ inverse de la réalité.
    Ils fonctionnent exactement sur le mode secte.

  10. Hélas cher Atlas, outre le fait qu’il soit parfois légitime d’intervenir aux bénéfice d’un autre peuple que le sien, de nos jours les “frontières” de la France se défendent… à l’extérieur de la France.

  11. Faites l’effort de comprendre…
    Ce Ministère a l’habitude des renvois et de la rééducation.
    A son arrivée, le ministre, qui ne sort jamais sans son tablier de notoriété publique et qui aime Lorient mais davantage le Grand Orient, aurait fait le ménage selon quantité de bavards de la Grande Muette… Il aurait chassé beaucoup d’hommes ayant eu le mauvais goût d’avoir porté l’uniforme, le drapeau et le fusil plutôt que bandeau, bannière et truelle… Et aurait en horreur ceux qui allient sabre et goupillon.
    http://www.citoyens-et-francais.fr/article-jean-yves-le-drian-veut-purger-l-armee-114222076.html
    http://www.atlantico.fr/decryptage/influences-franc-maconnerie-decisions-francois-hollande-sophie-coignard-707241.html
    http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/le-torchon-brule-entre-le-drian-et-les-chefs-militaires-03-01-2013-1608161_53.php

  12. “Lugan conseille Hollande au quotidien?” demande “Marcos”
    dans le communiqué de B Lugan le “la” se rapporte à l’armée de terre pas à la France.
    outre ses cours à l’ESM il avait réalisé des exposés en unités, notamment au 2° R.E.P avant que celui ci ne soit projeté en Afrique.

  13. @ Marcos, l’article dit que c’est l’armée que conseille Lugan au quotidien… 🙂

  14. simple ! SI ON VOUS ATTAQUE …C est que c est vous QUI AVEZ LE BALLON !

  15. Général Puga, Bernard Lugan, …..

  16. C’est, helas, la rançon à long terme de l’affaire algerienne; l’etat-major ne s’est jamais relevé de la purge que deGaulle lui a infligée apres le putsch manqué du “quarteron de generaux…”.

  17. Le blog de Merchet donne l’explication officielle :
    Dans l’entourage du ministre de la Défense, on rappelle «la consigne donnée il y a un an : tous les universitaires ont leur place dans les amphis du ministère, mais pas ceux qui attisent les polémiques et donnent une image erronée de nos grandes écoles militaires».
    Cette citation est une belle définition de la liberté d’expression post-charlie, qui est en réalité une restriction des libertés. Qui seront les juges qui diront ce que signifie “attiser les polémiques” ?

  18. Le drame de la France aujourd’hui, c’est de voir que nos institutions permettent à des idéologues incapables d’être au pouvoir, de s’y maintenir contre la volonté évidente de tout un peuple et de chasser ceux qui croient encore que le réalisme est plus important pour gouverner que les diktats des “Libres Penseurs”.
    Bernard LUGAN, merci de votre esprit réellement libre et de tenter de faire partager votre compétence au plus grand nombre.

  19. Ce qui fait du bruit dans le Landerneau c’est que Jean-Yves Le Drian en fait se fiche de l’armée car il est plutôt obsédé par les régionales en Bretagne où il pourrait essayer de sauver le soldat socialiste du carnage.
    http://www.breizh-info.com/23563/actualite-politique/regionales-2015-le-drian-attend-les-ordres-de-lelysee/

  20. Ministère des armées et Recep Erdogan, Même combat :
    Ils ont historiquement tort mais légalement raison !

  21. On pouvait aussi comprendre que Lugan conseillait “la” présidence

  22. A yannh
    Vous raisonnez comme une machine et non comme un être humain ! Qu’un militaire communiste agisse ainsi c’est tout à fait compréhensible ! Mais un Français non ! Il a été baigné dans une culture différente où le matérialisme est condamné philosophiquement. L’homme a une âme que diable ! Ce n’est pas parce que le dictateur Sarkozy ou Hollande commande d’aller agir de la même façon qu’Hitler qu’il faut obéir ! Vous vous cachez derrière la responsabilité de quelqu’un d’autre pour excuser vos crimes ! S’il y avait des gens un peu plus digne dans l’armée, Hollande n’oserait même pas demander d’aller aider Boko Haram ou les terroristes de Daesh ! Il saurait d’office que c’est impossible ! C’est à cause de votre lâcheté qu’il ose le faire ! Bref, restez un larbin du pouvoir, vous ne méritez pas mieux.

