Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

15000 fidèles à Lisieux pour la béatification des époux Martin

Dscf1459 15.000 fidèles, dont Christine Boutin, ont assisté aujourd’hui à la béatification des parents de sainte Thérèse, Louis Martin et Zélie Guérin, à Lisieux. La cérémonie a été célébrée dans la basilique sainte Thérèse par le cardinal José Saraiva Martins, légat du pape et préfet émérite de la Congrégation pour les causes des saints. De nombreux fidèles étaient à l’extérieur, sous le soleil (voir le direct de KTO). A la fin du rite, par lequel le pape a inscrit les deux époux conjointement dans le livre des bienheureux, le cardinal portugais a rendu

Dscf1457 "grâce à Dieu pour ce témoignage exemplaire d’amour conjugal [qui peut] stimuler les foyers chrétiens dans la pratique intégrale des vertus chrétiennes comme il a stimulé le désir de sainteté chez Thérèse".

"je voudrais, en ce moment, que vous aussi pensiez à votre père et à votre mère et qu’ensemble nous remercions Dieu de nous avoir créés et fait chrétiens à travers l’amour conjugal de nos parents".

Dscf1456 Le cardinal Saraiva Martins a présenté [intégralité de l’homélie] les parents de sainte Thérèse comme

"un don pour les époux de tous âges par l’estime, le respect et l’harmonie avec lesquels ils se sont aimés pendant 19 ans".

"Le veuvage est toujours une condition difficile à accepter. Louis a vécu la perte de sa femme avec foi et générosité, préférant, à ses attraits personnels, le bien de ses enfants".

M Le jeune italien Pietro (6 ans) dont la guérison inexplicable, en 2002, a été attribuée à l’intercession des parents de sainte Thérèse a assisté ce dimanche à la cérémonie de béatification. Il était né avec une malformation aux poumons. Les médecins avaient déclaré qu’il ne pourrait survivre. Sa mère avait demandé sa guérison à Dieu par l’intercession de Louis et Zélie. Une commission scientifique a reconnu sa guérison comme inexplicable.

A Rome, Benoît XVI a présenté l’exemple d’amour et de foi des parents de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à tous les fidèles :

"En cette Journée mondiale des Missions, nous nous unissons particulièrement aux pèlerins réunis à Lisieux pour la béatification de Louis et de Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, la patronne des Missions. Par leur vie de couple exemplaire, ils ont annoncé l’Évangile du Christ. Ils ont vécu ardemment leur foi et l’ont transmise dans leur famille et dans leur entourage. Que leur prière commune soit source de joie et d’espérance pour tous les parents et toutes les familles."

Michel Janva

Partager cet article

1 commentaire

  1. À la fin de la prière “Seigneur, donnez nous beaucoup de saints prêtres”, un ami me disait récemment qu’ils avaient ajouté :
    “Seigneur, donnez-nous beaucoup de saints parents”.
    Une excellente idée…

Publier une réponse