Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pro-vie

Vos veillées pour la vie naissante : photos, témoignages (actualisez)

Pour ceux qui veulent se replonger dans la préparation, comme demandé, voici notre post synthèse.

"Environ une centaine de personnes à l'adoration et 1ères vêpres de l'Avent en union avec notre St Père à la paroisse Notre Dame de l'Arc à Aix en Provence. Alleluia !!"

"Chers animateurs du salon Beige, 20h30, fin de la veillée organisée à l'église Saint Louis du Port Marly. L'église était comble, plus une place, des gens debout, partout ! Certains ont même du rebrousser chemin n'ayant plus un endroit de disponible dans l'église. Les familles étaient présentes en grand nombre, toutes les générations étaient là, les unités scouts et guides d'Europe attachés à cette paroisse étaient présentes. Les vêpres, les méditations pour la vie naissante, le chapelet et le Salut du Saint Sacrement ont eu lieu dans un recueillement total. Que la vie est belle ! JD".

"Ce soir, à la collégiale de Poissy (Yvelines), une cinquantaine de personnes de tous âges sont venues méditer les mystères joyeux du rosaire, chanter les premières vêpres de l'Avent, et dire d'un seul coeur la prière de Benoît XVI pour la vie naissante".

"Près de 200 personnes  de 18h30 à 22 h 00 à St Nom la Bretêche (78) Magnificat ! et rendons grâce à Dieu pour Notre Pape et l'Eglise ! P.BONNET+"

Veillée avec monseigneur Aillet à Bayonne :

Bayonne01 

"à Saint Malo, chapelle sainte Anne, environ une soixantaine de fidèles de 18H à 19H15 ont fait une adoration avec récitation des mystères douloureux avec de très beaux commentaires de l'abbé Guyon. Une très belle veillée-adoration chantée et recueillie avec des personnes de toutes générations".

"Plus de 400 personnes étaient réunies ce soir à Saint Cloud pour une veillée présidée par Mgr Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre. De jeunes curés et vicaires du diocèse étaient présents, ainsi que des séminaristes diocésains, les Dominicaines du Saint Esprit et les soeurs de Saint Thomas de Villeneuve.  Après avoir écouté le témoignage de représentants de Mère de Miséricorde et du foyer d'accueil El Paso, Mgr Brouwet a donné un très bel enseignement sur le don de la vie. La veillée, très fervente, s'est poursuivie par un Salut du Saint Sacrement et une prière d'intercession pour la vie. Le Saint Sacrement demeure exposé jusqu'à minuit pour les fidèles qui le souhaitent Ci-joint trois photos de la veillée (cliquez pour agrandir) AJ" :

Stcloud01 Stcloud03 Stcloud02 
 
"L'eglise paroissiale de saint Cloduald était comble ce soir à l'occasion de la veillée dirigée par Mgr Brouwet. Après les  magnifiques témoignages de Sabine et Jean Marc Poujade, permanents de l'association mère de miséricorde, et le témoignage de Chantal de Boutray, active au sein d'El Paso, Mgr Brouwet nous a guidés vers le mystère de l'enfant à naître, mystère de celui qui nous est donné par Dieu, qui est façonné à son image, et qui est un reflet de sa gloire: l'enfant à naitre, nous dit-il, n'est pas d'abord un problème, mais une invitation a la contemplation. La prière d'intercession s'est ainsi terminée : que nous soyons en Eglise le peuple de la vie".

"Malgré l'absence d'affichage (autre que virtuelle) et même de toute annonce officielle, mais grâce à un mailing bien ciblé, le Père Pascal Garçon à eu la surprise de voir arriver de nombreuses (grandes) familles avec enfants et quelques paroissiens à la veillée de la Congrégation de Sainte-Croix au Mans. Largement plus de 70 personnes ont obligé à photocopier des livrets en urgence, 4 prêtres de la congrégation et un vicaire diocésain, une veillée liturgique de bout en bout : lecture d'une longue méditation d'Evangelium Vitae,  litanie pénitentielle puis Psaume 139, Evangile de la Visitation et homélie, litanies pour la vie, dizaine de chapelet, prière de Benoit XVI ; tout cela en adoration devant le Saint-Sacrement et dans une ambiance très priante durant 1h30.
Nous aurons la chance d'avoir encore la veillée diocésaine le 9 décembre avec notre Eveque Mgr Le Saux" (photo : cliquez pour agrandir) :

 Lemans01

"Eglise comble à St Antoine au Chesnay, avec Mgr Aumonier, Jean Marie Le Méné, Tugdual Derville. Extrait: "Pour l'immense complexité et la merveilleuse simplicité de la conception et de la croissance d'un être humain; pour l'incroyable fragilité des petits hommes qui, en naissant, dépendent entièrement de ceux qui les accueillent; Seigneur, nous Vous rendons grâce !"

"Une cinquantaine à Gien…Peu mais beau!! Animé par les jeunes. Nos 2 prêtres et notre diacre à genoux pour l'adoration. Du jamais vu ici!!! "

"À Grenoble, Cathédrale presque pleine : on a chanté les complies (plus ou moins bien : soyons indulgents…) puis on a enchaîné sur une dizaine de chapelet. Pratiquement toute l'assemblée était à genoux… puis la lecture de la prière du Saint Père avec l'assemblée toujours à genoux. Très beau Te Deum pour finir. Puis il a été proposé aux fidèles de rester prier (sans adoration eucharistique hélas) et trois prêtres se sont proposés pour le sacrement du pardon. Je suis parti à 23h00 et il y avait encore une vingtaine de fidèles en prière… Deo gratias !"

Le compte-rendu de la veillée à Poitiers sur le site du diocèse.

"Au Chesnay, à l'Eglise Saint Antoine de Padoue, église bondée (des fidèles jusque dans les allées..)!!! La veillée était présidée par l'évêque de Versailles, et en présence de l'évêque libanais de Tyr et Sidon qui a mené une partie des prières. Jean-Marie Le Méné et Tugdual Derville ont médité le chapelet avec de très beaux textes notamment pour le mystère de la Visitation. La chorale des petits chanteurs de Saint Charles nous a offert de très beaux chants, l'assemblée était extrêment recueillie, et tous les âges se cotoyaient, personnellement j'étais venue avec deux de mes filles de 10 et 7 ans, il y avait aussi de très nombreux jeunes. Nous avons été pénétrés par les belles paroles et la détermination de Mgr Aumônier, vraiment nous étions tous en communion ce soir. La fin de la veillée à 22 h se poursuivait pour ceux qui le souhaitaient par une adoration devant le Saint Sacrement exposé jusqu'à minuit. Nous étions heureux de répondre à l'appel du Pape en famille, et de constater le bel élan qui nous a fait tous nous unir ce soir".

"Cathédrale comble à Rennes pour la veillée de prière pou la vie, présidée par Mgr Pierre d'Ornellas. Photos visibles sur le site de la chapelle Saint François de Rennes à cette adresse : http://saintfrancois.over-blog.fr/album-1768515.html" (cliquez pour agrandir) :

Rennes01 Rennes02 

"nous sommes allés dans une petite paroisse des Landes(40) à Ousse-Suzan où le prêtre a l' habitude de célébrer la messe pour les familles et aujourd'hui?le père Dubrocas a annoncé que c' est avec le saint-père et avec toute l' Église que nous priions pour la vie naissante!".

