Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

A quoi cela sert-il de changer de nom ?

Dans Les 4 Vérités, Guillaume de Thieulloy ne comprend pas bien la stratégie du changement de nom du FN en RN :

Capture d’écran 2018-03-14 à 21.11.29"On peut changer de nom et élargir sa base lorsque l’on est en situation d’ascension. Le faire en période de crise est nettement plus risqué. Je note d’ailleurs que c’est une très courte majorité des militants qui a adopté ce changement de nom (52 %), contre l’avis de cadres importants comme Bruno Gollnisch. On peut souhaiter, en tout cas, que ce mot de « rassemblement » annonce un changement de stratégie électorale. Trop longtemps, le FN a cherché des ralliés, plutôt que des alliés, ce qui a freiné l’arrivée au pouvoir d’ idées nécessaires à la survie de la nation. En ce domaine, le sort qui fut naguère réservé au SIEL, le parti associé au Rassemblement Bleu Marine, n’était pas un excellent signal. Il se dit beaucoup, en ce moment, qu’une véritable alliance est en cours de négociation avec certains dirigeants de la droite hors les murs pour les européennes. Ce serait une excellente nouvelle.

Mais, si cette alliance vise, à nouveau, à unir tous les « nonistes » de 2005, en tentant de dépasser le clivage gauche-droite, elle est vouée à l’échec. On a prétendu que cette alliance populiste était ce que suggérait Steve Bannon, le stratège de la campagne de Trump, lors de son discours au congrès du FN. Mais qui a écouté le discours intégralement voit qu’il n’est pas question de cela. Certes, Bannon évoque l’Italie et le double succès de la Ligue et du Mouvement 5 étoiles, contre « l’établissement ». Mais, précisément, cet exemple montre les limites de l’exercice. Matteo Salvini a clairement dit qu’il était hors de question d’abandonner son programme au profit d’une alliance avec le M5S. Qu’il y ait un nouveau clivage populistes contre «établissement » est un fait ; que ce nouveau clivage ait rendu caduc le clivage droite-gauche est totalement utopique.

Certes, des populistes de gauche peuvent travailler avec des populistes de droite. Mais, entre internationalistes crypto-communistes et nationalistes, entre collectivistes et défenseurs des libertés, quel programme pourrait être défendu en commun? Le seul point commun, c’est l’opposition à l’établissement. Pas les propositions. Et un populisme de droite ne peut pas oublier la lutte pour l’identité nationale, ni la lutte pour nos libertés. Domaines dans lesquels il devrait logiquement être allié de la droite «établie» contre la gauche, y compris populiste."

Nous vivons un changement civilisationnel dont le moteur est culturel. La famille dite traditionnelle - qui est simplement la famille naturelle - diminue massivement en nombre et en influence sociale. Le politique est de plus en plus centré sur la promotion de l’individualisme a-culturel, a-religieux et a-national. L’économique accroît des inégalités devenues stratosphériques et accélère et amplifie le cycle des crises. L'Église est pourfendue; clercs et laïcs sont atterrés.

Une culture nouvelle jaillira inévitablement de ces craquements historiques.
Avec le Salon Beige voulez-vous participer à cette émergence ?

Le Salon Beige se bat chaque jour pour la dignité de l’homme et pour une culture de Vie.

S'il vous plaît, faites un don aujourd'hui. Merci

On ne lâche rien, jamais !

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

13 commentaires

  1. Pour bien comprendre la stratégie de Marine…elle est vraiment naze …

  2. Je crois que personne ne peut dénier au Front National sa défense de l’Identité, l’un des deux piliers de son action telle que définie par Marine.
    Bien sûr que le FN ne fera jamais d’alliance avec Mélenchon (Philippot l’aurait peut-être souhaité, mais il a Dieu merci dégagé).
    Le FN est depuis longtemps ouvert aux alliances, évidemment à droite, et ce n’est pas lui qui fait a contrario des alliances objectives avec la Gauche (exemples: LR avec PS pour les régions PACA et Nord-Pas de Calais Picardie, ou appels à voter Macron contre Marine par Sarkozy, Fillon, etc.).
    Et qui affirme à longueur d’antenne qu’ils refuseront toujours toute alliance avec le FN? Wauquiez, Sarkozy, Juppé, etc.
    Merci donc de remettre la vérité à l’endroit SVP.

