Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Avez-vous un couteau de poche ? Hop, au tribunal

Article relevé dans le Courrier de l'Ouest du 12 décembre 2013 :

J

Les principes non-négociables n’ont jamais été si attaqués. Aidez le Salon beige à contre-attaquer et à promouvoir la culture de vie !

Partager cet article

39 commentaires

  1. Bientôt un portique d’aéroport muni de tous les détecteurs adéquates devant chaque porte.

  2. Moi à Marseille,
    j’ai une Kalachnikov dans la poche
    et je cours toujours !!! ;-))
    Si le jeune n’avait pas été scout,
    il n’aurait peut-être pas été embêté par la police politique de Hollande ????

  3. Le monde a l’envers quand des violeurs ressortent mains dans les poches!

  4. Rue de l’Evangile, après une manif pour tous, un de mes co-gardé a été traité comme terroriste pour la même raison…
    Il avait cela dans sa poche:
    http://i2.cdscdn.com/pdt2/8/4/6/1/700×700/opi3700154039846/rw/couteau-opinel-porte-cle-nion-2.jpg

  5. Ça peut sembler excessif, mais la loi stipule que le port d’un couteau (pliant) dont on peut bloquer la lame est interdit. L’Opinel du fait de la virole rentre donc dans cette catégorie, mais il y a une certaine “tolérance”.Il semblerait que c’est le contexte (déguisement etc) qui a conduit à la condamnation.http://www.ffcoutellerie.org/spip.php?article120

  6. Angers… scout… ok on a compris

  7. Bon, je cours m’acheter un opinel, pour rire !

  8. Lamentable !
    Le législateur et le juges n’ont vraiment que cela à faire !
    Il y a des choses bien plus graves et importantes mais là ils n’ont plus le temps ou pas assez de moyens !!!
    Pauvre France…

  9. l’opinel dans un sac scout serait permis mais pas dans la poche!
    que dit la loi?

  10. ..une kalachnikoff c’est moins risqué…

  11. Avec un cure dent aussi on peut tuer quelqu’un …
    Au fait, pour tous ceux qui ont des mains, on peut aussi tuer avec ses mains.
    A quand l’amputation forcée ???
    Notre pays devient vraiment timbré…

  12. Tous les paysans de France ou presque et les chasseurs ont un couteau en poche.
    Je ne parle même pas de tous les artisans qui se baladent impunément avec des outils dangereux…
    Qu’ils les placent tous en garde à vue ! Qu’on rigole un peu ! Surtout les paysans Bretons !
    La justice, qui s’en prend systématiquement aux victimes pour libérer les coupables, fait tout pour empêcher les citoyens de base d’avoir même une fronde ou un lance pierre et laisse largement s’armer, d’armes lourdes, les banlieues, les délinquants et les criminels.
    Il est scandaleux que ce jeune est perdu son emploi !
    Personne n’a pensé rappeler à ce “Procureur” que la connerie aussi peut tuer ?
    Encore une démonstration éclatante que cette République bananière n’est plus un état de droit et qu’il conviendrait de nettoyer les écuries d’Augias !

  13. Puisque le port de l’opinel est interdit, comment se fait-il que cet accessoire soit en vente ?
    Pour l’histoire qui nous intéresse, il n’est pas impossible que la perfidie “franc”-maçonne ait joué un petit rôle dans l’arrestation d’ un garçon qui a déclaré être scout.

  14. Un Etat brillant qui sait gazer femmes et enfants inoffensifs, mais est incapable de se faire respecter par les ouvriers de Good Year blessant dix-neuf CRS. Un Etat brillant qui condamne un jeune étudiant pour le port d’un petit Opinel mais n’ose pas s’en prendre aux couteaux à cran d’arrêt des voyous de banlieues et à leurs pistolets-mitrailleurs Kalachnikofs. C’est hallucinant ! Et ne peut que se terminer très mal.

  15. Il faudrait remplacer les cours de maths, d’histoire , de géographie et de français , pendant les 12 années de scolarités pas des cours de droit, afin que les enfants sachent ce qu’ils ont le droit ou non de faire.
    ne pas oublier de commencer chaque année scolaire par une mise à jour des lois révisées l’année précédente.
    N’oublions pas que nul n’est censé ignoré la loi.

  16. La loi est la même pour tous. Je n’aime pas l’idée qu’un type se ballade en ville avec un couteau dans sa poche, qu’il soit scout ou croisé du Djihad n’y change rien.

  17. Tous les garcons dès l’age de 7 ans ont eu droit d’avoir un couteau de poche ,depuis des siècles et meme des millénaires en France !
    N’importe quoi pour infantiliser les jeunes ,les laisser vulnérables ,…..et inventer des prétextes hypocrites pour soutirer de l’argent aux honnètes gens !

