Bannière Salon Beige

Partager cet article

Culture de mort : Avortement / France : Politique en France

Avortement : Jean-Christophe Fromantin face à l’UDI

Le seul et unique député UDI à avoir voté contre la résolution sur l'avortement subit les foudres de son parti (Jean-Christophe Lagarde et Chantal Jouanno lui suggèrent de quitter l'UDI). Il réplique :

F"[C]ontrairement à ce qui est exprimé dans l'intitulé de cette résolution, ce texte ne réaffirme en rien le projet présenté par Simone Veil en 1974. Dans le texte d'origine dont on célèbre l'anniversaire, il s'agissait d'ouvrir une dérogation au principe de protection de l'être humain dès le commencement de la vie. C'était nécessaire [ce sur quoi nous ne sommes pas d'accord, NDMJ], et Simone Veil elle-même reconnaissait le caractère exceptionnel et dramatique de cette décision. Sa transformation en droit fondamental, telle que la résolution le propose, ouvre la banalisation de l'avortement et marque un changement profond au principe d'exception qui prévalait jusqu'à présent. Le débat n'est donc pas de revenir sur un droit – et tous ceux qui entrent sur ce terrain devraient passer un peu de temps à relire le discours de Simone Veil et de le rapprocher de la résolution proposée par le Groupe socialiste – ; il consiste à remettre en cause à la fois l'article 16 du code civil, ainsi que l'article L.2211-2 du code de la santé publique, qui énoncent respectivement: «(que) la loi assure la primauté de la personne (et) interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l'être humain dès le commencement de sa vie» et «qu'il ne saurait être porté atteinte à (ce) principe qu'en cas de nécessité (…) que l'accueil de l'enfant dans la société et la politique familiale sont des obligations nationales».

Vouloir nous engager vers la reconnaissance d'un droit fondamental est donc contraire à l'engagement de Simone Veil et n'entre pas non plus dans les orientations de la Convention européenne des droits de l'homme qui exclut la logique unilatérale d'un droit à l'avortement et appelle à un équilibre proportionné des droits, libertés et intérêts concurrents.

Où sont les convictions?

Je m'étonne par ailleurs que pour un texte comme celui-ci, seuls 151 Députés aient été présents, y compris dans mon propre groupe, où ceux-là mêmes qui me reprochent ma position n'étaient pas présents, ni pour voter sur cette résolution, ni d'ailleurs pour défendre l'universalité des allocations familiales la veille dans l'hémicycle. Que reste-il des convictions, d'un côté comme de l'autre, quand un mercredi, en fin d'après-midi, sur un texte hautement symbolique, plus de 400 députés sont absents de l'hémicycle? Pourquoi les politiques feraient preuve de courage sur les grandes réformes dont la France a besoin quand ils renoncent jusqu'à l'affirmation de leurs convictions? Ces questions méritent d'être posées à tous ceux qui donnent de grandes leçons de morale et qui se réfugient dans la pensée rapide …"

Partager cet article

22 commentaires

  1. Je prédis un grand avenir à JC FROMANTIN dans cette France nouvelle qui va advenir.
    Et ce type d’homme peut générer de belles vocations politiques chez les entrepreneurs cathos.

  2. L’avortement est un meurtre, un point c’est tout. Et un meurtre commis par plusieurs personnes complices ou consentantes.

  3. Un enfant à mon âge ? ai-je entendu hier dans un café. Bien sûr je vais le faire sauter. Sauter en l’air ?

  4. Bravo Monsieur Fromantin et honte et opprobre sur cette assemblée, dite nationale !

  5. Il y en a 7 qui ont marqué des points pour le prochain classement des députés pro-vie pro-famille!
    J’espère de tout cœur de la Salon Beige re fera ce super travail début 2017 !! Il est indispensable!! Idéalement il faudrait y associer d’autres institutions et think-tank catho!

  6. Courageux, le Fromantin…

  7. Cette mise au point est bien faite mais je regrette que FROMANTIN n’aille pas plus loin. Sans doute ne le peut-il pas, étant enfermé dans le carcan de l’UDI.
    En fait l’UDI a oublié ses origines démocrates-chrétiennes. Idem pour le modem de BAYROU.
    Aux côtés de l’UMPS il y a l’UDIMODEM, tous de gauche en matières de moeurs et de société.
    Où sont les convictions ?
    Il paraît que JUPPE est humaniste, dixit un ancien élu UDF. On croit rêver.
    Tout cela est le monde à l’envers.

  8. Bravo à lui : il est courageux, y compris sur Neuilly où sa position n’est peut-être pas majoritaire. Même si électoralement, il risque moins que certains des 6 autres députés qui ont voté non, et qui eux se sont mis en danger. Bravo encore plus pour eux.
    Dommage que Marion le Pen ait maintenu une inauguration sur un dossier où elle s’était très fortement impliquée, et fixée à une date qui s’est trouvée être celle de ce vote crucial où elle n’a pas participé.

