Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : L'Islam en France / France : Laïcité à la française / France : Société

Air France veut que ses hôtesses portent le voile islamique

La soumission est en marche :

"A la faveur de l'accord sur le nucléaire conclu avec l'Iran, la liaison aérienne entre Paris et la capitale Téhéran va reprendre le 17 avril. Depuis quelques jours, une note interne de la direction d'Air France fait polémique : elle explique qu'à la sortie de l'avion, les hôtesses de l'air devront porter un uniforme incluant un pantalon, une veste longue et un voile."

Samedi, les salariés ont demandé que ces vols ne se fassent que sur la base du volontariat, "pour des raisons de liberté individuelle". Ces salariées ont été entendues. "Nous voyons les organisations syndicales cet après-midi et nous allons leur présenter le dispositif d'exception que nous allons mettre en place, qui permettra que toute femme qui serait affectée sur le vol Paris-Téhéran et qui, pour des raisons personnelles, ne souhaiterait pas porter le foulard à la sortie de l'avion, serait réaffectée à un autre vol, sur une autre destination", a annoncé Gilles Gateau, directeur général adjoint des ressources humaines d'Air France, lundi sur Europe 1."

Comme pour le travail le dimanche, est-on certain que les hôtesses qui refuseront ne seront pas marquées au fer rouge ? Dans Soumissions, Houellebecq décrit parfaitement le sort des universitaires qui, pour des raisons de liberté individuelle, refusent de se convertir….

Et en 2015, une hôtesse qui portait le voile sans en avoir reçu l'autorisation a été suspendue. Le ministre tunisien du transport a même justifié cette décision :

"Le ministre a justifié la suspension de Nabiha Jellouli, une hôtesse de l’air de Tunisair, en soutenant que le fait qu’elle porte le voile fait qu’elle n’entendra pas bien et que cela met en danger la vie des passagers car son travail est de les protéger."

Partager cet article

20 commentaires

  1. Personnellement ,cela ne me choque pas outre mesure qu’en terre d’islam on se comporte selon les us et coutumes du pays d’accueil.
    Mais en revanche ,en terre chrétienne ,on se comporte selon les us et coutumes du pays.Et la dessus on devrait être d’une intransigeance totale et absolue.
    En France donc pas de signes caractéristiques que l’on rencontre en terre d’Islam ,par conséquent.
    C’est clair.
    ” A Rome, fait comme les Romains ”
    Saint Augustin.

  2. Le cynisme des hauts dirigeants est insondable…peut-être un coup fatal pour cette compagnie ?

  3. Il suffit d’engager du personnel musulman.
    On engagé des milliers de surveillants qui fouilleront nos sacs
    Et autres.
    Mais y a t il des actions pour éradiquer le terrorisme????
    Ou bien les actions de ces gens permettent elles tous ces frais
    Supplémentaires ? ??? Chez nous.

  4. L’ambassade Iranienne vient de faire parvenir une nouvelle note exprimant le désir express (il est en effet écrit dans cette note : “chiens de dhimmis socialistes…) de :
    – ne servir que des plats Hallal au-dessus du sol Iranien
    – faire faire les 5 prières obligatoires tournés vers la Mecque à tous les passagers qui devront revêtir une djellaba tandis que l’avion lui-même se tournera vers la Mecque
    Il est urgent de faire connaître ses nouvelles exigences islamiques à la direction de Air France :
    http://www.airfrance.fr/FR/fr/local/transverse/footer/nous-contacter.htm

  5. Donner le choix aux hôtesses d’accepter ou de refuser les vols en direction de l’Iran , c’est de fait les contraindre. Celles qui refuseront se mettront hors-jeu d’elles mêmes , et donneront la priorité aux “soumises” , c’est à dire aux musulmanes , une fois de plus. Un coup bas supplémentaire , et bien entendu , là , les syndicats ne verront aucun inconvénient à stigmatiser les insoumises. Quel aveu !

