Partager cet article

France : Politique en France

2012 : la Droite Populaire fait 12 propositions

La Droite populaire a tenu à réaffirmer ses convictions dans le document, rendu public aujourd'hui, qui constitue les "12 propositions de la Droite populaire pour 2012". Thierry Mariani précise :

"Nous voulons montrer que, dans la majorité, il y a un groupe qui est sans états d'âme".

Le collectif de parlementaires va s'ouvrir, "dans le mois qui vient, à tous ceux qui veulent adhérer à la charte".

"Nous sommes clairement derrière Nicolas Sarkozy. Mais il est nécessaire de répondre à une demande de la droite qui entend défendre un certain nombre de valeurs mais qui considère que le Front national n'est pas la solution."

L'objectif est donc de "passer d'un collectif de parlementaires à un mouvement plus opérationnel, pour créer un véritable pôle de droite républicaine au sein de l'UMP".Serait-ce donc une manifestation de force pour prouver qu'elle ne représente pas un courant minoritaire au sein de l'UMP ?

Au chapitre de la "justice sociale", la Droite populaire entend "valoriser l'effort et rendre le travail plus attractif, en plafonnant le cumul de tous les minima sociaux à 75 % du smic". Elle entend "corriger le trop-plein de l'Etat-providence et ses effets néfastes" et "remettre la politique familiale au cœur des priorités nationales". Elle souhaite réduire le "panier de soins" proposé par la couverture maladie universelle (CMU) et "limiter la perception" du revenu de solidarité active (RSA) en instaurant "une compensation au versement", c'est-à-dire un temps de travail obligatoire.

La Droite populaire se prononce pour le port d'un "vêtement scolaire" au sein de chaque établissement, l'instauration d'une "journée de la République", le renforcement des cours d'éducation civique, et l'évaluation des contenus des manuels scolaires "par les Académies".

En matière de justice, elle veut "rendre effective l'exécution des peines en supprimant leur réduction automatique" et "réformer l'ordonnance de 1945" sur la justice des mineurs. La Droite populaire réclame la construction de nouvelles prisons pour aboutir à la création de "100 000 places en 2020". Favorable à l'instauration d'une TVA "protection de l'emploi", elle défend le "patriotisme économique" et "un contrôle extérieur rigoureux aux frontières". Enfin, sur le thème de l'immigration, elle veut "instaurer un droit de la volonté pour l'acquisition de la nationalité française", "supprimer toute aide publique aux associations d'aide aux étrangers illégaux", "limiter l'assistance au strict minimum vital pour les étrangers illégaux" et attribuer la carte de résident "aux seuls demandeurs ayant une réelle connaissance de la langue française".

Add : les 12 propositions sont ici. On y lit notamment

  • remettre la politique familiale au cœur des priorités nationales (mettre en place les allocations familiales dès le 1er enfant, faciliter l’adoption des enfants nés en France, augmenter la durée du congé maternité)
  • promouvoir la liberté scolaire, le libre choix des familles et l’autonomie des établissements
  • refuser toute reconnaissance juridique du communautarisme : la France est une République laïque de tradition judéo-chrétienne

Partager cet article

27 commentaires

  1. Pas très logique ni convaincant de prétendre sans preuve que le “FN n’est pas la solution”, alors que toutes ces mesures sont des reprises incomplètes et abâtardies des propositions du FN.
    Bref, l’UMP-Droite Populaire promet en 2011 ce qu’elle ne pourra plus réaliser après la défaite de l’UMP en 2012, alors qu’elle aurait pu le faire entre 2007 et 2012…..
    On dirait du PASQUA de la grande époque : ”Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent”, quand le Corse jouait l’aile droite de la majorité RPR-UMP pour ”droitiser” : entre temps nous aurons eu CHIRAC et SARKOZY. Quelle droitisation en effet !

  2. Le problème avec la droite populaire, c’est qu’ils restent politiquement correct du seul fait de leur positionnement vis à vis du FN, qu’ils sont toujours aussi autistes sur l’Europe, et surtout qu’ils ont déjà eu leur chance au moins depuis 2007.
    Enfin, tant qu’ils restent à l’UMP, ils seront noyés au milieu de propositions et d’une idéologie de gauche.
    Bref, on nous a déjà fait le coup en 2007.