  9. Evidemment nous sommes en pleine fange politicarde . On a peur du qu’en dira t-on. On a peur d’exprimer sa conviction intime . Tout homme rejette le meurtre. Tuer in utéro : n’est-ce pas un crime ? Honte aux députés qui ont peur . Honte à tous ces politiques qui manquent de conviction. Qui n’ont pas le courage de dire haut et fort que l’IVG est un meurtre par ce qu’ils sont coincés par le politiquement correct. Honte à ceux qui n’osent même pas se montrer dans l’hémicycle et pourtant ils ont été élus … ils devraient représenter et soutenir la vie et non la mort.Honte à ces députés poltrons, lâches et indignes de la représentation nationale.
    Chaque IVG est une douleur intense pour chaque femme. Mais pourquoi donc le nier? Il est vrai que la détresse n’existe plus. Merci à la chambre basse.
    Bravo à Mr Fromentin

  10. Si le texte adopté est contraire à la Convention européenne des droits de l’homme, n’y-a-t-il pas possibilité de saisir la Cour européenne des droits de l’homme ?

  11. Dommage pour le “c’était nécessaire”. Tout ce qu’il dit autour n’a plus aucune valeur et je ne comprends pas les louanges de certains commentaires.
    Je ne vois pas en quoi il était “nécessaire” d’autoriser le meutre de l’enfant à naïtre qui, s’il n’est jamais admissible, était d’autant moins “nécessaire” que la France connaissait alors une paix et une prospérité jamais connues jusqu’alors. Alors M. Fromantin, pourquoi cette loi était-elle “nécessaire” ? J’aimerais vous voir étayer un peu votre propos.

  12. Honneur à ce monsieur, honte aux autres. Il a des convictions, les autres n’en ont pas car dire qu’on a des convictions et ne pas les défendre quand on se veut être un homme politique, ce n’est que de l’hypocrisie.

  13. Bravo à Monsieur Fromentin !
    Je crois que c’est le 21 Janvier le jour de la marche pour la vie , et bien j’y serai parce que avec des gens comme Fromentin , il reste encore une petite flamme dans cette France poissée de son mièvre libéralisme.

  14. Il passe depuis un moment pour un des hommes les plus vertébrés du Parlement qui est de plus en plus composé d’invertébrés.
    Des personnes l’ayant beaucoup pratiqué m’assurent qu’il a une hauteur de vues et un caractère qui en font une figure montante de la politique française. C’est vrai que son intervention – même sur des positions qui ne sont pas les miennes sur tout – est très charpentée. A suivre donc.

  15. Le caractère fascisant de Lagarde et jouanno est patent, tu ne penses pas comme moi, tu dois être éliminé, mis loin de ma vue, cela rappelle les prémices de l’éviction de Vanneste par la bande à copé, ils sont tout simplement abjects, il est vrai que lorsque l’on peut avorter et faire avorter sans état d’âme comme c’est leur cas, qui peut les arrêter dans leur frénésie de se vouloir “comme des dieux”?

  16. @Erouani
    Vous touchez exactement le problème de fond de ce parti : il n’est plus chrétien démocrate depuis longtemps et ceux qui le croient encore sont en fait bernés par ses origines et une ancienne réputation. L’UDI est gangrené par les “humanistes”(les loges de droite flirtant avec le catho social). Borloo n’est pas chrétien ni du centre mais opportuniste, Jégo se dit chrétien mais c’est un démago, l’as de la langue de bois (j’ai eu l’honneur et le déplaisir de dîner à côté de lui); Jouanno et Yade sont très féministes et ambitieuses. Lagarde est arrivé là contre Morin et Fromentin, les deux qui résistaient encore. Ce sera le bon toutou.
    Ces deux là doivent quitter ce parti fourre tout qui va continuellement au vent des idées agitées par les think tanks progressistes, sinon ils disparaitront dans les poubelles de l’Histoire.
    Cela ne m’étonne pas que Juppé envisage de faire ami-ami : il est du même courant de pensée… et FM ! Clamons-le à tous ceux qui se laissent séduire avec le soutien des médias (tous ceux qui sont déçus de Sarko et Fillon :ils ne voient pas le piège)

  17. Patience, ils vont bientôt quitter le terrain ou se faire carpette pour rester..de toutes façons ils ont aucune clairvoyance, bon sens ou honneur.Pouah!

  18. Non, borphi, la Marche pour la Vie aura lieu le 25 janvier 2015

  19. @jean Ferrand
    Non ce n’est pas un meurtre !!!!!! C’est un assassinat !!

  20. QUI NE DIT MOT, CONSENT !
    400 députés qui ne disent mot, consentent !

  21. Évidemment, Fromantin est meilleur que les autres, mais tout de même, il n’est pas contre le principe de l’avortement. Son opposition à la loi Taubira n’est pas très claire non plus, et il est favorable à l’adoption par les homos… Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.

  22. Froment in reste naïf quant à la loi Veil car qui peut croire un instant que cette loi devait rester une exception ? On a ouvert une porte , mis un pied pour que plus jamais elle ne se referme . Bien évidemment , on n allez pas légaliser l ivg de confort ou systématique à l époque , quel tollé c eut été ! On agit par petite touche , histoire de ne pas trop réveiller l opinion public et quand on connait la nature de ces gens , créant de telles lois contre nature et criminelles , c est toujours la même methode ! Osons remettre en question cette ” loi” , qui n en est pas une !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services