  3. Je souscris à cette analyse.
    Un ravalement de la façade ne signifie pas une rénovation de l’intérieur.
    Le gouvernement du FN (pas encore RN) est composé quasi unanimement de marinistes, ce qui n’est pas de bon augure.
    MLP est marquée non seulement par sa lourde défaite à l’élection présidentielle de 2017 mais surtout par le débat calamiteux du 3 mai 2017, qui a montré un manque de stature. On peut craindre que sa nouvelle équipe ne l’aide pas à dépasser cela.
    Je suis électeur de droite mais ce pseudo-nouveau FN-RN ne me fait pas envie. Je suis bien loin de voter pour des candidats incarnant cela.
    Une alliance avec DUPONT-AIGNAN et quelques personnalités isolées restera très limitée en impact.

  4. “en impact”
    “en impact” de quoi ? en impact de balle ?
    “restera limité dans ses conséquences”, me parait du bien meilleur français ! pas ce mot grotesque et étranger (anglais) d'”impact”…..

  5. A Erouani
    TOUS les membres du FN sont “marinistes”, sinon ils ne seraient pas au FN. Soyez donc plus précis, peut-être vouliez-vous dire une préférence pour Marine plutôt qu’une autre personnalité du FN? Mais qui, sinon ? pas Marion qui est hors du champs politique…
    Et faut arrêter avec cette histoire du débat, on a lavé le cerveau des français avec ça, vous le voyez pas ??

  6. Je ne comprends vraiment pas scat qui me met en cause.
    Peut-être est-il (elle) membre du FN et inconditionnel(le) de MLP ? C’est son droit mais il (elle) ne peut pas pour autant prétendre au monolithisme.
    Ou bien ce serait l’équivalent du PCF d’antan.
    Quant au lavage de cerveau sur le débat du 3 mai 2017 cela se passe de commentaire. J’ai suivi ce débat du débat à la fin et immédiatement senti qu’il serait désastreux pour le second tour de l’élection présidentielle. Les faits parlent d’eux-mêmes : 10,5 millions de voix au lieu des 13 annoncés.
    Je pense que MLP a perdu 2,5 millions de suffrages en 2 heures et demie. Tel est le verdict médiatique.
    Il n’est pas nécessaire d’avoir une intelligence supérieure pour comprendre cela.

  7. “Certes, des populistes de gauche peuvent travailler avec des populistes de droite. Mais, entre internationalistes crypto-communistes et nationalistes, entre collectivistes et défenseurs des libertés, quel programme pourrait être défendu en commun? Le seul point commun, c’est l’opposition à l’établissement. Pas les propositions. Et un populisme de droite ne peut pas oublier la lutte pour l’identité nationale, ni la lutte pour nos libertés. Domaines dans lesquels il devrait logiquement être allié de la droite «établie» contre la gauche, y compris populiste.”
    Très bien, continuez comme cela et non seulement vous n’aurez jamais de majorité, et combien même vous auriez 51% vous auriez l’autre moitié de la société contre vous, donc une oeuvre politique tellement fragile qu’elle serait balayée immanquablement à l’alternance suivante. La seule solution est un projet politique obtenu à la majorité des 2/3 voire davantage, ce qui vous interdit d’exclure l’autre moitié de la société sous prétexte qu’elle serait “de gauche”. Effectivement dans un tel projet tout ne nous conviendra pas ; mais n’est-ce pas déjà le cas quand un projet est limité à la seule “droite” ? L’intérêt supérieur et le Bien Commun ne commande-t-il pas de dépasser certains clivages sans pour autant se rallier à toutes les idées de l’autre ? Le large soutient populaire dont bénéficie Poutine se résume-t-il à la seule “droite”, pour peu que cela signifie quelque chose en Russie puisque tout le monde, y compris les communistes, sont patriotes ?
    A considérer la seule “droite” comme l’alpha et l’oméga de tout horizon politique, nous avons déjà perdu…

