Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Vie de l'Eglise

Vers la canonisation de la bienheureuse Marie Rivier

Vers la canonisation de la bienheureuse Marie Rivier

Le Vatican a annoncé lundi la reconnaissance d’un miracle attribué à la bienheureuse Marie Rivier (1768-1838), religieuse française fondatrice de la communauté des Sœurs de la Présentation de Marie.

Née le 19 décembre 1768 à Montpezat-sous-Bauzon (Ardèche), sœur Marie Rivier avait été béatifiée par Jean Paul II le 23 mai 1982 (le procès diocésain avait été ouvert en 1842). Institutrice, elle s’était particulièrement investie dans l’éducation religieuse des plus jeunes, dans un contexte de dissolution des couvents lors de la Révolution française, et avait fondé en 1796 la congrégation religieuse de la Présentation de Marie. Elle est morte à Bourg-Saint-Andéol, également en Ardèche, le 3 février 1838, après avoir fondé plus de 140 écoles. En 2021, la congrégation dit compter un millier de religieuses réparties dans 18 pays.

Voici la Prière « Ô mon Dieu, notre Père, que tout genou fléchisse devant Vos grandeurs suprêmes ! » de la Bienheureuse Marie Rivier :

« Je ne saurais être en repos, ô mon Dieu, tant qu’il y aura un coin de la terre où Vous ne serez pas connu et aimé. Je n’ai pas d’autre consolation que de pleurer sur mes péchés et ceux de tout le monde, et quoique j’aie alors le cœur oppressé par la douleur, je ne changerais pas la satisfaction que je goûte en cet exercice pour toutes les joies du monde, ni même pour toutes les extases et les douceurs de la dévotion. Ô mon Dieu, que tout genou fléchisse devant Vos grandeurs suprêmes ! Que tout esprit Vous loue, que toutes les langues Vous bénissent, que toutes les volontés Vous soient soumises, que tous les cœurs Vous aiment et Vous adorent ! Ô notre Père qui êtes dans les Cieux, que votre Nom soit sanctifié par toute créature, que votre Règne arrive dans tous les cœurs ! »  Ainsi soit-il.

Partager cet article