Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : International

Algérie : crise en vue

Algérie : crise en vue

Selon Bernard Lugan :

L’Algérie est face à deux crises gravissimes. L’une est politique, l’autre est économique :

– Politiquement, la question de la succession du président Bouteflika pourrait être prochainement réglée car les partisans du clan Bouteflika et ceux du général Ahmed Gaïd Salah, le chef d’état-major de l’armée, ont le poignard à la main. Qui frappera le premier ? Nous devrions le savoir bientôt à moins que les deux camps décident d’une trêve en reportant les élections présidentielles prévues au mois d’avril 2019.

– Economiquement, en raison de l’épuisement des nappes, la production algérienne de pétrole est en baisse constante. Quant à celle du gaz, elle ne pourra bientôt plus permettre d’assurer les exportations. Comme, les hydrocarbures fournissent, bon an mal an, entre 95 et 98% des exportations et environ 75% des recettes budgétaires, l’avenir de l’Algérie est donc plus que sombre…

L’addition de ces deux crises pourrait donc provoquer un tsunami dont les conséquences seraient dévastatrices pour la sous-région. Sans parler de la vague migratoire qui toucherait alors la France, une partie des Algériens y ayant des parents résidents qui pourraient juridiquement être fondés à les accueillir.

Partager cet article

4 commentaires

  1. Il ne manquait plus que ça ! P…….., pauvre de nous.

  2. C’est là qu’on va pouvoir constater la malfaisance des dernières dispositions immigrationnistes prises par Macron et ses sbires (extension du regroupement familial aux collatéraux). Tous à nos frontières, l’envahisseur se pointe !

  3. Et moi qui croyais naïvement que la France avait pris son indépendance en 1962 !

  4. L’heure approche ou M. Bouteflika va devoir rendre des comptes…
    Au moment de l’indépendance l’Algérie était riche et d’un niveau proche des grand pays d’Europe.
    50 ans plus tard c’est un pays sous développé…
    https://www.lematindz.net/news/24858-algerie-france-repentance-et-vous-m-bouteflika-qui-vous-pardonnera.html

    “La France n’a pas colonisé l’Algérie, elle l’a fondée” Ferhat Abbas

    “En un siècle, à force de bras, les colons ont, d’un marécage infernal, mitonné un paradis lumineux. Seul l’amour pouvait oser pareil défi. Quarante ans est un temps honnête ce nous semble pour reconnaitre que ces foutus colons ont plus chéri cette terre que nous, qui sommes ses enfants.” Boualem Sansal

Publier une réponse