Partager cet article

Homosexualité : revendication du lobby gay

Bayrou dans Famille chrétienne (suite)

Suite à mon post sur l’opportunité d’interroger François Bayrou dans Famille Chrétienne, l’hebdomadaire a justifié l’entretien sous la plume de Samuel Pruvot dans le forum des lecteurs :

"(…) Etait-il anormal d’interroger le président de l’UDF sur le sujet ? Après ses déclarations ambiguës sur l’adoption par des couples de même sexe dans le quotidien Le Progrès et les polémiques qu’elles ont suscitées au sein de son propre parti, il nous a paru essentiel d’en avoir le coeur net. Nous sommes donc allés à la source en interviewant directement François Bayrou. Comment le candidat à l’élection présidentielle, chrétien déclaré, pouvait-il défendre un tel choix ?(…)"

Effectivement, un "chrétien déclaré" ne peut pas défendre un tel choix. Mais ce choix était bien connu et n’avait rien d’"ambiguë" : outre sa récente intervention dans Le Progrès, Bayrou avait notamment refusé de signer l’entente contre l’homoparentalité et s’était déclaré pour une "union civile" lors d’une rencontre avec un lobby gay en juin dernier. Suite à cela, 2 remarques :

  1. L’hebdomadaire compte-t-il interroger tous les candidats à la présidentielle sur cette question ? Ou, a minima, ceux qui ne sont pas classés à gauche (laquelle est acquise au lobby gay), y compris Philippe de Villiers, Jean-Marie Le Pen et Bruno Mégret ?
  2. De même qu’on peut regretter que les journalistes ne lui ont pas demandé si cela ne lui posait pas un problème de ne pas suivre l’enseignement de l’Eglise sur ce sujet, Famille chrétienne n’a pas relevé l’énormité proférée par François Bayrou au sujet de la laïcité ("Je ne mélange pas l’ordre de la loi et la conception que chacun se fait de la morale").

Pour un hebdomadaire catholique familial -et donc ayant un rôle de formation de ses lecteurs et notamment des plus jeunes- était-il donc vraiment opportun de répéter ce que disent déjà jusqu’à saturation les médias ?

Michel Janva

Partager cet article

22 commentaires

  1. Et bien il faut leur demander !!!!!!!

  2. Une bonne raison pour s’abonner à la Nef ou à l’Homme nouveau (un peu passéiste parfois l’Homme nouveau..)

  3. Merci Michel Janva pour le courage de votre analyse.
    En espérant que Famille Chrétienne trouve enfin celui d’une honnête confrontation.

  4. Je trouve au contraire interessant qu’il ait pu s’exprimer sur un quotidien catholique. Ne soyons pas plus censeurs que la censure officielle, regardons ce qu’il pense et argumentons contre…Et cela montre la difficulté de sa position : essayer de conserver son aspect catholique et ses idées politiques qui en sont bien éloignées. Chacun aura pu se faire une idée réelle de ce qu’il pense vraiment en dehors des petites phrases dans les médias dont les gens peuvent se méfier. Au moins nous avons la doctrine morale de M Bayrou dans un contexte catholique: pas de faux semblants. de plus il me semble que cette interview s’inscrit dans un dossier assez volumineux sur l’homoparentalité qu’il faudrait peut être lire pour mieux comprendre le sens de cette interview.
    Enfin ce genre d’interview fera certainement réfléchir les catholiques inconditionels de M Bayrou.
    [Il ne s’agit pas de censure, il s’agit d’un hebdomadaire familial lu notamment par des enfants. Son idée sur la question était largement connue, comme je l’ai montré. Faudra-t-il donc interroger tous ceux qui passent à la Télévision pour être bien certains qu’ils s’y sont bien exprimés ? Et je m’étonne en outre que personne ne trouve anormal que la conception de Bayrou quant à la laïcité ne soit pas corrigé par l’hebdomadaire. MJ]

  5. Diagnostic: manque d’épaisseur des journalistes de FC. En même temps il y a quelques personnes excellentes comme Jean Marc Bastiere. Chrétiens, engagez vous!

  6. Pour ma part, abonné depuis la première heure de Famille chrétienne, je me suis désabonné l’année dernière car j’ai senti depuis 2 ans l’évolution du journal qui veut devenir le PAris Match du Catho bofesque qui vote Bayrou “parce que vous le valez bien”. J’ai réinvesti avec profit mon pognon dans l’Homme Nouveau dont on ne dira jamauis assez la qualité de son supplément culturel, superbe outil de discernement qui vaut 15 fois le misérable supplément de FC. Pour le reste, le Salon Beige me donne 15 jours à l’avance les brèves qu’on lisait dans FC….

