Vladimir Poutine au mont Athos

Le 28 mai 2016, le Président de la Fédération de Russie V. Poutine a visité la Sainte Montagne de l’Athos. La visite du chef de l’État russe était rattachée aux célébrations du millénaire du monachisme russe sur la Sainte Montagne. V. Poutine a assisté à un office d’intercession à la cathédrale de la Dormition du Protaton, en présence du starets Paul, protos de l’Épistasie de la Sainte Montagne, et de nombreux habitants des monastères athonites. A la fin de l’office, le Président russe s’est adressé à l’assemblée :

Timthumb.php« Je suis ici pour la seconde fois et je ressens une chaleur particulière, une bonté, le meilleur accueil possible, non seulement à mon égard, en tant que chef de l’État russe, mais envers l’ensemble de la nation russe. Sur la Sainte Montagne de l’Athos, se poursuit une œuvre très importante et essentielle pour le monde orthodoxe : la préservation des bases morales de notre société. Vous êtes pour une grande part source de prospérité et de grâce » a affirmé le Président de la Fédération russe.

Ensuite, V. V. Poutine a rencontré les membres du Sacré Kinote. Dans son allocution, le chef de l’État russe a souligné 

« […] Alors que nous remettons en valeur le patriotisme, la mémoire historique, la culture traditionnelle, nous comptons sur l’affermissement de nos relations avec l’Athos. Il est heureux que d’année en année, de plus en plus de pèlerins russes se rendent ici : ils sont déjà plus de onze mille par an. J’aimerais vous remercier de la chaleur de l’hospitalité qui attend ici nos compatriotes.

Les reliques athonites régulièrement exposées en Russie pour y être vénérées sont un témoignage des liens toujours plus étroits entre la Russie et l’Athos. Parmi ces reliques, la Ceinture de la Mère de Dieu apportée du monastère de Vatopédi, et la droite de saint Georges du monastère de Xénophon. Des centaines de milliers d’orthodoxes sont venus les vénérer en Russie. Je vous en remercie encore une fois. Nous espérons que cette éminente et noble mission des monastères athonites se poursuivra.

[…] Le Christ est ressuscité ! »

Laisser un commentaire