Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Voilà de quoi apprécier les soins palliatifs

De Jeanne Smits :

"Le centre de soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand se dotera dès le mois prochain d’un bar à vins. Vins, whiskies, champagne, conservés dans les conditions idoines, y seront accessibles aux patients en fin de vie. Ils pourront y inviter leurs proches, au nom du « droit de se faire plaisir et de faire plaisir », dans un lieu qui se veut convivial et accueillant là où le quotidien est souvent gris et pénible.

Voilà une idée typiquement française, qui reconnaît l’importance des « saveurs des terroirs » dans la vie de chacun, qu’il soit bien portant ou en fin de vie. Mieux : elle souligne le besoin de partager amour, amitié, heurs et malheurs autour d’une bonne bouteille ou d’un bon repas familial. 

La dégustation sera « médicalement encadrée », elle se fera selon la logique très française de la gastronomie érigée en élément de civilisation, dans lequel la modération va de soi. […]"

Voilà de quoi préparer dignement sa fin de vie ! Un bon verre de vin, c'est quand même bien plus agréable qu'une piqûre !

Partager cet article