Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Aymeric Chauprade explique pourquoi il a quitté le FN

Un lecteur que je remercie a traduit l'article d'Aymeric Chauprade, paru en anglais sur Politico. Le voici

Capture d’écran 2016-04-16 à 09.48.49

Pourquoi j’ai abandonné Le Pen

Presque 7 millions de citoyens français ont fait la même erreur que moi lorsque j’ai rejoint le Front National.

Par Aymeric CHAUPRADE 

Paris – J’ai quitté le Front National français pour une raison spécifique : Marine Le Pen a essayé de donner à des gens comme moi la fausse impression que son parti s’était détachée de son passé et est prêt à gouverner sérieusement. Cette impression est très éloignée de la réalité.

Après les attaques terroristes contre Charlie Hebdo et contre le supermarché Kasher en janvier 2015, je fus le seul membre du parti à voter en faveur de la législation sur l’enregistrement du nom des passagers. Je fus considéré comme un dissident pour avoir placé la sûreté des citoyens Français avant l’idéologie.

Mes raisons pour rejoindre ce parti en premier lieu sont plus intéressante pour moi, et peut-être jetteront-elles quelques lumières sur pourquoi tant de Français votent pour le FN.

Le système a échoué [à gouverner la] en France depuis 40 ans. Le Pen, toutefois, donnait l’impression de diriger un parti moderne. Elle le présentait comme un mouvement patriotique croyant en la souveraineté française et adossé à un programme responsable, not comme un parti considérant l’immigration comme la source de tous les problèmes du pays.

Il est bien sûr essentiel que nous contrôlions l’immigration et nous préoccupions de l’intégration, mais nous ne pouvons pas diaboliser les migrants dans le même temps. Je fus pris là-dedans (au FN) en tant que conseiller aux affaires étrangères de Marine Le Pen quand je devins député européen (MEP = Member of European Parliament), mais j’ai rapidement réalisé qu’il n’y avait aucune place pour mes valeurs dans ce Front National, parce que ce parti n’a que très peu de principes qui lui soient propres.

Après les attaques terroristes à Paris, je me suis exprimé sur les problèmes causés par la montée du radicalisme en France. A partir de ma connaissance profonde (intime) du monde Arabe, où j’ai enseigné et conseillé des chefs d’Etats durant des années, je sais que les musulmans honnêtes font des citoyens français sincères. J’ai longuement argumenté sur le fait que les croyants de toutes les religions sont sérieusement blessés par le radicalisme et la violence – au Moyen-Orient et en Afrique, bien sûr, mais aussi de plus en plus en Europe.

Mais la France n’est pas définie par une race ou une religion. Nous sommes très attachés à un modèle laïc (séculier) d’assimilation qui accueille quiconque aussi longtemps que les arrivants souscrivent à nos valeurs sociales de base. Nous devrions être fiers que des migrants souhaitent venir en France et devenir part de notre histoire commune, de notre langue et de notre culture.

La liberté, l’égalité, la libre compétition et le pluralisme démocratique sont les valeurs fondatrices de la France, mais nos hommes politiques – et spécialement au Front National – semblent les avoir oubliées. C’est pourquoi j’ai créé le parti « Les Français Libres » – pour apporter de nouveau ces valeurs dans notre vie politique. Je crois en la liberté personnelle et en la responsabilité, et en ce qe les Français appellent notre « héritage humaniste » – le pouvoir des individus de prendre des décisions rationnelles et de faire la bonne chose, mais aussi de remettre en question l’autorité ou le dogme.

La France doit restaurer la foi de sa population en son pays, et en leur futur. Il est certainement vrai que là où nous sommes comptera plus que là où nous fûmes – mais je crois aussi que nous avons à apprendre de nos erreurs. Presque 7 millions de citoyens français ont fait la même erreur que moi lorsque j’ai rejoint le Front National. Nous devons construire une alternative dans la lutte contre l’extrémisme, et nous avons besoin d’un candidat de droite responsable et crédible pour l’élection présidentielle de 2017. Là seulement nous seront capables de présenter une meilleure affaire au peuple de France.