  23. yannh doit revenir de Syrie ! Il voit des mirages ! Les Français ont-ils voté oui en 2005 pour l’U.E. ? Non ! Aujourd’hui, aux dernières élections, le parti de Hollande a fait combien ?
    7,36% des inscrits ! Les militaires français volontaires en extérieur, aident donc Daesh à trucider des chrétiens en Syrie et en Irak, pour un 1/5ème de président membre d’un parti ne représentant plus grand chose en France ! Et quand ils reviennent dans leur famille, ils pensent être accueillis en héros ! Bref, peut être est-ce la raison pourquoi Sarkozy a laissé son fils Louis faire une école militaire américaine et non française ! En fait, cette façon de penser est celle d’un mercenaire ! Entre nous, pourquoi ne pas aller se faire embaucher chez Blackwater ? La paie est nettement meilleur ! Et on y obéit tout aussi aveuglément à un chef et dans les mêmes pays : Irak, Afghanistan, Ukraine…

  24. Bernard Lugan monte en puissance: à partir du moment où il est persécuté, interdit, tout le monde va le lire

  25. La réponse du ministère vaut son pesant d’or : “Tous les universitaires ont leur place dans les amphis du ministère, mais pas ceux qui attisent les polémiques(…)”. Un “tous” qui se réduit donc aux seuls universitaires bien en cour. C’est d’une logique imparable. La marque de ce régime est de n’avoir pas même le courage de ses actes. On vire X, Y et Z pour opinions non conformes mais non bonnes gens on n’exclut personne, pensez-donc, “tout le monde a sa place”…

  26. 3 choses fausses dans la réponse de Yann :
    “Leur mission est de protéger les intérêts de la France”.
    Le problème est que dans la pratique l’armée française ne protège pas les intérêts de la France.
    “Nos militaires n’ont pas choisi d’être les harkis des USA, nos militaires n’ont pas choisi de défaire Kadafi et de s’attaquer à Bachar el Assad ou encore d’aller se battre au Sahel pour réparer les dégâts de Sarkonaparte.”
    Bah si, ils l’ont choisi en s’engageant puisqu’ils savaient pertinement par expérience que cela sera leur mission.
    “Nos militaires obéissent aux ordres”
    C’est bien cela le gros gros problème : C’était la ligne de défense d’Eichmann lors de son procès à Jérusalem comme l’a si bien souligné Hannah Arendt…
    La discipline sans réflexion et l’obéissance aux ordres sont de véritables cancers de la pensée.

  27. @atlas. Je suis bien contente que vous ne soyez pas militaire. L’armée se passe fort bien de vous.
    Il y a 15 ans, je côtoyais un officier supérieur qui avec 5 enfants avaient la prime de rentrée….Faites le calcul, vous trouverez sa solde. Nous, avec une solde de capitaine et 4 enfants, il nous est arrivé de ne pas être imposable, plus tard notre aînée aurait pu à quelques euros près avoir une bourse.
    ouî la solde en Opex est doublée, mais les militaires travaillent 7 jours sur 7, font des journées au moins de 10h sans parler des gardes de nuit, des alertes, des conditions de vie extrêmes et je ne parle évidemment même pas du danger pour que les terroristes n’arrivent pas jusqu’à vous. Je crois que vous avez le pompon du plus mauvais commentaires. ” si j’étais militaire..” J’en ris encore…. Rigolo va.

  28. Prochaine étape : changez la devise de Saint Cyr…
    À genoux les hommes… et restez à genoux les officiers !

  29. Que vient faire mon petit Ponpon dans cette histoire ? Il n’est pas militaire, c’est un chat de gouttière !
    Je voulais mettre ici, une petite dose humoristique, mais je n’oublie pas le contexte dramatique que vit notre armée : baisse des crédits, des salaires, suppressions de postes, dissolutions d’unités ou de régiments peu sûrs, chasse aux sorcières contre les militaires mal-pensants… Toutes ces mesures peuvent provquer une révolte des militaires qui en ont assez de la clique à Hollande. 90 % des militaires, toutes armes confondues le détestent.

  30. A Manounetteśenvatenguerre
    Salaire des militaires quand ils ne partent pas à l’extérieur !
    http://www.emploitheque.org/remuneration-militaires.php
    Comparez le avec d’autres métiers ! Vous verrez qu’en fait, ce n’est pas si mal ! Une solde de capitaine n’est-elle pas autour des 2600 et 2900 € ? Sans oublier une retraite bien plus tôt que le reste des Français ? Pour un militaire qui n’a qu’à suivre aveuglément les ordres, ce n’est pas si mal !

  31. A Lino…
    2600 / 2900 euros pour leurs responsabilités….il n’y a rien d’exceptionnel….à comparer avec un manager qui aurait 180 subordonnés dans le civil niveau Master 2….??…

  32. @pk, je vous enverrais bien en stage à Tessalit au Mali, et on verrait bien qui serait à genoux….pour un retour chez maman.

  33. Mamounette vaten guerre …
    Ministre des armees dans le gouvernement marine !!!’
    On peut rever !!!!’

  34. …” si j’étais militaire je demanderais à ne servir qu’en France ”
    Grâce à Dieu…vous ne l’êtes pas militaire..
    ” je n’ai aucun respect pour…”
    Monsieur…pour vous conseil de guerre et poteau d’exécution….
    traître à la patrie…!
    les militaires exécutent les ordres donnés par les imbéciles pour qui vous votez

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services