Bannière Salon Beige

Partager cet article

Culture de mort : Euthanasie / France : Politique en France

Affaire Lambert : le Dr Kariger se met en congé du PCD

Message du président du PCD, Charles-Henri Jamin :

"Vous nous interrogez sur l'affaire "Vincent Lambert". Vous savez les terribles tensions qu'elle provoque sur le plan médical, familial, éthique, mais aussi sous l'angle de sa tournure médiatico-politique. Les articles pleuvent, les commentaires et propos se radicalisent, étalant pour la plupart leur ignorance sur un dossier qui ne peut se réduire à quelques déclarations péremptoires et sous-entendus des plus malsains.
Notre parti se trouve indirectement et bien involontairement impliqué dans ce dossier
. En effet, quelques journalistes ont médiatisé le fait qu'Eric Kariger, médecin patron du service de soins palliatifs au sein duquel est suivi "Vincent Lambert", était aussi délégué départemental PCD de la Marne. Par un raccourci sémantique et stylistique regrettable, l'amalgame entre "euthanasie" et "PCD" a été fait par certains qui en profitent pour salir injustement notre parti.

Sans apporter d'éléments définitifs sur ce dossier, je veux simplement rappeler des faits : l’engagement de ce médecin pour la vie est historique et reconnu dans le milieu médical. Dès 2002, il s’est engagé à nos côtés. Vous le savez : adhérer au PCD est une décision rarement liée à une question d'opportunisme ou une quête de reconnaissance mais bien guidée par des convictions fortes et le désir de les voir s'épanouir dans notre société.
Devant un risque indéniable de mise en cause du PCD sur ce dossier dont je redis qu'il est d'une extrême sensibilité, le Docteur Kariger m'a demandé samedi sa mise en congé de sa responsabilité PCD. Voici la copie de sa demande :

"Particulièrement exposé dans le cadre de la médiatisation de l'accompagnement de Vincent LAMBERT, j'ai bien conscience que les amalgames médiatiques risquent de fragiliser notre mouvement. En conséquence, je vous remercie de bien vouloir accepter ma demande de mise en congé de mes fonctions de cadre du PCD, et en particulier de mes fonctions de délégué départemental."

Par prudence et dans un souci de protection du PCD vis-à-vis de débats qui ne relèvent pas premièrement et pour le moment du champ politique, j'ai accepté cette demande.
Alors que la médecine est interrogée sur la situation médicale de Vincent Lambert, le Parti Chrétien-Démocrate, tout en laissant le soin aux médecins d’apporter la réponse la plus adaptée, réaffirme son engagement au profit de la vie de sa conception à sa mort naturelle."

Vous savez le rôle que le Salon Beige joue chaque jour dans la lutte contre la culture de mort et pour la dignité de l’homme; vous connaissez notre pugnacité à combattre chaque jour contre l’avortement, l’euthanasie, le mariage pour tous, la PMA, la GPA et toutes les dérives libertaires.

Le Salon Beige ne remplace pas votre rôle dans ces combats, il les facilite, les accompagne et les stimule<;

S'il vous plaît, faites un don aujourd'hui. Merci

On ne lâche rien, jamais !

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

21 commentaires

  1. Le PCD s’en tire par une pirouette inacceptable.
    Soit Kariger est innocent des accusations qu’on porte contre lui et il doit rester représentant de son parti et celui-ci doit le soutenir.
    Soit il a des choses à se reprocher concernant la dignité de la vie et il doit être viré clairement sans faux-semblant et son parti doit le revendiquer.

  2. Plutôt que de démissionner de son parti, Kariger devrait tout simplement laisser son patient aller dans l’établissement où un médecin (un vrai) est prêt à l’accueillir.
    On se f… complètement des idées politiques de Kariger, on veut tout simplement le mettre hors de nuire concernant Vincent. C’est pourtant simple.
    On n’est pas intéressé par ses “déclarations”, on veut juste qu’il laisse Vincent aller dans l’établissement où, au moins, on lui donnera des soins de kinésithérapie que son état exige et que Kariger lui refuse.
    Il s’entête à faire mourir de faim et de soif Vincent, mais il fait des “déclarations” et son parti claironne son engagement pour le vie. Il faut se pincer vraiment !

  3. Une décision qui vient beaucoup trop tard pour le PCD.

  4. Et alors ce congé? Cela nous fait une belle jambe? On aurait préféré pour Vincent, que dans une véritable éthique chrétienne, il respecte la vie de son patient jusqu’au bout….Cela seul aurait été un geste fort ! Le reste c’est foutaise…
    Et si l’épouse de Vincent ne peut plus le supporter, qu’elle divorce mais ne le condamne pas à mourir! Qu’elle assume sa décision d’abandon masquée! C’est la division familiale qui autorise ce médecin à se prendre pour le tout puissant (en minuscule!). Les parents de Vincent eux son prêts à l’aimer jusqu’au bout, elle n’a qu’à leur laisser la main…