"A Notre Dame du Lys, dans le 15e arrondissement de Paris, plusieurs centaines de personnes ont assisté à la veillée présidée par le P. Charles Fazilleau. Si bien que là aussi, il a fallu imprimer in extremis des feuilles pour suivre la récitation des mystères joyeux du chapelet devant le Saint-Sacrement exposé, puis le Salut. Beau choix de textes tirés d'Evangelium Vitae, avec une prière particulière pour celles qui avortent sous la pression psychologique insoutenable du père, des amis, des médecins. Tout cela avait été préparé avec grand soin. Le P. Fazilleau a récité la belle prière pour la vie prononcée par Benoît XVI au cours de la veillée pour la vie à Saint-Pierre de Rome. Présents ; d'assez nombreux enfants, beaucoup de jeunes, le Dr Dor, le responsable du plus gros groupe Facebook… —
Au Centre Saint Paul, Paris 2e, veillée de 2 heures et demi devant le Saint Sacrement exposé, présidée par l'Abbé Guillaume de Tannoüarn. Plusieurs dizaines de personnes ont récité ensemble le Rosaire (oui, trois chapelets) avant le Salut" (Jeanne Smits).

"Une cinquantaine de personne dans la cathédrale de Sisteron avec Mgr loiseau. Méditation des mystères joyeux . Pas très jeune mais il y avait une autre veillée pour les jeunes plus tard ".

"Probablement une des dernières veillées pour la Vie, décalage horaire oblige !
A la chapelle Saint Louis des armées à Arue (Tahiti – Polynésie française), nous étions entre 80 et 100 pour cette veillée pour la Vie, dont le groupe scout d'Europe. 2 heures de prière, d'adoration et de louange.
Coup de chapeau au père ROQUET qui a partagé sa soirée avec des aller-retour entre les 2 églises dont il est curé : Saint Louis des armées et le Sacré-Cœur d'Arue".

"St Antoine du Chesnay-78 : Scotché par l'annonce suivante : "Un embryon qui tressaille de joie à l'approche d'un foetus" suivi de l'explication de texte de la visitation de la Tres sainte vierge à sa cousine Elizabeth … Emerveillement en cette nuit de prières pour la défense de la vie à naitre …"

"Magnifique Veillée pour la Vie à Perpignan à l'église Saint-Jacques (fssp). Après le chant du "Venez divin Messie", 150 fidèles du Centre-ville (une réussite pour une ville moyenne!) ont écouté un enseignement sur l'Évangile de la Vie donné par l'abbé Sébastien Dufour, puis ils ont prié les mystères joyeux du chapelet pour l'accueil de la vie et l'abolition de la loi Veil sur l'avortement qui "corrompt la civilisation, déshonore ceux qui s’y livrent plus encore que ceux qui le subissent, et insulte gravement à l’honneur du Créateur" (Jean-Paul II). Mr l'abbé Botta a ensuite donné un enseignement sur la Sainte Famille comme lieu d'accueil de la vie. Puis le vicaire de la paroisse cathédrale, l'abbé Lefèbvre, a présidé le salut du Saint-Sacrement durant lequel fut lue la prière du Saint Père pour la vie. La Veillé s'est achevée par le chant des complies grégoriennes et son chant final de l'Alma Redemptoris solennel que tous attendaient depuis l'Avent 2009! Le plus magnifique fut de savoir que partout dans la chrétienté, des veillées similaires se tenaient dans un même élan de ferveur".

"A Compiègne (Oise) veillée solennelle en présence du curé et de son vicaire . 150 à 200 "vivants". Ce type de célébration le chapelet lancé du choeur et une nef centrale remplie à moitié est une première . Notre religion ne se réduit pas la messe du dimanche ou à des messes basses en semaine dans des chapelles, il y a aussi les processions, les chemins de croix, les vêpres tous les dimanches qui manquent tant et tant …Benoit XVI y revient mais en tient-on compte ??? s'imagine-t-on la solitude de tant de personnes qui se réjouiraient le dimanche soir de se retrouver autour du Seigneur . Il y a là un moyen à la portée de chaque curé de reconstituer l'église paroissiale . Vont-ils y songer ??? Il faut savoir que ce manque patent engendre des dépressions et si l'on prend le temps d'y réfléchir c'est logique …".

"Très touchante et profonde veillée pour la Vie au fin fond de Yoaundé (Cameroun) entourée des Frères et Soeurs de St Jean avec lecture d'un superbe témoignage d'une jeune femme ayant finalement décidé de garder son bébé.. Dès que j'ai ce témoignage entre les mains, promis, je l'offrirai aux lecteurs du Salon Beige! (Cécile Edel)".

"A la cathédrale St Pierre de Lisieux, magnifique veillée de prières pour la vie naissante, en union avec notre Bien-Aimé pape Benoît XVI. Une soixantaine de personnes ont répondu présent, en chantant les 1eres vêpres du 1er dimanche de l'Avent, des cantiques, procession du St Sacrement à l'intérieur de la cathédrale, adoration silencieuse devant Notre-Seigneur, méditation des mystères joyeux du chapelet dit par des enfants. Une assistance recueillie et variée dans les âges (des bébés aux vieillards) et les sensibilités. Grand temps fort pour la dignité de la personnes humaine!!!!".

"Bonjour, nous étions plus de 120 personnes à la cathédrale St Pierre de Lisieux. Merci de corriger cela sur votre article. Les 120 copies de feuilles de chants prévues n'ont pas suffit".

"Petit rectificatif pour Lisieux: c'est entre 160 et 200 personnes qui étaient présente à la veillée, le coeur de la cathédrale était plein. Mais d'accord pour dire que c'est ue très belle veillée, priante et profonde".

"A Rouen, à la messe de 9 heures 15, au sein de la chapelle des Soeurs bénédictines, rue Orbe, une trentaine de personnes assistaient par des prières à cette merveilleuse veillée. Ce témoignage de ferveur est celui de tout le peuple de France qui exprime son attachement à la culture de vie, en opposition à la culture de mort".

"A Toulouse (31), Notre-Dame du Férétra, l'église était pleine à 17h30 pour l'Adoration du St Sacrement avec une belle méditation des mystères Joyeux, et les litanies de la Sainte Vierge, suivie de la messe à 18h30 en célébration de la fête de la Médaille Miraculeuse (Notre Dame de l'Immaculée Conception célébrée par cette médaille nous accompagne dans cette prière pour la Vie). Donc, environ 200 personnes de tous ages (sans compter quelques jeunes enfants, moins nombreux que le dimanche, en raison des horaires).
Quel réconfort de penser à toutes ces veillées le même jour".

"La Basilique de Montmartre pleine à craquer !!!! Toutes les générations représentées avec la présence notable des scouts d'Europe. Très beau receuillement des fidèles, quasiment tous agenouillés pendant l'adoration et la prière de notre saint Père ! On voudrait des initiatives comme celle là plus souvent !".

