Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Le Vatican

Georges Bernanos au menu des exercices de Carême du Pape

Il n'y a pas eu d'audience pontificale hier. Et pour cause : le Pape et la Curie poursuivent leurs exercices spirituels de Carême, avec une réflexion sur "ce que disent Dieu et l'Eglise de la vocation sacerdotale".

Lundi il a été question de la vision du sacerdoce d'Augustin, et mardi du Curé d'Ars. Mercredi, jour de pénitence, la première méditation était consacré à la tentation, au doute et aux résistance dans l'Ecriture. La méditation de l'après-midi a eu pour thème: "Toujours pécheurs, toujours pardonnés", avec pour contexte le Journal d'un Curé de campagne de Bernanos.

Aujourd'hui, journée christologique, est réservée à la vocation des premiers disciples et à un profil sacerdotal du Serviteur de Dieu Giuseppe Quadrio, SDB (1921 – 1963). Demain sera la journée mariale, qui traitera du Magnificat et de l'Annonciation, des vocations bibliques et du consensus divin. L'après-midi on méditera sur la figure du Serviteur de Dieu Jean-Paul II.

Les exercices spirituels se concluront samedi à 9 h par les laudes et une méditation sur l'appel des premiers diacres de l'Eglise.

Partager cet article

4 commentaires

  1. Puisque nous parlons de conférences de carême je recommande cette conférence de carême de Fabrice Hadjadj, vraiment remarquable.. Le thème ? le sexe… La chair… le corps… […] Pour moi c’est une conférence extrèmement précieuse… Vous pouvez l’entendre en streaming ici : http://www.rcf.fr/player_mp3/fsmp3playerv5.swf?quoi=http://www.rcf.fr/son.php3?id_document=76986]
    Conférence qui avait lieu à la basilique de Fourvière en ouverture du cycle de conférences de carême.

  2. Le Journal d’un curé de campagne est en effet une excellente lecture de Carême… Pour les Parisiens, il est magnifiquement mis en scène au Théâtre des Mathurins (plus pour longtemps, me semble-t-il…). Je le conseille très, très vivement !

  3. Saine lecture que nous devions relire, nous aussi.

  4. ça stimule !

Publier une réponse