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France : Société

A nous de vous faire travailler à la SNCF

Le magazine Que choisir a effectué une enquête sur les rémunérations à la SNCF. Synthèse :

  • Année après année, et malgré les réductions d'effectifs, la masse salariale y progresse nettement plus vite que le nombre de voyageurs transportés.
  • en 2003, 178 000 cheminots se sont partagé 7,7 milliards d'euros, soit 43 260 euros par tête.
  • en 2013, ils n'étaient plus que 152 000, mais ils ont touché 9 milliards d'euros, soit 59 200 euros par personne, soit 4 554 euros par mois sur treize mois.
  • à la SNCF les augmentations salariales se sont établies, en moyenne sur les dix dernières années, à un niveau annuel de 2,5 % en plus de l'inflation, soit 4,25 % nets par an, quatre fois plus que dans le privé au cours de la même période !
  • pendant ces mêmes dix ans, le taux d'encadrement est passé d'un cadre pour 6,8 agents, à un cadre pour 4,2 agents, ces promotions ayant été « utilisées comme moyen [détourné] d'augmentation salariale individuelle ».

La grille 2014 comporte :

  • neuf niveaux pour l'indemnité mensuelle informatique,
  • plus de quinze niveaux d'allocations de déplacement,
  • trente sortes d'allocations mensuelles forfaitaires pour défaut de logement.

On y apprend également que

  • la SNCF emploie 3 200 médecins à temps complet ou partiel 
  • le service central de communication occupe 565 personnes, sans compter les services de com' des directions régionales.
  • l'entreprise a dépensé plus d'un milliard d'euros entre 2007 et 2012 pour faire sa propre promotion, alors qu'elle a un monopole sur le rail.

Chaque année en moyenne, l'entreprise reçoit plus de 12 milliards d'euros de subventions publiques pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 30 milliards. La SNCF coûte ainsi chaque année l'équivalent de plus de 1 000 euros à tous les contribuables français soumis à l'impôt sur le revenu ! Malgré cela la SNCF

  • a une dette globale de 44 milliards d'euros, soit 150 % de son chiffre d'affaires,
  • cette dette augmente d'un milliard et demi par an juste avec les intérêts.

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15 commentaires

  1. On le savait déjà, mais à chaque fois, il y a un cheminot qui vient parler de son cas personnel pour nous dire que le cas général n’est pas vrai. Il y a forcément des gens qui travaillent à la SNCF et sont mal payés, mais les chiffres généraux sont incontestables.
    De même, on va nous dire “les jaloux n’ont qu’à y rentrer”, mais la meilleure chance d’y rentrer est d’être pistonné par un membre de sa famille ou un syndicat.

  2. Avantages sociaux et revenus exorbitants, d’un côté, grèves pour un oui ou pour un non, service public de mauvaise qualité, gaspillages insensés, spoliation d’une grande richesse nationale pour servir uniquement leurs propres intérêts, billets de train à prix prohibitifs, de l’autre…
    Les cheminots nous offrent le plus mauvais rapport qualité/prix qui soit, avec en sus un état d’esprit exécrable !
    On comprend que nombre de voyageurs se tournent maintenant systématiquement vers le covoiturage.

  3. Bonjour,
    Le piston pour la SNCF n’est pas une vérité, j’en suis une preuve vivante, ni syndiqué ni fils de cheminot comme plus de 70% des effectifs.
    Les différentes sortes de primes pour le logement ou l’allocation de déplacements… je reste très dubitatif sur la source de ce journal.
    UDP

  4. Encore une forteresse féodale qu’il faudrait abattre, mais nous n’avons plus de roi épris de justice pour le faire.
    Je précise que je ne suis pas forcément favorable à une privatisation de la SNCF, les britanniques ont eu à pâtir de la privatisation de British Railways…
    Nous vivons malheureusement dans un pays où l’Etat ne s’occupe plus de ce qui est normalement de son ressort, et s’occupe mal de ce qui ne le concerne pas !

