Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Aperçu à Bourges samedi

Aperçu à Bourges samedi

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

A Lyon, un lecteur n’a pas vu le même type de manifestants :

Samedi dernier, j’ai participé à Lyon à l’acte IX des gilets jaunes. Il m’a semblé pouvoir compter plusieurs milliers de manifestants, plutôt sages et disciplinés. Les forces de l’ordre ont bloqué l’accès à l’hypercentre et obligé le cortège à sillonner les marges de la presqu’île. La relative tranquillité de cette après-midi m’a permis d’observer la foule.

J’ai été frappé par la présence de l’extrême gauche. Antifas et cheminots estampillés CGT côtoyaient black blocs et anarchistes à dreadlocks. La droite forte, ou assimilée telle, était peu présente. Quelques jeunes de l’Action Française, deux trois identitaires et une poignée d’Enfants des Terreaux se couraient après, redoutant sans doute de se trouver coincés dans une ruelle par l’ultra gauche. M’a surtout étonné l’absence de militants de la Manif pour Tous. Un collègue et moi-même avons rejoint une famille que nous connaissions. Un militant de la première heure est venu nous saluer. Mais les visages que je croyais revoir en ce jour étaient bel et bien absents. Le peuple de France était pourtant là, dans sa vraie diversité. Des anciens brandissaient des pancartes soigneusement écrites. Des infirmières sous-payées hurlaient leur dégoût. Des handicapés en chaise étaient poussés par de bonnes âmes. J’ai même vu un Pasteur emmenant sur son vélo deux de ses enfants.

Peut-on croire que la droite, en cet historique tournant, va encore laisser la question sociale à une gauche qui ne l’a jamais réglée ? Faut-il estimer que notre Eglise préfère la pauvreté des migrants venus de loin à l’angoisse des petites gens qui sont d’ici ? Doit-on en déduire que la dignité du peuple qu’on maltraite n’a rien à voir avec la dignité d’une vie que l’on bafoue ? Comment comprendre alors que ceux qui disaient il y a cinq ans ne rien lâcher jamais sont en train de lâcher aujourd’hui ceux qui se sentent lâchés de tous ?

Vous savez le rôle que le Salon Beige joue chaque jour dans la lutte contre la culture de mort et pour la dignité de l’homme; vous connaissez notre pugnacité à combattre chaque jour contre l’avortement, l’euthanasie, le mariage pour tous, la PMA, la GPA et toutes les dérives libertaires.

Le Salon Beige ne remplace pas votre rôle dans ces combats, il les facilite, les accompagne et les stimule<;

S'il vous plaît, faites un don aujourd'hui. Merci

On ne lâche rien, jamais !

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

12 commentaires

  1. Ce que dit ce lecteur est très vrai. Les manifestants de la Manif pour tous dont les organisateurs sont restés muets ne sont pas avec les GJ. L’extrême gauche, les cégétistes et les mélenchonistes ont phagocyté cette révolte et ont ramené les revendications au ras des pâquerettes. Ce n’est pas demain qu’on abordera les thèmes touchant l’immigration, l’insécurité, l’éducation des enfants et les transgressions sociétales. Les grandes questions de fond resteront dans le tiroir au profit de considérations de fin de mois ou de revendications égalitaires.
    Circulez, y’a rien à voir !

    • “Circulez, y’a rien à voir !”

      Précisément, c’est ce que veut l’extrême gauche ; après vous ce seront les migrants et les banlieues qui prendront votre place chez les gilets jaunes et le tour sera joué !

      Libre à vous mais moi je ne l’entends pas de cette oreille (ni l’auteur de l’article je pense…) ! D’ailleurs à certains endroits il a suffi de quelques personnes pour contrer l’extrême gauche avec succès dans les AG. A vous d’en faire autant !

  2. Bien vu

  3. Gilet jaune avec le Sacré-Coeur ! Voilà une image qui me plaît ! Bravo monsieur ! et merci au SB de relayer toutes ces images et photos du peuple français qui manifeste ! J’espère que le sale gamin de l’Elysée et sa clique en attraperont une jaunisse, tiens !

    Et puisque vous en avez ras l’bol du jaune, mesdames et messieurs de la macronie, puis-je vous conseiller de prendre un bon grog de bleu, de blanc et de rouge ?

  4. Pas très étonné pour Lyon, quand on a vu çà :

    https://www.rue89lyon.fr/2019/01/09/a-lyon-lassemblee-des-gilets-jaunes-penche-a-gauche/

    Il est clair que l’extrême gauche essaie de récupérer le mouvement. Pourtant, quand on discute avec eux, les gilets jaunes de base sont quasiment tous issus du pays réel (presqu’aucune personne de couleur dans les manifs), de la petite classe moyenne et penchent “instinctivement” à droite.

