Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Avortement : le CMR (Chrétiens dans le Monde Rural) défend le MRJC et “le droit fondamental à l’avortement”

Le communiqué m'avait échappé : il est daté du 30 janvier. Sur son site très officiel (l'url est même un nom de domaine de la Conférence des évêques de France -cef), le MRC soutient sans équivoque le MRJC sous le titre "Pour que le débat s’ouvre au sein de l’Église" et s'en prend même aux autorités ecclésiales qui ont repris le MRJC. Ce communiqué montre qu'il y a bien un problème de fond avec ces mouvements reconnus par l'épiscopat et que le communiqué initial du MRJC ne constitue par une maladresse ni une erreur de jeunesse :

Capture d’écran 2018-02-07 à 17.12.23"Nous CMR (Chrétiens dans le Monde Rural) avons bien pris connaissance du message du MRJC, à l’occasion de « La Marche pour la vie », et nous désapprouvons fortement les réactions violentes qu’il a suscitées, ainsi que la condamnation globale de la part de certains responsables d’Eglise. Le MRJC est très à l’écoute de la vie réelle et concrète des jeunes de sa génération et particulièrement des jeunes femmes confrontées à la difficile question de l’accueil de la vie.

En lien avec ce mouvement d’Action Catholique, le CMR partage le souci de l’importance du dialogue dans l’Eglise sur toutes questions sociétales particulièrement celles qui sont confisquées par un courant catholique qui veut ‘dogmatiser’ ses seules réponses. La réalité complexe des situations vécues ne cesse de nous interroger et nous ne pouvons nous contenter d’y opposer des réponses fermées ou perçues comme telles qui excluent des personnes en situation de fragilité. Comme le dit le pape François ‘entre l’idée et la réalité, il faut instaurer un dialogue permanent, en évitant que l’idée finisse par être séparée de la réalité’. Evangelii Gaudium 231"

Et pour que les choses soient bien claires, le MRC fait suivre ce communiqué de celui du MRJC, du 19 janvier non modifié, qui défend le droit fondamental à l'avortement :

Capture d’écran 2018-02-07 à 17.09.38Commençons par dialoguer du financement du MRC et du MRJC : d'où vient l'argent et combien ? Quels sont les diocèses qui financent ces mouvements ? Combien donne la CEF ?

Partager cet article

32 commentaires

  1. “Le MRJC est très à l’écoute de la vie réelle et concrète”??? Il a dû leur échapper que l’IVG fait à tous les coups (sauf exceptions rarissimes) un mort à très court terme.
    Concernant “particulièrement des jeunes femmes confrontées à la difficile question de l’accueil de la vie”, il y a certainement autre chose à mettre en place; proposeraient-ils une euthanasie rapide des migrants, qui sont aussi des jeunes confrontés à des difficultés? C’est pourtant de fait ce qu’ils préconisent pour les femmes ayant à faire face à une grossesse imprévue/non souhaitée.

  2. C’est scandaleux.
    J’en ai ras la casquette de cette lâcheté voir trahison de certains évêques.
    Si vous en revoulez une couche, un “gentil catho de gauche immigrationniste” ( Adrien Louandre ) qui ne représente aucune “sensibilité” (sic! ) représentera les jeunes de France auprès du Pape. Etre de gauche en fait c’est pas de la politique, hein… mais tt ce qui a de plus catho… Gauche = neutre = vrai ? évidemment.
    https://www.riposte-catholique.fr/en-une/mgr-percerou-adresse-fin-de-non-recevoir-aux-scouts-deurope
    ( Soeur ?) Nathalie Becquart se fout royalement de notre gueule au profit d’un MRJC PRO MORT
    Plus qu’hypocrite…
    S C A N D A L E U X

  3. Que font ces gens et les évêques qui les soutiennent dans l’Église catholique?
    Pardon de poser une question idiote, mais quelqu’un a-t-il songé à prévenir le pape?