  5. On se demande d’où sortent ces chiffres… Je suis retraité du chemin de fer depuis deux ans et ancien conducteur de TGV. Malgré une vie professionnelle difficile et une famille que je voyais un jour sur deux, jamais ma fiche de paie ne comportait une telle somme en bas à droite. Si il y des cas particuliers à la SNCF, il ne faut surtout pas généraliser.
    Il y a une tentative d’intoxication dans l’air et ne tombez pas dans le panneau.

  6. Bonjour,
    Si la masse salariale est de 7,7 Mds, j’imagine que c’est charges comprises.
    Vous pouvez donc diviser par 2 pour avoir une moyenne réaliste du salaire Brut (avant cotisations salariales).
    Je ne suis pas à la SNCF!

  7. Ne jamais oublier qu’à la SNCF, à Air France, l’Education Nationale ou la Mutuelle étudiante y sont nourris des gens censés y travailler mais qui en fait sont des pions de partis politiques ! Tout le monde ne peut pas être casé à SOS racisme en ayant des montres de prix !

  8. Et les conditions de départ à la retraite des agents ?

  9. j’aimerais connaître la masse salariales des cadres ou assimilés et celle des cheminots…

  10. Dans : * c’est dans l’air * sur France 5 , il était justement question des retraites complémentaires .
    Bien sûre , la SNCF a encore été visée …
    Les invités ont tenu à préciser que la moyenne des salaires des cheminots était de 1300 € mensuel . Tous ne sont pas conducteurs de trains ….
    Encore une foi ..monter les citoyens les uns contre les autres en exploitant la jalousie par le mensonge ….
    Un autre régime spécial que je ne connaissais pas : les sociétaires de la comédie française . Et vous ? vous saviez ? pas sûre ….

  11. Fut un temps où monsieur Ségui haranguait les cheminots,, habillé en bleu de chauffe .Car oui , la majorité des cheminot était de tendance communiste , aujourd’hui je ne sais pas .
    Ségui , après son cinéma , se changeait , renfilait son beau costume , et repartait dans sa belle voiture ….
    Les avantages salariaux ont été acquis grâce aux syndicats de GAUCHE .

  12. @Faustine
    Les cheminots ne sont pas : la SNCF .
    Le matériel et sa maintenance coûtent aussi très cher .
    Les dégradations sont légion …
    Les fraudeurs pour lesquels vous payez aussi sont légion …

  13. “Que Choisir” est un outil idéal pour lancer l’opinion publique contre une entreprise dont le démantèlement est souhaité.
    L’administration européiste fait le travail de l’installation de l’incohérence financière et met l’entreprise dans un chausse-trappe, QC braille qu’il y a des problèmes financiers, l’ingénierie financière achèvera le travail.
    De façon générale, la vocation de ce genre d’assoc n’est que la défense …du consumérisme.

  14. Depuis que la SNCF est dirigée par des copains et des coquins, ça fait plus de trente ans, elle est devenue l’ombre d’elle même.
    J’ai une très grande estime pour les cheminots de la vapeur, aucune pour les cheminots électriques.
    Ils sont comme les pilotes d’Air France. Normal les passerelles sont les mêmes avec le pouvoir corrompu, et je ne parle même pas des syndicats qui ont trahi leurs adhérents.

  15. Chiffre bidons ou volontairement imprécisément expliqués, tout cela pour exciter la haine entre Français. Vous tombez bien bas au Salon Beige !
    Les revenus y compris cotisations et part salariale il faut en effet diviser par 2 !
    Quant aux frais de déplacement = remboursement de voyages professionnels, il y en a dans toutes les entreprises et croyez-moi elles sont bien plus avantageuses dans le privé !
    Et figurez-vous que les cheminots cotisent à hauteur de 1% de leur rémunération pour financer l’assurance chômage… à laquelle ils n’ont pas droit !

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