    Ce que cherche l’extrême gauche (Ruffin ne s’en est pas caché), c’est la convergence avec les banlieues et les sans-papiers. Nous c’est la convergence avec la manif pour tous (je schématise bien sûr). Il suffirait que certains cathos bobos, dans le fond pas si fâchés avec le système, se décident enfin à voir au-delà de ce qu’ils pensent être leur intérêt personnel immédiat, sortent dans la rue et arrêtent de donner une foultitude de fausses bonnes raisons pour excuser leur manque de détermination.

    Je conseille aux catholiques et/ou nationaux de droite d’aller dans les assemblées générales des gilets jaunes et d’essayer d’y contrer les tentatives de noyautage de l’extrême gauche et des syndicats. Pas besoin d’être très nombreux car encore une fois la base des gilets jaunes nous est favorable. Il suffit de quelques personnes déterminées, bien disposées dans la salle, pour faire pencher la balance lors des votes à main levée, en applaudissant ou murmurant au bon moment. Que quelques-uns prennent la parole pour infuser quelques thématiques comme l’immigration ou le frexit dans le débat en montrant leur lien avec les questions sociales.

    Qu’on ne parle pas de noyautage de notre part : ce mouvement est fondamentalement d’accord sur tous ces sujets mais n’ose pas encore vraiment l’exprimer. Il s’agit de d’aider la parole à se libérer et de faire découvrir aux gilets jaunes les véritables causes des maux dont ils se plaignent.

  5. Des drapeaux ESF, on en a vu à peu près partout (voir sur RT ou Vincent Lapierre). Mais les gens de la Manif pour Tous, on ne les voit pas, pour une raison toute simple : ce sont des bourgeois, cathos-commifaut, qui ne connaissent pas les problèmes de fin de mois. Et qui n’ont aucune envie de se mélanger avec les gueux, lesquels sentent mauvais et ont peut-être des parasites, qu’en sait-on? En 2013, c’était entre soi, avec des ballons, dans un petit confort douillet. La preuve c’est que tout débordement était immédiatement réprimé. Avec les Gilets jaunes, c’est l’inconnu. Sortir de sa zone de confort est toujours périlleux ! Les bourgeois ne sont pas des nobles, à l’aise avec tout le monde; ils préfèrent rester entre eux. le bisounoursisme post-conciliaire s’accomodait bien de 2013. Il redoute 2019, qui risque de mettre du désordre dans ses finances…

  6. Je n’aime pas trop la plupart de ces commentaires qui ressemblent plus à des blablas café du commerce qu’à un examen lucide des réalités.
    “Sortir de sa zone de confort est toujours périlleux ! Les bourgeois ne sont pas des nobles, à l’aise avec tout le monde; ils préfèrent rester entre eux” C’est vrai , mais la LMPT n’est pas constituée que de bourgeois.
    J’ai aussi horreur du bisounoursisme post-conciliaire dont j’ai eu à souffrir dans ma pratique catholique, mais tous les post-conciliaires ne sont pas bisounoursistes!

  7. Les problèmes de ces fameux bobo-cathos, sont que d’une part, les “homélies” étaient sûrement centrées sur “qui” il fallait voter : suivez mon regard vers l’Elysée, et d’autre part, les “homélies” de ces mêmes prêtres sont pour l’ouverture des frontières aider son “prochain” qui arrive soi-disant déguenillé…..
    Alors, pour ma part, j’aimerai des prêtres en soutane, qui osent défendre les vraies valeurs, des belles bannières comme celle de Bourges, bref du vrai quoi ! enfin ce que j’en dis …

    • balaninu 20: D’accord avec vous. Je souffre aussi, dans ma communauté catho. d’entendre les mêmes homélies bobos façon Pape François “accueil des gentils migrants” mais pas un mot sur les pauvres gens de France qui souffrent à côté… ou si peu. Quant à mes homologues en paroisse, ils rasent les murs en ce moment, inquiets pour leurs petites personnes et leurs épargnes rebondies… alors les GJ, hou!… pas fréquentables… et qu’ils arrêtent ce désordre…

  8. “Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux ”
    Poème de Richepin, mis en chanson par Georges BRASSENS : “les oiseaux de passage””


    ô les gens bienheureux ! Tout à coup dans l’espace

    Si haut qu’ils semblent aller lentement, un grand vol
    En forme de triangle arrive, plane et passe.
    Où vont-ils ? Qui sont-ils ? Comme ils sont loin du sol !
    Regardez les passer, eux, ce sont les sauvages
    Ils vont où leur désir le veut: par dessus monts
    Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages
    L’air qu’ils boivent ferait éclater vos poumons.