  4. Après avoir lu ce communiqué du CMR on comprend pourquoi la terrible réalité des suicides d’agriculteurs a atteint l’ampleur dont des statistiques officielles font état de temps à autre, à l’occasion de telle ou telle tragédie …
    Pour l’honneur de l’Eglise qui est en France, il est donc impératif que la CEF réagisse comme elle doit le faire, et comme elle seule peut le faire.
    A titre de simple laïc, pour aller plus loin, si l’honneur de l’Eglise Universelle vous interesse, autant que le débat ouvert ici, voyez la MAJ de ce jour sur :
    Quel destin pour Rome et pour la France ?*** [ MAJ 07/02]
    http://cril17.eu/

  5. EXIGEONS le remboursement des 600 000e donnés au MRJC ainsi que la tenue d’un audit indépendant effectué par un cabinet d’expert comptable pour tracer les fonds au MRJC et au CMR !!
    Pour écrire et faire ses demandes, quelqu’un connaît-il l’adresse de la CEF ? Son adresse mail ? Qui contacter ?
    Pourquoi des journaux un peu tradi comme l’homme nouveau, la nef, et bien d’autres n’en parlent pas ?

  6. @ René Clémenti
    Bonsoir,
    Vous pensez bien qu’il n’est pas utile d’avertir le pape, il est plus informé que vous et moi et il ne fait RIEN ! C’est là le vrai scandale. En attendant, 600 bébés sont tués tous les jours et tout le monde trouve ça NORMAL !
    Merci !
    JFL

  7. Devant prochainement verser le denier du culte, je suis vraiment très intéressé par la réponse aux questions de la fin de l’article :
    Financement du MRC et du MRJC : d’où vient l’argent et combien ? Quels sont les diocèses qui financent ces mouvements ?

  8. Puisqu’ils s’interessent aux citations du Saint Père, ont-ils lu celles concernant l’avortement justement ? Il semble que non et qu’ils ne prennent que ce qui les arrange en le modifiant pour arriver à leurs fins …

  9. Ces associations pretendument chretiennes sont tranquillement entrees dans la voie de l’apostasie avec, et c’est terrible, l’approbation de la grande majorité des évêques. L’église de France est bien malade et à ce train là, même prête à mourir.

  10. Ohlala, Cosaque monte sur ses grand chevaux.
    Je connais Soeur Nathalie Becquart et je ne la soupçonne pas de soutien du MRJC pro-mort.
    Elle témoigne de la conversion d’Adrien Louandre… qui, lui-même, se désolidarise du communiqué du MRJC, qui n’engage visiblement que son Etat-Major (MRC compris).
    Comme l’UNAPEL (rappelez-vous le soutien à la réforme Belkacem… et l’absence totale de représentation démocratique des APEL dans ce lobby : je le sais, étant membre à l’époque d’une APEL “dissidente” dans l’âme, mais honteusement soumise dans les faits), le MRC et beaucoup de mouvements “chrétiens” souffrent d’un entrisme massif de militants (politiques ou idéologiques).
    Ces militants ont pris les places laissées vacantes par les catholiques désengagés, timides, consommateurs de sacrements,…
    Nous avons pu reprendre une APEL contre une faction laïcarde et politique grâce à une petite équipe courageuse, au plus grand soulagement de la Direction de l’établissement catholique, qui se trouvait fragilisée.
    J’imagine que le même type de situation… et de scénario ! se retrouve dans bien des associations (dont le scoutisme, pour ce que j’en ai vu également).
    Conclusion : chrétiens, engagez-vous !
    … la critique est facile, l’action seule est honorable.

  11. On savait bien que l’Eglise était noyautée de l’intérieur. Mais CMR + MRJC, ça fait beaucoup.

  12. il y a 2000 ans, il y avait 12 apotres, dont 1 traitre, Judas.
    Aujourd’hui,combien de Judas parmi la CEF ??

  13. @René Clementi :
    Une grande partie des évêques à oublié qu’ils sont les successeurs des apôtres (ce qui n’est pas rien).
    En outre, malgré les déclarations pro-vie dont l’actuel Vicaire du Christ nous gratifie, il passe son temps a donner les preuves de son attachement à la culture de mort (Croix de commandeur à Liliane Ploumen, apologie d’Emma Bonnino, nominations plus qu’étranges à l’académie pontificale pour la vie…)
    Il ne faut pas compter sur François pour rappeler la saine doctrine catholique de toujours.

