Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

A propos de l’islam et de la formation des prêtres

A propos de l’islam et de la formation des prêtres

Le compte Twitter Fidepost (média catholique de Strasbourg) a publié l’extrait d’une catéchèse dispensée par un jeune prêtre, à destination des jeunes puisque enregistrée sur TikTok.

Un article de Francebleu Yonne nous apprend tout à la fois que le Père Matthieu, 36 ans, est curé à Joigny, qu’il est  un « prêtre rock qui casse les codes » et qu’il a 400 000 abonnés sur TikTok depuis ses premières prestations en août 2020.

Aller rejoindre les gens éloignés de l’Eglise, c’est très bien.

Maintenant, voilà le verbatim des propos du Père Matthieu sur l’islam :

« Premièrement, c’est la deuxième vérité [sic] qui fédère et fait avancer le plus de monde sur cette terre après le christianisme. Deuxièmement, il faut reconnaître que, même si on n’est pas toujours d’accord, pour l’essentiel de ceux qui suivent ce choix, eh ben ça la fait grandir en humanité, en bonté et en valeur.

A mon petit niveau, je n’ai pas assez d’éléments pour vérifier si la révélation du prophète de l’islam, elle est vraie [re-sic]. C’est sûr que régulièrement, ça contredit ce que moi j’ai reçu de Jésus-Christ.

Maintenant, je suis convaincu [rere-sic] qu’il a fait une expérience spirituelle vraie et sincère. Et que pour l’essentiel de ceux qui marchent à sa suite, on est dans la même dynamique.

Bien sûr, il y en a qui ternissent et dénaturent [rerere-sic] cette tradition. Pour l’essentiel de ceux que je connais en vrai, au-delà des réseaux, ce sont des hommes et des femmes de bonne volonté. Donc, peut-être qu’au lieu de se condamner mutuellement, on pourrait avant tout chercher chez l’autre à découvrir ce qui moi peut me faire grandir ».

Nous recommanderions volontiers aux séminaristes (et aux prêtres) une vraie formation à l’islam. C’est-à-dire qui ne soit assurée essentiellement ni par les tenants du dialogue dit « inter-religieux » et le SNRM (service de la conférence des évêques de France pour les relations avec les musulmans), ni par les journalistes de La Croix. Peut-être en commençant par la lecture des œuvres de M. Alain Besançon ? Et en lisant le Salon beige ?

Partager cet article

32 commentaires

  1. On aura tout vu : le diacre qui concélèbre, le curé qui vous fait un sermon vous disant que l’Hostie consacrée, ce n’est qu’un symbole, l’abbé qui vous dit que la Bible c’est un mythe et le même diacre qui vous fait une homélie le jour de l’Assomption dans laquelle il se “gargarise” parce qu’il est parvenu à convaincre une future mère d’accepter d’avorter. Et maintenant, un prêtre, dont on se demande où il a appris à parler français, qui pousse à adhérer à l’islam… Mon Dieu, je n’en peux plus. Ayez pitié de nous !

  2. Quand ignorance et démagogie s’embrassent… la vérité s’efface.
    Prions pour ce père bien égaré.

  3. Je suis d’accord sur l’impérieuse nécessité pour nos prêtres de se former correctement s’ils veulent parler de l’islam…
    Mais là… franchement, ce prêtre devrait déjà se former tout court non? Le relativisme est contraire à l’enseignement de l’église point!

  4. Je pense que ce prêtre tirerait profit d’un petit séjour chez les Missionnaires de la Misericorde à Toulon. S’il cherche avec bonne volonté, il sera aidé…

  5. On pourrait aussi conseiller à ce curé :
    1. De bien lire l’Evangile.
    Il est écrit “Je suis La vérité”, et non pas “Je suis une vérité”.
    2. de s’abonner à la petite feuille verte d’Annie Laurent.
    https://associationclarifier.fr/petite-feuille-verte/
    3. de suivre un cours de logique élémentaire.
    Entre deux choses contradictoires, une seule au plus peut être vraie.
    Ne pas confondre la sincérité des personnes et la véracité de leur doctrine.

