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Valeurs chrétiennes : Culture

A propos de la représentation des « Suppliantes » à la Sorbonne : l’hypocrisie des élites

A propos de la représentation des « Suppliantes » à la Sorbonne : l’hypocrisie des élites

On se rappelle que le 25 mars, des étudiants de l’UNEF, du CRAN (comité représentatif des associations noires de France) et de la LDNA (ligue de défense noire africaine) ont empêché la tenue de la représentation de la pièce d’Eschyle Les Suppliantes qui étaient prévue dans l’enceinte de la Sorbonne. Pourtant, une tragédie où sont défendues les valeurs de l’hospitalité et de l’accueil de l’étranger (les 50 filles de Danaos fuient leurs 50 cousins, les Egyptiades, qui veulent les marier de force. Elles traversent la Méditerranée et gagnent Argos en Grèce pour demander asile) : en ces temps de migrants, de pacte de Marrakech et de lutte contre les violences faites aux femmes, une parabole, une apothéose.

Mais, las, malgré un vivre-ensemble apaisé, les groupuscules sus-dits avaient dénoncé une mise en scène raciste : des acteurs devaient, selon la tradition du théâtre antique, porter des masques de couleur noire. Or, ces acteurs étant blancs, l’acte était forcément raciste ; d’où l’empêchement violent de la représentation.

En une sorte de cérémonie de réparation, les autorités culturalo-universitaro-politiques ont organisé une nouvelle représentation, cette fois-ci dans le cadre majestueux du grand amphithéâtre de ladite Sorbonne et en présence de ce qu’on appelle généralement un parterre de personnalités (FigaroVox du 23 mai) : pensez-donc, Franck Riester (ministre de la culture pour ceux qui l’ignoreraient), Frédérique Vidal (ministre de l’enseignement supérieur, même observation), Alain Tallon (doyen de la faculté de lettre de la Sorbonne ; on pouvait ne pas le savoir), plusieurs députés et diplomates dont l’ambassadrice de Grèce en France. C’était le 21 mai 2019.

Tous les participants se sont félicités de cette victoire sur la censure : « Les Suppliantes d’Eschyle répondent à la polémique et triomphent à la Sorbonne » titrait le FigaroVox du 23 mai ; “C’est la victoire de l’art, de la liberté d’expression sur la bêtise au front bas », se félicite l’écrivain Pierre Jourde ; Frédérique Vidal a, bien sûr, twitté : « Heureuse d’assister avec @franckriester à la représentation des Suppliantes d’Eschyle. Face aux tentatives de censure, nous avons réaffirmé l’importance de la liberté de création et le refus du racisme » ; pendant que F.Riester déclarait : «Nous sommes là pour affirmer que la liberté, la création est (sic !) un principe fondamental ».

Mais il faut savoir lire entre les lignes. Tout d’abord, pour des raisons de sécurité, la représentation s’est faite uniquement sur invitations, l’entrée étant étroitement surveillée par la police et des agents de sécurité.

Et, surtout, les masques noirs qui étaient l’objet du courroux des associations perturbatrices avaient été remplacés par des masques couleur or et argent ! Comme l’écrit encore le FigaroVox : «Aucun maquillage offensant. Seuls les pieds et bras des comédiens sont recouverts d’une couleur argile ».

Et, alors, le commentaire du doyen de la faculté prend un écho particulier : «Tout le monde a pu voir que la mise en scène et le texte étaient humanistes, conformes aux valeurs de la République et de l’université ». Où l’on apprend donc que la soumission aux minorités les plus bornées fait maintenant partie des valeurs de la République macronienne.

Nous vivons un changement civilisationnel dont le moteur est culturel. La famille dite traditionnelle - qui est simplement la famille naturelle - diminue massivement en nombre et en influence sociale. Le politique est de plus en plus centré sur la promotion de l’individualisme a-culturel, a-religieux et a-national. L’économique accroît des inégalités devenues stratosphériques et accélère et amplifie le cycle des crises. L'Église est pourfendue; clercs et laïcs sont atterrés.

Une culture nouvelle jaillira inévitablement de ces craquements historiques.
Avec le Salon Beige voulez-vous participer à cette émergence ?

Le Salon Beige se bat chaque jour pour la dignité de l’homme et pour une culture de Vie.

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On ne lâche rien, jamais !

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

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4 commentaires

  1. “Maquillage offensant”…. c’est ça les héritiers de Voltaire???????? (Nonobstant tout ce qu’on peut dire de cet écrivain) “maquillage offensant”…. ça laisse tristement rêveur.

  2. Quels sont les critères pour qu’ une tragédie antique soit conforme aux critères de la république et de l humanisme?

  3. Les critères seront les suivants :
    – pas de vêtements ou de masques noirs, car c’est méprisant envers les gens de couleurs
    – des masques ou des vêtements arc-en-ciel, pour symboliser la lutte contre l’homophobie
    – la scène devra être décorée d’arbres ou de plantes vertes, pour marquer notre respect envers l’écologie
    – les scènes seront jouées en silence, pour ne pas discriminer les autres langues que le grec
    – pas de vêtements masculins ou féminins, pour ne pas discriminer tous les autres genres
    – les scènes seront jouées de nuit, pour ne pas discriminer la lune et les étoiles
    – l’entrée du théâtre sera gratuite pour les migrants mais payante pour les hétéros mâles blancs
    – chacun dans le public pourra exprimer son avis grâce à des éructations sonores corporelles

    Voilà, la liste n’est pas exhaustive, à vous de la compléter comme bon vous semble !

  4. Excellent Irishman.

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