  14. La Vérité est inaltérable. Jésus est Vérité.

  15. le Pape François est cité, mais “pas à toutes les sauces”…Lorsqu’il répète que la vie de l’être humain commence à la conception…subitement, on ne le cite plus … Bizarre

  16. D’après l’académie française
    HOMICIDE n. m. « meurtre, assassinat », composé à partir de homo, « homme », et caedere, « tuer ». Action de tuer un être humain.
    http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/generic/cherche.exe?15;s=3793579410;;
    MEURTRE n. m. Homicide volontaire ; mort infligée délibérément à un être humain.
    http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/generic/cherche.exe?15;s=3793579410;;
    ASSASSINAT n. m. Homicide volontaire commis avec préméditation ou guet-apens.
    http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/generic/cherche.exe?15;s=3793579410;;
    Un vieillard grabataire, un malade terminal, un dément (ou un embryon) sont-ils des « êtres humains » vivants ? Si oui les supprimer n’est-ce pas toujours un meurtre ou un assassinat ? Un acte intrinsèquement mauvais ?
    Tout autre langage est mensonger et relève de l’excuse, de la déculpabilisation. Le déni d’une réalité n’aide jamais personne. Le vérité doit toujours être dite, à temps et à contretemps.
    Mais il faut toujours distinguer l’acte de celui qui le commet. Personne ne se réduit à ses actes. Et si tout meurtrier ou assassin a droit à un nouveau départ, il n’est au pouvoir de personne de faire en sorte qu’il ne porte pas avec lui le souvenir de ses actes. Un grand pécheur peut devenir un grand saint, un grand voleur un grand justicier.

  17. Le souci c’est que ce n’est pas une loi d’église qui condamne l’avortement mais une loi de Dieu lui – même.
    Ils veulent donc demander à Dieu de changer sa loi pour y imposer la leur) ! Ça craint !!!!

  18. Après le MRJC, la CEF va-t-elle aussi “renouveler sa confiance” au CMR… Perseverare diabolicum !

  19. Ces CMR et MRJC illustrent l’observation de GK Chesterton: ils pratiquent ou prétendent pratiquer une vertu de charité devenue folle car ils ont oublié que l’IVG consiste à tuer un enfant dans le ventre de sa mère. C’est à nos évêques de leur rappeler qu’il y a des points non négociables. Je refuse que mon Denier serve à entretenir cette folie. Je donnerai désormais ailleurs.

  20. Que ces mouvements qui disent défendre le monde rural ne s’étonnent pas de l’affaiblissement démographique des campagnes !

  21. Si la clarté n’est pas faite rapidement sur les sources de financement de ces tristes défenseurs du droit fondamental à tuer son enfant, et sur les intentions de nos évèques quant à ce financement, il va devenir difficile de continuer à donner à la quête le dimanche.
    Savoir que notre don sert en partie à soutenir l’activité de tels groupuscules gauchistes gagnés à la culture de mort est pour le moins très désagréable…

  22. Pas très étonnant que ces ruraux à la mode Fnsea ne sachent plus ce que c’est que la nature, ni ce que c’est que la vie : ils n’arrêtent pas de nous empoisonner – et s’empoisonnent eux-même allègrement (quoiqu’il me souvienne d’un reportage télé où une de ces “exploitantes agricoles” révélait qu’elle ne consommait jamais les oignons produits dans ses champs, mais uniquement ceux de son jardin où elle n’utilisait ni désherbants, ni pesticides, ni engrais chimiques ! La garce ! Un comportement digne de la grande distribution qui les étrangle – et ils en redemandent !).
    Faisons la grêve totale du Denier tant que ces groupuscules menteurs seront financés par les diocèses.

  23. C’est à vomir ! Ces faux ruraux sont de vrais faux-chrétiens !
    Quel scandale ! C’est une honte pour l’Eglise de France…
    Vraiment, il y a de quoi devenir intégriste !!!

  24. Je précise :l’Eglise est une, sainte, catholique et apostolique elle est pure
    Ce sont les hommes d’église et tous ces mouvements prônant une culture de mort qui ont dévie pour se faire une place au soleil de Satan.
    Mais de grâce si vous vous offusquez des positions des évêques catholicomusulmanotalmudistes rejoignez la tradition, vous n’êtes pas obligé de subir des pseudo sermons atermondialistes, si vous avez un bon prêtre dans votre paroisse soutenez le pour revenir à la tradition apostolique. Si non ne vous plaignez plus et donnez vos sous à Degringoglio et sa clique.

