Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Vie de l'Eglise

Benoît XVI a ordonné 15 prêtres

de son diocèse, dimanche en la basilique Saint-Pierre.

Dans son homélie, il a rappelé que le sacerdoce est un service de Jésus-Christ et des frères, par la croix et l’amour et jamais un moyen de faire carrière. Le pape a mis les futurs prêtres en garde contre la tentation d’entrer dans l’enclos des brebis non par la porte mais comme le mercenaire de la parabole qui arrive là "où légitimement, il ne devrait pas arriver".

"On peut aussi voir l’image du carriérisme, de la tentative d’arriver ‘en haut’, de se procurer une position en se servant de l’Eglise : se servir et non servir. C’est l’image de l’homme qui, à travers le sacerdoce veut devenir important, un personnage ; l’image de celui qui a en vue sa propre exaltation et non pas l’humble service de Jésus-Christ. Or la seule ascension légitime vers le ministère du pasteur est la croix. Voilà la porte. Ne pas désirer devenir personnellement quelqu’un mais au contraire être pour l’autre, pour le Christ."

"L’Eucharistie quotidienne doit devenir pour nous une école de vie où nous apprenons à donner notre vie. La vie, on ne la donne pas seulement au moment de la mort, et pas seulement par le moyen du martyre. Nous devons la donner jour après jour. Il faut apprendre jour après jour que je ne possède pas ma vie pour moi-même".

Le prêtre ne peut donc pas être "quelqu’un qui ne parle pas en son nom propre" mais doit être une caisse de résonance de la "voix du Père".

Michel Janva

Partager cet article

Publier une réponse