"Grenoble – Cathédrale Notre-Dame.
Près de 400 fidèles se sont retrouvés en la Cathédrale Notre-Dame de Grenoble, afin de prier les premières vêpres de l'Avent, en confiant plus spécialement au Bon Dieu le respect de toute vie humaine.
Monsieur l'Abbé Royet, recteur de la Cathédrale a dirigé les prières, assisté par un Prêtre de la Fraternité Saint Jean (les"petits gris"), et par le Chanoine Trézières (ICRSP), Chapelain de la collégiale dédiée à la forme extraordinaire du culte divin.
Après le Te Deum concluant une heure et demie de psalmodies et d'enseignements, l'Abbé Royet a béni l'assistance qui mêlait tous les âges. Il avait auparavant invité chacun à venir observer, déposé aux pieds d'une statue de la Bonne Mère,  le moulage taille réelle d'un enfant de dix semaines.
"Vous vous rendrez ainsi compte de ce qu'est un avortement, vous saurez à quoi ressemble un enfant à dix semaines de vie dans le sein de sa mère" a notamment déclaré le Recteur.
Les prêtres se sont alors  mis à la disposition des fidèles souhaitant se confesser, nul doute qu'ils vont y rester une bonne partie de la soirée, voire de la nuit. "Un prêtre ne s'use que si l'on ne s'en sert pas" a-t-on l'habitude d'entendre. Ces trois hommes de Dieu seront donc en pleine forme!
Merci à Mgr de Kérimel et à nos prêtres pour cette veillée répondant à l'appel du Saint Père.
Notons également que de nombreuses autres paroises, à la périphérie de Grenoble, organisaient des veillées de Prière pour la Vie". (un paroissien grenoblois) (photo : cliquez pour agrandir) :

Maitre-autel_cathedraleND-Grenoble

"Correction à Grenoble : ce n'étaient ni les Complies, ni les Vêpres, mais les Vigiles (qui se terminent en effet par un Te Deum)."

 "A la chapelle militaire du camp du 23ème BIMa à Dakar, plusieurs familles se sont regroupées pour cette veillée inconnue en Afrique. Tant d'enfants avec leurs mères et peu de papas, la plupart est en mission. La prière en étant d'autant plus fervente pour la vie naissante qui a été protégée pour tous ceux qui étaient là. Mais combien d'amis possibles, de camarades manquait-il qui sont déjà et prématurémnent si près de Dieu? Quelle joie de s'être sentis si près par la prière de tout notre pays et du monde, en partie grâce au Salon beige".

"En Mayenne, au couvent des Dominicains de Chémeré le Roi, la chapelle était pleine de jeunes enfants à 20h pour un chapelet qui leur était réservé. Ont suivi les Complies, une homélie, puis le Rosaire médité à partir de la vie des enfants à naître et en union avec le Pape, Rosaire entrecoupé de prières d'adoration silencieuse devant le Saint-Sacrement et pour finir, à minuit, un Salut. Du monde pour un village éloigné de tout ! Et du monde priant, agenouillé la plupart du temps. Très belle veillée".

"je confirme juste le poste de Mme J. Smiths, ND Lys a vécu un temps fort, préparé de main de maître, il est indispensable de le préciser, par le Père Charles Fazilleau. C'était admirable, profond, et très romain, tout basé sur l'encyclique E. Vitae ; nous nous sentions en parfaite communion avec tous les lieux ecclésiaux en France et ailleurs ; pourquoi pas renouvelle désormais tous les ans cet évènement, en le fixant définitivement à cette date, on ne peut mieux trouver que l'entrée en Avent où la Nativité se préparer ; désormais la Marche pour la Vie est rentrée dans le calendrier, et pourquoi pas cette soirée pour la Vie ? et merci infiniment au SB de s'être fait LE référent et promoteur de l'évènement, au jour le jour, de façon quasi chirurgicale. Personne ne pourra dire qu'il n'était pas au courant !…. udp et bon dimanche à tous".

"A Brest (église St Louis), entre 150 et 200 personnes, assez décevant pour une ville de ce type mais l'évènement a été annoncé très tardivement avec peu de publicité. Belle veillée recueillie présidée par l'évêque".

"Aux vêpres solennelles à Rouen de 17h45 chez les bénédictines, nous étions 14 personnes, 5 ans. Un crève-coeur…"

"Veillee a St. Jacques a Pau : une église plutôt remplie. Veillee a lescar a la cathédrale tres recueillie avec adoration du St. Sacrement; par contre peu de monde la communication etait moins bonne".

"Précision sur la Veillée pour la vie naissante organisée par le Pôle Missionnaire de Lescar, Lons et Billère. Une centaine de fidèles y assistaient. A remarquer l'esprit de communion avec la présence du Père Alexis GARNIER qui assure la messe dans le rite extraordinaire pour l'agglomération paloise à la Paroisse de Saint Jean Bosco de Lons aux côtés des Pères Laurent RENARD et François MATA. Malgré l'annonce faite aux média de cette Veillée ces derniers ne l'ont pas mentionnée ce qui est dommage" (Père Mata).

"Merci au Sacristain pour les images… La cathédrale Saint Pierre de Rennes était effectivement bondée. Un grand merci à Monseigneur D'Ornellas et à Monseigneur Souchu pour leur présence. Merci également aux prêtres qui entouraient leur Archevêque. Et merci aux intervenants pour leurs témoignages émouvants, voire même bouleversants. Ca redonne espoir ! Deo gratias".

"A La Couture, village près de Béthune (Pas-de-Calais) se sont assemblées une trentaine de personnes. Ambiance recuellie, chapelet, adoration du Saint sacrement. Une réussite de mobilisation pour une veillée qui n'a pas eu beaucoup de "publicité"".

"La veillée pour la vie en l'église Saint-Pierre de Nancy a rassemblé environ soixante-dix fidèles issus de la communauté de rite tridentin. assemblée priante et fervente accompagnée par la chorale paroissiale qui a su donné le meilleur d'elle même. Merci à M. l'abbé Husson et à l'association Saint-Brunon d'avoir organiser cette veillée de prière. Deo gratias !".

"L'église Saint-Clodoald n'était pas tout à fait "comble" hier soir et quand on pense que c'était la seule veillée pour TOUT le diocèse de Nanterre, c'est d'autant plus inquiétant… D'autre part, le deuxième témoignage n'avait pas sa place dans une église (les détails de la vie intime de ce couple avant leur conversion ne regardaient personne et encore moins les enfants et les adolescents), on aurait quand même pu réciter un chapelet à la place, c'eût été la moindre des choses… Par contre, l'enseignement de Mgr.Brouwet a eu le mérite d'être clair et net et le reste de la veillée s'est déroulé dans la piété et le recueillement avec l'adoration du Saint Sacrement, le Tantum ergo et la prière à Marie de Jean-Paul II. J'en profite pour féliciter et remercier le SB pour l'énorme travail effectué depuis le tout début et jusqu'au dernier instant en ce qui concerne les veillées pour la Vie en France. Deo gratias!".

"j'y étais aussi chapelle Sainte Anne de St Malo, avec ma femme et une de mes filles , il y a longtemps que je n'avais pas prié avec une telle ferveur , merci Monsieur l'Abbé Guyon et surtout à Notre Saint Père d'avoir organisé cette journée de prières pour la vie où on s'est senti associé à toutes les chapelles catholiques existantes priant en même que nous pour ce combat familial. La France Chrétienne n'est pas morte , nous devons vaincre le pessimisme ambiant et espérer.Christus vincit".

'"A Vannes, cathédrale Saint-Pierre bondée de 20h30 à 22h30 samedi 27 novembre avec Mgr Centène entouré d'une dizaine de prêtres diocésains. Lecture de psaumes, récitation méditée des mystères joyeux, prières chantées".

"Et dans un petit village de l'Oise, 24 petites jeannettes et leurs cheftaines des Scouts Unitaires de France étaient réunies, ce samedi soir, pour prier et adorer Jésus, avec leur aumônier le Père Séraphin et quelques prents. Le silence et le recueillement de ces petites filles, pendant une bonne heure, à genou dans la chaleur très relative de la grange qui les accueillait pour le week-end, m'a remplie d'émotion et de joie. Oui, elles savaient pourquoi elles priaient et adoraient, et c'était magnifique !".