  3. La (nouvelle – I presume ? ) droite populaire a intérêt à se dépêcher, parce que certains ( des mauvais esprits sans soute ) se demandent si la République Une, Universelle et Invisible de Karachi à New York ne va pas imploser toute seule … dans un délai connu seulement de la Divine Providence ! …

  4. La “droite républicaine” est un concept qui ne peut exister.
    La droite est fondamentalement catholique et monarchiste.
    “La république est le nom de gauche de la nation.” (Olivier Todd)
    Le seul parti de droite, c’est Alliance royale. Tout le reste est de gauche !

  5. L’idée de l’uniforme scolaire me semble la seule valable.
    Elle diminuerait les problèmes de tenus islamiques, ou au contraire trop légères, ainsi que les disparité sociales.
    le reste est insuffisant.
    on ne parle pas de vrai protectionnisme.

  6. “le Parlement français se réunit, depuis 1995, en une seule session ordinaire, qui débute le premier jour ouvrable d’octobre et s’achève le dernier jour ouvrable de juin”
    “Une proposition de loi est une proposition, c’est-à-dire une soumission à la délibération, pour une loi provenant d’une personne ou d’un groupe habilité à faire une telle proposition.”
    Ces 12 propositions sont-elles des propositions de lois pour la Session parlementaire qui débute le 03 octobre 2011 ?
    Si ce n’est pas le cas, tout cela, c’est de la camelotte électoraliste.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Session_parlementaire
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Proposition_de_loi

  7. @PG: vous n’allez pas nous refaire le coup de pretendre qu’il y a un copyright FN sur toute proposition un peu droitiste ? Jean-Marie Le Pen n’est tout de meme pas l’alpha et l’omega de la droite en France…
    Ces evolutions a la DP sont bienvenues sur le principe. Dans le detail, il y aurait beaucoup a dire, et pas toujours en bien – notamment sur les propositions economiques et fiscales…

  8. La Droite populaire est l’antithèse de Nicolas Sarkozy, qui vomit cette “droite ringuarde”
    La droite populaire n’a pas eu sa chance au moins depuis 2007, mais uniquement Nicolas Sarkozy, qui a menti sur ce qu’il était.
    Ils pensent que mieux vaut Nicolas Sarkozy que Hollande. Malheureusement c’est vrai.
    Mais ils doivent créer leur propre parti, sinon ils seront toujours ignorés et méprisés par les Copé Bertrand Pecresse Fillon, alors qu’ils représentent la moitié des adhérents UMP (mais seulement 40 à 80 députés).
    Une alliance avec le FN sera alors possible, et avec la proportionnelle, ils n’auront plus le choix

  9. C’est amusant de partir avec un boulet au pied en prétendant vouloir courir rapidement…
    Décidément, la pêche aux gogos est vraiment le sport préféré de nos politiciens… Ils auraient d’ailleurs bien tort de se priver : les Français aiment tellement être pris pour des c…

  10. Pourquoi refusent-ils de faire leur travail de parlementaire ?
    Parce qu’ils ont besoin de l’investiture de leur parti pour espérer être réélus.
    Ces gens sont des professionnels de la politique, ils sont au service de leur parti et non au service de la France et des français.
    Ce qui distingue ces gens par rapport aux opposants du Front National, c’est leur absence de courage politique.

