Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Baden Powell à l’Ecole de Guerre

Les candidats à l'Ecole de Guerre ont planché hier sur une citation de Baden Powell :

"C'est moins par la force de ses armements qu'une nation s'élève au dessus des autres que par le caractère de ses citoyens."

Partager cet article

6 commentaires

  1. Cette citation est étonnamment proche de Thucydide ( -460 -400 ):
    “La force de la Cité n’est pas dans ses remparts ni dans ses vaisseaux, mais dans le caractère de ses hommes”

  2. C’est pourquuoi Nietsche nous dit “Ich lehre euch den Übermensch”.
    En fait, force de caractère des hommes et force de la Cité sont indissociables. De quoi servent les remparts s’ils sont défendus par des lavettes ? La France a commencé sa dégringolade après le traité de Vienne, quand le “plus jamais ça” l’a emporté chez nous sur le courage et le sens de l’honneur national.

  3. S’élèver au dessus des autres,on sait où ça méne,au meilleur et au pire.Deutscland ûber alles….Zum beispiel…!

  4. C’est ainsi que l’adhésion au jihad est une force stratégique efficace, comme l’apprirent les Russes en Afghanistan et comme l’Otan l’apprendra sous peu.
    La seule conte mesure efficace est le concept de guerre , non pas “sainte” – elle ne peut l’être – mais JUSTE et motivée non par la haine de l’adversaire mais par le souci de secourir ses victimes, par le scandale de sa haine meurtrière et par l’amour de la Vérité.

  5. J’y vois plutôt l’occasion de rappeler notre histoire et notre identité culturelle…

  6. Tu parles ! Lorsque nous aurons usé jusqu’à la corde le matos laissé par nos ainés (qui en avaient, du caractère) et qu’il ne restera que notre force de caractère (je rigole !) nous comprendrons enfin que ce sont les hommes de caractère qui fortifient les nations et les arment pour les garder en paix… sauf si nous sommes morts, bien sûr !

Publier une réponse