"Ce dimanche, pour les paroissiens qui en majorité n'étaient pas à la veillée de NOTRE-DAME DE SAINTE-CROIX au MANS, le Père Paul VALENTIN C.S.C. a évoqué très clairement dans son sermon la défense de la vie en lien avec les vertus qui caractérisent le temps de l'Avent. Nos attitudes parfois ambiguës face à la vie naissante ne sont-elles pas la marque d'un manque d'Espérance dans nos cœurs, l'avortement qui condamne d'avance une vie la négation la plus symbolique de cette vertu ?"

"La cathédrale de Vannes était comble hier (environ 700 personnes)tandis qu'une dizaine d'autres veillées étaient organisées en divers points du diocèse. Mgr Centène a prononcé une remarquable homélie sur le respect de la vie naissante. La liturgie était magnifique, grâce au travail remarquable des services diocésains de pastorale liturgique et sacramentelle et de pastorale familiale. Les chants grégoriens et polyphoniques du "O salutaris Hostia", du "Rorate Caeli", de l'"Ave Maris Stella", du "Tantum Ergo" chantés par le Centre de Musique Sacrée de Sainte Anne d'Auray côtoyaient des cantiques traditionnels comme "Venez divin Messie" chantés par une foule enthousiaste dont l'âme vibrait au rythme de la liturgie. Merci Monseigneur!".

"Cathédrale Saint Pierre  à Nantes comble, beaucoup de personnes debout, veillée de prières très priante, homélie de Monseigneur James remaquable".

"Un petit mot de Belgique, veillée magnifique de plus de 2h30 présidé par Mgr Léonard devant une Cathedrale pleine. C'est fou ce que l'on peut faire en si peu de temps si le coeur y est et si la cause est juste. Merci".

"Au Grand Fougeray, entre Rennes et Nantes, la Famille Missionnaire de Notre Dame avait organisé une veillée samedi soir en adaptant la recollection de couples prévue ce week-end. Une centaine de parents, d'enfants, de frères et de soeurs ont prié en union avec le Saint Père pour la Vie".

"Dans un diocèse rose sur la carte, une petite église, deux prêtres, une cinquantaine de personnes (?), des jeunes, quelques moins jeunes aussi, un très belle évocation de la maternité à travers la grossesse d'Élisabeth la mère de Jean Baptiste et puis bien sûr de Marie par le Père officiant, l'encyclique de JP II sur la vie rappelée, la prière de Benoit XVI dite. Une belle application pour faire au mieux par ceux qui avaient préparé la veillée. C'était la première fois de ma vie (hors pratique motu proprio) que j'assistais avec des prêtres à genoux à des vêpres de l'Avent avec ensuite adoration du Saint Sacrement . La "petite flamme" a brillé Je lis des posts où certains se désolent du peu de monde présent pour certaines veillées. C'est sûr que dans si dans certains diocèses comme celui de Toulon, c'est énorme, dans d'autres les veillées n'ont peut-être rassemblé que 0.01%? de baptisés du diocèse mais je crois que le principal est qu'il y ait eu une veillée car si deux personnes se rassemblent et prient en son nom, le Seigneur est parmi eux. Quelle merveilleuse initiative que celle du Saint Père! Nulle doute que l'on fera encore mieux la prochaine fois. — Encore bravo au Salon Beige pour son action d'info et de stimulation.Continuez comme cela. Cela nous fait du bien".

"Une nuit d'adoration en l'église st Jean Baptiste à Arras de 19h à 10h du matin, nous avons du jouer les prologations!! Toute la nuit, une dizaine de personnes par tranche d'une heure, s'est réunie autour du St Sacrement. Quel bonheur ! Quelle joie ! Quel espoir! Vive la vie!".

"A Rouen, en l'Eglise St Gervais, paroisse St Filleul, c'est environ 50 à 80 personnes qui se sont réunies pour les Vèpres, puis une veillée de prière entrecoupée d'interventions sur l'actualité de la défense de la vie, tout ceci finissant par l'adoration du Saint Sacrement. Bien belle veillée organisée dès fin octobre ! Un grand merci à notre curé et son vicaire. Merci aussi au salon beige pour avoir su mobiliser les laïcs dans cette belle aventure en communion avec notre Saint Père. Non la prière n'est pas d'extrême droite, ni terroriste, elle vient et repart vers Dieu !"

"Puis-je ajouter un témoignage du Canada? La veillée pour la vie à la Cathédrale Notre-Dame d'Ottawa était formidable. Les chants et prières ont eu lieu en anglais, en français et en latin. Quelques centaines de fidèles y ont assisté. On ressentait l'esprit de la prière. En tant qu'activiste pro-vie, j'ai sorti de là ravivée. Ça m'a vraiment mis le vent dans les voiles de m'approcher de Jésus dans le Saint-Sacrement. C'était vraiment beau. J'ai un court vidéo sur mon blogue qui montre quelqeus scènes. Ce que j'apprécie beaucoup aussi c'est comment la valorisation de la vie était tellement au premier plan. Vous savez, souvent les références du clergé à la defense de la vie sont indirectes et mêmes vagues par peur d'offenser le public. Mais ce soir, il n'y avait pas question sur notre message. Étant québécoise, je n'ai pas entendu le message de la vie dans les paroisses dans ma jeunesse. Maintenant, dans plusieurs endroits, on voit l'Église défendre la vie. Ça me donne beaucoup d'espoir (ce que j'avais toujours, mais là j'en ai plus!) L'Archévêque Prendergast devrait être chaudement applaudi pour cette cérémonie. En mai dernier, il a été le seul évêque du Canada français qui était au côté du Cardinal Ouellet lorsque ce dernier a lancé tout un émoi en dénonçant l'avortement de façon claire et nette. Tout ce qu'il a dit venait de son coeur et de sa dévotion sincère à la cause pro-vie".

"A Orange, une centaine de paroissiens présents à la chapelle de l'Hôtel Dieu, sous la direction du curé. Salut du Saint Sacrement, adoration, chapelet, ferveur… Une brève dans la presse (avec photo)".

"Veillée à Saint Cyr l'école, quarante personnes, toute génération confondues, se sont réunies une heure pour prier pour la Vie le samedi 27 novembre dernier avec  20 min de louange, 20 min d'adoration et 20 min de chapelet : le tout avec un support textes-chants par vidéoprojection sur le mur. Ce fut recueilli, joyeux et beau".

"A Lyon, en la Basilique Notre Dame de Fourvière, la veillée de prière pour la vie naissante présidée par Mgr Brac de la Perrière, Evêque auxiliaire de Lyon, a connu un grand succès et a été fort bien organisée (excepté le prie-Dieu qu'un paroissien a dû aller chercher en urgence à la sachristie pour notre Evêque auxiliaure, en plein milieu de la cérémonie – Sans doute le manque d'habitude, bien pardonnable ce soir là, compte tenu de l'effort réalisé pour organiser et participer à cette veillée). La Basilique n'était pas pleine (il faut dire que le lieu est très grand et qu'il n'y avait pas de transport en commun pour redescendre de la Colline de Fourvière après la cérémonie…) mais les centaines de personnes présentes ce soir du 27 novembre ont fait preuve d'un profond recueillement et d'une ferveur réelle, et très forte en émotion. Quelle merveille et quel bonheur d'entendre et voir la foule, en la Basilique, entonner les psaumes, chanter le "rorate caeli", chanter le "Cantique de Marie", et le "O Salutaris Hostia". Quel bonheur de recevoir une bénédiction avec le Saint Sacrement en ce lieu. Un très grand MERCI à Monseigneur Barbarin pour l'organisation de cette merveilleuse veillée en son Diocèse (et dans la Basilique !), et vivement sa participation personnelle à une prochaine veillée. Que du bonheur ! (la feuille de chant distribuée lors de la veillée est consultable ici: http://www.scribd.com/full/44295664?access_key=key-1z9z8b3falt586nl5f0f)".

