Bannière Salon Beige

Partager cet article

Cathophobie

100 000 Coptes ont fui l’Egypte en 6 mois

Naguib Gébraïl, président de l’Union égyptienne des droits de l’homme (UEDH), une ONG copte spécialisée dans les problèmes de cette communauté, déclare :

"Près de 100 000 coptes ont quitté l’Égypte depuis le mois de mars 2011".

C Les chrétiens d’Égypte représentent huit à dix millions de fidèles, et on compte environ 1,2 million de coptes vivant à l’étranger.

"Si ces données étaient inexactes, je n’aurais pas adressé mon rapport au Conseil suprême des forces armées (Csaf) et au chef du gouvernement. Je suis consterné par ce bilan et je tire la sonnette d’alarme pour que les dirigeants tentent de trouver un remède susceptible de stopper cette émigration massive."

Ces 100 000 coptes sont allés surtout aux États-Unis (16 000 en Californie, 10 000 dans le New Jersey, 8 000 à New York, 8 000 dans le reste du pays), en Europe (20 000 personnes aux Pays-Bas, Italie, Royaume-Uni, Autriche, France et Allemagne…), au Canada (9 000 à Montréal, 8 000 à Toronto) et en Australie (14 000).

Ces départs sont liés à la crainte née des actions et des menaces des salafistes. Naguib Gébraïl reprend un à un les divers attentats : l’église de Sole (voisine du quartier du Mokattam au Caire) détruite, des jeunes gens coptes du Mokattam gravement blessés ; les deux églises d’Imbaba en plein cœur du Caire attaquées et brûlées ; le refus par les salafistes d’avoir un gouverneur copte à Qéna (le refus s’est soldé par sa mise à l’écart) ; les menaces contre la restauration d’une église voisine d’Assouan ; les deux gardiens d’une église proche du Fayoum assassinés la semaine dernière…

"Il y a toujours eu des attentats contre les coptes en Égypte, mais jamais à ce rythme. Il faut que les dirigeants réagissent avec vigueur."

Partager cet article

3 commentaires

  1. quelle belle religion de paix et d’amour que cet islam, n’est-ce pas messieurs les politicaillons français. A quand un nouveau Charles Martel?

  2. Que fait Juppé ?

  3. Où sont-ils en France ? Je n’en n’ai jamais rencontré un seul.

Publier une réponse