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L'Eglise : Le Vatican

À l’Unesco, le Saint-Siège défend la dimension cultuelle de Notre-Dame de Paris

À l’Unesco, le Saint-Siège défend la dimension cultuelle de Notre-Dame de Paris

Mgr Francesco Follo, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Unesco, s’est exprimé sur la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans le cadre d’une session du Comité du patrimoine culturel et naturel mondial tenue à Bakou en Azerbaïdjan, le 4 juillet :

Le représentant du Saint-Siège près de l’Unesco a affirmé que l’état actuel de la cathédrale, ses travaux de restauration et de reconstruction prévus devaient mettre en évidence le caractère central de sa dimension cultuelle. La restauration et la reconstruction de la cathédrale – mais aussi de tous les Biens d’Intérêt Religieux protégés par l’UNESCO – implique «de reconstituer l’origine d’une œuvre», retrouvant «le fait générateur qui en a créé la signifiance», a ajouté Mgr Follo, citant  le théologien italien, Romano Guardini (1885-1968), un des protagonistes du Mouvement liturgique (courant réformateur de l’Église apparu courant XIXème siècle).

«Il est crucial de sauvegarder cette signifiance». «Les éléments qui seront reconstruits doivent répondre à la finalité pour laquelle le bâtiment fut érigé. En effet, la forme conserve et transmet sa Beauté seulement si elle adhère à sa finalité, de manière à conserver la lisibilité de son identité».

 

Dans ce contexte, le souhait du Saint-Siège est que la cathédrale Notre-Dame de Paris soit rendue aux croyants, aux non-croyants et aux générations futures, conformément au principe selon lequel «la sauvegarde du patrimoine culturel, y compris sa fondamentale dimension religieuse, est une condition incontournable de sa valorisation.»

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5 commentaires

  1. Effarant de penser qu’il faut en arriver à ce que le Saint-Siège se charge d’enfoncer les portes ouvertes !

  2. Mais oui, Duport, nous vivons dans un monde de fou

  3. …….de fouS bien sûr. Ce qui caractérise ce monde c’est notamment la “déconstruction” de toute la culture passée, et l’anesthésie du sens critique par un fourmillement perpétuel de sollicitations futiles, inutiles ou fausses qui occupe en permanence le champ de notre conscience. Pour résister à cette invasion il est souvent nécessaire d’enfoncer des portes ouvertes, seul moyen d’atteindre le cerveau de ceux qui sont déjà “déconstruits” et ne connaissent déjà même plus Derrida et consorts….

  4. Roman guardini italien ? Vous êtes sûrs?

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