Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Beaucoup de nos contemporains n’ont pas trouvé de place à l’hôtellerie de la mondialisation sauvage

De Loup Mautin :

Images"La naissance de l’Enfant Jésus dans une étable demeure un éternel signe d’espérance pour l’humanité. Elle nous renvoie aussi à la situation de beaucoup de nos contemporains qui n’ont pas trouvé de place à l’hôtellerie de la mondialisation sauvage et qui vivent dans la précarité, en particulier en milieu rural. On évoque souvent les milliards déversés dans les banlieues mais, loin des grandes mégapoles, la pauvreté silencieuse et invisible des campagnes n’en demeure pas moins une réalité bien réelle.

Sacrifiés depuis longtemps sur l’autel du libre-échangisme le plus déloyal, les agriculteurs en sont les victimes les plus emblématiques. Tous les jours, dans la boue et le froid, 30 % d’entre eux survivent avec 350 € par mois, travaillant parfois dix heures par jour. Alors que, en trente ans, 100 milliards ont été déversés dans les banlieues françaises, le nombre d’exploitations agricoles a fondu de 1,4 million à 452.000 (-68 % en trente ans). En 2016, le nombre de défaillances économiques (liquidations, cessations) a augmenté de 4 % et, en 2017, de 6,7 %.

Les paysans en difficulté génèrent un appauvrissement de tout le monde rural. Les ouvriers, les jeunes néoruraux sans le sou, les petits commerçants qui ont fait faillite : pour tous ces gens-là, les fins de mois sont difficiles, le surendettement est une épée de Damoclès, l’alcool ou le sommeil une échappatoire. Cette pauvreté rurale trouve en partie son terreau dans la crise agricole, mais frappe aussi les familles des classes populaires – en France, la moitié des pauvres ont moins de 30  ans.

Dans ces villages du bout du monde, les loyers sont certes très peu élevés mais les habitations sont souvent indignes et très mal isolées, surtout pour l’hiver. Alors, on bricole. Celui-là installe un rideau sur la porte d’entrée pour couper le vent qui passe comme si on était dehors, cet autre installe des cartons à ses fenêtres en simple vitrage, les montants en bois prennent l’humidité, le bois gonfle, on ne peut pas ouvrir les fenêtres. L’hiver, la température peut descendre à 5 °C dans ces masures.

Pour survivre, c’est le règne de la « débrouille pour tous ». Des missions d’intérim, de l’aide à domicile, des petits trafics, de la cueillette de champignons. L’équilibre est fragile et tient grâce au potager et à l’élevage de volailles. Pour beaucoup, leur chemin, c’est leur fierté… jusqu’au jour où ! Il est, d’ailleurs, difficile d’imaginer la misère de certaines familles qui, derrière des apparences ordinaires, vivent dans l’inquiétude du lendemain. Ils ne savent pas comment régler eau, gaz et électricité à la fin du mois.

Au bout des chemins ou au cœur de nos villages, cette pauvreté est invisible. Elle ne fait pas de bruit, mais surtout contrevient à l’image bucolique que se font beaucoup de nos contemporains de la campagne, depuis leurs balcons parisiens. On remarque plus facilement ceux qui dorment dans les rues de nos grandes villes que ceux qui persévèrent laborieusement dans la France des clochers. Ne les abandonnons pas et formons pour eux des vœux plein d’espérance pour 2018 !"

Partager cet article

15 commentaires

  1. et les effectifs du ministère en charge du sujet ont ils fondus de 68% dans le même temps ???

  2. Comme tout ce qui a des racines, la France rurale doit disparaître, “ces gens-là” ne votent pas “mondialistiquement” correct !

  3. et que fait Jupiter, il pérore devant les journalistes et veut faire une énième loi pour qu’on ne dise surtout pas de mal de lui. Ce petit dictateur aux pieds plats commence à poser problème

  4. Merci pour votre analyse. On se sent tellement impuissant devant l’injustice criante qui pousse tant d’agriculteurs dan s le désespoir, que l’on ne peut qu’implorer l’Rsprit de Vérité de fondre sur les esprits des êtres qui décident.

  5. ne faut-il pas prendre notre destin en main?
    nous attendons trop d’un état moribond, l’esprit fonctionnaire!
    pour réussir il faut prendre des risques, il n’y a pas de honte à gagner de l’argent , il n’y a pas de honte à travailler dans le froid et la boue, il faut savoir l’offrir pour notre salut!
    il faut avoir voyager dans des pays miséreux pour comprendre que nous pouvons vivre de peu

  6. Qui pourrait s’intéresser à leur sort ? Ils ne brûlent pas des voitures, ne lynchent pas les forces de l’ordre, ne saccagent pas les établissements publics… Et pourtant qui a dit ” aux grands mots, les grands remèdes ” ?