  8. ben non je ne suis pas “membre du FN et inconditionnel de MLP”
    Je n’ai jamais été mariniste et encore moins “inconditionnel”
    je dis la vérité, c’est tout
    Et MLP n’a pas perdu “2,5 millions de suffrages”, à cause d’un débat qui n’est regardé que … par une minorité d’électeurs. Je ne sais pas combien elle en a perdu mais donner un chiffre serait grotesque, surtout un chiffre aussi énorme que celui que vous avancez.
    Et oui, on le sait, on a lavé le cerveau des français sur ce débat. (eh oui, vous en faîtes partie !) Cela a été dit : beaucoup de ses électeurs ne l’avaient pas trouvé mauvaise sur le coup…. un peu de propagande (fallait FORCEMENT pour le Système que MLP perde et donc le dire , le dire et le redire) et hop ! après quelques jours ces mêmes électeurs avaient changé d’opinion, les exemples sont nombreux
    Cas très intéressant d’effet de la propagande médiatique….
    et 13 annoncés… PAR QUI ? par des voyants ? c’est parole d’Evangile aussi ?
    Je passe sur la tentative de diabolisation en parlant du PCF , procédé peu recommandable… équivalent de la reductio ad hitlerium … pas très honnête tout ça

  9. Bon Erouani je vous rassure je vous en veux pas hein !! Même vous, avez le droit de dire des bêtises, et après tout ce ne sont pas là des choses graves…..

  10. Les analyses d’Erouani me paraissent un peu courtes ! D’abord quand on est un chef, on s’entoure de gens qui tirent tous dans le même sens. Ainsi que le disait le général Bigeard : “Commander, c’est savoir s’entourer !”
    Mitterrand et Chirac ont aussi fait des débats qui ont manqué leurs objectifs, et pourtant l’un et l’autre ont été chefs de l’Etat.
    Vous dites 10,5 millions au lieu des 13 annoncés ! Depuis quand les sondages tiennent lieu de boule de cristal pour analyser le fait politique ? Il ne faut peut-être pas d’intelligence supérieure pour comprendre cela mais il faut au moins une intelligence structurée et rationnelle des réalités politiques et du pouvoir de nuisance des médias partisans qui faussent le jeu politique et la perception qu’en ont les électeurs.
    La politique, c’est comme la guerre, on prend le terrain comme il est et pas comme on voudrait qu’il soit. En second lieu, on s’adapte à l’adversaire afin de porter des coups décisifs. Enfin, on entraine ses unités afin qu’elles soient opérationnelles ! Quand je vous lis, j’ai quelques craintes sur votre capacité à résister à l’ennemi, si vous continuez à vous faire des nœuds au cerveau !

  11. Scat écrit ne pas m’en vouloir tout en se prenant pour le détenteur de la vérité et me considérant comme un stupide ignare.
    Je ne perdrai pas mon temps à répondre à de tels propos.
    Il est dommage qu’un lecteur fasse tomber le débat aussi bas.

  12. Cest pour tuer toutes les racines de la jeunesse, elle est déjà déboussolée, il faut aller plus loin et qu’elle ne pense plus a son passé, c’est un assassinat maçonnique, la façon des lâches des fonds d’égout, bien cachés.

  13. Pour moi cette analyse est d’une extrême pauvreté par refus du réel. Les mêmes mots, les mêmes slogans répétés en boucle, sans égards à l’analyse des faits, sans analyse.
    En quoi, en comparant les programmes sur l’immigration, l’UE.. le FN ne défend pas l’identité ?
    Par quel mystère, du fait de la présence du FN au 2ème tour, “La droite” peut vivre à se point une crise de l’intelligence ?
    franç[email protected] peut commenter à propos de Jean-Yves Le Gallou :
    “Faut arrêter avec ces réflexions slogans.. Certains sujets diabolisent aux yeux de l’opinion , certains qu’à ceux des journalistes. Vouloir se dé diaboliser aux yeux de l’opinion c’est B A Ba quand on fait de la politique”
    et ajouter même s’agissant d’Encoh Powell que l’analyse “était factuellement fause”
    … mais “La droite” catholique qui devrait avoir la passion de la vérité, assez généreuse pour accueillir chacun, se rétrécit, s’enferme dans des détestations personnelles qui la sclérosent.
    Je ne m’en réjouis pas, car je pense que ma famille politique, la France et les lecteurs du SB méritent mieux que ce qui est, pour moi, un véritable naufrage de l’intelligence et du coeur.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services