Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

2 euros pour choisir le candidat de l’UMP pour 2017

Le Monde a eu accès à la charte d'organisation de la primaire à droite pour la présidentielle de 2017, à laquelle comptent notamment participer Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Xavier Bertrand et Nathalie Kosciusko-Morizet. Ce document doit encore être approuvé par les dirigeants de l'UMP lors d'un bureau politique, le 14 avril. Il prévoit que tout le monde pourra voter à cette primaire :

"Le corps électoral, qui n'est pas limité aux seuls adhérents UMP, est le plus large possible. Il est ouvert à l'ensemble des sympathisants de droite et du centre« inscrits sur les listes électorales ou ayant 18 ans à la date de l'élection présidentielle ». Autrement dit, un mineur peut se prononcer à la primaire à condition qu'il soit majeur au moment du scrutin suprême, au printemps 2017. Les votants devront seulement adhérer à la charte de la primaire et signer un texte ainsi rédigé : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. »

[…] Dernier détail : chaque électeur devra verser « une contribution de deux euros par tour de scrutin »."

Partager cet article

17 commentaires

  1. C’est encore trop cher.

  2. Un bel exemple de primaires fermées, contrairement aux apparences.
    Car que signifient : “Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France”.
    Si ce n’est : je suis opposé à toute alliance avec le FN et je considère qu’il n’ya que deux partis de droit ”divin républicain”, le PS + ses alliés et obligés et l’UMP + ses alliés ou obligés.
    Je ne vois pas comment un catholique peut envisager de donner ne fut ce que deux €uros à une pareille escroquerie politique.

  3. Il faut bien financer la future campagne de Sarkozy maintenant qu’il a liquidé Kadahfi …

  4. Non seulement l’UMP nous trahit (cf encore l’article ci-avant pour les accords avec le PS), mais en plus avec ce parti, il faut payer pour voter !!! Trop forts.

  5. Deux euros, ils ne valent pas plus ! le problème est moins le prix de la participation, quoique payer pour voter peut être discuté sur le principe, que l’absence de choix devant cet étalage de candidats médiocres et finalement interchangeables.

  6. Boah, j’avais déjà versé la même somme pour voter Montebourg à la primaire PS… primaire ou le sinistre Manolo el Cretino avait fait moins de 5%, faut-il le rappeler.

  7. Nicolas Sarkozy ne sera pas candidat : trop ”multirécidiviste” face à la justice.
    Témoin assisté à réétition et cette fois après GUEANT (avec remontée de l’affaire des frégates pakistaniases) et Balkany, voilà la suite de BYGMALION : trois de ses proches en garde à vue depuis hier soir.
    http://actu.orange.fr/politique/bygmalion-trois-responsables-de-la-campagne-de-sarkozy-en-garde-a-vue-afp_CNT0000008KUn3.html
    Ce sera donc JUPPE déjà condamné.
    Elle est belle l’UMP………..

  8. moi, je voudrais savoir, en France ces “primaires”, sont vraiment constitutionnelles ?

  9. Cette primaire ouverte risque bien de faire les affaires de Juppé, les électeurs de gauche craignant que Sarkozy, jugé à droite par eux, n’écrase Hollande ou Valls…

  10. Avec ces « Primaires », ils singent les USA :
    Il faudra payer pour voter. Cela devrait être interdit par la Constitution : S’ils veulent voter au sein de ce parti, qu’ils prennent une carte du parti et la payent ! L’UMP ne sait pas encore que le suffrage censitaire a été aboli en France…
    Mes voisins ne me demandent pas mon avis s’ils veulent aménager l’intérieur de leur maison mais celui de ceux qui y vivent ! Imaginez qu’ils me demandent mon avis et qu’en plus ils disent qu’il faut payer une partie des travaux !
    De même, le candidat de l’UMP à la Présidence ne devrait être choisi que par les membres de l’UMP à jour de cotisation. Tout le reste, sent déjà la magouille mais le parti est habitué…
    Ne participez pas à cette mascarade, donnez les 2 Euros à une association de démunis , elles ne manquent pas !

  11. “Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Xavier Bertrand et Nathalie Kosciusko-Morizet”
    Aucun candidat de droite (Wauquiez, Mariton…).
    De toutes façons les militants UMP n’en voudraient pas.
    Et la France continue de sombrer

  12. Les 2 euros demandés sont-ils pour racheter les 600 tonnes d’or vendus à très bas prix par Sarkozy aux anglo-sionistes ? Ne pas oublier que l’U.E. fait actuellement plus de 1000 milliards de fausse monnaie en faisant marcher la planche à billets ! La seule valeur réelle reste l’or ou l’argent !
    Comme la haute finance représente un certain communautariste, elle a un système pensée particulier. On sait qu’un “reset” monétaire a lieu tous les 7 ans ! 2001 + 7 ans = 2008 + 7 ans = 2015 ! Attendons-nous à quelquechose vers septembre puisque ce sera pour elle nouvel an !

  13. C’est scandaleux car les fameuses “primaires” sont anti-constitutionnelles, il ne s’agit que d’une parodie de vote sans aucune garantie d’honnêteté.
    Cette mascarade a déjà eu lieu pour désigner Hollande, j’habite près d’un “bureau de vote” (dans une école élémentaire publique) où s’est déroulé le “scrutin”payant. Je me suis rendu en observateur et j’ai interpellé les militants socialistes qui tenaient le bureau pour leur faire remarquer qu’il était illégal d’organiser une telle manifestation trompeuse et d’utiliser les locaux publics normalement fermés le dimanche et à toute autre destination : éclairage,panneaux électoraux, occupation illégale des lieux etc.
    Je me demande si l’UMP rebaptisée pourra également “squater” les écoles et mairies pour procéder à sa “primaire”. A noter cependant que n’importe qui pourrait “voter” pour favoriser le plus “tarte” des candidats et tenter de faire échouer le plus dangereux, le plus nuisible d’entre ces coquins. Mais ce procédé marginal n’aurait aucune efficacité, le plus grand nombre des militants se précipitant aux fausses urnes !

  14. Ils n’ont personne d’autres à proposer l’UMP que ces recuits et rerecuits ?

  15. Bygmalion au secours : qu’est-ce que c’est que ces gagne-petit!
    Copé à la rescousse!

  16. A quoi cela sert-il de payer une cotisation à l’UMP, si cela ne donne même pas le droit de choisir le candidat du Parti à la Présidentielle ?

  17. Même s’ils donnaient 2000 € pour voter ce serait niet, vu la brochette proposée ; et l’interview de M. Accoyer (médecin de surcroît)à RFI, c’est le pompon.

Publier une réponse