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Culture / L'Eglise : Vie de l'Eglise

Voix d’anges: à l’occasion du 30e anniversaire du rappel à Dieu du P. Catena

Voix d’anges: à l’occasion du 30e anniversaire du rappel à Dieu du P. Catena

D’Aurelio Porfiri, éditeur et écrivain catholique italien, pour le Salon beige:

Il est important de se souvenir de ceux qui ont donné du prestige à notre foi catholique, de ceux qui ont défendu la tradition et qui ont essayé de résister à la tempête qui a frappé l’Église au cours des dernières décennies. L’un des domaines qui a le plus souffert et qui souffre est certainement celui de la musique sacrée où les ravages provoqués sont sous nos yeux. Mais cela se comprend certainement si l’on regarde aussi la liturgie, car il ne faut pas oublier que musique et liturgie sont intimement unies et que, lorsque l’une des deux est d’un niveau insuffisant, l’autre la suit aussi.

Il est donc bon de se souvenir de ceux qui ont tant donné à la musique sacrée catholique et parmi ceux-ci se trouve le père servite Giovanni Maria Catena (1919-1992), dont le 30e anniversaire de décès est cette année.

Né à Naples sous le nom de Vittorio, il entra très tôt dans la Congrégation des Servites de Marie. Parmi ses nombreux intérêts, il y avait aussi celui pour la musique qu’il approfondit en étudiant à l’Institut pontifical de musique sacrée de Rome où il obtint un diplôme en composition sacrée et en direction de chœur (1943-1946). Après un intermède à Bologne, où il put également mettre en pratique son talent musical, il s’installa à Rome en 1946, dans la communauté de Santa Maria in Via où il avait déjà fait ses études musicales et resta dans la Ville Éternelle jusqu’à sa mort, en 1992.

Le père Catena, comme je l’ai dit, avait de nombreux talents, comme celui de peindre, d’écrire, de monter des crèches pendant la période de Noël, mais ce pour quoi il est connu (même si pas autant qu’il le mérite), c’est pour la musique. En fait, déjà en 1944, il avait créé l’Association des garçons chanteurs de Santa Maria in Via, avec l’aide de ses confrères, le père Giovanni Manetto Maria Salvador et le père Giuseppe Maria Benassi pour la partie organisationnelle et pour l’assistance spirituelle des garçons. Une aide d’une importance énorme sous l’aspect musical a été fournie par le servite Père Raffaele Maria Preite, élève du grand organiste italien Ferdinando Germani qui non seulement a accompagné le chœur à l’orgue mais a également prêté son travail en tant que professeur.

Les voix aiguës du père Catena ont commencé à collaborer avec la chapelle libérienne, le chœur de la basilique de Santa Maria Maggiore et plus tard le maître Domenico Bartolucci (1917-2013, créé plus tard cardinal par Benoît XVI), qui est devenu chef de chœur de la chapelle Sixtine en 1956 après avoir été chef de chœur à Santa Maria Maggiore, l’invitera à collaborer avec le chœur du Pape. Évidemment, il voulait continuer la collaboration aussi pour la Chapelle Sixtine. Mais il semble que tout ne se soit pas déroulé sans heurts pour ce projet et nous le savons grâce à une lettre de Bartolucci à Catena du 5 février 1957, dans laquelle le maître toscan tenta de convaincre le père Catena de poursuivre l’expérience déjà commencée avec la chapelle libérienne et avec l’Institut Pontifical de Musique Sacrée avec la Chapelle Sixtine, “cœur et point de départ de toute la musique sacrée catholique”, lui offrant le rôle de Magister Puerorum de ce qui à l’époque était considéré comme une institution illustre vers laquelle le monde entier se tournait pour écouter la musique sacrée et qui a toujours essayé d’employer les meilleurs chanteurs et les meilleurs chefs de chœur et compositeurs (car le chef de chœur devait aussi être compositeur pour enrichir de son art le patrimoine musical du chœur). Il était évident qu’il y avait une certaine résistance quelque part concernant le rôle que le père Catena devait jouer dans le chœur de la chapelle Sixtine, ce qui explique le ton rancunier, à certains endroits, de la lettre. Ensuite tout s’arrangera et la collaboration se poursuivra dans le chœur de la Chapelle Sixtine avec des résultats du plus haut niveau.

