Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

2e circonscription des Yvelines : des candidats face aux principes non négociables

Hier soir, les AFC du 78 organisaient un débat entre les candidats de la 2e circonscription des Yvelines. Etaient présents V. Pécresse (UMP) remplacée après 45mn par son suppléant M. Wandewalle (actuellement député sortant), F. Simeoni (FN), N. Malaquin (DVD), B. Bouchet (EELV) et M. Lollioz (PS).

Les AFC ont rappelé que, parmi les candidats présents, ceux de l'UMP et du PS n’ont pas répondu au questionnaire de l’UNAF. Plusieurs questions ont été abordées et chaque candidat a répondu :

  • Maintien des allocations familiales sans condition de ressource : EELV oui, PS contre, Malaquin pour avec aussi une retraite minimum pour mères d'au moins 3 enfants. V. Pécresse s'est prononcée pour le maintien des allocations sans condition de ressources, rappelant que la politique familiale ne doit pas être confondue avec la politique sociale. Pour F. Simeoni (FN), la famille est la valeur clé du FN, la cellule de base de la société, donc il est pour des allocations sans condition de ressource.
  • "Mariage" homosexuel : Lollioz (PS) se déclare personnellement contre le mariage gay mais pour une union juridique gay… N. Malaquin (DVD) défend le mariage et les enfants contre la dénaturation et l'adoption. Pour lui, les actes homosexuels sont contraires à la loi naturelle. V. Pécresse (UMP) défend son bilan sur le mariage, pilier de la société, fondement de la filiation, contre droit à l’enfant… F. Simeoni (FN) rappelle le projet de CUC de Sarko et l’introduction du gender à l’école… Aberration voulue par “pseudo-droite”.
  • Avortement, respect de la vie : N. Malaquin se dit favorable au soutien des associations pro-vie et déçu par le soutien de l’UMP au bébé médicament dans la loi bioéthique. Il souhaite renforcer les soins palliatifs, contre la culture de mort. F. Simeoni : au FN c’est respect de la vie de la conception à la mort naturelle, contre l'avortement, recherche sur l'embryon, l'euthanasie, “la vie ne nous appartient pas, elle appartient à Dieu”. Lollioz (PS) est clairement pour l’euthanasie vue comme solution à la souffrance. Wandewalle (UMP) a sorti la distinction entre éthique de conviction et éthique de responsabilité pour justifier son vote sur la bioéthique.
  • Chèque éducation : Pour F. Simeoni (FN), lLe chèque éducation n’est pas une bonne idée en raison du risque de création d’écoles coraniques. N. Malaquin veut revoir le système scolaire et est favorable au chèque éducation pour favoriser la concurrence entre établissements.

Partager cet article

3 commentaires

  1. Valérie Pécresse ne manque pas de souffle pour défendre son bilan dans la défense alors qu’elle justifiait son refus d’une évolution vers l’adoption homosexuelle en disant “la société n’est pas prête”.
    L’ensemble de ses déclarations et actions sur les questions sensibles peut conduire à se poser des questions sur la confiance qu’on peut lui apporter : http://debatlegislativesversailles.wordpress.com/2012/06/04/les-idees-de-valerie-pecresse/

  2. Bien sûr qu’avec un chèque éducation en poche certains en profiteraient pour faire leurs écoles coraniques.

  3. La menace de la création d’écoles coraniques doit plutôt être vue comme un avantage pour notre camp – un peu comme la visibilité des femmes entièrement voilées.
    Il faut que le Français voie la réalité du remplacement de population de notre pays pour qu’il commence à réfléchir. Si tout ça reste camouflé, on pourra continuer à l’enfumer, avec l’aide de la grosse presse.

Publier une réponse