  5. C’est incompréhensible.
    Soit nous nous trompons sur le PCD, soit cet homme est un infiltré.

  6. Malheureusement, le Parti Chrétien Démocrate, émanation de La Démocratie Chrétienne du Sillon condamné par Saint Pie X, ne représente pas les valeurs traditionnelles et intrinsèques de l’Eglise et la Doctrine Catholique ni de l’Ordre Social Chrétien.
    Et c’est pourquoi le Dr Kariger peut se sentir Chrétien à la carte, dégagé des contraintes de la Morale Traditionnelle Catholique et de ses Fondements.
    Explication:
    Parti = Division, Morcellement = s’Oppose à l’Unité
    Chrétien = Foi,Charité,Unité,Lois Naturelles et Divines;
    s’Oppose à la Division et au Morcellement et au
    respect de la Vie
    Démocrate = Opinion, Orgueil, Choix, Lutte de Puissance;
    s’Oppose à Charité, Humilité, Soumission aux
    Lois du Bon Dieu
    Ce Parti ne représente qu’un vrai dédale de contradictions de pensées et de valeurs ce qui permet à ses adhérents d’adopter des opinions personnelles, philosophiques, spirituelles, étiques, sociales et politiques et même historiques à la mode élastiques (démocratiques = ça se discute) par rapport aux grands Principes de la Foi, de la Doctrine et de la Morale Catholique.
    Ce qui n’empêche pas nombre de ses adhérents d’être profondément sincères et de croire qu’ils servent la cause de la Foi au travers de leur engagement Politico-Chrétien.
    Oui vraiment le PCD , s’il prétend défendre des Valeurs Chrétiennes, Sociales, Politiques, ce que nous aimerions de tout notre coeur, elles ne reflètent que tiédeur…
    Suivons la Parole du Christ : “JE VOMIS LES TIEDES”

  7. Qu’il aille rejoindre les rangs des LGBT …

  8. Dans le paragraphe “Chrétien” du commentaire sur le PCD, lire:
    Chrétien : Foi, Charité, Unité, Lois Naturelles et divines;
    s’Oppse à la Division et au Morcellement et au “NON” Respect de la Vie

  9. Divorcer?!! point non négociable ( sans les contraintes inhérentes; … sacrement de la communion..). Se déclarer du PCD, sans considérer ( du point de vue médical ce que cela implique)l’impact évident pour les adhérents ( j’attendrai toujours une position claire pour renouveler mon engagement et mon adhésion…) alors quoi donc!? il en croque le “toubib”? pour lui est ce que le PCD est un statut social ( lucratif?) mais quoi donc merde!

  10. Au vu et à l’oui du cas Lambert, qu’est-ce que Kariger fait au PCD, même en vacance du PCD?

  11. Je suis moi aussi très déçu par l’attitude du PCD dans cette affaire. J’ai eu une tante qui avait plongé dans le coma à 75ans. Son mari, aussi âgé qu’elle, s’est battu comme un lion pour elle contre l’avis des “médecins”. Il l’a sorti de son coma…
    J’avais écrit sur le site du PCD il y a au moins une dizaine de jours lorsque le quotidien Présent avait relancé l’affaire pour défendre M. Vincent Lambert dans sa mise à mort horrible par privation d’eau, de soins de kiné et de nourriture. J’ai laissé mon mèl. J’attends toujours la réponse! Vraiment je ne comprends pas.
    Un autre parti a-t-il réagit?

  12. Pourquoi Charles-Henri Jamin écrit-il: “Vincent Lambert”? Pourquoi ces guillemets? Qu’est-ce que cela signifie? Qu’est-ce que cela traduit implicitement??? C’est assez abject. Les guillemets laisseraient-ils supposer que Vincent Lambert n’existe déjà plus aux yeux de CH Jamin? Que Vincent Lambert n’est plus que le guillemet de lui-même?
    Rien d’étonnant: Christine Boutin a épousé son cousin-germain et soutenu Nicolas Sarkozy qui a pris toutes les mesures infâmes que chacun sait.

  13. L’attitude de ce docteur Kariger est pourtant claire même si l’on n’a pas tous les éléments, l’avocat qui défend Vincent Lambert contre sa peine de mort par privation d’eau et d’alimentation, a donné suffisamment d’arguments.
    Le PCD réagit très tardivement et en prenant des “pincettes” pour ne pas froissé le dr Kariger, cela n’est pas vraiment signe d’un parti qui combat avec pugnacité contre la culture de mort et pour la culture de vie.
    Mais cette attitude assez ambigüe est assez habituelle de ce parti qui reste toujours accroché à l’UMP.

  14. Non mais arrêtons d’accabler cette jeune femme : ce n’est pas elle qui a décidé de lancer ce protocole médical!
    Comme s’il n’y avait pas assez de souffrance comme ça
    Un peu de charité objective svp!

  15. Le PCD n’est que le cache-sexe de l’UMP!

  16. Ne surinterprétez pas les guillemets autour du nom de Vincent Lambert ; ils sont autour de PCD également. Comme adhérent du PCD et, surtout, comme chrétien, j’aimerais que le magistère de l’Eglise vienne rapidement au secours de notre désarroi. On me dira que la position de l’Eglise est connue. Eh bien ! qu’elle la rappelle devant chaque cas. Ce n’est pas l’affirmation de la Vérité qui détourne de l’évangélisation, non plus qui la retarde.

  17. il me semble que la lettre de Jamin ne date pas du 13 mais de plus de 15jours.
    Pour ma part, je crois que nous sommes devant la difficulté du réel. Je ne suis pas médecin. Je laisse faire les médecins.
    Quant au politique, je considére que le PCD et ses élus ont toujours été au rdv.
    Ils ont mon soutien

  18. Il devrait se mettre en congé de la médecine, cela permettrait d’épargner des malades !

  19. Avant de jeter la pierre de derrière notre clavier, peut on envisager qu’un responsable de service palliatif qui a initié les unités mobiles, lancé JALMAV, adhéré au PCD depuis le début puisse être faire face à une situation dont certains éléments nous échappent peut être?

  20. @ Béatrice : renseignez-vous sur le cas et vous serez bien surprise !!!

  21. @PE Ah les donneurs de leçons… c’est déjà fait et de très près , pas juste à travers qq articles. Facile de cataloguer les bons et les méchants, ceux qui sont dans le vrai et les autres..au moins on dort tranquille sans se confronter au réel.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services