En fait, il faut dire que le Père Catena était un vrai génie dans l’enseignement du chant aux garçons (et plus tard, mais seulement pour son Association, aussi aux filles). La qualité vocale qu’il a pu obtenir de ses élèves était étonnante et vraiment jamais car dans ce cas on pourrait dire que nous assistions au chant des anges. Ce qui est vraiment significatif dans la qualité vocale que le Père Catena a pu obtenir, c’est qu’il n’a pas recherché les voix diaphanes, sans couleur et sans expression. Loin de là! C’étaient des voix pleines de pathétique et de sentiment (ce qui n’est pas de la sentimentalité) qui faisaient vibrer le texte sacré et le faisaient atteindre l’âme des fidèles pleins de sens spirituels. Ce n’était pas cette idée, que l’on retrouve aussi dans certaines interprétations du chant grégorien, que la musique sacrée doit être exécutée tout doucement, sans couleur ni expression, comme si elle devait nous faire assister au son des chœurs angéliques qui nous vient d’un grande distance, un concept très redevable au romantisme. Non, la musique sacrée, c’est vraiment l’homme qui élève ses souffrances et ses joies faites de prière et sublimées à Dieu, Seigneur et Créateur. Malheureusement, la sentimentalité, qui est la corruption du sentiment, a aussi pollué la liturgie et la musique sacrée, tout cela à cause de cet immanentisme qui, comme l’a bien expliqué le Père Chad Ripperger, les imprègne désormais : « Le principe d’immanence nous coupe de la réalité et donc au lieu de nous conformer à Dieu, ce que comprenaient les anciens manuels de théologie pastorale, nous nous préoccupons de nos expériences. C’est simplement une autre façon d’affirmer que la théologie pastorale est descendue dans la psychologie. Étant donné que l’expérience est quelque chose qui se produit dans les facultés psychologiques de l’homme et que la théologie pastorale concerne maintenant la psychologie, nous voulons savoir comment les facultés psychologiques peuvent être manipulées pour maximiser l’expérience que les gens ont. Cela aura un impact direct sur la compréhension de la liturgie” (Topics on Tradition). C’est-à-dire que la liturgie, la musique sacrée, n’est plus le lieu où l’homme s’élève vers Dieu, mais le lieu où l’homme devient le dieu de lui-même et on recherche donc une musique qui n’ait pas forcément à rendre gloire à Dieu, mais à ravir l’homme, c’est ainsi que la sentimentalité a tout profondément corrompu.

La grandeur du Père Catena est qu’il a su apprendre à ses élèves à chanter avec un sens religieux profond, il a su chercher en eux les ressources expressives et spirituelles pour que le chant coule de l’âme du petit chanteur. Saint Augustin n’a-t-il pas dit : « Retourne dans ton cœur : alors tu verras l’idée que tu t’es faite de Dieu, car dans ton cœur c’est l’image de Dieu. L’homme renouvelle l’image de Dieu, à l’image il reconnaît son Créateur » ? Le Père Catena était non seulement un grand professeur de chant, mais aussi un grand directeur spirituel car à travers la musique il enseignait à chercher Dieu.

Au moment de son décès, survenu le 18 novembre, l’Osservatore Romano disait : « Deux aspects de l’école du Père Catena méritent, entre autres, d’être rappelés : l’effort ininterrompu pour inculquer une éducation aux très jeunes chants élèves, humains et chrétiens, pleinement intégrés dans leur formation artistique.Dans cette tâche délicate, le Père Catena s’appuya sur sa vaste culture fondée sur l’étude des humanités, sur son extraordinaire connaissance de l’histoire de la musique, de l’art et de la littérature, ainsi que sur une capacité intuitive qui , vis-à-vis de ses enfants, l’ont fait à la fois professeur et père” (Vincenzo Benassi). Certes, les nombreux étudiants qui sont sortis de son école, tels que les ténors Luciano Ganci et Vittorio Grigolo ou le baryton Pietro Spagnoli et bien d’autres, démontrent le grand enseignement du père Catena, un enseignement qui serait encore si nécessaire.

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2 commentaires

  1. Pardon, je ne comprend pas, “…..sa vaste culture humaniste. ……” chère rédaction.
    Vous vous trompez, le père Catena, était un homme de Dieu, et pas un humaniste, moderniste.
    C’est une définition poubelle, une expression qui ne dit rien du tout.

    Il comprenait la franchise, la candeur, la spontanéité, et la ferveur, qui peut se faire dans l’âme des petits garçons catholiques ; une âme pas encore souillée par le monde des modernistes, mais ouvert à la grâce de Dieu. Elle descend du ciel dans le coeur des garçons qui se trouvent au bas de l’autel Traditionel, ou qui chantent dans une chorale Grégorienne.

    Il me semble que le père Catena était un saint né.
    Il connaissait l’expérience, il savait ce que la présence de Dieu tout près signifie. C’est une expérience pour toute la vie. C’est le plus haut but pour un clerc qui croit. Dommage que vous ne savez pas combien de futurs clercs le père Catena, a mis sur les rails, et combien il a sur son compte au ciel ??

    • Vous avez raison: nous avons modifié “culture humaniste” en “culture fondée sur l’étude des humanités” pour éviter l’ambiguïté (qui n’existe pas en italien, mais bel et bien en français).

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