    • Il y a de nombreuses années un prêtre a dit dans son prêche : ” Sincérité n’est pas vérité” . Je n’ai jamais oublié.

    • 4- et de lire le coran, tout simplement, surtout les versets qui concernent les “associateurs”, dont il fait partie, et pour bien se mettre dans l’ambiance, ceux qui concernent les juifs, les païens et les athées. On peut ajouter les femmes, les homos, etc, voir si ça correspond à l’enseignement qu’il a reçu.
      Si, après cela, il persiste, le problème, c’est lui

    • et lire le coran au moins une fois!

  6. « Nous recommanderions volontiers aux séminaristes (et aux prêtres) une vraie formation à l’islam… Peut-être en commençant par la lecture des œuvres de M. Alain Besançon ? Et en lisant le Salon beige ? » … ou en lisant tout simplement le coran, dans une version difficilement critiquable comme celles de La Pléiade et de la Librairie islamique d’Abidjan.
    Ce “prêtre” aurait-il tenu le même discours sur le nazisme parce que certains qui y croyaient étaient des « hommes et des femmes de bonne volonté » ignorantes de Mein Kampf comme lui l’est du coran ?

    Mais quelle formation propose donc les séminaires modernes quand un “prêtre” considère qu’une idéologie est bonne parce que certaines personnes qui y croient sont bonnes (voir le dernier paragraphe de l’analyse de ce … monsieur) ?‼?

  7. Le parfait dhimmi, probablement prêt à mettre son église à disposition des musulmans s’il n’y a pas de mosquée à Joigny.
    “Malheur à celui qui scandalisera le plus petit d’entre les miens : il vaudrait mieux qu’il s’attache une meule de pierre autour du cou et qu’il se jette dans la mer !”
    Ce loup dans la bergerie me semble avoir réservé sa meule dans l’autre monde…

    • “Prêt à mettre son église à disposition des musulmans”..;comme le Père Hamel. On voit où cela l’a mené !

      • au ciel, en martire. quelle belle victoire.

        • Un martyr est un témoin (c’est la définition du mot). Le ciel est plein de saints qui ont donné leur vie pour avoir refusé tout contact avec les fausses religions, celles de Satan. Et celle dont on parle appartient à Satan. Ceux qui pactisent avec elles sont coupables. S’ils sont consacrés ils sont criminels. Et de mépris, l’ennemi qui a mangé dans leur main les abat comme un chien. C’est tout sauf du martyre…

  8. Il faut lui recommander le livre de l’islamologue chrétienne Annie Laurent : L’Islam – pour tous ceux qui veulent en parler ( mais ne le connaissent pas encore) Ed Artège : sévère sur l’Islam qu’elle connait à fond ( nombreuses citations du Coran) mais très respectueuse des musulmans en général.

  9. Joigny est une petite ville, dont la population était déjà très riche d enseignements il y a 20 ans.
    Pour note, l’Yonne est un des départements “pilotes”. Ce qui est arrivé à l ėglise dans cette zone depuis la revolution a eu lieu au niveau national 20 ans plus tard.
    Un peu comme l observation de la démographie du japon donne une idée de ce qu il pourrait advenir chez nous…

  10. Qu’il lise d’urgence le livre du père Pagès “interroger l’islam”

  11. Je recommande surtout les 3 tomes de Frère Bruno Bonnet Eymard qui a traduit le Coran .

  12. L’ouvrage de J.F. Poisson, indispensable aussi.
    Et tous les travaux de Marie-Thérèse et Dominique Urvoy.
    Sans compter la thèse d’E.M. Gallez.

  13. Il y a des niais et des cinglés, c’est toujours dommage quand ils sont prêtres. Il devrait peut-être (re?)lire les évangiles pour apprendre que Jésus est le Chemin, la Vérité, la Vie et aussi qu’il y aura de faux prophètes ou que l’on juge l’arbre à ses fruits …

  14. C’est tout de même très étonnant que ce soit le tribunal médiatique des lecteurs du SB qui fustige ce prêtre… On dirait un défouloir !