  25. @ Louis JACQUES-FRANCOIS dit LOCARD
    Le pape actuel est souvent très ambigu dans ses propos, certes, et c’est infiniment regrettable.
    Mais il est un point sur lequel il a toujours été d’une très grande fermeté et très clair, c’est celui de l’avortement. Votre accusation à son endroit tombe donc très mal.
    Cela dit, comme d’autres commentateurs, on peut interroger nos évêques sur la destination du denier du culte, dont on nous serine qu’il ne suffit plus à entretenir les prêtres âgés… et qui est en fait détourné pour financer des associations qui militent pour l’avortement et vomissent de haine sur les défenseurs de “l’Évangile de la vie” !

  26. Une pétition s’impose … et vite!!

  27. Je ne crois pas au “réveil” de nos évêques par une pétition… Mais ça vaut peut-être le coup de la faire ! Personnellement, je serai favorable à une “descente” ferme et musclée au CEF, pour leur remonter les bretelles comme il faut !
    Le problème, c’est qu’on se ferait aussitôt traiter de fachos, et que le résultat que nous espérons risquerait d’être contraire…
    Reste la prière, mais Dieu, que c’est pénible de voir nos pasteurs se vautrer dans l’air du temps, alors qu’il leur faudrait être fermes à leurs crosses et droits sous leurs mitres !

  28. Louise, inutile de faire une pétition. Celles qui ne vont pas dans le “bon sens” sont désormais ignorées par leurs destinataires.
    Mais chacun d’entre nous peut poser la question à son diocèse: Oui ou non mon diocèse finance-t-il le MRJC?
    Un nombre massif d’appels téléphoniques ou d’emails aura de l’effet.
    La liste des contacts figure quelques lignes plus haut dans les commentaires.

  29. @HAL
    Sur le MRJC : Oui je suis remonté car on a pas le droit de laisser passer ça. Le sujet de l’avortement est bien trop grave.
    Pour Soeur Nathalie Becquart, vous pourrez lui transmettre qu’elle se contredit. Entre nous j’appelle cela de l’hypocrisie. Dire que ce jeune homme serait au-dessus “des sensibilités” alors qu’il ne cache pas qu’il est à gauche cf La Croix… bah c’est se foutre de ma gueule.
    Venant des hommes politiques… on s’en lasse, venant de l’Eglise c’est très choquant. D’autant plus ds le contexte actuel de ce groupuscule MRJC PRO-MORT.

  30. Une apostasie quasi générale précédera la fin des temps.
    “Quand je reviendrai, trouverai-Je encore la Foi?”(La CEF a supprimé le “encore” du Lectionnaire… une forfaiture de plus, qui confirme ce qu’elle veut cacher !)

  31. Cela me revolte… comment peut-on accepter des déclarations “officielles” comme celles-ci et financer ces mouvements ? L’Eglise de Notre Seigneur ne peut pas servir à faire vivre l’esprit du monde et a promouvoir l’acceptation de l’avortement !!
    Il n’y a pas ici d’accommodement raisonnable a avoir. Nous n’avons pas à faire preuve de diplomatie. L’avortement n’est pas un droit, c’est un meurtre, une violation claire de la loi divine. Pourquoi l’Eglise de France ne réagit pas et ne retire pas leur subvention? Notre peur de deplaire nous fait servir Satan…en plus de laisser le mensonge se répendre, maintenant nous le finançons!
    Qu’a titre individuel on est du mal à accepter certains points de doctrine, je le conçois – si on reconnait qu’on ne comprend pas mais que l’on admet que l’Eglise (et donc Dieu) a raison. Tout le monde n’est pas parfait et l’adherence du cœur a la doctrine peut prendre du temps mais il faut reconnaitre que l’on se trompe (meme si l’on ne comprend pas pourquoi). Nous devons l’obeissance a Dieu et donc à son Eglise. Ces individus ne peuvent pas se prétendre catholique.
    Le plus choquant pour moi est qu’un mouvement puisse se targuer d’une declaration publique/officielle affirmant “L’Eglise se trompe, moi j’ai raison et peu m’importe la loi divine”.C’est vraiment inacceptable.
    Prions vraiment pour notre Eglise.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services