Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Aucun parti ne peut gouverner seul

Paul-Marie Coûteaux pointe la faiblesse du FN :

"[…] C’est un problème pour le RBM et c’est un problème pour Marine Le Pen. Ça va mal avec Robert Ménard, ça va mal avec Gilbert Collard (respectivement, le nouveau maire de Béziers et le député du Gard, nldr). Son illusion de rassemblement tombe; tout comme son illusion d’avoir un groupe en Europe. Et pour les mêmes raisons: son obsession selon laquelle la terre entière est peuplée d’ennemis. Nous avions pourtant fait le pari qu’il était possible de réintégrer, sinon le FN du moins l’électorat du FN, dans le jeu politique. Je crois malsain d'en écarter 4 ou 5 millions de Français. C’est le pari que j’ai fait, il est raté. Et il est raté à cause d’elle.

Quel est le problème, selon vous ?

Marine Le Pen est tout sauf diplomate. Elle ne sait pas avoir des partenaires. Le problème a ressurgi ces derniers temps avec son incapacité à trouver des alliés en Europe. J’avais participé à l’organisation d’un déjeuner avec Nigel Farage, le leader des eurosceptiques britanniques de l'UKIP, l’année dernière. Ça ne s’était pas si mal passé, mais elle a eu la bêtise d’en parler et même de présenter un jour Nigel Farage comme son partenaire pour un futur groupe. Ça l’a braqué et il m’a téléphoné furieux. J’ai fait savoir à Marine que ça n’était pas des procédés. 

Avez-vous totalement abandonné l'idée d'un rassemblement large autour de Marine Le Pen ?

Marine Le Pen n'est pas sortie du cadre du FN. J'ai fait des observations en disant qu’il faut une architecture gouvernementale, qu’il faut des partenaires, qu’aucun parti ne peut gouverner seul, qu’il faut qu’elle soit la championne de la droite au second tour de la présidentielle. Elle pouvait ramasser des portions importantes de l'UMP. L’ouverture, ce n’est pas seulement avec les villiéristes ou les partisans de Dupont-Aignan, avec qui elle s’est d’ailleurs sans cesse très mal conduit. […]"

Partager cet article

21 commentaires

  1. Tout ça est peut-être vrai. Allez savoir. Mais ce qui est certain, c’est que Paul-Marie Coûteaux est inconditionnellement gaulliste. Et que quand ces gens-là arrivent à Alger après avoir fait tuer les concurrents, ce n’est pas pour s’intégrer à ce qui a été fait sans eux, mais pour en prendre la direction par tous les moyens, y compris ceux que la morale réprouve. Au décès de Philippe Séguin, PMC a même déclaré qu’il perdait son père spirituel. Or Philippe Séguin est celui que les gaullistes avaient désigné pour prendre la tête des partisans du non à Maastricht, pour qu’au cas où celui-ci l’emporte, ce soit un des leurs qui soit à la tête. Une fois le oui l’ayant emporté d’une courte tête, Philippe Séguin est rentré dans le rang en allant faire acte d’allégeance à Bonn le lendemain même. On sait depuis ce que sont devenues les convictions souverainistes de l’UMP.
    On peut faire tous les reproches qu’on veut à MLP, mais pas celui d’être tombée de la dernière pluie. Alors qui dit la vérité ?

  2. “qu’il faut qu’elle soit la championne de la droite au second tour de la présidentielle”
    cela sous-entant que Marine est de droite, ce qui n’est plus (ou n’a jamais été?) le cas depuis son alliance avec Florian Philippot et sa clique chevénementiste. Comme je l’ai déjà écrit ici : Marine opportuniste ou traitre (comme le fut Sarko en 2007)?

  3. Paul-Marie Couteaux a un peu raison (et je me suis pour ma part toujours tenu à ma position) mais, hélas, il est trop tard car le résultat du Front national aux élections européennes constitue l’exact pendant de la réalité de la crise-que j’avais totalement sous-estimée en 2009 comme je ne sais pas encore comment estimer la durée de l’acharnement thérapeutique actuellement en cours- avec son corrollaire malheureux que la dimension “étatiste” du programme frontiste ne sera jamais mise en application.
    Il ne sert donc à rien aujourd’hui de “taper” sur le Front national-d’autant plus que Marine n’est probablement pour rien dans l’ultime “dérapage” de son père au moment même où il était question de groupe au Parlement européen-consolons nous sur le fait que Nigel Farage a quant à lui réussi son pari-mais, simplement, il faut songer à d’autres alternatives, peut-être en dehors de la sphère strictement “politicienne”…

  4. Paul Marie COUTEAUX a mille fois raison. Le FN reste un parti monolitique à l’image du PC dans les années 70.Tant que le FN restera sous l’appelation FN, il ne pourra pas gouverner la France.
    Soit Marine LE PEN incarne une certaine idée de la France, ou bien elle reste un chef héréditaire d’un parti, sans possibilité d’accéder au Pouvoir.
    C’est pourquoi le RBM n’a jamais eu de véritable consistance, sauf auprès de quelques ambitieux en mal de notoriété.
    Si Marine Le PEN n’est pas à même d’entendre d’autres voix que celles de ses affidés,elle finira par tout perdre.
    Jean Michel Bertrand
    ancien membre du Comité Directeur du MPF et Secrétaire départemental du RPF 95 (Pasqua- villiers)

  5. Le UKIP est un parti mondialiste totalement pourri jusqu’à l’os. C’est un milliardaire de la city de Londres, Paul Sykes, qui finance ce faux parti souverainiste bidon.