Partager cet article

61 commentaires

  1. Décidément pas taillé pour la vie politique. Trop en pensées pour cela.
    Conseiller, gouverner, diriger, se sont des choses bien différentes. On ne peut pas toujours tout faire aussi bien!
    Il ferait mieux de se taire sur le FN avant de perdre son crédit de sérieux qu’il a justement acquis par ailleurs.

  2. Chauprade respire trop la république , cela sort de tout ses pores . Qu il aille se mettre à disposition du PS ou des LR , c est pareil . Circulez y a rien à voir ! Un peu louche son affaire avec les évadés de la République dominicaine.

  3. Là les choses sont claires et Chauprade est bien mieux avec Juppé, Fillon, Sarko ou même Macron qu’avec Marine. Mais la moindre rigueur morale, la moindre honnêteté seraient qu’il rende son mandat de député européen élu grâce au FN. N’oubliez pas M.Chauprade que vous êtes député avec les voies des électeurs qui ont voté la liste présentée par Marine.

  4. Tout ça ressemble et même confirme là traîtrise et le clientelisme de chauprade. A mon avis il va disparaître du paysage politicomediatique d’ici peu ou se rallier au ps qui est certainement plus intéressé par ces propos anti fn que lr.

  5. L’urgence est de briser coûte que coûte la main-mise sur notre pays par la doxa marxiste-léniniste et son programme de décadence généralisée. Seul une force de rupture politique décisive peut y arriver et seul le FN est capable de remplir ce rôle. Peu importe que celui-ci soit loin d’être parfait en bien des domaines. L’essentiel est de frapper fort et dur.

  6. C’est totalement incompréhensible.
    Chauprade a quitté le FN car il a un ego surdimensionné incompatible avec l’ego de Marine et de Philipot. Il a été maladroit. Ce qui n’enlève rien aux insuffisances structurelles et intellectuelles du FN.

  7. nuance : la France est au contraire un pays de race blanche et de religion chrétienne .
    Ai-je dis “un gros mot ”
    Nous devrions être fiers que les migrants souhaitent venir en France ?
    Cela mérite réflexion et à la seule condition que ce soit ” à dose homéopathique ” et non pas comme actuellement une invasion.

  8. Dans ce monde politique Français, il n’y a plus d’unité mais seulement des petits carriéristes !
    “Mais la France n’est pas définie par une race ou une religion.”
    Et bien si monsieur la France est de culture grecque et latine , de religion chrétienne catholique et de race blanche !
    Pour ma part moi en 2017 c’est Marine !
    Bonne journée !

  9. « je sais que les musulmans honnêtes font des citoyens français sincères. »
    La guerre d’Algérie a montré les limites de ce genre de raisonnement…
    C’est moi ou son interview est une suite éculée de poncifs ? Autant je suis très circonspect sur le FN aujourd’hui, autant les raisons de son départ sont nébuleuses d’après cette interview…

  10. Un autre robinet d’eau tiède.

  11. Chauprade, l’homme amer. Peut-être a-t-il fait une erreur ? Mais qui n’en fait pas ? Erreur, au passage, qui lui a permis de devenir député européen…

  12. Alain Soral a encore raison.

  13. on verra quel score il fera sur son nom

  14. On croit rêver en lisant cela et en comparant à ses déclarations antérieures.
    J’en suis d’autant plus consterné que j’avais toujours apprécié ses analyses et ouvrages antérieurement.
    Et pourquoi de telles contradictions ? Est-ce l’affaire Air Cocaine qui oblige à de telles déclarations ?

  15. Les Français Libres »
    Qu’il commence par écrire en français
    « Je suis l’arme anti-FN pour la droite. Je sais tout sur ce parti, je n’ai pas dévoilé toutes mes cartes, et ça, ils le savent chez Les Républicains. »
    ça fait bizarre après cette déclaration fracassante lors de son départ : « Ceux qui trahissent leur parole vis à vis de leurs collaborateurs et ceux qui trahissent ceux à qui ils doivent tout, demain, ils trahiront probablement les Français ».
    Son poste de parlementaire européen , il le doit au FN .
    Traître un jour , traître toujours .