  6. Ce n’est plus Air-France mais Air-islam…..

  7. Diplomatie.gouv.fr – Conseils-aux-voyageurs : IRAN – Dernière mise à jour le : 20 janvier 2016 – Information toujours valide le : 4 avril 2016
    * Épidémie de grippe (souche H1N1)
    Une épidémie de grippe (souche H1N1) frappe tout particulièrement le sud-est de l’Iran. Plusieurs autres provinces ont également signalé des cas ces derniers jours.
    Les décès sont notamment liés à des antécédents et à des situations de fragilités propres (femmes enceintes, broncho-pneumopathie chronique obstructive, déficiences immunitaires).
    Par conséquent, les ressortissants français résidant ou de passage sont invités à se faire vacciner contre la grippe saisonnière, en particulier s’ils présentent des facteurs de risque, et à observer des mesures d’hygiène élémentaires (se laver les mains régulièrement avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques notamment).
    En cas d’infection respiratoire aigüe, il est recommandé de consulter un médecin sans tarder.
    Pour toute information complémentaire, peuvent être consultés le bulletin hebdomadaire de l’institut de veille sanitaire ou le site internet du ministère français de la santé.
    * Recommandations
    Il est recommandé aux voyageurs se rendant en Iran de renforcer leur vigilance et de faire preuve de grande discrétion dans leurs comportements et leurs déplacements compte tenu du risque terroriste dont le niveau a été réévalué par les autorités à la mi-novembre 2015. Il convient en particulier de rester à l’écart de tout rassemblement, manifestation, procession religieuse ou mouvement de foule, qu’il s’agisse d’un rassemblement autorisé ou non, et de s’abstenir de prendre des photographies de l’espace public.

  8. Heureusement que le logo Air France, d’une indigence crasse, ne porte pas de croix ou de symbole chrétien.
    Au moins, on ne se couchera pas comme les suisses risquent de le faire.
    Quant aux hôtesses, recrutons des chiites pour encadrer cette ligne et le tour sera joué.

  9. “La soumission est en marche” : cela me semble excessif. D’abord le voilage des femmes n’est pas une initiative d’Air France qui ne fait que se conforter aux lois iraniennes. A l’inverse une femme portant le voile intégral et venant d’Iran, du Qatar ou d’ailleurs, devra changer de tenue à son arrivée dans un aéroport français. Cela ne me choque pas qu’en Iran on doive s’adapter aux lois et coutumes locales.
    Sinon on peut toujours préférer qu’Air France ne désserve pas l’Iran.

  10. A Marino
    Il reste un pays de la liste du général Wesley Clark qui n’a pas été déstabilisé : c’est l’Iran.
    On sait que de la même manière que dans les autres états (Irak, Libye, Syrie), des troubles sont fomentés.
    Il est donc bien évidemment conseillé d’être très discret. Car le danger ne vient pas nécessairement du gouvernement iranien mais d’individus payés notamment par le Mossad ou la CIA

  11. @Alpin
    Je suis d’accord avec vous, il ne s’agit pas là de la conduite à tenir dans l’avion mais en dehors de l’avion sur un territoire étranger. En fait les françaises qui iraient en Iran hôtesses de l’air ou non serait sans doute contrainte à faire la même chose.
    Là où le bas blesse c’est de laisser les femmes choisir, c’est bien cela qui va engendrer une discrimination…

  12. @ Alpin,
    Il ne s’agit pas de St Augustin mais de l’évêque St Ambroise de Milan, docteur de l’Église, (qui répondait à une question de St Augustin sur comment vivre sa foi hors de son Afrique natale…).
    Mais le principe ne change pas 🙂

  13. Personnellement ne vois pas le problème . L’Iran est un pays souverain qui demande que l’on respecte sa loi.

  14. Cet article frise le ridicule… j’apprécie beaucoup le salon beige mais là cet article montre que l’auteur est mal renseigné pour commencer, et le choix de ses mots est complètement dirigé, ici le lecteur est poussé à adopter un jugement falsifié par l’interprétation de l’auteur.
    donc pour rétablir un peu de vérité;
    -cette consigne est présenté comme un “changement” abject et islamisant, en réalité il s’agit d’une bonne nouvelle, à savoir la réouverture d’une ligne Paris-Téhéran, on a tout à y gagner.
    -ensuite l’odieux voile “islamique” n’est qu’un foulard, ce n’est en rien un symbole religieux puisque meme les chrétiennes se voilent ainsi et non par peur des islamistes dans certaines cultures. de plus il n’est obligatoire pour les hôtesses qu’a la sortie de l’avion, et ce comme chacune des femmes venant en Iran, comme le veut la loi iranienne.
    Dans ce sens là, il n’y a donc absolument rien de choquant.
    Avancer que “la soumission est en marche”, et adopter ce ton révolté dans cet article sont ridicules et témoignent seulement d’un manque évident de culture et d’ouverture sur le monde.
    “A Rome, fait comme les romains”
    Attention donc aux partis-pris aveugles et sans fondements…