  6. éh bé !…. on n’est pas sorti de l’auberge. Quelqu’un sait-il “c’est qui qui serait bon” pour sortir la France de la mouise.

  7. C’est assez de revenir constamment sur les “dérapages” de JML. En fait les journalistes sont à l’affût de n’importe quel mot qu’il pourrait prononcer, surtout lors d’un dialogue avec un israëlien. La même phrase, prononcée par n’importe quel politicien correct n’aurait été remarqué de personne.
    Il l’a dit lui-même : ou il ne prononce que des textes préparés à l’avance, expurgés de tout – ou il garde sa superbe maîtrise de la langue où ses ennemis peuvent puiser n’importe quelle phrase pour en modifier le sens.
    Je vote pour la fille par devoir, je votais pour le père par adhésion. Si un parti meilleur se présentait, je quitterais le FN sans hésiter.

  8. Il ne s’agit pas du tout de revenir sur les “dérapages” de Jean Marie Le Pen. Par contre quand Florian Philippot soutient les grévistes de la SNCF, là, c’est plus sérieux qu’un dérapage, c’est une position politique que je n’approuve pas.

  9. Il est vrai qu’on ne peut gagner seul, qu’il faut se faire des alliés et savoir être diplomate ; on ne gagne jamais le pouvoir sans allié ; de plus, diviser le monde en deux, les bons et les traîtres sans voir toutes les nuances, n’est pas juste et n’aide pas à se faire des alliés. Le FN seul ne fera jamais 50%.
    En l’occurrence, ce n’est pas à cause de ses prises de position idéologique que les alliances ne sont pas possibles mais à cause d’un refus de l’idée même de partenariat. Il faut se rallier au parti, le parti a toujours raison, toute expression de nuance est une trahison… Cela ne peut pas marcher. On peut s’allier sans être d’accord sur tout, on doit s’allier sans vouloir imposer un leadership autoritaire et exclusif.
    Espérons pour la France que des unions à droite seront possible sans rien céder sur le fond mais en sachant adopter la notion de partenariat et une façon d’exprimer ses positions habile, subtil et non offensante pour ses alliés potentiels. Le partenariat a un côté politique politicienne mais depuis que le monde existe, il en est ainsi, quelle que soit l’idéologie dont on se réclame.

  10. Ouvrez les yeux. Ce que vous appelez “dérapage” n’est qu’un montage médiatique comme tous ceux que nous avons connus: Carpentras,Durafour, détail,…Quand à PMC, regardez son parcours. Au bout de quelques années il a toujours donné le coup de couteau dans le dos à ceux qu’il soutenait: Chevénement, Seguin, De Villiers. Qui le prochain? Peut-être Dupont Aignan mais il ne le veut pas comme conseiller.

  11. PM Couteaux ne pècherait-il pas par immodestie ? Ne devrait-il pas faire son autocritique ? A-t-il l’envergure, le charisme qui seraient nécessaires à un chef de parti qui aspire à devenir le trait d’union des nationaux-souverainistes ? A côté d’un FN conduit par une dirigeante hors pair qui a fait bondir les résultats électoraux de son parti à 25 pour cent; le SIEL : combien de divisions ?
    Au final, le problème : est-ce Marine Le Pen ou PM Couteaux ?

  12. Je suis très triste de dire que la stratégie de forcing du FN reste toujours la même.
    Je faisais partie du bureau politique du PR Nievre en 1984.
    suite à la découverte de l’appartenance à la même logé F.M. des deux candidats Droite gauche à la mairie de Nevers et ayant apprécié les analyses de J.M. Le Pen j’adherais dans la foulée au FN.
    qu’elle ne fut pas ma surprise de voir dans la presse deux jours plus tard l’annonce de mon départ du PR et de mon adhésion au FN.
    Cette attitude fut préjudiciable à mon mari. La Direction du FN à une façon de se servir de chacun en tonitruant qui est toujours là même . Il ne faut pas s’étonner ensuite que cela leur retombé de sus d’autant plus fort ensuite que quand on le désir de ne plus adhérer on est totalement anathèmes.
    a part Bruno Goldnich qui est d’une grande bonté et d’une droiture sans faille et sait être toujours aimable envers ceux qui partent est considéré comme traître tous ceux qui s’en vont parce qu’ils refusent l’obéissance aveugle.
    Je crois d’ailleurs que ces comportements sectaires sont le fait de la majorité des partis politiques.
    or quels sont les deux critères essentiels qui caractérisent une secte?
    Ce sont: Un Gourou
    L’obéissance aveugle
    suivez donc mon regard
    qu’est ce que je suis contente d’être catholique royaliste et de me battre pour un principe et non un homme, suivant en cela la parole du Comte de Chambord Henri V.
    “Ma personne n’est rien, mon principe est tout”.

