Carton jaune pour François Ruffin, d’autant plus que les confessions, oeuvre posthume d’où est extraite cette citation prêtée et à une « grande princesse » (et donc pas à la Reine), ont été écrites entre 1765 et 1770 et n’ont donc rien à voir avec la révolution de 1789.
« Vous n’avez pas de pain? Vous n’avez qu’à acheter de la brioche » : l’inculte du jour confond Marie-Antoinette et Rousseau

6 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
sivolc
Ce que dit ce député lfi m’intéresse peu. En revanche j’ai appris beaucoup en lisant vos « explications ». Je savais que la citation attribuée à Marie-Antoinette était apocryphe, mais maintenant grâce à vous je peux répondre avec assurance aux ignorants qui pullulent en ce moment . Un grand merci.
Le Roy Henri
Inculte, non.
Il répète bravement ce qu’il a appris, comme moi, dans les cours d’histoire de l’école de la République.
DUPORT
Je confirme que cela a été enseigné à de nombreuses générations par les écoles de la République et dans le but de nous faire haïr la Reine Marie-Antoinette.
Meltoisan
« L’inculte » confond donc une phrase qu’aurait pu dire Marie-Antoinette mais qui ne l’a probablement jamais prononcée…
avec une phrase attribuée à quelqu’un d’autre.
C’est comme cette phrase attribuée faussement à Voltaire : « … je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire. ». C’est l’écrivain anglais, Evelyn Beatrice Hall, qui lui a attribué ces mots : Encore une « fake news » (en anglais dans le texte !
Meltoisan
Ils n’ont pas de pain ?
Qu’ils traversent la rue !
Gaudens
La grande princesse à laquelle se référait Rousseau était très certainement Madame Elizabeth,soeur du roi Louis XVI.Celle-ci,bonne et compatissante,avait été émue aux larmes par la détresse de pauvres gens de la région de Versailles lors d’un mauvais hiver ou de mauvaises récoltes,je ne sais et aurait dit : »les pauvres gens ,s’ils acceptaient au moins de manger la croûte des pâtés ! » (voir les Mémoires de Madame de Boigne).Les transmissions ultérieures et la désinformation ont fait le reste …Mais la réflexion de Ruffin est typique de la façon dont une certaine gauche gobe une histoire falsifiée par l’historiographie venimeuse de la IIIè Républiuqe;il suit les traces de son pitoyable chef de file,grand héraut de la « Grande Révolution »…