Saumur, 49, une cinquantaine de personnes pour une célébration avec méditation du chapelet et salut au Très Saint Sacrement. Célébration présidée par un diacre, avec le concours d'un prêtre de 94 ans!".

"CRISTIFIDELES LAÏCI Un grand Merci au Salon Beige d'avoir relayé la demande du Saint Père auprès des laïcs qui ont ainsi pris un peu les choses en main et aider leurs évèques à répondre au successeur de Pierre. Nous avons les bergers que nous méritons. Ainsi, si nous leur demandons beaucoup, ils nous donneront beaucoup. A Nantes, nous avons une une superbe cérémonie avec une magnifique liturgie préparée pour l'occasion. Il m'a semblé avoir attendu 40 ans un tel évènement : un temps de grâce fort et joyeux. Je vais remercier mon évèque par courrier ce soir".

"A Saumur, il faut plutôt compter plus de cent personnes sans compter les très nombreux enfants ! Deo gratias au curé qui étant à une ordination à tout préparer à l'avance !"

"Qu'elle est belle cette prière du Saint-Père… elle a été lu par son Eminence, le Cal Vingt-Trois à Montmartre samedi soir, à genoux devant le Saint-Sacrement exposé : magnifique".

"A Brest, La Veillée n'a pas été annoncée tardivement ! plus de 200 personnes pour une soirée sous la neige… Une homélie remarquable de Mgr LE VERT sur la vie, son respect, sa défense et sur la nécessaire prière pour les ennemis de la Vie. Beaucoup de familles et d'étudiants".

"très belles vêpres à Toulouse ! Chez les Clarisses, à la paroisse étudiante, et ailleurs! Paix!"

"merci au Saint Père de son inspiration prophétique, merci au SB de nous avoir permis de suivre la progression spectaculaire de la réponse française. Quelle joie de voir l'église de son baptême, ou celle du mariage des parents se réveiller à l'autre bout du pays. Merci à tous & Deo Gratias !!!"

"Veillée de prière à la cathédrale de Nantes. Beaucoup de monde pour venir entourer notre Evêque Monseigneur James. Veillée tristounette pendant laquelle il n'a pas été question ni d'adoration, ni de chapelet. Par contre de longues invocations inaudibles et une chorale fantôme : 8 personnes (aucun jeune du dioscèse n'ayant été sollicité). C'est mieux que rien, mais c'est triste quand on voit ce qui a été fait chez nos voisins, et l'importance de cette prières".

"A l'église Saint Barnard de Romans sur Isère (Drôme), une veillée de prière couplée avec les vêpres, suivie de la messe, presque 200 personnes. Plusieurs prières pour la vie et Belle homélie du père Damien De Villepoix; Il y a eu aussi une veillée de prière chez les Coopérateurs Paroissiaux du Christ-Roi, à Chabeuil, Nazareth, qui a du rassembler quelques dizaines de personnes".

"Je remercie le Salon Beige pour son soutien à l'invitation de pape, et je profite de signaler que nous ètions 500 en la cathédrale de Montpellier. La Vie est plus forte que la mort , joyeux Noël! patricia Soullier Psdte AFC".

Partager cet article

56 commentaires

  1. à Saint Malo, chapelle sainte Anne, environ une soixantaine de fidèles de 18H à 19H15 ont fait une adoration avec récitation des mystères douloureux avec de très beaux commentaires de l’abbé Guyon. Une très belle veillée-adoration chantée et recueillie avec des personnes de toutes générations.

  2. Eglise comble à St Antoine au Chesnay, avec Mgr Aumonier, Jean Marie Le Méné, Tugdual Derville.
    Extrait: “Pour l’immense complexité et la merveilleuse simplicité de la conception et de la croissance d’un être humain; pour l’incroyable fragilité des petits hommes qui, en naissant, dépendent entièrement de ceux qui les accueillent; Seigneur, nous Vous rendons grâce !”

  3. À Grenoble,
    Cathédrale presque pleine : on a chanté les complies (plus ou moins bien : soyons indulgents…) puis on a enchaîné sur une dizaine de chapelet. Pratiquement toute l’assemblée était à genoux… puis la lecture de la prière du Saint Père avec l’assemblée toujours à genoux.
    Très beau Te Deum pour finir. Puis il a été proposé aux fidèles de rester prier (sans adoration eucharistique hélas) et trois prêtres se sont proposés pour le sacrement du pardon. Je suis parti à 23:00 et il y avait encore une vingtaine de fidèles en prière…
    Deo gratias !

  4. Au Chesnay, à l’Eglise Saint Antoine de Padoue, église bondée (des fidèles jusque dans les allées..)!!! La veillée était présidée par l’évêque de Versailles, et en présence de l’évêque libanais de Tyr et Sidon qui a mené une partie des prières. Jean-Marie Le Méné et Tugdual Derville ont médité le chapelet avec de très beaux textes notamment pour le mystère de la Visitation. La chorale des petits chanteurs de Saint Charles nous a offert de très beaux chants, l’assemblée était extrêment recueillie, et tous les âges se cotoyaient, personnellement j’étais venue avec deux de mes filles de 10 et 7 ans, il y avait aussi de très nombreux jeunes. Nous avons été pénétrés par les belles paroles et la détermination de Mgr Aumônier, vraiment nous étions tous en communion ce soir. La fin de la veillée à 22 h se poursuivait pour ceux qui le souhaitaient par une adoration devant le Saint Sacrement exposé jusqu’à minuit. Nous étions heureux de répondre à l’appel du Pape en famille, et de constater le bel élan qui nous a fait tous nous unir ce soir.

  5. Cathédrale comble à Rennes pour la veillée de prière pou la vie, présidée par Mgr Pierre d’Ornellas. Photos visibles sur le site de la chapelle Saint François de Rennes à cette adresse : http://saintfrancois.over-blog.fr/album-1768515.html

  6. nous sommes allés dans une petite paroisse des Landes(40) à Ousse-Suzan où le prêtre a l’ habitude de célébrer la messe pour les familles et aujourd’hui?le père Dubrocas a annoncé que c’ est avec le saint-père et avec toute l’ Église que nous priions pour la vie naissante!

  7. A Notre Dame du Lys, dans le 15e arrondissement de Paris, plusieurs centaines de personnes ont assisté à la veillée présidée par le P. Charles Fazilleau. Si bien que là aussi, il a fallu imprimer in extremis des feuilles pour suivre la récitation des mystères joyeux du chapelet devant le Saint-Sacrement exposé, puis le Salut. Beau choix de textes tirés d’Evangelium Vitae, avec une prière particulière pour celles qui avortent sous la pression psychologique insoutenable du père, des amis, des médecins. Tout cela avait été préparé avec grand soin.
    Le P. Fazilleau a récité la belle prière pour la vie prononcée par Benoît XVI au cours de la veillée pour la vie à Saint-Pierre de Rome.
    Présents ; d’assez nombreux enfants, beaucoup de jeunes, le Dr Dor, le responsable du plus gros groupe Facebook…

    Au Centre Saint Paul, Paris 2e, veillée de 2 heures et demi devant le Saint Sacrement exposé, présidée par l’Abbé Guillaume de Tannoüarn. Plusieurs dizaines de personnes ont récité ensemble le Rosaire (oui, trois chapelets) avant le Salut.

  8. Martinique
    + 2 veillées au Carbet et au Morne-Rouge, mais il doit y en avoir d’autres.
    A ma connaissance un total de 9, au moins.

