24 mars : 3 cortèges qui s'uniront sur les Champs-Elysées

Voici le déroulé de la manifestation du 24 mars.
Tous les manifestants devront rejoindre l’Etoile à partir de trois axes, qui débuteront de :

  • La Place Vauban
  • L’Opéra
  • Porte Dauphine

Ces axes seront ouverts dès 13h, pour permettre de rejoindre l’Etoile dès votre arrivée, sans attendre.
Au fur et à mesure de votre avancée vers l’Etoile, vous pourrez récupérer drapeaux, pancartes et autres attributs du parfait manifestant, tout le long de ces trois axes.

Vous atteindrez ensuite l’Etoile, et la manifestation s’ébranlera sur les Champs-Elysées dès 14h.

Attention, la place de l’Etoile ne sera accessible que par l’un de ces 3 axes.
Les 3 axes resteront ouverts tant que la manifestation ne sera pas terminée, il vous sera donc possible d’arriver de converger vers l’Etoile dès 13h, mais aussi de n’arriver que plus tard dans l’après-midi.

25 réflexions au sujet de « 24 mars : 3 cortèges qui s'uniront sur les Champs-Elysées »

  1. Guizmoet

    Ils nous refont le coup des trois cortèges…
    Y en avait-il trois lors de la manifestation pour l’école libre en 1984 ? J’en doute.
    Par pitié bougez-vous et venez grossir les rangs, quoi qu’il en soit !
    Et vive la France, la vraie !

  2. Martial

    La dernière fois il a été manifeste que trois cortèges étaient largement insuffisants.
    On ne verra donc pas TOUS les manifestants à UN SEUL endroit en même temps.
    Les premiers vont arriver à 13h45 de Dauphine et seront partis à 17H30 quand les derniers n’auront pas quitter Opéra….
    Vite, 5 cortèges de plus !

  3. Jules

    La place Dauphine est plus petite que la Porte Maillot… La place de l’Opéra est plus petite que la place d’Italie… La place Vauban n’est pas plus grande que la place Denfert…
    La manif pour tous voit les choses en petit ?
    Même si les Champs sont symboliques, le Champs de Mars est 5 fois plus grand…
    plus de 1 million de personnes me semble difficile vu comme çà! je serai présent en tout cas !

  4. MIFRA

    ERREUR
    Il aurait fallu un seul cortège pour observer l’immense foule sur les Champs .
    Une fois encore on ne montrera qu’un seul cortège et les manifestants n’arriveront JAMAIS sur les Champs ou bien alors , ils seront bloqués aux péages.
    Tout le monde aurait dû partir du même endroit .

  5. RC

    Il ne s’agit pas de 3 cortèges mais de 3 axes d’approche pour rejoindre l’Etoile.
    L’effet de masse sur les Champs et la Concorde est bien ce qui est recherché par les organisateurs. Seulement, il était évidemment impossible de donner rdv à tout le monde place de l’Etoile.
    Venez nombreux et mobilisez autour de vous!

  6. Thibault

    On y sera !!!
    On ira à pieds, à cheval ou en voiture !!!
    Ce ne sera pas le même sujet qu’en 1962 !
    A tous les lecteurs : arrêtons de critiquer, de gémir ; en avant ! Action !
    Aux armes, citoyens ! Formez vos bataillons !!!
    Marchons ! Marchons !
    Dans le texte, on ne parle pas de cortèges, ni de lieux, ni de comment, ni de quoi !!! En avant !!!

  7. 123af

    L’expérience du 13 janvier DOIT servir à ne pas refaire les mêmes erreurs. Par pitié pas trop de défilé mais un RASSEMBLEMENT sur les champs comme pour la coupe du monde de 98: en une heure les champs étaient remplis!!!! Les gens venaient de partout. C’était visible et incontestable. Occupons les lieux entre 14 et 16 heures. Sinon les manifestants vont se croiser et l’effet masse ne sera pas visible.
    Et SVP un discours plus offensif: retrait ou référendum.
    Au 24!

  8. Lucie

    Le 24 juin 1984, il semble qu’il y avait 4 cortèges selon le jt http://www.ina.fr/video/CAB01031750
    Le trajet me semble bien choisi car c’est un bon moyen de permettre à la foule d’avancer suffisamment rapidement pour se rejoindre sur les Champs où la masse sera visible. C’est certainement un bon compromis.
    Vite, tractons, parlons, continuons à mobiliser! Chaque minute et chaque instant comptent!