  7. Les paysans votaient Chirac et le regroupement familial, tant pis!

  8. Pour Noël, une carte de vœux anonyme, avec une petite somme d’argent, a été confié aux infirmières libérales pour être remis à quelqu’un de démuni.
    C’est une idée ponctuelle, comment faire plus? La pauvreté digne est difficile à aborder.

  9. Il y a en sus la question (totalement occultée) des 70000 ha des (meilleures*) terres fertiles qui disparaissent chaque année en France sous l’asphalte et le béton des chantiers inutiles ! Ce de manière à rendre le processus de désertification rurale absolument irréversible.
    Curieusement, ça n’interpelle personne. Il faut savoir que c’est un des, si ce n’est LE défi majeur actuel car il engage notre avenir pour plusieurs siècles !
    * Détail …

  10. Actuellement, des milliers d’hectares de terre agricole de la France sont vendus à des chinois.
    Les gens ne le savent peut-être pas mais il faut creuser et étayer cette information et la faire passer.
    Une messe a été dite par l’évêque de Vannes à Ste-Anne d’Auray à la mémoire des Paysans de chez nous qui se suicident…
    Il y avait, pour une année, une croix pour chacun sur le parvis. Je vous assure que cela vous parle à l’intelligence et au cœur.
    Il y a 2 suicides de Paysans désespérés chaque jour dans notre beau Pays.
    Tout comme il y a 1 suicide tous les 2 jours parmi les petits indépendants…
    Et pendant ce temps-là on nous submerge de “pauvres migrants.”
    Vous savez, les futurs Montaigne à osé dire un comédien, en direct, sur un plateau de TV… Je n’en croyais pas mes oreilles!
    Je ne dirai pas son nom, mais vous pouvez peut-être le trouver sur inter-net…
    Tous ces gens stupides ou malhonnêtes auront des comptes à rendre à La vraie Justice des hommes ainsi qu’à l’Histoire vraie de notre Pays.
    “Seule la vérité rend libre.” St-Jean.

  11. J’ai entendu dire que de Gaulle avait cherché à privilégier l’industrie aux détriments du rural, sous le prétexte que ce serait une force dans les conflits… On n’a pas entendu dire de critique, ni de révision de ce choix… depuis 1945, cela fait 72 ans que ça dure.

  12. Gramy, on dit tellement de choses à propos du Général de Gaulle… Voyez ce que dit M. Jean-Yves Le Gallou à ce propos lors de la dernière journée de Polémia sur Paris :
    – “le général de Gaulle a été diabolisé.”
    Le Général de Gaulle appelait La France : “Notre-Dame La France.” Il avait une autre idée de La France et il le disait… il n’était pas parfait, certes, mais voyez ceux qui sont venus ensuite… pour finalement qu’un individu élu avec 18% des inscrits sur les listes électorales, nous assène que nous sommes des européens d’abord et ne manque pas de nous traiter de bons à rien et d’analphabètes… à l’occasion (voyez le zoom sur TVLiberté… il y a une compile là-dessus) et, encore, nous n’avons rien entendu : voyons ce qui va advenir!
    Je ne me fais aucune illusion sur le personnage et d’où il parle…
    Je suis pragmatique, je vois les faits : nous étions au bord de la guerre civile et il a fait au mieux, avec les circonstances. On ne demande jamais de compte à ceux qui étaient avant, sachant que par exemple, Rocard allait en Algérie avec des valises pleines de billets de banque qu’il remettait au FLN… Il l’a dit lui-même, cela doit être facile à retrouver.
    Et sans parler du Mitterand, franc maçon du 33e degré, qui était alors Ministre de l’Intérieur sous Coty, me semble-t’il?!
    C’est curieux, comme il y a deux poids et deux mesures…
    D’autre part, il y a des gens plein de haine, sachant que la haine fait écran au Réel et à ses nécessités…
    Ils mourront avec leur haine au cœur, plutôt que de faire la part de choses et essayer de voir les situations comme elles sont… mais ils ne m’entraîneront pas dans leurs obsessions haineuses.
    Nous avons tous souffert dans nos vies et nos parents aussi : la vie n’est pas facile dans ce bas-monde et dans ces temps obscures où la conscience d’Etre est en régression… il suffit de regarder autour de soi pour le constater.
    Nous devons arrêter de jouer aux plus grandes victimes…
    C’est d’autant plus absurde que notre Pays est en train de disparaître et que nous sommes envahis par des envahisseurs-migrants sans scrupules (il suffit d’aller voir par curiosité sur certains sites d’Afrique qui donnent les tuyaux pour mieux abuser les crétins de Français et violer leurs femmes maintenant sans défense puisque les hommes ont perdu, pour beaucoup, de leur virilité… sauf pour regarder les films pornos sur inter-net.) Et, sans oublier que nous sommes “gouvernés” par des traitres mondialistes qui ne veulent qu’une seule chose :
    – En finir avec notre Pays et avec nous. Plus précisément : finir de dépecer notre Pays et nous virer d’une manière ou d’une autre, si nous ne voulons pas nous mélanger de gré ou de force… Sarko l’a dit : nous devons entrer dans la mondialisation… (voyez sur inter net!)
    Alors, il faut peut-être voir les situations du passé avec distance et sérier les priorités ; vivre au présent afin de contribuer à l’action juste pour sauver notre Pays et ce qui peut encore l’être, chez nous.
    D’autant qu’on nous ment et que notre Histoire a été manipulée pour convenir aux idéologies dominantes. Maintenant, beaucoup de gens de France le savent.
    C’est la sagesse pratique ou encore la voie de la raison… sinon, nous sommes tous morts. Or, tout comme nos Anciens les Vendéens ou les chouans de Bretagne et d’ailleurs… j’ai bien l’intention de me battre jusqu’au bout, dignité oblige!
    Bien sûr, il y a le Salut de mon âme… mais, je vis dans un Pays où je suis légitime par héritage et j’entends bien participer d’une manière qui me correspond le mieux, à le défendre. C’est mon devoir et c’est aussi ma joie sur La Terre…
    Bon sang… il nous faut aussi demander de l’aide à Ste-Jeanne d’Arc et à tous nos Saints Patrons de France et de Navarre.
    Vive La France Libre et Souveraine!