  7. je pense en effet qu’il ne valait pas la peine d’être interviewé. Son opinion de la politique n’est pas du tout chrétienne.
    Alors qu’il s’est déclaré il y a une semaine sur France 2, je cite : “moi, je suis catholique” (en parlant à Le Pen)

  8. Addendum @ Michel Janva suite à mon précédent post :
    Je comprends que vous soyez étonné du fait que personne ne trouve anormal que la conception de Bayrou quant à la laïcité ne soit pas corrigé par l’hebdomadaire FC. Ils auraient en effet pu dire un mot là-dessus.
    Mais encore une fois : pourquoi ne pas leur poser la question directement en les invitant sur le SB ? L’IBP a montré lundi soir qu’il sait organiser d’excellentes disputatio : invitez en ligne FC et l’Institut Civitas, et nous parlerons de laïcité ! Chiche ?
    [? Mais les commentaires du SB sont ouverts à tout le monde ! Il faut juste se donner la peine d’écrire. MJ]

  9. Le propre d’un journal familial est d’être lu aussi par les parents qui sonont donc pour devoir leur expliquer si jamais ces derniers étaient troublés par cette interview. Halte à la psychose.

  10. Il y a longetemps que Famille Chrétienne vire tranquillememnt, de temps en temsp par à coup (se rappeller du dossier scandaleux et inoubliable sur Medjugorge) . Certains s’apercçoivent de temps en temps qu’il y a quelque chose squi ne va pas, tandisque les autres s’aphyxient tranquillement . Quand je tombe sur un numéro qui traite d’un sujet et quelquefois remarquablement, je m’en réjouis, exemple un interview de Laurent Laforgue sur l’éducation, et un article très étayé et passionnant sur le Néo-catéchuménat, on s’en réjouit mais il y a longetemps qu’on ne s’y abonne plus… ce n’est pas utile .
    Il faut que Famille chrétienne sache qu’elle continue à être une référence pour beaucoup… que cette responsabilité est un honneur mais que quand la référence “trompe” en effritant, cela devient grave . Tant de gens disent “oui c’est bien parce que c’est dans Famille chrétienne”… FC ferait bien de faire attention à ne pas sombrer dans la démagogie pseudo chrétienne . Que FC ouvre sa tribune à nos héros en politique dont la doctrine est fidèle au magistère et il y en a qui sont d’un courage admirable. il faudrait commencer par les reconnaître comme des français dignes de nos valeurs françaises et les français s’y retrouveraient .

  11. Merci bien pour vos précisions et votre requête.
    Je me permet d’appuyer le point sur la forme de l’entrevue.
    – Aucune précision, mis en garde, sur la cohérence des propos de l’interrogé avec celle de l’Église (voir du Journal)
    – Système d’interrogation à la moderne : aucune réponse aux insinuations, “on” laisse parler, “on” ne contredit pas, on préfère la liberté à la Vérité. Les seules réponses me semblent relativement primaires sur des points très visibles (“n’est ce pas une forme d’hypocrisie ?”, “la politique, est ce faire le contraire de ce que l’on pense”,… )
    – Bien que ce soit une entrevue, pourquoi ne pas utiliser la maïeutique de Socrate. OU peut-être rentrer dans la pensée moderne, dans la pensée de la personne, et pousser à bout son système, le faire exploser de l’intérieur (en mettant en exergue les bon côtés) et l’amener à la Vérité par lui-même. Avec pour mot d’ordre “Rien par force, tout par Charité”
    Quelques copier/coller des monstruosités, amalgames, insinuations envers ce qu’il pense des catholiques.
    “Mais je comprends la vie des gens comme elle est et non pas comme je la voudrais”
    “Quand on a six enfants, on sait de quoi on parle”
    “Je ne mélange pas l’ordre de la loi et la conception **que chacun se fait** de la morale”
    “Et je veux apporter compréhension réciproque entre des gens qui se condamnent avant de se parler”
    “Cela dit beaucoup de familles d’hétérosexuels rencontrent aussi des graves problèmes”
    “Pourquoi insulter ces personnes qui font tout ce qu’elles peuvent pour que leur enfant soit équilibré ?”
    “[..]car l’enfant aurait alors deux pères et deux mère, ce qui est **pour moi** un risque de confusion grave”
    “Je n’aime pas d’ailleurs que l’on invoque l’étiquette d’une religion en politique”
    et le plus beau pour la fin :
    “Je suis à la foi un chrétien assumé, qui croit et qui prie, et un défenseur de la laïcité”
    Par contre je suis très heureux d’avoir dans les pages suivantes une excellent analyse de Mgr Anatrella sur “l’homoparentalité”