  16. Il y a aussi (surtout?) dans tout cela une énorme affaire d’ego quelles que soient, de part et d’autres, les qualités et les compétences des protagonistes.
    En tout cas l’attitude de M. Chauprade, comme l’attitude d’autres personnalités à l’intérieur ou à l’extérieur du FN doit réjouir les tenants du système qui bien que leurs jours (années) politiques soient comptés s’accrochent et usent de tous les moyens pour rester au pouvoir. La dénomination “idiots utiles” peut concerner aussi des élites intellectuelles.
    Pendant ce temps la France s’enfonce toujours plus, victime des partis et du clientélisme, fruits logiques du régime politique français depuis plus de deux siècles.
    Alors les belles déclarations, la main sur le cœur, pour dénoncer ce qui ne va pas en ne s’occupant que des conséquences sans regarder les causes, ne donneront jamais les moyens aux Français de retrouver leur liberté dans un pays souverain, même avec des musulmans évidemment pas tous et loin de là près à aller faire la guerre sainte par tous les moyens, (comme le précise M. Chauprade).

  17. A.Chauprade:la voix de son Grand Maître, François Thual…cf WP

  18. C est bizarre mais le discours de Chaupreade Bé me convainc absolument pas. Pourtant j ai une certaine admiration pour le personnage et ses indéniables qualités. Et je ne cherche pas non plus à défendre un FN dont je ne suis pas adhérente. Mais les arguments de Chauprade sonnent un peu creux je trouve, a côté de la plaque. Se dire attacher à l humanisme, aux Lumières, nier le facteur racial et religieux comme constitutif de l identité française… Non ça ne passe pas.
    Cela dit, je pense que c est un patriote sincère bec qui il faut travailler.

  19. comment le fn a t’il pu faire élire un gugusse pareil !

  20. immonde. indécent. indigne. honteux.

  21. C’est 100% de pensée maçonnique !
    Comment ne peut-on pas frémir en lisant cette phrase :
    « le pouvoir des individus de prendre des décisions rationnelles et de faire la bonne chose, mais aussi de remettre en question l’autorité ou le dogme »
    ACHTUNG.

  22. Très curieux retournement : Chauprade avait été mis sur la touche par MLP car ses positions (sur l’immigration en premier lieu) passaient pour trop radicales aux yeux des médias (voir “l’affaire” de la vidéo qu’il avait enregistrée au Parlement européen aux lendemains des attentats de novembre). Et voilà qu’il inverse les rôles (ce serait le FN qui serait trop radical sur l’immigration) et se met à réciter tous les mantras obligatoires sur le sujet (l’intégration de “quiconque” partagerait nos “valeurs”).

  23. N’essayons pas d’expliquer par des raisonnements logiques , circonstanciés, et intelligents le raisonnement d’un être chez qui pourrait surgir des troubles du comportement !
    C’est si fréquent , regardez autour de vous

  24. “Mais la France n’est pas définie par une race ou une religion.”
    Adieu chaupy, tu as dû glisser dans la douche et te cogner la tête assez fort…
    Dommage…
    Tu resteras un bon souvenir.
    Have fun !

  25. une question me taraude, oubli de l’affaire dominicaine contre …

  26. Chauprade est franc-maçon c’est tout dire !

  27. @ Alpin :
    On revient à la fameuse phrase du général de Gaulle, rappelée par Nadine Morano et qui déclencha ce ridicule tollé merdiatique il y a quelques mois…
    La phrase du général (citée dans l’ouvrage de Peyrefitte “C’était de Gaulle”) est l’exemple même de l’esprit de synthèse de son auteur : un juste mélange de la connaissance de l’Histoire, du sens des réalités, et de l’ouverture d’esprit.
    Une modération dont la caste politico-merdiatique actuelle est totalement dépourvue…

  28. les Français libres…de ne pas vous suivre!