  9. Une cinquantaine de personne dans la cathédrale de Sisteron avec Mgr loiseau .
    Méditation des mystères joyeux .
    Pas très jeune mais il y avait une autre veillée pour les jeunes plus tard .

  10. St Antoine du Chesnay-78 : Scotché par l’annonce suivante : “Un embryon qui tressaille de joie à l’approche d’un foetus” suivi de l’explication de texte de la visitation de la Tres sainte vierge à sa cousine Elizabeth … Emerveillement en cette nuit de prières pour la défense de la vie à naitre …

  11. Magnifique Veillée pour la Vie à Perpignan à l’église Saint-Jacques (fssp). Après le chant du “Venez divin Messie”, 150 fidèles du Centre-ville (une réussite pour une ville moyenne!) ont écouté un enseignement sur l’Évangile de la Vie donné par l’abbé Sébastien Dufour, puis ils ont prié les mystères joyeux du chapelet pour l’accueil de la vie et l’abolition de la loi Veil sur l’avortement qui “corrompt la civilisation, déshonore ceux qui s’y livrent plus encore que ceux qui le subissent, et insulte gravement à l’honneur du Créateur” (Jean-Paul II).
    Mr l’abbé Botta a ensuite donné un enseignement sur la Sainte Famille comme lieu d’accueil de la vie. Puis le vicaire de la paroisse cathédrale, l’abbé Lefèbvre, a présidé le salut du Saint-Sacrement durant lequel fut lue la prière du Saint Père pour la vie. La Veillé s’est achevée par le chant des complies grégoriennes et son chant final de l’Alma Redemptoris solennel que tous attendaient depuis l’Avent 2009! Le plus magnifique fut de savoir que partout dans la chrétienté, des veillées similaires se tenaient dans un même élan de ferveur.

  12. A Compiègne (Oise) veillée solennelle en présence du curé et de son vicaire . 150 à 200 “vivants”. Ce type de célébration le chapelet lancé du choeur et une nef centrale remplie à moitié est une première .
    Notre religion ne se réduit pas la messe du dimanche ou à des messes basses en semaine dans des chapelles, il y a aussi les processions, les chemins de croix, les vêpres tous les dimanches qui manquent tant et tant …Benoit XVI y revient mais en tient-on compte ??? s’imagine-t-on la solitude de tant de personnes qui se réjouiraient le dimanche soir de se retrouver autour du Seigneur . Il y a là un moyen à la portée de chaque curé de reconstituer l’église paroissiale . Vont-ils y songer ???
    Il faut savoir que ce manque patent engendre des dépressions et si l’on prend le temps d’y réfléchir c’est logique …

  13. Très touchante et profonde veillée pour la Vie au fin fond de Yoaundé (Cameroun) entourée des Frères et Soeurs de St Jean avec lecture d’un superbe témoignage d’une jeune femme ayant finalement décidé de garder son bébé..
    Dès que j’ai ce témoignage entre les mains, promis, je l’offrirai aux lecteurs du Salon Beige!

  14. A la cathédrale St Pierre de Lisieux, magnifique veillée de prières pour la vie naissante, en union avec notre Bien-Aimé pape Benoît XVI.Une soixante de personnes on répondues présent, en chantant les 1eres vêpres du 1er dimanche de l’Avent, des cantiques, procession du St Sacrement à l’intérieur de la cathédrale, adoration silencieuse devant Notre-Seigneur, médiation des mystères joyeux du chapelet dit par des enfants.Une assistance recueillie et variée dans les âges (des bébés aux vieillards) et les sensibilités.
    Grand temps fort pour la dignité de la personnes humaine!!!!

  15. Ceci concerne les évêques de France.
    – Une application minimale du Motu proprio de Benoît XVI en faveur de la messe grégorienne
    – Une application minimale de la demande de Benoît XVI d’avoir une veillée dans chaque paroisse: c’est plutôt une dans chaque diocèse qu’une dans chaque paroisse.
    Il saute maintenant aux yeux que la plupart des évêques de France n’obéissent pas au Pape et que la plupart des évêques de France ne sont plus en communion avec lui. Les fidèles devraient réagir face à ces refus d’obéissance épiscopaux.

  16. A Rouen, à la messe de 9 heures 15, au sein de la chapelle des Soeurs bénédictines, rue Orbe, une trentaine de personnes assistaient par des prières à cette merveilleuse veillée.
    Ce témoignage de ferveur est celui de tout le peuple de France qui exprime son attachement à la culture de vie, en opposition à la culture de mort.

  17. La Basilique de Montmartre pleine à craquer !!!!
    Toutes les générations représentées avec la présence notable des scouts d’Europe.
    Très beau receuillement des fidèles, quasiment tous agenouillés pendant l’adoration et la prière de notre saint Père !
    On voudrait des initiatives comme celle là plus souvent !

  18. En Mayenne, au couvent des Dominicains de Chémeré le Roi, la chapelle était pleine de jeunes enfants à 20h pour un chapelet qui leur était réservé.
    Ont suivi les Complies, une homélie, puis le Rosaire médité à partir de la vie des enfants à naître et en union avec le Pape, Rosaire entrecoupé de prières d’adoration silencieuse devant le Saint-Sacrement et pour finir, à minuit, un Salut.
    Du monde pour un village éloigné de tout ! Et du monde priant, agenouillé la plupart du temps. Très belle veillée.

  19. je confirme juste le poste de Mme J. Smiths, ND Lys a vécu un temps fort, préparé de main de maître, il est indispensable de le préciser, par le Père Charles Fazilleau. C’était admirable, profond, et très romain, tout basé sur l’encyclique E. Vitae ; nous nous sentions en parfaite communion avec tous les lieux ecclésiaux en France et ailleurs ;
    pourquoi pas renouvelle désormais tous les ans cet évènement, en le fixant définitivement à cette date, on ne peut mieux trouver que l’entrée en Avent où la Nativité se préparer ; désormais la Marche pour la Vie est rentrée dans le calendrier, et pourquoi pas cette soirée pour la Vie ?
    et merci infiniment au SB de d’être fait LE référent et promoteur de l’évènement, au jour le jour, de façon quasi chirurgicale. Personne ne pourra dire qu’il n’était pas au courant !….
    udp et bon dimanche à tous

  20. A Brest (église St Louis), entre 150 et 200 personnes , assez décevant pour une ville de ce type mais l’évènement a été annoncé très tardivement avec peu de publicité. Belle veillée recueillie présidée par l’évêque.

  21. Aux vêpres solennelles à Rouen de 17h45 chez les bénédictines, nous étions 14 personnes, 5 ans. Un crève-coeur…

  22. Bravo au Salon beige pour l’excellent travail accompli !

  23. ainsi donc les eveques pourraient mobiliser beaucoup de monde… qu’attendent-ils donc pour nous envoyer dans un combat politique qu’il faudra bien un jour mener et gagner ??? par parentheses, s’ils avaient tenu leur role il y a 40 ans, nous n’en serions pas la auourd’hui.

  24. Bonjour, nous étions plus de 120 personnes à la cathédrale St Pierre de Lisieux. Merci de corriger cela sur votre article. Les 120 copies de feuilles de chants prévues n’ont pas suffit.

  25. Merci au Sacristain pour les images…
    La cathédrale Saint Pierre de Rennes était effectivement bondée. Un grand merci à Monseigneur D’Ornellas et à Monseigneur Souchu pour leur présence. Merci également aux prêtres qui entouraient leur Archevêque. Et merci aux intervenants pour leurs témoignages émouvants, voire même bouleversants. Ca redonne espoir ! Deo gratias.