    Regardez-les ! Avant d’atteindre sa chimère,
    Plus d’un, l’aile rompue et du sang plein les yeux,
    mourra ! Ces pauvres gens ont aussi femme et mère
    Et savent les aimer aussi bien que vous, mieux.

    Pour choyer cette femme et nourrir cette mère,
    Ils pouvaient devenir volailles comme vous
    Mais ils sont avant tout des fils de la chimère,
    Des assoiffés d’azur, des poètes, des fous.

    Regardez-les, vieux coq, jeune oie édifiante !
    Rien de vous ne pourra monter aussi haut qu’eux.
    Et le peu qui viendra d’eux à vous c’est leur fiente.
    Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux.

  9. Bonjour, je tiens à préciser que j’ai participé à toutes les manif de LMPT, que je fais partie de la CSP (et je ne suis pas une bobo-bourgeoise), et que je suis une sympathisante des gilets jaunes. Je vais régulièrement sur les ronds-points de mon secteur pour discuter avec les gens GJ. Je manifeste également dans ma ville. Je tente de recentrer les débats sur les origines des problèmes actuels, dont le mondialisme, la destruction de la famille et de la civilisation européenne en autres. Et je défends le RIC sur toute matière. Et je serai présente à la Marche pour la vie le 20 janvier 2019 à Paris alors que j’habite en province dans la France périphérique.
    En résumé, on peut être de LMPT et continuer à résister au politiquement correct. C’est un “combat” de tous les jours, mais je continuerai à le mener pour mes enfants. Je ne veux pas qu’ils puissent me reprocher dans le futur de n’avoir rien fait alors que je savais ! Ce politiquement correct se trouve également dans l’Eglise de France.
    Je souhaitais vous raconter les déboires que j’ai eu avec le curé de ma paroisse concernant justement la Marche pour la vie. Je suis passée au secrétariat de la cure vendredi dernier afin que l’affiche de la Marché de la Vie soit affichée à l’entrée de la collégiale. La secrétaire a pris mon affiche avec mon mot destiné au curé de la paroisse, lesquels seront transmis au prêtre à son retour. Lors des vœux pour 2019 donnée par la Municipalité le soir même, j’ai croisé le curé de la paroisse; et lui ai demandé s’il avait bien eu mon mot concertant l’affiche. Et là, il m’annonce qu’il va être difficile de mettre l’affiche à l’entrée de la collégiale sur le tableau dédié aux annonces car l’affiche est …. trop grande ! Il me propose de mettre l’affiche ailleurs (ailleurs veut dire dans une petite chapelle au fond de l’église à gauche lorsqu’on rentre dans la collégiale et on y trouve différents documents d’associations, mais cette chapelle n’est nullement un lieu de passage). Je lui répond que cela n’est pas possible car je souhaite que mon affiche suis visible dans l’entrée de la collégiale. Je lui propose différentes solutions : mettre l’affiche à côté du panneau officiel, mettre temporairement l’affiche de la MPLV sur une affiche déjà présente dans la mesure où l’affichage ne sera que temporaire (3 jours maximum du samedi au lundi). Devant tous les refus de M. le curé, je lui fais remarqué que la Marché pour la vie est soutenue par le Pape François et que je ne comprenais pas pourquoi il était si difficile d’informer les paroissiens de l’existence de cette Marche et qu’il était possible de s’y rendre par bus. Que je n’étais pas là pour les convaincre d’y aller mais de les informer de son existence. Et que tout catholique soutient la vie. De fait, il devrait n’y avoir aucun problème. A ce moment là, M. le curé m’a fermement dit qu’il ne souhaitait pas poursuivre notre conversation car j’étais en train d’aborder un sujet polémique (pour information, pour d’autres sujets polémiques type l’accueil des “migrants”, il n’y a aucun soucis, les sujets sont largement diffusés et promus au sein de la paroisse !). Revenant sur mon affiche, M. le curé me dit qu’il va voir ce qu’il peut faire. Il me propose comme solution de remplacement de tracter à l’extérieur de la collégiale avant ou après la messe (preuve que M. le curé ne souhaite pas être pris en défaut par certains de ces paroissiens car la présence de l’affiche de LMPLV dans la collégiale signifierait l’accord de la cure; alors qu’un tractage extérieur ne demande aucune autorisation !). CQFD; la messe est dite !
    Ne pouvant tracter dimanche dernier, car étant à la messe dans une autre paroisse, je suis passée à la collégiale le matin pour y déposer des photocopies d’une feuille diocésaine à destination des familles informant de la Marche (elles seront ou non enlever avant la messe ?) . J’ai eu l’heureuse surprise de voir l’affiche de LMPLV sur le tableau d’affichage. Je dis donc merci à M. le curé. Et ma démarche n’a pas été vaine. Mais je ne me fais aucune illusion sur son positionnement du politiquement correct.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services
Copied!