  29. «Mais la France n’est pas définie par une race ou une religion. »
    Je dirais plutôt que la question n’a jamais été posée, et pour cause puisque cette immigration de remplacement ne s’est jamais produite ou a été battue. Or la question se pose aujourd’hui.

  30. Quelle invraisemblable prétention ! Parce que Mr Chauprade estime avoir fait une erreur en rejoignant le FN, les sept millions d’électeurs du FN ne peuvent, selon lui, qu’avoir fait la même erreur et vont, par ce raisonnement imparable, rejoindre son parti “les français libres” ! Il est le seul à le croire !

  31. tempête dans un verre d’eau ….

  32. Il s’est trompé? Cela peut arriver à tout le monde…
    Encore ne faut-il pas en être fier.
    Mais sous quelle étiquette a-t-il été élu…dans un scrutin de liste?
    Pour qui ont voté les électeurs?
    Aymeric Chauprade ou la liste FN?
    Les réponses sont évidentes.
    Il ne reste plus qu’une chose à faire à ce Monsieur qui se prend pour de Gaulle :
    faire comme le Général, démissioner!
    Sinon certains pourraient croire qu’il n’est qu’un imposteur,un opportuniste, voire un traître…
    Bon vent à son mouvement!

  33. Un discours finalement très “républicain”.
    Son parti est celui des “Français libres… de la liberté républicaine”.
    Non merci, je la connais trop bien!

  34. Je n’aime pas les gens qui crachent dans la soupe !

  35. Intervention du traite Aymeric Chauprade à l’université d’été du Front national
    Marseille, 14 septembre 2013
    EXTRAITS DE SON DICOURS A LIRE DANS SON
    INTEGRALITE
    Mesdames et Messieurs, je choisis, ici à Marseille, ville tournée vers notre vocation maritime, mais aussi ville attaquée au plus profond de son identité par le crime et le mépris des Français, ville où éclate au visage des Français la terrible impuissance de notre État et de ses dirigeants, je choisis de vous dire que je soutiens désormais publiquement votre combat, que j’y adhère pleinement, et que je me range derrière Marine Le Pen, seul chef politique capable de fédérer la dynamique patriotique qui se développe dans notre pays !
    Je dis encore, à ceux qui voient toujours quelques barrières idéologiques à un plein ralliement à Marine Le Pen, à sa dynamique de rassemblement, je leur dis :
    Oubliez ce qui différencie, regardez plutôt ce qui unit, l’amour de la France, la volonté de perpétuer notre civilisation française, et sortez des querelles gauloises, parce que les uns voudraient plus d’État, d’autres en voudraient moins, parce que les uns voudraient plus de laïcité, d’autre plus de christianisme, rassemblons-nous, gagnons et donnons enfin une chance à la France de rester la France !
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Intervention-d-Aymeric-Chauprade-a-l-universite-d-ete-du-Front-national-20209.html

  36. Allez coucher Chauprade, vous ne nous intéressez pas et la France n’est pas laïque et prostituée comme vous le prétendez stupidement, mais bien la glorieuse fille ainée de qui vous savez…mon pov’ pote.

  37. Bien d’accord avec “c” : cela sent les aveux staliniens, pour échapper à l’affaire Air Cocaïne (qui sent vraiment très mauvais).
    Sa tactique, façon Raoul Volfoni dans les Tontons Flingueurs : on dynamite (le FN), on disperse (les voix en créant un micro-mouvement alternatif), on ventile (en brassant beaucoup d’air avec peu d’idées et encore moins de réalisations concrètes)!
    Ce type a effectivement tout de Raoul Volfoni, l’humour en moins !
    😉

  38. J ai hâte de connaître les secrets qu il veut balancer sur le parti mais je crains que cela ne soit que des banalités :
    ils n ont personne de valable (mais il devrait avoir l habitude avec sa fréquentation de la DGSE),
    la vie intime des uns et des autres à base de faux ragots (mais il devrait avoir l habitude avec sa fréquentation de la DGSE),
    les très fortes rivalités, des groupes homos qui ont remplacé les fachos (mais il devrait avoir l habitude avec sa fréquentation de la DGSE)
    banal mais peut être dévastateur en période électorale