  26. A La Couture, village près de Béthune(Pas-de-Calais) se sont assemblées une trentaine de personnes. Ambiance recuellie, chapelet, adoration du Saint sacrement.
    Une réussite de mobilisation pour une veillée qui n’a pas eu beaucoup de “publicité”.

  27. la veillée pour la vie en l’église saint-pierre de nancy a rassemblé environ soixante-dix fidèles issus de la communauté de rite tridentin. assemblée priante et fervente accompagnée par la chorale paroissiale qui a su donné le meilleur d’elle même. merci à M. l’abbé Husson et à l’association saint-brunon d’avoir organiser cette veillée de prière.deo gratias !

  28. L’église Saint-Clodoald n’était pas tout à fait “comble” hier soir et quand on pense que c’était la seule veillée pour TOUT le diocèse de Nanterre, c’est d’autant plus inquiétant…
    D’autre part, le deuxième témoignage n’avait pas sa place dans une église (les détails de la vie intime de ce couple avant leur conversion ne regardaient personne et encore moins les enfants et les adolescents), on aurait quand même pu réciter un chapelet à la place, c’eût été la moindre des choses…
    Par contre, l’enseignement de Mgr.Brouwet a eu le mérite d’être clair et net et le reste de la veillée s’est déroulé dans la piété et le recueillement avec l’adoration du Saint Sacrement, le Tantum ergo et la prière à Marie de Jean-Paul II.
    J’en profite pour féliciter et remercier le SB pour l’énorme travail effectué depuis le tout début et jusqu’au dernier instant en ce qui concerne les veillées pour la Vie en France. Deo gratias!

  29. Correction à Grenoble : ce n’étaient ni les Complies, ni les Vêpres, mais les Vigiles (qui se terminent en effet par un Te Deum).

  30. Précision sur la Veillée pour la vie naissante organisée par le Pôle Missionnaire de Lescar, Lons et Billère. Une centaine de fidèles y assistaient. A remarquer l’esprit de communion avec la présence du Père Alexis GARNIER qui assure la messe dans le rite extraordinaire pour l’agglomération paloise à la Paroisse de Saint Jean Bosco de Lons aux côtés des Pères Laurent RENARD et François MATA. Malgré l’annonce faite aux média de cette Veillée ces derniers ne l’ont pas mentionnée ce qui est dommage.

  31. à Bertrand de Lamotte , j’y étais aussi chapelle Sainte Anne de St Malo, avec ma femme et une de mes filles , il y a longtemps que je n’avais pas prié avec une telle ferveur , merci Monsieur l’Abbé Guyon et surtout à Notre Saint Père d’avoir organisé cette journée de prières pour la vie où on s’est senti associé à toutes les chapelles catholiques existantes priant en même que nous pour ce combat familial.
    La France Chrétienne n’est pas morte , nous devons vaincre le pessimisme ambiant et espérer.Christus vincit.

  32. Et dans un petit village de l’Oise, 24 petites jeannettes et leurs cheftaines des Scouts Unitaires de France étaient réunies,
    ce samedi soir, pour prier et adorer Jésus, avec leur aumônier le Père Séraphin et quelques prents. Le silence et le recueillement de ces petites filles, pendant une bonne heure, à genou dans la chaleur très relative de la grange qui les accueillait pour le week-end, m’a remplie d’émotion et de joie. Oui, elles savaient pourquoi elles priaient et adoraient, et c’était magnifique !

  33. Ce dimanche, pour les paroissiens qui en majorité n’étaient pas à la veillée de NOTRE-DAME DE SAINTE-CROIX au MANS, le Père Paul VALENTIN C.S.C. a évoqué très clairement dans son sermon la défense de la vie en lien avec les vertus qui caractérisent le temps de l’Avent. Nos attitudes parfois ambiguës face à la vie naissante ne sont-elles pas la marque d’un manque d’Espérance dans nos cœurs, l’avortement qui condamne d’avance une vie la négation la plus symbolique de cette vertu ?

  34. La cathédrale de Vannes était comble hier (environ 700 personnes)tandis qu’une dizaine d’autres veillées étaient organisées en divers points du diocèse. Mgr Centène a prononcé une remarquable homélie sur le respect de la vie naissante.
    La liturgie était magnifique, grâce au travail remarquable des services diocésains de pastorale liturgique et sacramentelle et de pastorale familiale. Les chants grégoriens et polyphoniques du “O salutaris Hostia”, du “Rorate Caeli”, de l'”Ave Maris Stella”, du “Tantum Ergo” chantés par le Centre de Musique Sacrée de Sainte Anne d’Auray côtoyaient des cantiques traditionnels comme “Venez divin Messie” chantés par une foule enthousiaste dont l’âme vibrait au rythme de la liturgie.
    Merci Monseigneur!

  35. Un grand merci encore au Salon Beige pour son travail à l’occasion de cette veillée.

  36. Un grand merci encore au Salon Beige pour son travail à l’occasion de cette veillée.

  37. Un petit mot de Belgique, veillé magnifique de plus de 2h30 présidé par Mgr Léonard devant une Cathedrale pleine. C’est fou ce que l’on peut faire en si peu de temps si le coeur y est et si la cause est juste. Merci

  38. Au Grand Fougeray, entre Rennes et Nantes, la Famille Missionnaire de Notre Dame avait organisé une veillée samedi soir en adaptant la recollection de couples prévue ce week-end. Une centaine de parents, d’enfants, de frères et de soeurs ont prié en union avec le Saint Père pour la Vie.

  39. Dans un diocèse rose sur la carte, une petite église, deux prêtres, une cinquantaine de personnes (?), des jeunes, quelques moins jeunes aussi, un très belle évocation de la maternité à travers la grossesse d’Élisabeth la mère de Jean Baptiste et puis bien sûr de Marie par le Père officiant, l’encyclique de JP II sur la vie rappelée, la prière de Benoit XVI dite. Une belle application pour faire au mieux par ceux qui avaient préparé la veillée. C’était la première fois de ma vie (hors pratique motu proprio) que j’assistais avec des prêtres à genoux à des vêpres de l’Avent avec ensuite adoration du Saint Sacrement . La “petite flamme” a brillé
    Je lis des posts où certains se désolent du peu de monde présent pour certaines veillées. C’est sûr que dans si dans certains diocèses comme celui de Toulon, c’est énorme, dans d’autres les veillées n’ont peut-être rassemblé que 0.01%? de baptisés du diocèse mais je crois que le principal est qu’il y ait eu une veillée car si deux personnes se rassemblent et prient en son nom, le Seigneur est parmi eux.
    Quelle merveilleuse initiative que celle du Saint Père! Nulle doute que l’on fera encore mieux la prochaine fois.

    Encore bravo au Salon Beige pour son action d’info et de stimulation.Continuez comme cela. Cela nous fait du bien.

  40. une nuit d adoration en l eglise st jean baptiste à Arras de 19h a 10h du matin , nous avons du jouer les prologations !!toute la nuit une dizaine de personne par tranche d 1 heure, c est reuni autour du st sacrement quel bonheur ! quel joie ! quel espoir! vive la vie

  41. A Rouen, en l’Eglise St Gervais, paroisse St Filleul, c’est environ 50 à 80 personnes qui se sont réunies pour les Vèpres, puis une veillée de prière entrecoupée d’interventions sur l’actualité de la défense de la vie, tout ceci finissant par l’adoration du Saint Sacrement. Bien belle veillée organisée dès fin octobre ! Un grand merci à notre curé et son vicaire.
    Merci aussi au salon beige pour avoir su mobiliser les laïcs dans cette belle aventure en communion avec notre Saint Père. Non la prière n’est pas d’extrême droite, ni terroriste, elle vient et repart vers Dieu !