  12. Nous trouvons là le problème de FC : contrairement par exemple à l’Homme Nouveau, les analyses manquent souvent de fondements solides, appuyés sur la tradition et la Doctrine. Sur les faits de société (par exemple la crise des banlieues…), il est patent que leurs analyses sont d’ordre sentimental ou de simple “bon sens”, ou bien encore “de droite”, mais jamais très approfondies ni trop appuyées sur des fondements doctrinaux sérieux. Or, le but d’un journal catholique est de donner un éclairage catholique à l’actualité (ou bien on ne parle pas d’actualité ou de politique). Si c’est pour y lire les mêmes choses que dans le Figaro, ça n’a aucun intéret. C’est la raison pour laquelle je me suis désabonner et suis devenu plus fervent lecteur de l’Homme Nouveau.

  13. En fait j’avais été efaré un jour de voir dans FC un commentaire rétrospectif sur le journal ELLE, son combat en faveur de l’avortement, info donnée sans aucun éclairage exprimé par rapport à ce qu’enseigne l’Eglise (pour paraitre “tolérant” ?). Ca va une fois, mais au bout de plusieurs trucs de ce type, sachant que mes enfants auraient pu lire le journal, j’ai claqué la porte et me suis désabonné. Un autre truc qui m’a passablement averti : son “officielle” objectivité par rapport au vote OUI ou NON lors du référendum sur la Constitution européenne, alors que le journal influait visiblement en faveur du OUI… mais sans le dire. Un spécialiste en faveur du NON auquel FC avait promis de donner la parole, qui démontait les arguments en faveur du OUI précedemment publiés par FC et qui ne tenaient pas la route, n’a rien vu venir ; son témoignage perso à mes oreilles m’a confirmé qu’il fallait me désabonner. Ita est.

  14. Ce gros cheval de labours comme l’appelle B. Antony sur son blog est un homme ouvertement immoral. Pour lui la loi n’a pas à se soucier de morale !
    Avec Pécresse et Versini ce sont les représentants de cette classe dirigeante corrompue qui se soucie des dix commandements comme d’une guigne.
    Vive le Christ-Roi, vive le Christ qui est roi de France !

  15. Il y a une chose qui me réjouis dans tout cela , c’est le nombre de post que recueille encore ce sujet… Il y a bien une aspiration à un véritable engagement…plus approfondi et moins qu’en dira-t-on… Ne soyons pas trop dur avec FC, au fond ce qu’on leur reproche c’est de seriner des vérités essentielles (euthanasie,avortement…) sur lesquelles leurs lecteurs sont rarement en desaccords et de ne jamais ‘transformer l’essai’ et donner à ces vérités une matière propre à ce que chacun détermine son engagement politique. On peut interviewer Bayrou-mais pas avec tant de complaisance- il serait bon
    aussi d’interviewer les hommes politiques qui défendent Vraiment nos engagements…

  16. On commente beaucoup le soit-disant laisser-aller de famille chrétienne. On oublie de préciser que dans ce même numéro est publiée une interview de 8 pages de T. Anatrella alors qu’une plainte venait d’être déposée contre lui 10 jours avant et que certains médias (Europe 1) en avaient fait la publicité. Beaucoup d’autres journaux auraient fait marche arrière et renoncé à publier l’interview, au risque de contribuer à marginaliser hâtivement T. Anatrella. Famille Chrétienne ne s’est pas laissé démonté et a publié l’intégralité de l’interview, d’ailleurs excellente par son contenu.

  17. à Athanase,
    entre le politiqument correct de FC et le “passéisme” de L’homme nouveau il n’y pas photo .Moij’ai changé du premier au second et je ne m’en plains pas .Sans condmaner FC qui conserve quelques bons articles, je trouve le rapport qualité prix très en faveur de L’Homme nouveau.
    Mais pour vous que signifie exactement passéisme : le contraire du slogan, “du passé faisons table rase ? mais alors c’est très bien cel! Vous êtes sans doute jeune Athanase, mais vous savez on ne construit rien de nouveau sur du sable, c’est une loi tout a fait naturelle, et donc,intemporelle.