  39. Ce n’est pas d’un Chauprade ou d’une Le Pen que la France a besoin, mais d’un Nigel Farage.
    Le 13 avril 2016, le leader du parti UKIP, dénonçait cette Union Européenne non démocratique qui laissait passer selon Europole, 5 000 terroristes. Que vaut la démocratie de l’U.E. si elle ne tient pas compte du referendum hollandais organisé avec GEENPEIL et ayant rassemblé 427 000 signatures pour dire non à l’élargissement de l’U.E. à l’Ukraine et à la Turquie ? Cela devrait pourtant être vu comme une victoire de la démocratie directe et une défaite du parti des multinationales et de Goldman Sachs ! L’Europe n’a pas à être une seule entité politique, mais une alliance entre pays :
    https://www.youtube.com/watch?v=LtzLoL5JEtQ

  40. ecoeurant, scandaleux!
    je n ai meme pas pu lire la fin de son article, j avais des doutes sur soneviction, je n en ai plus, bon débarras
    qu il ait le courage au moins de rendre son mandat de depute puisqu il rejette désormais, les fondamentaux du fn,
    nous devrions etre fiers de l invasion ? pauvre type va, tout ca parce qu il frappe a la porte de l ump

  41. On a essayé de me le décrire comme un génie qui m’était trop méconnu.
    J’ai essayé de découvrir son génie.
    Il me fait penser à un autre brillant homme, Paul-Marie Coûteaux, fort peu fait pour le sport d’équipe.
    J’ai du mal à le lire et j’ai mal à la tête. Un peu de fatigue intellectuelle ? Dois-je prendre une aspirine ? Je crois surtout que notre brillant génie est un peu compliqué et trop fait pour des gens compliqués…

  42. Chauprade c’est pas celui qui a fait évader les pilotes de Air chnouffe?
    Ça montre bien l’intelligence du bonhomme

  43. Comme dit par Broke ( 16 avril, 11h 37), Chauprade renverse les rôles !
    Cet homme a un culot effroyable et en est déjà à de immombrables retournements de veste.
    Franchement il est à vomir, tant son discours actuel ressemble à celui des néo conservateurs américains troskistes.
    De toutes façons, un homme qui dénigre son pays, même s’il mérite de l ‘ être, au sein d ‘ une assemblée nationale étrangère comme il l ‘ a fait en Russie, m ‘ a toujours paru particulièrement suspect, malsain.Vous verrez que demain il réclamera des sanctions à l ‘ égard de la Russie après avoir été un cireur de pompes de Poutine.

  44. C’est juste devenu un pauvre type.
    Ah la politique…
    Finalement Marine avait peut-être raison.

  45. C’est la 5eme dimension qui a encore frappé quoi ! Aymeric Chauprade tout comme bigard avec le 11 septembre , MLP et son parricide , le general PICMAL et sa volte face a Calais , marion cotillard et sa volte face sur le 11 septembre etc etc etc la liste est interminable , tous du jour au lendemain se sont mis a dire sans sourciller diamétralement l’opposé de ce qu’ils disaient la veille avec tant de passion et de conviction
    Alors ? seule explication : ils ont été clonés ? et on a fait disparaître l’original ? ils ont TOUS soudainement et sans raison apparente retourné leur veste et passés a l’ennemi sans se soucier de retomber dans la trou d’indifférence et d’anonymat dont ils avaient mis des années a sortir ? alors quoi ? ils ont été flashouillés avec le « neurolyseur” de « men in black3 ? pas si étrange que çà après tout le progrés ( ! !) est a cent lieues plus loin que ce qu’on ne nous le laisse imaginer

  46. J’approuve les commentaires de Pierre et de Arwen ci-dessus.
    Chauprade me semble être un excellent géo politicien. Il a payé cher ses vues sur les attentats du 11 sept à NY et sur la “cinquième colonne”. J’ai voté pour lui aux européennes.Mais là je ne le comprends plus. Dommage.