  18. Tu peux piquer des vieux pour décharger les médecins, tu peux avorter des gamins pour que les mamans soient présentables à la plage, tu peux même imposer à un môme la violence de l’homotutelle, mais un opinel dans la poche, ça tu peux pas : c’est trop nauséabond, ça rappelle trop les pages les plus sombres de notre histoire, ça plaît pas du tout aux gender-armes de l’homocratie.

  19. Qui jugera ces pseudo-juges pour crime contre l’intelligence et abus d’autorité ?

  20. encore un dicton familier et bien de chez nous condamné à disparaître:
    que dit un garçon quand il se présente quasi démuni face à quelque chose ou quelqu’un?
    hé bien, si on supprime le couteau, que lui reste-il?
    l’autre “objet” qui demeure un vaste sujet à lui tout seul.
    Enfin, à ce jour.

  21. @ Kamason : Se trouver dans une manif ( ou un rassemblement de personne, mais ne jouons pas sur les mots !) avec tout ce qui, de près ou de loin peut ressembler à une arme, même dérisoire, est risqué.
    Par les temps qui courent, il vaut mieux faire profil bas de ce coté là. “Ils” cherchent tout les moyens de nous museler…
    Après, concernant cette affaire, et avec les éléments dont je dispose, je dirais que ce sont surtout les policiers qui ont manqué de tolérance: c’est bien eux qui ont mis en examen le jeune, alors même qu’ils l’auraient laissé partir sans l’opinel.
    Le juge, pour aussi rouge qu’il soit, ne fait qu’appliquer ce qui est prévu par la loi…même s’il pourrait faire preuve de discernement…

  22. Ah oui mais non…. Un scout!!!! Parions qu’il est S.U.F ou Europe, ces sales engeances qui ont grossi les rangs des trois manifestations nationales LMPT… “Selon que vous serez puissant ou misérable…”

  23. pas d’éducation de l’homme-naturellement-bon , tout sur la répression …
    et pourtant :
    http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/Ses-frites-sont-froides–il-sort-une-hache-20790385

  24. ATTENTION !
    Le droit français ne prend pas comme critère le caractére pliant ou la longueur de la lame ou le fait qu’il s’agisse d’un couteau “de poche” mais : que la lame puisse être bloquée.
    Ainsi un cran d’arret, un couteau de cuisine, ou un cutter entre autres sont considérés par la loi comme armes de 6eme categorie.
    Un opinel à virolle par définition est une arme de 6eme catégorie donc proscrite de port et transport.
    Ainsi du reste qu’une baillonnette, une serpe, un poignard, un couteau de chasse, etc. le transport n’est légal que s’il y a un motif : métier, action de chasse, activité de bricolage en cours, etc.
    Inversement un couteau dont la lame ne peut être bloquée ainsi le Douk Douk ou laguiole, ou les couteaux suisses, sont exclus de la qualification arme par nature et peuvent donc être transportés.
    Un tel couteau peut néanmoins être qualifié d’arme par destination (arme du fait des circonstances) et demeure interdit de port (c’est à dire visible sur les vetements).
    Article synthétique : http://www.marmotte34.fr/MARMOTTE34/Les_couteaux_et_la_loi.pdf
    On en tire deux conséquences :
    1. la loi française est ainsi faite, il y a toujours des choix à faire qui vont entrainer des injustices marginales. D’autres pays ont choisis d’autres critéres : longueur et largeur de la lame, etc qui ont aussi leurs inconvénients.
    peut on, doit on la changer : dans l’idéal oui dans la réalité c’est engager beaucoup d’energies pour un resultat (avec lobbying, etc) qui sera peut être pire : du moment qu’un Opinel n’est pas visible sa découverte ne peut être que suite à une palpation laquelle ne peut pas ête réalisée que dans des circonstances particuliéres : controle d’identité, arrestation, etc.
    2. C’est une occasion de ne pas assimiler couteau de poche de fabrication française à Opinel : lequel est un franc succés, mais tres commercial et complétement industriel. Il n’a aucun lien avec l’histoire de France. A la différence par exemple d’un couteau comme le Douk Douk qui est toujours fabriqué main, à Thiers selon le même procédé depuis 1929, par l’arriére petit fils de l’inventeur, dans les mêmes locaux, avec 6 employés. Il véhicule quand même plus de valeurs, l’image de l’arfique noire, des îles à l’autre bout du monde, en outre d’être une lame tout aussi bonne sinon meilleur pour le même prix qu’un Opinel.
    Pour quelques euros de plus on peut aussi acquerir un couteau de poche d’artisan et soutenir ainsi tout un savoir faire, chose que ne permet pas Opinel.