  11. Pourquoi ces propositions ressemblent étrangement au programme tronqué de sa logique du FN?

  12. @ HV
    Il n’y a jamais de copyright dans le domaine des idées, y compris des idées et programme politique : mais il peut y avoir des précurseurs, et JM LP et le FN l’ont été dans la Vème République, c’est une évidence qui n’a pas échappée à la gauche. Depuis toujours, dans certains milieux cathos qui se croient le sel de la terre, il est de bon ton de pincer le nez dès qu’il s’agit du FN ou de l’ “extrême droite”, et de se réjouir à bon compte dès que les mêmes idées sont vaguement reprises par des gens qui commencent par récuser le FN pour en reprendre certains aspects du programme et courir ensuite à l’échec de leurs idées en demeurant dans des partis qui n’en veulent pas.
    Tout ceci serait crédible si ces gens, droite Populaire, cathos ”intelligents”, ”éclairés” et surtout auto satisfaits de leurs fausses audaces 2012 et services politiques infondés, rompaient avec l’interdit maçonnique qui consiste à rejeter en enfer 15 à 20 % des Français, sans les voix desquels aucune réforme et retour vers les PNN et la loi naturelle ne seront possibles.
    Où est la fameuse charité première de la politique que ressassent ces catholiques, qui au nom de grands principes supérieurs et à géométrie variable, s’accommodent à chaque élection de tous les compromis les plus veules du vote ”utile” après avoir critiqué la paille dans la chevelure de M LP ou le moucheron dans l’oeil de son père, tandis que eux courent en équilibre instable sur la poutre que leur tend ”l’aile droite-populaire” de l’UMP, après le le pasquaïsme ou le villiérisme du RPR, de l’UDF, de l’UDR, de l’UNR, etc…. depuis 1958 ?
    Il faudrait tout de même au bout de 60 ans d’imposture de la fausse droite que les catholiques rompent avec le confort bourgeois et l’absence de risque personnel : il n’y a pas d”’engagement catholique” qui ne coûte cher, et les engagements qui ne rompent pas avec le confort du consensus sont de faux engagements, des engagements pour avoir bonne conscience à peu de frais.
    Si on ne veut pas d’engagement qui coûte, ce qui est compréhensible et tout à fait légitime, on s’interdit alors de récuser l’engagement de ceux qui ont introduit au sein de la Vème République le seul ferment de droite qui parle au peuple et non seulement aux arrières sacristies et petits clubs bien pensants.
    Et surtout , on ne se paie pas de mots : on pèse aussi les actes. Il n’y a pas de pensée magique pour un catholique : il y a la cohérence entre la DSE et les actes, et si elle peut sembler parfois imparfaite au FN, je ne vois pas clairement ce qui justifie qu’on bénisse les mêmes imperfections chez qq notables de l’UMP.

  13. toutes ces propositions sont excellentes en soi, d’autant plus qu’elles n’oublient pas la dimension territoriale et rurale qui est nécessaire à une politique équilibrée.
    Comme on peut regretter que certaines n’aient pas été prises plus tôt et que le temps presse, peut-être conviendrait-il de faire voter dès à présent les dispositions ayant trait à la taxation des importations qui n’auraient pas d’impact électoral et permettraient de conserver une crédibilité au niveau des marchés en attendant.
    Ce serait toujours cela de fait quelle que soit l’issue du scrutin de 2012 dont on peut craindre le pire à l’heure actuelle..

  14. Je ne suis pas d’accord avec la plupart des commentaires précédents.
    Ces propositions sont cohérentes et de droite. Ce sont les seules audibles. Et pour les tenants envers et contre tout du FN, je me permets simplement de souligner que le discours du FN est aujourd’hui plus gauchiste que ces 12 propositions. Notamment en ce qui concerne le poids de l’Etat Providence, sujet majeur s’il en est.

  15. Le CNIP a toujours défendu ce type d’idées (sauf aujourd’hui !)

  16. Il serait cocasse de souligner combien, à l’approche de chaque élection, une frange de l’ump se sent soudain une conscience de “droite”…cocasse si cette sinistre farce n’avait déjà fait tant de mal!
    Bref, comme par le passé la chasse aux pigeons continue.
    Quand le chasseur rentrera enfin bredouille les français auront commencé à émerger de leur léthargie.