  47. Chauprade a perdu la tête!il divague ,il ne sait plus où il est,qui il est ,il ferait mieux de rendre son mandat de député Européen acquis grâce au FN et de se taire.Seul il n’est rien et personne ne le suivra,il est carrément discrédité,c’est une girouette qui se la joue perso,il m’a déçu!

  48. Il faudra que quelqu’un se dévoue pour expliquer la Taqiya à Monsieur Chauprade…

  49. Ce personnage est un mercenaire qui va se vendre au plus offrant maintenant. Ce n’est pas avec un tel bipède que la France va se relever. Trahison , punition, châtiment, rien d’autre.

  50. “La liberté, l’égalité, la libre compétition et le pluralisme démocratique sont les valeurs fondatrices de la France”
    Quelque chose manque dans cette énumération.
    C’est bizarre pour un Républicain pur jus .. Monsieur Chauprade a ‘omis’ la valeur ‘Fraternité’ tellement difficile à mettre en oeuvre sans ‘paternité’ ni ‘famille’. Il semble vouloir remplacer cette valeur par ‘Libre compétition et pluralisme démocratique’ .. Ce n’est pourtant pas la même chose !

  51. Chauprade, quand vous aurez l’aplomb, la patience et le courage de Marine, les poules auront des dents.
    En attendant fait un superbe travail. Certes elle n’est pas parfaite, mais est la seule qui s’investisse sans faillir dans une mission bien trop grande pour vous.

  52. “Presque 7 millions de citoyens français ont fait la même erreur que moi lorsque j’ai rejoint le Front National”…S’il croit qu’on l’a attendu…A la rigueur, il a rejoint 6 millions de citoyens… Chauprade, un modèle de modestie!
    Après Villiers, Le Pen, re-Villiers (mais là, un Villiers plus convainquant) on est maintenant sur la thèmatique “j’aime les migrants”…Et oui, M. Chauprade, au moins, les Français Libres de 1940 luttaient contre les occupants, eux!

  53. Ben alors ? ton mandat de député ? Tu le gardes ? C’est pas bien de chaparder , Chauprade !

  54. Encore un homme intelligent dont l’esprit d’analyse (ses bouquins sur la géopolitique) n’est pas corroboré par un bon esprit de synthèse.
    Aussi patouilleur politicard, finalement, que les autres.
    Total mépris de ma part, hélas !

  55. Aymeric Chauprade peut se tromper. C’est son DROIT. D’ailleurs “errare humano est”. Mais son “Mandat” il le DOIT à ses électeurs. Il a le DEVOIR de leur rester fidèle. Il DOIT donc démissionner de son MANDAT.
    Sa situation aujourd’hui est celle de “l’adultère” dans un couple.

  56. Chauprade est à peu près aussi fiable que Barack Obama…

  57. ah ces intello ! A ce train là il ne reste que la révolte populaire. Il est a côté de la réalité dont il s’est éloigné largement.
    Allons il y a 200 000 postes non pourvus en France , qu’il se fasse embaucher et on en reparlera . Greg

  58. @ senex | 16 avr 2016 11:10:1
    Merci pour cet important “détail”.

  59. Il n’a pas entièrement tort
    il y a un dogmatisme chevenementiste au FN
    Parmi les élus FN non inscrits il n’y en a qu’un et il est FM
    Alors ?
    un chef chevenementiste
    un élu FM
    Donc Chauprade dont il n’est nullement prouvé qu’il soit FM ni de gauche est un mec normal dans la nomenklatura du neo FN

  60. Son discours prend un virage à 180° par rapport à ce qu’il disait auparavant. l ne parle plus de 5° colonne mais d’accueil de l’immigré. Il critique l’ancien FN de JMLP alors qu’il l’avait défendu lors de son exclusion…
    Incompréhensible.
    Ou malheureusement trop…

  61. quelle déception

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services