Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

“Quand Philippot parle, j’ai l’impression d’entendre Jean-Pierre Chevènement”

Après la suspension de Jean-Marie Le Pen, Minute avait écrit que la crise au FN ne faisait que commencer. Après la mise à l'écart hier de Bruno Gollnisch et de Marie-Christine Arnautu de certaines instances décisionnelles du parti, dans le cadre d 'une réorganisation plus large,  mais aussi la suspension et prochaine convocation devant les instances disciplinaires d'Alexandre Simonnot, voici l'analyse de Carl Lang, ancien secrétaire général du FN et président du Parti de la France :

"Ce qui s’est produit ne m’étonne donc pas vraiment. D’abord, une partie de l’entourage de Marine Le Pen est composée d’anciens membres du Mouvement national républicain (MNR) de Bruno Mégret, tels Nicolas Bay ou Steeve Briois. Lesquels voulaient depuis un certain temps déjà se débarrasser de Jean-Marie Le Pen (…) M. Philippot vient de la gauche souverainiste. Quand il parle, j’ai l’impression d’entendre Jean-Pierre Chevènement. Comme Nicolas Bay, Steeve Briois et quelques autres, il ne souhaitait rien d’autre que de se débarrasser de Jean-Marie Le Pen.

Il y a une vraie différence entre eux : Marine Le Pen ne s’intéresse pas beaucoup aux idées politiques. Elle s’est inscrite dans une démarche purement électoraliste et populiste. Je le répète, mais son seul objectif est de faire du chiffre. Elle se contente de surfer sur les mécontentements. Alors que Jean-Marie Le Pen est un homme de droite nationale. Il a de profondes convictions, même si provocations médiatiques régulières ont certainement gâché ses chances d’accéder au pouvoir (…) Son slogan [Marine Le Pen], c’est « ni droite, ni gauche ». Cela fait longtemps que je suis convaincu qu’elle n’a pas de conscience politique (…)

Ceux qui étaient des soutiens plus ou moins affichés de Jean-Marie Le Pen ont préféré se ranger derrière Marine. Parce que c’est elle qui a la main sur le parti, et chacun a très bien compris que c’est elle qui donne les investitures pour les élections. Chacun pense d’abord à son propre intérêt. Le discours de Jean-Marie Le Pen n’est quasiment plus défendu au sein du FN. Et cela est vraiment dommage. Car ses idées vont dans le sens de l’intérêt de la France (…)"

Partager cet article

15 commentaires

  1. Avec ce genre de discours, pas bête par ailleurs, nous aurons à nouveau en 2017 les mêmes que ceux qui nous “gouvernent” depuis 40 ans… et ils n’attendent que cela…. et ils ont raison à leur place je ferais pareil…. alors continuons de genre de discours digestifs pour dimanche après midi et cessons de brailler que la France se barre en c…..

  2. il y a une France qui est bâillonnée et MLP participe à ce totalitarisme de la pensée! Elle croit y gagner les voix des français moyens mais ceux ci sont de moins en moins aveuglé par le discours unique!
    Il suffirait qu’un homme se lève pour porter les valeurs de droite mais surtout il y a un manque de moyens financiers qui fait défaut!
    on va droit dans le mur!

  3. En tant que tête de liste et membre du BP, en tant que catholique je n’ai pas le sentiment de ne pas pouvoir défendre les idées qui me sont chères : mes prises de position durant les départementales puis sur mes réseaux sociaux et celles des élus municipaux de ma fédération en témoignent ( signature de la Charte de la LMPTrefus du financement de la mosquée de Sablé, refus de voter les subventions au Planning au Mans, que je reprendrai pour les élections régionales).
    Marine LE PEN était invitée au sein de la DOUMA cette semaine puis en Egypte où elle a été l’hote de l’Université El AZHAR avant d’être reçu par le patriarche des coptes, auquel elle a dit son soutien face au terrorisme jihadiste.
    Cela témoigne de sa capacité à agir sur une ligne constante de non alignement en politique étrangère.
    Carl qui a quitté le FN en critiquant JM LP aurait mieux fait de rester, si c’est pour défendre aujourdhui JM LP : celui-ci et je le lui ai dit personnellement, aurait du exposer ses critiques devant le bureau politique. Or il ne l’a JAMAIS fait et s’est brusquement placé de manière très dure et surprenante avec le point de détail et Rivarol sans avoir entamé qq débat que ce soit en interne : même le fondateur doit s’astreindre à un minimum de cohérence avec les règles internes.
    Ceci posé, cela ne justifie certainement pas l’agressivité de certains jeunes gens à son encontre, ni les propos grossiers et irrespectueux d’autres sur les médias.
    Le problème des idées est ancien au FN : les fluctuations entre le reafgnisme à la française et le technocratisme style (ème rpublique datent des années 90, du temps de B. MEGRET.
    Après le départ de celui-ci, je n’ai pas vu Carl LANG ni B. GOLLNISCH sortir de ce flottement.
    Mais si on y réfléchit bien, la droite française a t elle su se donner une doctrine commune depuis 1945 et 1968 ?
    Non, évidemment. D’où ces clivages récurrents.
    Que seul un engagement massif des catholiques au FN permettrait de corriger. Mais là on est dans
    une question sans réponse claire de leur part.