  42. Puis-je ajouter un témoignage du Canada?
    La veillée pour la vie à la Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa était formidable. Les chants et prières ont eu lieu en anglais, en français et en latin. Quelques centaines de fidèles y ont assisté. On ressentait l’esprit de la prière. En tant qu’activiste pro-vie, j’ai sorti de là ravivée. Ça m’a vraiment mis le vent dans les voiles de m’approcher de Jésus dans le Saint-Sacrement. C’était vraiment beau. J’ai un court vidéo sur mon blogue qui montre quelqeus scènes.
    Ce que j’apprécie beaucoup aussi c’est comment la valorisation de la vie était tellement au premier plan. Vous savez, souvent les références du clergé à la defense de la vie sont indirectes et mêmes vagues par peur d’offenser le public. Mais ce soir, il n’y avait pas question sur notre message. Étant québécoise, je n’ai pas entendu le message de la vie dans les paroisses dans ma jeunesse. Maintenant, dans plusieurs endroits, on voit l’Église défendre la vie. Ça me donne beaucoup d’espoir (ce que j’avais toujours, mais là j’en ai plus!)
    L’Archévêque Prendergast devrait être chaudement applaudi pour cette cérémonie. En mai dernier, il a été le seul évêque du Canada français qui était au côté du Cardinal Ouellet lorsque ce dernier a lancé tout un émoi en dénonçant l’avortement de façon claire et nette. Tout ce qu’il a dit venait de son coeur et de sa dévotion sincère à la cause pro-vie.

  43. A Orange, une centaine de paroissiens présents à la chapelle de l’Hôtel Dieu, sous la direction du curé. Salut du Saint Sacrement, adoration, chapelet, ferveur…
    Une brève dans la presse (avec photo).

  44. Petit rectificatif pour Lisieux: c’est entre 160 et 200 personnes qui étaient présente à la veillée, le coeur de la cathédrale était plein. Mais d’accord pour dire que c’est ue très belle veillée, priante et profonde.

  45. A Lyon, en la Basilic Notre Dame de Fourvière, la veillée de prière pour la vie naissante présidée par Mgr Brac de la Perrière, Evêque auxiliaire de Lyon, a connu un grand succès et a été fort bien organisée (excepté le prie-Dieu qu’un paroissien a dû aller chercher en urgence à la sachristie pour notre Evêque auxiliaure, en plein milieu de la cérémonie – Sans doute le manque d’habitude, bien pardonnable ce soir là, compte tenu de l’effort réalisé pour organiser et participer à cette veillée).
    La Basilique n’était pas pleine (il faut dire que le lieu est très grand et qu’il n’y avait pas de transport en commun pour redescendre de la Colline de Fourvière après la cérémonie…) mais les centaines de personnes présentes ce soir du 27 novembre ont fait preuve d’un profond recueillement et d’une ferveur réelle, et très forte en émotion.
    Quelle merveille et quel bonheur d’entendre et voir la foule, en la Basilique, entonner les psaumes, chanter le “rorate caeli”, chanter le “Cantique de Marie”, et le “O Salutaris Hostia”.
    Quel bonheur de recevoir une bénédiction avec le Saint Sacrement en ce lieu.
    Un très grand MERCI à Monseigneur Barbarin pour l’organisation de cette merveilleuse veillée en son Diocèse (et dans la Basilique !), et vivement sa participation personnelle à une prochaine veillée.
    Que du bonheur !
    (la feuille de chant distribuée lors de la veillée est consultable ici:
    http://www.scribd.com/full/44295664?access_key=key-1z9z8b3falt586nl5f0f)

  46. ERRATUM
    Lyon, Basilique de Fourvière
    Voici le lien exact pour consulter la feuille de chant distribuée le soir de la veillée.
    Cordialement,
    Guime
    http://www.scribd.com/full/44295664?access_key=key-1z9z8b3falt586nl5f0f

  47. a Saumur, 49, une cinquantaine de personnes pour une célébration avec méditation du chapelet et salut au Très Saint Sacrement. Célébration présidée par un diacre, avec le concours d’un prêtre de 94 ans!

  48. Petit rectificatif pour Rouen (toutes mes excuses à Sylvie) ,une petite trentaine de personnes à la Messe de 9h15, mais seulement 17 personnes aux Vêpres solennelles, dont une mère et ses 5 enfants… Nous nous demandions où étaient passés les catholiques de Rouen!!!
    Je suis toutefois heureuse d’apprendre qu’ils étaient plus nombreux à St Gervais.

  49. A Saumur, il faut plutôt compter plus de cent personnes sans compter les très nombreux enfants ! Deo gratias au curé qui étant à une ordination à tout préparer à l’avance !

  50. A Brest, La Veillée n’a pas été annoncée tardivement !
    plus de 200 personnes pour une soirée sous la neige…
    Une homélie remarquable de Mgr LE VERT sur la vie, son respect, sa défense et sur la nécessaire prière pour les ennemis de la Vie.
    Beaucoup de familles et d’étudiants.

  51. Réponse à ‘doudou’ : d’accord pour environ 200 personnes, d’accord pour l’homélie remarquable, en revanche, il n’y avait pas “beaucoup” de familles et d’étudiants : il y avait beaucoup moins de gens qu’à la messe du dimanche de 11h par exemple (sans compter qu’il y a d’autres paroisses à Brest). Donc personnellement, je maintiens que c’est décevant. Et pour la com’, je connais pas mal de personnes qui n’étaient pas au courant et qui l’ont justement appris le lendemain.
    Cela n’empêche que nous avons été très heureux de cette veillée auprès de notre évêque.

  52. Veillée de prière à la cathédrale de Nantes. Beaucoup de monde pour venir entourer notre Evêque Monseigneur James. Veillée tristounette pendant laquelle il n’a pas été question ni d’adoration, ni de chapelet. Par contre de longues invocations inaudibles et une chorale fantôme : 8 personnes (aucun jeune du dioscèse n’ayant été sollicité).
    C’est mieux que rien, mais c’est triste quand on voit ce qui a été fait chez nos voisins, et l’importance de cette prières

  53. A l’église Saint Barnard de Romans sur Isère (Drôme), une veillée de prière couplée avec les vêpres, suivie de la messe, presque 200 personnes. Plusieurs prières pour la vie et Belle homélie du père Damien De Villepoix;
    Il y a eu aussi une veillée de prière chez les Coopérateurs Paroissiaux du Christ-Roi, à Chabeuil, Nazareth, qui a du rassembler quelques dizaines de personnes.

  54. Je remercie le Salon Beige pour son soutien à l’invitation de pape, et je profite de signaler que nous ètions 500 en la cathédrale de Montpellier.
    La Vie est plus forte que la mort , joyeux Noël!
    patricia Soullier
    Psdte AFC

  55. La veillée du diocèse était loin ; le curé n’a pas réagi à mon allusion-suggestion d’une veillée dans la paroisse ; ma proposition à ma famille nombreuse de faire une veillée en famille sans succès, chacun était pris de son côté… J’ai fait ma veillée tout seul.

  56. Belle veillée à Loigny la Bataille (28) devant le St Sacrement exposé de 20h30 jusqu’à 22h. Présence de SUF, Scouts de Riaumont, Scouts d’Europe, de plusieurs familles… Possibilité de se confesser : 3 prêtres au fond de l’église. Veillée soigneusement préparée par un jeune ménage habitant les environs : méditations, chants, moments de silence… Bref une église pleine au milieu d’un petit village.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services
[name="url"]
[name="url"]