  13. Rectification :
    Je me suis trompée en écrivant.
    Dans les faits, c’est 2 suicides par jour de Paysans de chez nous, pour cause de désespoir… tandis que l’on est en train de vendre derrière notre dos, des milliers d’hectares de terres agricoles, aux CHINOIS… après l’aéroport de Bordeaux et des vignobles bordelais, etc.
    Vous voyez qu’il s’agit bien d’un génocide… On nous tue à petit feu, après nous avoir isolé les uns des autres, simplement parce que nous sommes des Français de souche, enracinés et aimant notre Pays d’amour vrai. D’autant qu’il nous a été légué par nos Anciens et de fait, nous y sommes légitimes. Nous sommes les Héritiers de notre Pays La France et personne n’a le droit de nous voler ; nous sommes CHEZ NOUS.
    C’est bien ce qu’on essayé de faire les fous de jacobins sous la Terreur avec la Vendée et les chouans bretons… ils voulaient déjà changer la population qui ne voulait pas de leur folie furieuse idéologique et sanguinaire.
    Ce sont les mêmes, tout au moins leurs successeurs, et ils continuent le travail de destruction.
    Voyez ce lien et il y a d’autres que je n’ai pas retrouvé pour le moment et que je mettrais à l’occasion :
    https://www.youtube.com/watch?v=opuILoi7ctg
    Sur une autre vidéo, il le dit expressément qu’il faut “arracher les enfants au déterminisme catholique… et à leur famille.”
    En regardant sa physiologie et sa manière de parler, comme il est aisé de constater l’orgueil et la dangerosité de ces gens, simplement à la manière dont il parle ; il n’est pas nécessaire d’avoir fait de longues études de morpho-psychologie pour le vérifier.
    Il suffit d’observer ce qu’il est, au-delà de ce qu’il dit, avec emphase et prétention…
    Comment ne pas intégrer, maintenant, que ces gens-là, FM purs et durs, sont prêt à tout, mensonges y compris.
    Ils sont déterminés à détruire notre Pays ancestral et à erradiquer toutes nos racines, jusqu’à notre âme : il sont prêt à nous exterminer de toutes les façons possibles, puisque c’est ce qu’ils ont commencé à faire depuis plus de 2 siècles…
    Leur plan est sur la durée, de génération en génération.
    Pour ce qui me concerne, c’est évident ; je les ai démasqué, d’une manière pragmatique, preuves à l’appui et en dehors de toute idéologie. Je sais qui ils sont sans l’ombre d’un doute.
    Il faut connaître ses ennemis pour mieux les affronter et deviner leur stratégie.
    Et leur plan est de nous exterminer et de changer toute la population de notre Pays, et ensuite d’effacer notre Pays de la surface de La Terre pour en faire l’un des 151 landers de l’Union Européenne.
    Autrement dit : la France n’existera plus. Elle sera cassée en 2 et vidée de ses habitants d’origine.
    Voilà le but de ces fous furieux dans le plan mondial… il suffit d’observer “ce qui est” ; les faits, rien que les faits.

  14. Et aussi :
    https://www.youtube.com/watch?v=wSWPsX53wtw
    Alors, comment encore en douter!
    Voilà pourquoi notre Pays est à l’agonie et que nos gens de France se suicident de désespérance!
    Tout çà n’est pas dû au hasard…
    Voyez toujours les faits, rien que les faits.
    Et la conclusion vient d’elle-même, avec une certaine logique.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services