Bannière Salon Beige

Partager cet article

Valeurs chrétiennes : Education

Bac 2006 (2) : comment noter les illettrés ?

Libération :

[Les correcteurs] s’avouent parfois saisis d’effroi, désarmés. Professeur de philo à Paris, Benoît, 34 ans, explique : «L’épreuve de dissertation fait appel à un niveau de langue qui n’est pas forcément partagé par tous. Or, moins on maîtrise la langue, moins on a accès au sens.» […] «Parfois, je ne saisis tout simplement pas ce que l’élève a voulu dire, témoigne l’enseignant. Et je me demande si je dois noter le fond, c’est-à-dire l’argumentation philosophique, ou, à défaut, m’en tenir à un minimum de qualité d’expression.»

Quelle que soit la matière, les correcteurs soulignent «un vrai problème avec l’orthographe». Philippe, prof d’histoire-géographie à Besançon : «Une copie truffée de fautes et à l’expression trop déstructurée, c’est épuisant à lire. Mais je ne suis pas formaliste : si les connaissances sont là et que la copie fait sens, je ne sacque pas.» La règle veut d’ailleurs qu’un correcteur se limite à enlever au maximum deux points pour sanctionner l’orthographe. Soit un point de moins toutes les dix fautes, et tant pis si la copie en compte cinquante ou plus.

Henri Védas

Partager cet article

8 commentaires

  1. Sé ty pas un skandhal!

  2. C’est une forme de génocide ; Il faudra bien que les responsables fassent leur acte de repentance.”Car ils savent ce qu’ils font”.
    Pas de règle de grammaire, pas de règle de morale..
    Libaireté chairie!!!La taulerrance…
    Apprenez le désespéranto…

  3. Le bac et la majorité des diplômes universitaires sont di-stri-bu-és à des gens de moins en moins compétents.
    Honneur aux universitaires courageux et non-conformistes comme Jacques Heers ou Bernard Lugan qui osent encore le dire !!!

  4. “la copie fait sens”: qu’est-ce que cela veut dire? Rien, ce n’est pas français.
    On dit: “la copie a du sens”, mais pas à l’anglo-saxonne: “it makes sens”.

  5. les enseignants font face à un manque de moyens et de formation criants: des cours de SMS devraient leur être dispensés d’urgence, ils auraient moins mal au crâne en fin de correction.

  6. y crois ben qu’i m’suis entrompé criant sans esse

  7. Connaissez-vous l’association “association éducation solidarité” qui aide les familles qui choisissent les écoles hors-contrat?
    Il faut que les parents puissent choisir une école où les enfants apprennent réellement le français, ainsi que toutes les autres matières…
    Cette association a un site internet et a besoin de soutien !

  8. Savez vous que pour faire instit, il faut courir le kilomètre en 8 minutes ???Sinon , on est éliminé au concours d’entrée
    C’est sans doute ça un “cursus” universitaire.

Publier une réponse