  17. @ Marie
    Je ne perçois rien dans les propositions de la Droite Populaire, qui aille ne serait-ce que d’un iota, contre l’avortement : en quoi cette droite populaire serait-elles plus recevable pour des catholiques que celles du FN qui comme P de V et C Boutin souhaite réduire le nombre d’avortement et propose des mesures en ce sens ?
    En quoi ”taxer les riches” est-il de droite ?
    Et surtout en quoi les propositions de la Droite Populaire remettent-elles en cause l’Etat providence comme par exemple le monopole de la SS institué par THOREZ sous DE GAULLE en 1945 ?
    En France actuellement, même les gens de droite nationale, même bien des catholiques attachés à la DSE, sauf une frange ayant qq culture économique libérale, n’est favorable à la fin du monopole de la Sécurité Sociale, que ce soit en matière de santé ou de retraite : c’est malheureux, contraire à la DSE me semble t il, mais c’est ainsi.
    De plus l’étatisme du FN par rapport aux entreprises et la fiscalité est une fable : le FN a proposé en avril des mesures nettement plus novatrices en matière fiscale et en faveur des TPE et PME que celles de la Droite Populaire.
    Le mot ”gauchisme” que vous utilisez constitue plus un mot de propagande qu’une analyse précise : ce n’est pas une méthode correcte pour débattre de sujets aussi importants.

  18. Il faut créer un parti “néoconservateur”. Comme-ça la gauche se moquera des “néocon” , ça les occupera et on aura la paix pour arrêter la destruction du pays.

  19. On reste toujours dans des mesurettes (les blouses à l’école, c’est vraiment le summum! L’uniforme dans les collèges anglais ça a été vraiment efficace pour le vivre et grandir ensemble d’un peuple uni sous la bannière de Madame la Reine. Mais c’est vrai que les dernières émeutes sont déjà oubliées…). Mais l’on n’oublie pas les grands renforts de mots pompeux. Tant qu’on ne posera pas vraiment sur la table les causes des problèmes, on ne risque pas de trouver des remèdes pour commencer à les résoudre.
    Consternant, Pauvre France, pauvres de nous!
    Tout à fait d’accord avec @PK

  20. @PG: je vois mal de quoi JMLP a ete le precurseur. S’il a un merite, c’est d’avoir ete le “mainteneur” – celui qui maintenait des idees autrefois majoritaires, voire evidentes, que tous les autres avaient abandonne. Le processus par lequel le FN des annees 80/90 a progressivement investi le champ delaisse par le RPR est frappant.
    Il est significatif que vous fassiez appel au magistere de la gauche pour faire du FN le depositaire originel des idees “droitistes” : c’est le jeu auquel elle a toujours joue, car c’est contribuer a faire le vide autour de ces dernieres.

  21. Gag, programme mis en ligne trop tôt, par erreur (sans gravité car il est quasi-définitif).
    http://www.marianne2.fr/Droite-populaire-les-12-mesures-publiees-par-erreur-sur-le-web_a210843.html

  22. @ HV
    J’ai écrit ”précurseur dans la 5ème république”, laquelle dès le début a fait la politique de la gauche.
    JM LP dans ce sens a sonné le tocsin le premier, dès les années 70 : d’autres ont aussi averti des conséquences de la décadence, mais lui a créé un courant politique qui perdure, les autres ont disparu.
    Qui a cédé au magistère de la gauche ? Cette droite sans convictions s’est inclinée, et a fait le vide autour de ce qui aurait du être ses fondements politiques, et non le FN. Droite qui en se coupant de son électorat, lance en permanence à la veille des grandes échéances des personnages ou courants issus de ses rangs et y retournant, qui se présentent comme ”définitivement” droitiers. On sait où cela a mené : chaque fois à l’étape suivante de lois s’attaquent à la morale naturelle et à la Vie….. par reconduction de la même politique ouverte vers la gauche.
    C’est dans ce but qu’elle est structurée de l’Elysée et tolérée à l’UMP où ses animateurs demeureront, bien que sachant parfaitement qu’ils ne seront pas entendus sur l’essentiel, qu’ils n’abordent d’ailleurs pas.
    Tout cela serait crédible si les Lucca et autres VANNESTE ou Mariani disaient une fois pour toute que le diable, ce n’est pas le FN, mais la gauche, et préconisaient l’alliance de toutes les droites.
    Observez bien : rien sur ce point, comme sur l’avortement. Promesse de rupture et non rupture : la Droite Populaire, c’est la reprise du Sarkozy de 2007. Libre à chacun d’y croire.