  13. Je suis d’accord avec Paul-Marie Coûteaux : Sans l’union des vraies droites patriotes, souverainistes, gaullistes, … enfin de ceux qui aiment la France et les Français, nous n’arriverons jamais à rien et dans 30 ans, dans la France islamique, nous aurons le choix entre l’UMP Chiite et le PS Sunnite !
    Que chacun assume ses responsabilités ou fasse fi de ses querelles de chapelle et de leurs petits ego !

  14. Non mais c’est très drôle cet articulet de PMC.
    PMC, le mec qui a passé sa vie à prendre dans le dos tous les gens qui lui ont tendu la main, et se retrouve à la tête du SIEL, acronyme signifiant en réalité “Bidule avec Personne Dedans”…
    Tout ça pour finir à la gamelle chez Paris-Match.
    Superbe carrière. Incomparables capacités stratégiques. Et quelle magnifique exemple d’un mec qui sait avoir des partenaires ! 😀
    [Mais le problème ce n’est pas PMC. Si n’importe qui d’autre avait dit cela, je l’aurai aussi publié. Le vrai sujet est : le FN pourra-t-il gouverner seul ? Un sujet tabou sans doute.
    C’est bien joli d’accuser les autres de traîtrise, ou de ridicules, mais là n’est pas le sujet.
    MJ]

  15. S’associer avec des anglais est le pire que l’on puisse faire….
    S’associer avec des personnes qui faisaient parti de l’ump lors du vote du traité de Lisbonne sans l’avoir quitter est une trahison.

  16. Il n’est besoin ni d’alliés ni de diplomatie ou l’on perd son âme !
    Ce sont des pièges mortels.
    Le seul besoin est une ligne claire, des convictions, la lumière de la vérité.

  17. P-M Coûteaux, n’est-ce pas celui qui en pleine campagne municipale a proposé de “concentrer” les Roms dans des “camps” ? MLP a bien fait de se séparer de cette personne.

  18. Ca recommence….a chaque fois qu un mouvement de droite nationale s approche du pouvoir on voit surgir de partout des gens qui ne sont pas en accord.Ainsi tous les efforts pour renvoyer cette clique qui detruit notre France ,au chomage.nous sommes de bons gaulois….toujours pret a detruire les espoirs de conquete du pouvoir.Qu ils se nomment Couteaux.megret.et consorts il y a toujours un pour casser l elan.C est deplorable.Ainsi le systeme gouvernera pour l eternite.Arretons de nous disputer pour nous unir et ainsi abattre ce complot contre notre nation la France.

  19. PMC a été odieux avec le FN. Lorsqu’il a reçu Dupont-Aignant, il l’a laissé caricaturer le programme du FN et traiter le FN de “parti de la famille Le Pen”. Selon le Figaro, il aurait insulté Wallerand de Saint-Just et appelé à voter pour NKM aux municipales. Je trouve que Marine a eu bcp de patience avec ce bouffon.

  20. Le FN est ce qu’il est, avec ses courants plus ou moins critiquables, mais il reste -à mon sens- le seul visible sur la place politique de sérieux pour les tenants de la France traditionnelle.
    Le PMC n’est pas content d’avoir été évincé du cercle de Marine, il se venge comme il peut, ce n’est pas très joli.
    Et si au lieu de parler des “”””dérapages””””” du Vieux on parlait un peu de son passage dans un reportage de Canal au moment des municipales où rentré dans sa voiture, il déclare à son accompagnant, le micro de Canal encore branché “ahaha je les ai bien baratiné ces journalistes, je leur ai fait croire que j’avais fait une adhésion et un nom sur la liste alors que rien du tout, ahahaha”. Parce que là, il faut être vraiment idiot ou vouloir saboter le RBM pour lequel il est sensé bosser…

  21. à ce jour , il n’existe en FRANCE qu’une categorie de personnes que l’on peut insulter , diffamer pour beneficier d’un bon traitement par les medias ce sont les nationalistes . dernierement un journaliste (?) disait qu’il aurait voulu embrasser marine pour lui filer la gastro enterite , du haut niveau de caniveau .c’est donc que le FN représente un danger pour cette pourriture ,ceux qui crachent sur le FN : aigris , arrivistes ne font pas avancer la cause qu’ils prétendent défendre .L’union des “droites” est illusoire car il n’y a plus de droite , le FN via PHILLIPOT mise sur une voie ressemblant au fascisme mais sans la deification de l’Etat , et là il bouscule l’ordre politicien pris en tenaille entre la revolte populaire et les mouvements manif pour tous etc..

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services