  4. Je suis catholique et n’ai plus envie de voter FN.

  5. Tant que les Français goberont les bobards de la WW2, aucune chance de redresser quoi que ce soit… puisque le lansquenet chrétien a été occis à dessein, pour ne plus reparaître, et l’extrême-droite d’aujourd’hui n’est finalement que l’extrême-gauche de la vraie droite, la Monarchie de droit divin et l’Empire des Francs: on en est encore très très loin… on parle d’un JMLP adhérent à la GLNF, quant à MLP, tout avocat se doit d’être inscrit en loge, alors le catholique doit se souvenir que Notre-Dame a formellement indiqué que ce serait la plus grande erreur d’y entrer même voulant la combattre secrètement.

  6. @ PG : merci pour votre mise au point

  7. Ce slogan était aussi celui de l’AF !

  8. Il va être intéressant d’observer ce fameux esprit de résistance de nos chers frontistes, quand arrivera le 1er janvier 2016 ! Car les banques en faillite pourront se servir sur les comptes des déposants. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi certains d’entre eux retirent leur argent ! Pendant que d’autres préfèrent le placer à un taux négatif pour qu’on ne puisse pas leur prendre.
    Mais pour éviter que les gens retirent leur bas de laine, d’après l’analyste financier Martin Armstrong, une réunion secrète de banques centrales a été prévue pour étudier la possibilité de pouvoir éliminer l’argent papier, ce qui nous mènerait progressivement, vers un totalitarisme financier le plus total.
    http://armstrongeconomics.com/archives/30145
    Le moindre résistant à cette dictature européenne, se retrouvera du jour au lendemain avec un compte bancaire bloqué. Sans pièces ni billets, comment pourra-t-il ne serait-ce que s’acheter une baguette de pain ?
    Se souvenir que les mêmes avaient bloqué le système Swift du Vatican. Bien curieusement, dès l’annonce du départ de Benoit XVI, tout avait été débloqué ! Et la campagne sur les prêtres pédophiles s’était subitement arrêtée ! Comme quoi la manipulation des foules est un savoir-faire que notre élite sait très bien utiliser !

  9. Il faut un peu de recul en ce moment face à cette succession de crises, de polémiques et de procès d’intentions. N’oublions pas qu’un parti en ascension et qui inquiète beaucoup passe par une crise de croissance et des luttes intestines, outre les cabinets noirs du régime qui aiment à faire courir des rumeurs et orchestrer des conflits.

  10. J’ai soutenu MLP aux cantonales, je me suis investi personnelement, mais ces dernières semaines elle me dégoûte au plus haut point. Elle a tout de même convoqué son père, devant une commission disciplinaire, parce qu’il avait dit une vérité qui dérange ceux qui n’ont encore rien compris ! Pour moi ce parti est foutu,surtout avec son entourage qui fleure bon la gauche….. La trahison et l’irrespect familial sont pour moi sans équivoque sur la mentalité de cette femme. Quid de ses décisions en cas d’accession au pouvoir, lorsqu’on sait qu’elle est capable d’humilier son propre père ? Sans lui, elle serait quoi aujourd’hui ?

  11. le pouvoir est culturel avant tout!
    ou en est le FN dans ce domaine?

  12. Fallait-il s’attendre à une critique positive sur le FN venant de Carl Lang ?

  13. Merci, PG, pour ce beau et courageux témoignage.
    Notre victoire n’est pas de ce monde, et il ne faut pas attendre des marionnettes politiques (pas toujours si nettes, d’ailleurs 😉 plus que ce qu’elles sont : des corps et des “idées” au bout des ficelles que tiennent les sondages et une sorte d’ectoplasme / Leviathan que l’on nomme “opinion publique”.
    Sans illusions, il faut cependant s’engager pour influencer, voire modifier significativement la Ligne du Parti (et pas seulement au FN), avant d’en être réduit à se réfugier dans un ghetto…
    A nous de tirer les ficelles pour voir ces petits corps grotesques s’agiter sur nos danses !

  14. “Ni droite, ni gauche” monsieur Lang à la mémoire courte car ce slogan a déjà été utilisé par le FN du temps de Samuel Maréchal , ce n’est pas lui qui l’avait trouvé mais on l’avait pris pour porte parole de ce slogan qui n’était pas très bien accepté par les adhérents et militants.

  15. Mon problème avec Marine Le Pen est qu’elle trahit ses engagements comme faire respecter les opinions diversifiées en politique ,sur l’Histoire ,dans les médias et internet .
    Sans compter qu’elle se moque de la rémigration avec le pire des gadgets à vouloir l’inverse des solutions comme faire partir les envahisseurs à double-nationalités selon leur bon vouloir au choix au lieu de les faire partir d’office car incompatibles de loyauté avec notre nation .
    et nous débarasser de mayotte et de la guyane ,vampires à subventions sur nos impots .
    bref ,je ne vois plus de motivation à voter fn ou qui que ce soit si cela n’aboutit à rien d’utile pour la France aux francais de souche d’abord

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services
[name="url"]
[name="url"]