  25. Sans faire la publicité pour Opinel, cette marque existe depuis plus de 100 ans et est totalement artisanale, aux mains de la famille Opinel depuis plusieurs générations.
    Toujours est-il que ce couteau peut éventuellement tuer mais qu’il est bien dommage pour nos législateurs que le ridicule ne tue plus.

  26. “port d’arme de 6eme catégorie de marque Opinel” dixit le gardien de la Paix après ma GAV, mais perso : le Parquet n’avait pas donné suite !

  27. Oui, en effet…bien dommage…
    Pour le reste, un douk, la prise en main est…comment dire ?
    Spartiate !
    Alors que le manche de l’opinel est plus “doux” !
    Reste que les 2 ont leurs adeptes.

  28. Le fils trierweiller a été arrêté 4 fois je crois par les flics, porteur de drogue, mais n’a pas été mis en GAV parce qu’il s’appelle trierweiller… Nicolas a été garotté, mis à fleury-mérogis pour avoir couru devant les flics, l’étudiant d’Angers passe au tribunal pour un opinel dont il n’a pas fait usage : “tous égaux devant la loi” ?????
    la soi-disant “douceur angevine” me laisse perplexe, entre son évêque (rouge celui-là aussi ?) qui laisse démolir 3 ou 4 églises sans dire NON, son maire “béat” avec sa c——- de laïcité et son entêtement à planter son arbre comme s’il n’y avait pas mieux à faire, son procureur borné qui pénalise pour un opinel (j’ai 77 ans, j’en ai eu un toute ma vie dans mon sac, multi-usages, mon meilleur dépanneur, je sens qu’il va me falloir m’en séparer !) : les socialos-maçoncons changent TOUT NOTRE CADRE DE VIE et même le climat d’ANGERS l’ex-douce…

  29. Le lien cité par Jérôme dit expressément que l’OPINEL “ne doit pas être interprété comme un port d’une arme blanche” (sic)
    Je rappelle à certains commentateurs qu’aux USA on peut se promener librement avec une arme a feu !
    Alors on a un peu l’air ridicule avec nos petits couteaux !

  30. Que les garants de l’ordre républicain fassent donc des statistiques sur le contenu des poches dans le “neuf-trois” ils seront surpris !

  31. @ Duport
    Aux États-Unis, le libre port des armes à feu aboutit chaque année à 40 000 homicides, et la société états-unienne est l’une des plus violentes du monde. Vraiment pas un exemple à suivre !
    A moins que, Taubira et Valls nous y forçant, puisque la justice ne fait plus son travail, on soit obligé d’y venir. Mais alors gare la guerre civile !

  32. Ce n’est pas “tout ça pour un Opinel” – c’est “tout ça parce que c’est un scout”.

  33. La “justice’ de ce pays sombre dans le n’importe quoi et le ridicule ne tue plus nos magistrats hélas! Cela dit ils sont bien aidés par nos excellents élus qui construisent des lois qui traquent les mouches et laissent passer les éléphants.

  34. Son crime réel pour le totalitarisme socialiste c’est qu’il soit scout.

  35. Mon fils a été condamner pour port d’arme parcequ’il avait sur lui un Opinel que je lui avait offert. Il est Charpentier chez les compagnons, et l’Opinel fait partis des outils. Les compagnons l’on toujours sur eux.
    1500€ d’amande, une semaine d'”éducation”forçée de formation avec des loubards. Il n’a pas intérêt de récidivé pendant 5 ans sinon c’est la prison ferme.
    Cela c’est passé à Paris il y a deux ans.
    oui, il est blanc, né en terre française.

  36. Le Procureur dit “C’est dangereux, ça peux même tuer”.
    Alors que lui, porte sur sa personne ce qui “peut violer”.

  37. Vous avez dit une arme?
    Un Opinel j’en ai un dans ma poche en permanence.Il se verrouille ouvert et fermé!
    Il est même rentré dans une Maison Central (Prison de haute sécurité pour les longues peines): à l’entrée passage dans un portique de contrôle; à la sortie juste une vérification pour savoir si je l’avais toujours avec moi!
    ( petite plaisanterie avec le gardien:Non je ne l’ai pas laissé à un détenu.)
    Ceci plusieurs fois dans l’année et avec devinez quoi, bien visible dans le véhicule qui rentre lui aussi dans l’enceinte? LE DRAPEAU LMPT !!!
    Moralité: un Opinel n’est pas si dangereux que ça et le drapeau LMPT non plus.
    F.L.

  38. Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple.
    http://koltchak91120.wordpress.com/2013/12/12/les-peuples-ne-devraient-pas-avoir-peur-de-leurs-gouvernements-les-gouvernements-devraient-avoir-peur-du-peuple/

  39. et oui il s’appelait sans doute jean-patrick comme tant d’autres de notre jeunesse, si son prénom avec éta mohammed les policiers ne seraient même pas sorti de leur 306 pourrie

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services