Arthur se délocalise au Luxembourg

L'animateur producteur de TF1 Arthur a récemment transféré le siège social de sa société du VIIIe arrondissement de Paris vers le Grand-Duché. Créée en 2006, après la revente de ses parts dans Endemol France, AWPG est dotée d'un capital de 52 M€.

Après les démarches de Bernard Arnault, à la tête de LVMH, pour obtenir la nationalité belge, de l'installation de l'opticien Alain Affelou à Londres, du déménagement fracassant de Gérard Depardieu vers la commune belge de Néchin ou encore des projets de Jean-Michel Jarre outre-Manche, c'est au tour du transfert des activités d'Arthur. Le transfert du siège social vers le Luxembourg a été acté lors d'une assemblée générale extraordinaire d'AWPG le 28 décembre 2012. L'entreprise française a alors été fermée et une société du même nom a été ouverte au Luxembourg. Cette nouvelle société a ensuite créé une succursale implantée en France.
Si ses activités hexagonales restent soumises à l'impôt français, le statut de holding luxembourgeoise lui permet de réduire son imposition globale : le taux d'imposition des sociétés au Luxembourg est de 28,8% (contre 33,3% en France). Et les filiales – dont la succursale française – peuvent faire remonter leurs profits vers la société mère basée au Luxembourg, sans ponction du fisc français.

6 réflexions au sujet de « Arthur se délocalise au Luxembourg »

Laisser un commentaire