  15. une telle chose n’aurait pu se produire ni à l’époque de De Gaulle ni à l’époque de Mitterand, ni même… à l’époque de Sarkozy

  16. OK pour que les hôtesses de l’air se voilent (encore que…ne pourraient-elles pas faire comme Michèle Obama ou la princesse de Danemark qui ont refusé?…) mais à une condition : plus de voiles même simples en France. Plus de barbes non entretenues. Plus de kamis ni de djellabas du tout. En France on n’en veut pas !

  17. Je comprends que les hôtesses refusent de se voiler. Deux suggestions : des équipages vers Téhéran entièrement masculins, ou envoyer des hôtesses musulmanes, ce qui ne manque pas à la Compagnie nationale.

  18. PAS D’ACCORD :
    Autant il faut être vigilant pour ne pas céder sur notre territoire autant il faut respecter les coutumes des personnes chez qui on se rends, même si on les désapprouve et dans la mesure où elles ne sont pas dégradantes. Si le voile est dégradant pourquoi les religieuses en portent-elles ainsi que la plupart des représentations de la Vierge, où les mariées…
    Je me déchausse dans une mosquée, je porte une kippa dans une synagogue, et je demande aux visiteurs de se découvrir dans l’église.
    On a des syndicalistes qui laissent les femmes être méprisées par les Frères de la RATP mais qui se cachent ailleurs derrière un laïcisme arrogant “le voile est dégradant pour ‘nos’ femmes” pour faire la leçon aux autres pays : de la part de la France qui promeut le mariage dénaturé, 600 IVG/jour et la pornographie sur tous les écrans : Quelle hypocrisie !

  19. @Clotilde
    Pas du tout ok avec vous, par exemple sur le foulard des chrétiennes. Rien à voir, elles l’enlèvent à la sortie de la messe. le voile des bonnes soeurs, rien à voir non plus, elles l’enlèvent pour se faire soigner, photographier, ne refusent pas les médecins hommes !
    Le voile n’est pas et n’a jamais été notre culture, le chapeau d’autrefois étant fait pour embellir la femme, ses cheveux servant d’ornement.
    Le voile musulman est bien le signe de l’infériorisation de la femme et par solidarité avec les iraniennes qui luttent contre lui et aussi contre de multiples formes de soumission, il faut s’y opposer.

  20. En fait quelque chose n’est pas clair dans cette affaire. Schématiquement un aéroport comprend deux zones. D’une part la zone publique, en général accessible à tous, où se trouvent les guichets des compagnies aériennes, des commerces des moyens de transport (taxis, autobus, métro etc), cette zone publique est pleinement soumise à la loi du pays où se situe l’aéroport. D’autre part, une zone réservée où zone de transit, où ne sont admis que les voyageurs munis de billets, en attente de correspondance, les personnels navigants ou techniques. Cette zone comprend des commerces non soumis aux taxes du pays, les voyageurs ne sont pas sensés soumis à l’obligation de visa du pays d’implantation de l’aéroport puisque considérés comme en transit. La zone de transit est considérée comme une zone extraterritoriale, soumise aux règles de l’organisation de l’aviation civile internationale à Montréal. Or si l’on considère que les hôtesses de l’air françaises seraient soumises à l’obligation du port du voile à leur descente d’avion, celà voudrait dire que l’Iran impose sa loi islamique même dans la zone de transit de l’aéroport, à priori soumise uniquement aux règles de l’OACI. Par contre il est évident, que si elle quittent cette zone réservée pour entrer dans la zone publique de l’aéroport, elles devraient comme toute femme en Iran, se conformer aux prescriptions vestimentaires légales dans ce pays. De là on pourrait se demander pourquoi l’encadrement d’Air France, n’impose pas le respect des règles internationales de neutralité dans la zone de transit.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services
[name="url"]
[name="url"]