Bannière Salon Beige

Partager cet article

Bioéthique

Absence des députés lors du vote de la loi bioéthique : le PCD ne s’explique pas

Le PCD, dont les deux députés étaient absents lors du vote de la loi bioéthique, publie un communiqué :

P "Le PCD, engagé depuis le début dans les Etats Généraux de la bioéthique, manifeste sa satisfaction de voir certaines évolutions amendées par les députés lors du vote en première lecture […].

Cependant, le PCD regrette que le texte entérine certains des dysfonctionnements de la précédente loi, tant en matière de diagnostic pré-implantatoire que de poursuite des recherches sur l'embryon, alors que tout laisse aujourd'hui à penser que d'autres voies de recherche, dénuée de risque éthique, sont possibles. Concernant les mesures sur le diagnostic prénatal et l'information éclairée apportée aux femmes, le texte ne pose aucune des vraies questions concernant les risques psychologiques liés à l'avortement ni ne prévoit d'éléments de recherche en matière de santé mentale pour les femmes. Le PCD regrette également que les droits des enfants issus des dons de gamètes, à connaître leur origine, ne soit pas reconnus, créant ainsi de nouvelles discriminations. Face à un tel bilan contrasté, le PCD restera vigilant sur la suite des débats au Sénat, tant pour que soit maintenus et mis en œuvre les engagements qui lui paraissent positifs, que pour demander la remise en cause des pratiques contraires au respect de la dignité humaine, au premier rang desquelles la recherche sur l'embryon."

Etre absent au moment du vote, est-ce être "vigilant" ?

Partager cet article

8 commentaires

  1. Il n’y a rien à attendre de la démocratie Chrétienne. L’alliance de ces deux mots est en soi une obscénité.
    Mais ce n’est pas nouveau ! Cela date de Sangnier et du sillon dont, soit dit au passage, la condamnation n’a jamais été levée.

  2. “Le PCD regrette…”
    >Hahaha, nous aussi.
    “Le PCD restera vigilant”
    >Notez l’emploi du futur, parce que pour le passé, c’est raté !
    “Pour demander la remise en cause des pratiques…”
    >C’est à l’assemblée qu’il faut être pour pouvoir demander qqch.
    PCD ?
    Parti de la Communication Déconnecté du réel

  3. Par qui sont-ils payés ? Peut-être serait-il bon de rappeler que la politique est l’application de la morale à la société, mais voilà longtemps que nous avons à faire à guignol.

  4. Au Sénat le PCD n’a pas un seul sénateur, il est dans les tribunes du public. Il faut vraiment dénoncer l’imposture que contitue ce mouvement qui est un morceau de l’UMP !

  5. Souvenez vous du CNI et de cet autre “démo chrétien”
    “Travail dominical : Gilles Bourdouleix n’était pas présent à l’Assemblée” et de son vote récupéré par l’UMP.
    Un erreur avait-il dit,avant de prendre quelques mois plus tard des positions très libérales en matière de morale sexuelle et reproductives, car il avait “mûri”, et réaffirmant son total soutien à l’ump et notre cher président.
    Toujours la meme technique. On s’infiltre, on trahit, on plaide l’erreur et puis on sort du bois quand le mal est fait et on regagne la maison du Maitre
    le parti de Boutin, le mpf et le cni sont les rabatteurs à droite de l’Ump
    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/07/travail-dominical-gilles-bourdouleix-n%C3%A9tait-pas-pr%C3%A9sent-%C3%A0-lassembl%C3%A9e.html?cid=6a00d83451619c69e20115712131b4970c#comment-form

  6. @ Egide, le mpf est peut-être un rabatteur, mais ses députés dont on parle souvent dans le SB ont voté contre, ils y étaient eux! et ils n’ont pas peur d’afficher leurs idées

  7. Égide, que ce soit pour l’euthanasie, la bioéthique ou le travail dominical, le MPF a toujours été très clair en communiquant son désaccord et en agissant en conséquence. Ne le mettez pas dans le même bain que le PCD: il y a une nuance entre faire partie de la majorité et garder son Independance vis à vis de l’UMP, ce qui est le cas du MPF, et être membre à part entière de l’UMP, ce qui est le cas du PCD, dont la liberté de vote se retrouve plus restreinte.

  8. Il faut rendre hommage aux députés du MPF
    Désolé de les avoir mis dans le meme sac.
    (sans doute, le souvenir de De villiers appelant à voter Chirac est encore cuisant…)
    Il n’en reste que la stratégie des rabatteurs est une réalité.
    On ne m’ôtera pas de la tête que “rue 89 le média “anti sytème” rabat ceux qui a gauche risqueraient de passer au réseau voltaire par ex et les ramène dans la vérité officielle de big brother
    tandis que Rioufoul fait la meme chose au figaro pour la droite
    de meme qu’en politique dupont gniangnia rabbat ceux qui seraient tentés de voter fn)
    L’umps et ses journaux ont des satellites chargés de rattraper les brebis qui s’égarent en leur offrant une offre différenciée, au packeging agressif, mais complices sur le fond.

Publier une réponse