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L'Eglise : Vie de l'Eglise

Benoît XVI appelle les consacrés à des “choix courageux”

Le Pape a reçu aujourd’hui les Supérieurs et Supérieures généraux des Instituts de vie consacrée et des Sociétés de vie apostolique, et leur a adressé un message vigoureux.

Après avoir précisé que "la culture sécularisée a pénétré l’esprit et le cour de nombreux consacrés, qui la considèrent comme une forme d’accès à la modernité et une modalité d’approche au monde contemporain", le Saint-Père a signalé que la conséquence est "qu’à côté d’un indubitable élan généreux, capable de témoignage et de donation totale, la vie consacrée connaît aujourd’hui le piège de la médiocrité, de l’embourgeoisement et de la mentalité de consommation".

"Des choix courageux sont nécessaires, au niveau personnel comme communautaire, qui donnent une nouvelle discipline à la vie des personnes consacrées et qui les portent à redécouvrir la dimension totalisante de la Sequela Christi" (dans le sillage du Christ).

Henri Védas

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4 commentaires

  1. Quelqu’un pour me donner des exemples d’Instituts de vie consacrée et des Sociétés de vie apostolique ? Je voudrais être sûr de comprendre à qui sa Sainteté le Pape s’adressait. (Les deux religieuses dévouées – habillées en civil – qui habitent la cité populaire la plus proche de chez moi en font-elles partie, par exemple, où parle-t-on plutôt des laïcs consacrés du type des soeurs de la Communauté de l’Emmanuel ?)

  2. les Instituts de vie consacrée sont les Ordres et Congrégations religieuses, masculines et féminines,et les Instituts séculiers.
    Les Instituts religieux et les Instituts séculiers sont les deux principales catégories qui composent l’Etat de vie consacrée par la profession des conseils évangéliques dans l’Eglise; par certains aspects les Sociétés de vie apostolique (can. 731 § 1) ont une législation canonique semblable à celle qui régit les Instituts de vie consacrée, tout en formant une catégorie à part.
    Sont considérés comme consacrés, les laïcs et les clercs qui assument les conseils évangéliques par un lien sacré, devenant ainsi membres d’un Institut de vie consacrée (can. 573 § 2).
    Les Instituts de vie consacrée sont des sociétés érigées, approuvées et organisées avec sagesse par l’Eglise au moyen d’une législation générale et particulière (Règles, Constitutions, Statuts) pour qu’on puisse y professer l’état de vie consacrée d’une façon officielle et complète (can. 576). Les Instituts de droit pontifical sont ceux qui sont érigés et approuvés par le Saint-Siège avec un décret formel. Les Instituts de droit diocésain sont érigés par les Evêques; ils n’ont pas le décret d’approbation du Siège Apostolique (can. 589). L’Annuaire Pontifical ne recense que les Instituts de droit pontifical.
    Les Sociétés de vie apostolique, appelées précedemment dans le Code de droit canonique de 1917, “Sociétés de vie commune sans voeux” sont définies ainsi par le Code promulgué en 1983, au canon 731 § 1 et 2:
    “Aux côtés des Instituts de vie consacrée prennent place les Sociétés de vie apostolique, dont les membres, sans les voeux religieux, poursuivent la fin apostolique propre de leur Société et, menant la vie fraternelle en commun tendent, selon leur mode de vie propre, à la perfection de la charité par l’observation des Constitutions.
    Il y a parmi elles des Sociétés dont les membres assument les conseils évangéliques par un certain lien défini par les Constitutions”.

  3. Un exemple de Société de vie apostolique est l’Institut du Christ Roi Souverain Pretre. La FSSP elle est de droit pontifical

  4. Encore un exemple d’Institut de Vie Consacrée : L’Institut de la Famille Missionnaire de Notre-Dame (www.fmnd.org)

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