  23. @Dominique
    – On peut être monarchiste et de gauche, et j’en connais
    – On peut être pour une monarchie catholique, au sens où le monarque doit être catholique sans l’être soi-même (il y a des musulmans et des protestants qui le sont)
    Certes ce sont des minorités au sein de mouvements minoritaires, mais elles existent.
    – Enfin, parler de parti royaliste est un nom sens complet, le roi n’est d’aucun parti, il est au dessus des partis, il n’est soumis à aucune idéologie, il n’est ni de gauche ni de droite ni des extrêmes, il est du bien commun. Et il pourrait très bien s’appuyer sur des partis de gauche comme de droite ou même d’un extrême pour mener vers le bien commun. Même des ecclésiastiques élus l’ont fait (localement certes), s’alliant quelquefois avec des communistes car le bien commun en dépendait.
    Les partis divisent, le roi unit

  24. Oh la la…
    Je sais plus quoi dire… vous lisez ce blog une seule fois par an ? Vous ne vous vous intéressez à la politique que quand vous n’avez vraiment rien d’autre à faire ? Comment faîtes-vous pour tomber dans des ficelles aussi grosses, comment pouvez-vous être si naïfs ???
    On vous fait, à chaque présidentielle; le coup de la copie du programme FN servie par des gens soit disant plus respectables, ou plutôt plus présentables, et plouf, vous sautez dedans à deux pieds.
    Non, bien sûr, le FN n’a pas le monopole des idées. Mais il ne s’agit pas de cela, mais du but réel visé (j’en appelle aux plus calés que moi pour nous sortir les 4 ‘paramètres’ fondamentaux d’une action comme l’explique si bien Civitas. Il y en a une esentielle, c’est la raison de l’action)
    Ils vous prennent pour des billes et apparemment, en ce qui concerne certains, ils ont raison !
    Ces gens-là, s’ils tenaient à ‘leurs’ idées, ils ne seraient pas à l’UMP, mais au FN.
    Ne cherchez pas de manière alambiquée une raison pour voter pour un FN qui n’aurait pas les défauts du FN.
    Désespérants…

  25. Beau programme… Mais alors la logique voudrait qu’ils quittent l’UMP !!
    Parce que depuis dix ans qu’elle est au pouvoir, la droite fait tout le contraire de ce qu’ils proposent (et avec leur soutien de surcroît !).
    La Droite populaire n’est là que pour enfumer les gogos et les décider à voter une nouvelle fois Sarkozy.

  26. Cher Personne, comme disait Ulysse,
    le roi unit quand il oeuvre pour le bien commun et donc qu’il s’inscrit, consciemment ou inconsciemment, dans le plan de Dieu de Qui il tient son autorité. Le Roi de France, depuis Jeanne d’Arc, a été intronisé officiellement Lieutenant de Dieu pour la sauvegarde du peuple de France, ce qui a une connotation non seulement naturelle mais spirituelle. Après l’extinction volontaire par assassinat de sa dynastie, les essais de politique dans ce pays n’ont été, à de rares et soigneusement éphémères exceptions près, que convulsions acéphales et sauts de carpes dans la vase !
    Les derniers des “Sept cavaliers (qui) sont partis par la porte de l’Ouest”, une fois passé le fleuve Léthé, sont devenus des traders sans mémoire ou des vagabonds sans idéal.

  27. Brennou, vous avez de bonnes references (j’ai senti, un instant, le vent des plaines du nord me cingler au visage).
    Il me semble par ailleurs que de facon assez fortuite, le Lethe a autre chose a nous apprendre en matiere politique: passee l’ete, l’electeur a tout oublie. On a les fleuves que l’on peut, en France, le plus grand s’appelle les conges payes.
    Du reste, il semble en effet que si ces parlementaires peuvent se permettre un tel programme, c’est qu’ils ont l’accord du Vizire, donc que le but est le meme qu’autrefois, empecher la prise de conscience et permettre la reelection du champion des cocus. Mais en tant que catholique, nous savons une chose, la verite est Dieu et jamais la verite ne retombe sans avoir feconde quelques terrains propices.
    Les apprentis sorciers du verbe croient maitriser le discours en le saupoudrant de verite, celle-ci leur reviendra dans la figure avec vigueur.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services