  18. oui, sans doute, FC n’est pas un journal parfait. Et je fais partie des abonnés de longue data qui sont partis à l’Homme Nouveau et à la Nef.
    Mais ne soyons ni injustes, ni orgueilleux. Sans doute beaucoup d’entre nous ont-ils la chance de pouvoir nourrir leur Foi au sein de Paroisses dynamiques, actives, où les Messes se disent dans des Eglises pleines à craquer, où pullulent groupes scouts, et Mouvements riches et variés.
    Avons-nous pensé à tous ces Catholiques vivant dans des zones complètement sinistrées au plan religieux ? Famille Chrétienne leur apporte beaucoup, à commencer par une présence catholique. Je crois que FC permet à beaucoup de gens qui se sont éloignés de l’Eglise dans les turbulences d’après Concile de reprendre contact, d’entendre une voix catholique (beaucoup n’ont rien d’autre)
    Je me suis procuré le muméro que vous critiquez et où est interviewé F Bayrou. Je ne trouve vraiment pas les journalistes complaisants à son égard, bien au contraire. Ils ont été clairs, directs et précis. C’est le Béarnais qui ne l’était pas toujours, ça oui !
    Oui, je crois que FC fait un bon travail d’évangélisation. Même si beaucoup d’entre nous ont soif de “quelque chose de plus”. Je crois que nous ne devrions pas critiquer aussi cruellement ce journal, qui nourrit la Foi de nombreuses personnes.

  19. En effet, il faut faire attention dans nos critiques les uns envers les autres. N’oublions pas que nous avons tous le même credo et que la France est dominée depuis deux siècles par une entité étrangère responsable de la sécularisation et du relativisme. Après avoir donné la parole à monsieur Bayrou et laissé se répandre une vision erronée de la laïcité, pourquoi la rédaction de FC ne ferait-elle pas réparation en nous produisant un bon article sur la saine laïcité ?

  20. FC fait un réel travail de témoignage catholique, mais dans la ligne épiscopale française : on ne soulève pas les problèmes si la presse de la gauche catholique ou la grande presse ne l’a pas fait auparavant.
    Autrement dit, FC n’informe pas de l’actualité en la confrontant à la juste doctrine ou à la doctrine sociale de l’Eglise, mais en tentant de rectifier, d’amodier, d’adoucir l’opinion majoritaire dans les médias français. FC ce sont les catholiques conservateurs de service, les cathos qui ne font rien contre le désordre établi, et exprimement jamais un refus, une condamnation, une révolte en traduisant le doctrine par des actes : c’est la ligne de l’épiscopat français. Pas de vague, nous pourrions déplaire à La Croix et à henri Tincq du Monde.
    Voilà pourquoi, ni P de V, ni JM LP ne seront jamais invités par FC, ou alors ce sera noyés au milieu d’un questionnaire envoyé à tous les candidats, ce qui met la vérité sur le même plan que le mensonge et le péché. Attitude parfaitement relativiste.
    FC, c’est le bon grain mélangé à l’ivraie.
    Mais pour certains catholiques, qui ne rencontrent que l’ivraie, ce qui est catholique dans FC peut beaucoup apporter.

  21. Bonjour, je viens de lire votre article sur Famille Chrétienne et les commenaires qui m’ont confortée et étonnée! Abonnés depuis 86 à “Famille chrétienne” nous sommes désabonés, depuis entre autre que “Harry Potter” ,décléré “rédempteur”sous la plume d’un editorialiste occupait des pages et des pages, tandis que l’arrét Péruche était discuté, sans que famille chrétienne n’en parle autant!. Ensuite c’était une déclaration de “Rome” à propos du devoir des élécteurs par rapport à la position des candidat sur la vie. F.C. répondait : “oui, mais, en France….”….
    Alors nous nous sommes abonnés à FRANCE CATHOLIQUE qui avait eu bien plus de courage durant la campagne des préidentièle et je m’étonne qu’aucun n’en parle. Ce journale est passe régulièrement par de trés grosses dificultés financières.Certe son papier n’est plus glacé, mais ces articles son claires et courageux. Peut ètre moins “intello” que l’Homme Nouveau, C’est un excélent magazine pour les familles, ses analyses sont rigoureusement et fidélement “romaines”. Et jamais vous ne regretterez que l’un de vos enfants ne soit tombé sur quelconqu’article! Allez, je vous le recommande demandez France Catholique à votre kiosque à journaux et voyez!…(ps je n’y ai pas d’action”)

  22. j’ai arrété l’abonnement de FC pour quelques raisons et je ne regrette rien aujourd’hui !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services