    Où est l’Eglise ? Comment croire que ces prêtres-destructeurs aient encore quelque chose à voir avec la Sainte Eglise de Jésus-Christ qui nous donne Son Salut ! Nouveaux dogmes, nouveaux rites, nouvelle organisation, nouveaux serviteurs, nouvelle philosophie, voilà qui s’appelle un changement de religion. Et nos églises qu’ils n’occupent plus, eh bien elles sont détruites : disparition progressive du catholicisme…

    Ce fonctionnaire débite ce qu’on lui demande depuis Vatican II; sur le sujet c’est Nostra Aetate !
    Qu’est-ce qui vous étonne ?

  15. Pas de vague, ne pas stigmatiser, ne surtout pas avoir de discernement, d’esprit éveillé, n’allumons pas la lumière … Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !

    Alors, ni ce qui est écrit ni les actes ne comptent.

    Ainsi, prenons un livre au hasard, par exemple « mon combat », si « des hommes et des femmes » (disons des personnes) « de bonne volonté » le soutiennent… et bien, cela peut me faire grandir, nonobstant ce qui est écrit. J’avoue donc que ne sais même pas distinguer entre le bien et le mal … et je me dis prêtre.

    Bravo l’artiste !

    En fait, c’est certainement une personne de bonne volonté mais il prend une mauvaise voie, un mauvais chemin. Soyons sûr qu’un jour, il fera demi-tour, il se convertira (pas à l’Islam, j’espère!).

  16. Il a l’air mûr pour la soumission …

  17. On peut être interloqué à bon droit.
    Mais avant de jeter la pierre, relire le contexte: si l’islam a été depuis son origine lu comme inspiré par l’adversaire – et on est en droit de le croire au vu de ses fruits – les musulmans sont des hommes et à ce titre restent nos frères en humanité. On peut même admirer l’action de l’Esprit Saint qui est parvenu à détourner tant d’hommes et de femmes des fondements de cette religion pour n’en garder que ce qui les oriente vers Dieu, même de façon incomplète et voilée.
    Reste notre responsabilité d’annoncer l’évangile: avant de se plaindre de la frilosité de nos clercs, que faisons-nous, laïcs, dans ce sens? La “Mission Ismérie” semble une bonne voie.

    • Votre commentaire est en attente de validation
      Pour se méfier de l’islam lisez le coran

      Gentiment le coran prévient les chrétiens de ne pas insister dans leur religion.

      4.171 : Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager de Dieu, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur.

      Pour un musulman Jésus n’est qu’un prophète il n’est pas mort sur La Croix.

      4.157 : et à cause leur parole : “Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu”… Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié ; mais ce n’était qu’un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué.

  18. Je crois intimement que le plus grand malheur des clercs de l’Eglise particierement des Jesuites est d’avoir oublie les regles de prudence dictees par la tres Ste Vierge Marie a Saint Ignace de Loyola a Manrese et d’avoir succombé par oubli des dangers demoniaques mortels des tentations sous apparence de Bien que le Diable, Pere du mensonge envoie de maniere particulierement subtile aux consacres qui s’égarent en y succombant dans les méandres de ses faux raisonnements et chutent alors pris dans ses filets en entraînant un grand nombre d’ames vers des lendemains sulfureux.
    Venez Esprit Saint , repenetrez particulierement , nous en prions, le Coeur du Pape Francois qui est Jesuite ainsi que tous les membres de la Compagnie de Jesus afin qu’ils se reprennent par le silence serieux de retraites frequentes dans les “exercices du Saint Fondateur de leur ordre: Saint Ignace de Loyola et reprennent ensuite leur apostolat débarrassés des mensonges specieux que le démon a reussi a changer dans leurs esprits en fausses verites mortiferes pour leurs âmes.et celles de ceux qu’ils enseignent.dans les nations.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services