  9. Espoir Joyeux

    Le titre de l’article le souligne bien, le reste aussi. Les 3 cortèges sont là pour organiser une venue efficace vers le début de la manifestation descendant les Champs à partir de la Place de l’Etoile.

  10. fl510

    C’est une grosse erreur de faire partir le cortège encore une fois à 14h. Il faudrait partir au moins 2h plus tôt pour éviter que ne recommence ce qui est arrivé à énormément de personnes le 13 janvier : beaucoup ont du faire demi-tour pour prendre un train ou un car vers la province avant même d’avoir pu commencer à défiler. Il faut vraiment éviter de démotiver tous ceux qui ont du faire plus de 12h de car en une journée.

  11. ankou

    Trois cortèges qui se rejoignent ?
    Encore faudrait-il qu’il n’y ait pas comme la fois dernière une organisatrice qui demande à ce que les manifestants de Civitas ne puissent pas rejoindre à ceux de la manif qu’elle organise (ou du moins qu’elle – prêtent – organiser) La police a très bien fait appliquer cette demande en bloquant la place par un cordon de policiers !
    Nous avons dû attendre des heures pour commencer à marcher ! Des heures que certains n’ont pas attendu pour divers raisons dont celles cités dans un commentaire.
    Ne marchons pas vite lorsque nous serons sur les champs, se sera l’occasion de faire effet de masse, d’avoir des photos et vidéos montrant nettement que nous sommes plus nombreux qu’annoncé ; car ne doutons pas que nous serons minimisé !
    Au 24 mars !

  12. Michèle

    Diviser…pour régner? Sur quoi? Sur qui ?
    Qui “mène la danse”?
    14h , c’est en effet bien trop tard! Combien seront comptabilisés in situ ?
    Pour qui roulent les organisateurs ? Peut-on leur faire confiance quand on connait la sottise, la suffisance de certains ( je ne nomme personne..)

  13. C.B.

    Demande de précisions:
    -Place Vauban OK: au sud des Invalides, dans le 7ème arrondissement de Paris, point d’arrivée en 2009-2010-2011 du pèlerinage Chartres-Paris de la Pentecôte.
    -Place de l’Opéra OK: devant l’Opéra de Charles Garnier, dans le 9ème arrondissement de Paris, point d’arrivée de nombreuses manifestations très diverses.
    -Place Dauphine ???????
    La “place Dauphine” est à l’ouest de l’île de la Cité, dans le 1er arrondissement de Paris, entre le Pont Neuf et l’arrière du Palais de Justice. C’est dans le centre (le plus central, puisque très proche de Notre Dame), donc ça fait double emploi avec la place de l’Opéra.
    Y a-t-il confusion avec la place du Maréchal de Lattre de Tassigny à la “Porte Dauphine” (ouest de Paris, métro Porte Dauphine et RER avenue Foche, permettant de gagner l’Étoile en empruntant l’avenue Foch)?

  14. Pierrot

    Il y a des “lecteurs” qui devraient justement apprendre à lire !
    Il est question de 3 cortèges pour l’approche de la place de l’Etoile, mais au final une seule colonne descendra les Champs.
    A mon humble avis une fois le cortège sur les Champs-Élysées plus rien ne bougera, l’approche de la place de l’Étoile elle-même sera compliquée, il n’y a rien de pire que des files d’attente qui se rejoignent… mais tout sera noir de monde, ce sera grandiose ! Pourquoi pas un envahissement des Tuileries, juste après la Concorde ?
    Ceux qui râlent pour l’horaire: rien ne vous empêche d’arriver plus tôt, afin d’être parmi les premiers sur les itinéraires cités. Ainsi vous arriverez assez tôt et vous pourrez rentrer sans trop de soucis non ?

  15. PGC

    Il faut que chacun reste sur place ! Que personne ne reparte tant que TOUS les manifestants ne sont pas installés -je dis bien : installer- sur place et que l’ordre de la dispersion par les organisateurs n’a pas été donné !

  16. PGC

    C’est toute la journée qu’il faut manifester, pas seulement l’après-midi, car tout le monde ne pourra pas défiler ! ça tombe pourtant sous le sens ! On l’a bien vu du temps de Mitterant et des manifs pour l’enseignement libre, voyons…!

  17. Ludovic

    On va venir tous en famille : les enfants, les parents, la grand mère, le vieille tante, les voisins… On est tous motivés et très remontés. Entre temps j’en parle au boulot, au club de sport, aux amis…
    Il faut prévoir des chaises pliantes le jour J.
    Proposition: bloquer Paris pendant quelques heures avec des opérations escargots avec nos voitures.

Laisser un commentaire